Aller au contenu


Anime de la semaine : Eve no Jikan


23 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
KimHiko

      Prêtresse écrabouilleuse

  • messages 2 578
  • Inscrit(e) : 30 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 227 (Une Star !)

Ohayô mina-san !



Cette semaine, vous m'avez posé une colle, en votant pour le genre Cyber & Méchas...

Et puis, j'ai eu l'illumination, dans cyber & méchas, il n'y a pas que méchas ! Bah oui !

Et cyber, ça comprends androïdes n'est-ce pas ?!

Vu que je me suis découvert un goût pour la robotique il n'y a pas très longtemps, ça tombe bien !



Alors place à :



1320678801__eve_no_jikan_oav_aff002.png



"Are you enjoying the Time of Eve?"





Eve no jikan (イヴの時間, Time of Eve ) est une série de 6 OAV écrites et réalisées par Yasuhiro Yoshiura et produites par le Studio Rikka et DIRECTIONS Inc.
C'est aussi un film compilant les 06 OAV avec quelques scènes supplémentaires.
Mais c'est surtout, un grand moment d'évasion, un infime instant dans le futur, un pur concentré de réflexion.
 
Je vous poserais une question à la fin, et j'espère bien avoir votre avis sur le sujet !
 

 
 
Mais tout d'abord, le sujet ^^.
Bah oui, comment pourriez vous comprendre où je veux en venir sinon ?
 
Dans un futur, pas si lointain que ça par rapport à notre présent, les humains, de chair et de sang, se font assister dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail, dans la rue...
Il n'est pas rare d'y croiser des hommes et des femmes avec un anneau au dessus de la tête...
Ce qui les différencient de leurs "maîtres".
Ces humains, qu'ils soient jeunes, vieux, blonds, fonctionnaires ou simplement femmes au foyer, ils sont puissants, ils maîtrisent la situation !
Ou pas...
 
Si vous vous attendiez à des combats de géants mécaniques, époustouflants, pleins d'action, vous serez déçus, et je m'en excuse. Et promis, je ferais un effort la prochaine fois que je devrais vous présenter ce style. 
Mais cette fois-ci, je vous propose une halte dans un café à l'ambiance calme et détendue, où chacun écoute l'autre sans se préocupper de savoir si c'est une machine ou pas. Car après tout, les machines ont, elles aussi, plein de choses à raconter ! Et en les écoutant d'un peu plus près, peut-on vraiment dire qu'est, humain ou machine, celui qui nous conte ses aventures... 
 
 

 
Je vous propose donc, une escale assez courte, 5 OAV de 15 minutes, 1 OAV de 27 minutes et/ou un film de 106 minutes. Elle est pleine de réflexions et d'émotions aux nombreuses et diverses références.
Il ne sera pas rare de se rappeller Isaac Asimov et ses trois lois de la robotique.
Qui sont pour rappel :
(Wiki)
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Vous pourrez même vous rendre compte grâce aux témoignages (car oui, ce sont bien des témoignages !) que les lois de la robotique comportent diverses failles, et que ces failles sont exploitables... 
Car après tout, les robots ne sont-ils pas conçus pour porter main forte à l'Homme ?
Mais jusqu'où devraient-ils aller pour ça ?
 
Le chara-design, les graphismes et l'ost se marient à merveille avec l'ambiance de l'anime. Le tout réuni ne manque pas de nous transmettre des émotions fortes et de nous captiver, de nous tenir en haleine, de cliquer frénétiquement à la recherche de la suite.
En bref, il nous prends aux tripes...
 
Je me suis lancée dans cette série après avoir lu l'avis de notre cher Karasa. Je vous invites à le lire sur le sujet dédié à l'anime et je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, de peur de me laisser influencer par ce qu'il en dit.
 
Une chose est sûre,si un tel café existait, je me ruinerais la santé et le porte-feuille en y passant mes journées à écouter ces douces histoires, retournant les boyaux et faisant monter les larmes aux yeux, jour après jour !
Vous l'aurez compris, je vous le recommande fortement et je lui ai mis la note de 09/10.
 

 
 
Alors place à la question que je voulais vous poser.
 
Si un jour, les machines sont pourvues d'émotions et de conscience, l'Homme sera t-il en mesure de les accepter et de les aimer comme son égal ?
Et vous, qu'en pensez vous ?

 


  • 0

#2
WalSmurf

  • messages 233
  • Inscrit(e) : 19 mai 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 4 (Neutre)
Très très bon choix !



En tout cas moi j'ai adoré ces OAV c'est tout ce que j'aime en même temps.



Sinon pour répondre à ta question, alors comme à mon habitude je vais rester pessimiste et te dire que si on arrive à ce qu'un robot est un conscience on en arrivera au même dilemme que pour la traite des noirs etc... Il ne sera représenté que comme un être non humain donc plus animal (donc esclave en somme) pour ensuite peu être mais alors très très loin après qu'il est eu une conscience considérer comme un être à part entière (bien qu'une machine reste une machine ...). Car on est des hommes et on aime à répéter nos erreurs.
  • 1

#3
Bensen

      El Profesor

  • messages 433
  • Inscrit(e) : 01 février 2011

  • Humeur du actuel : Rayonnante

Réputation : 60 (Se fait un nom)
Ah aaaahhh Kim et le mécha/cyber .. j'attendais de voir ^^

Bon alors je ne connais pas l'animé ni même le manga ... donc je vais checker ça pour voir un peu.
  • 0

Image IPB

"I was made to hit in America"
"Si tu travailles comme cette abeille ... tu t'rendras malade" (Baloo)

#4
supervoisin

  • messages 5
  • Inscrit(e) : 28 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 1 (Neutre)
Tout beau! Tout bon comme animé. Je le recommande chaudement également.

En réponse à ta question:

Sur un plan général, je crois que l'androïde ne sera pas accepter comme un égal à l'être humain, même s'il est doté d'intelligence et d'émotions. Il sera probablement perçu comme un "outil" d'expérimentation et de labeur spécialisé.

Par contre sur un plan individuel, Il est fort probable que oui, Il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui considère leur chien comme une personne à part entière, alors pourquoi pas un androïde doté d'émotions et d'intelligence.
  • 1

#5
Alexa

      ~ Nectar Viral ~

  • messages 403
  • Inscrit(e) : 22 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 263 (Une Star !)
Alors là KimHiko, tu peux pas savoir combien tu me fait plaisir !!
J'avais vu cet anime par hasard, j'avais adoré, mais je n'avais pas retenu le nom, ni vu la fin ! Je vais enfin pouvoir me rattraper !!

Concernant ta question, on pourrai en faire un vrai sujet de thèse.

Je pense un peu comme supervoisin.

L'être humain, qui par nature, a l'esprit de contradiction envers son congénère, risque fort de se rebeller devant une montée en puissance de la présence d’androïde !
Pourtant, celle-ci est (à mon avis) inévitable, au vue de comment les choses évoluent en termes d’ingénierie, technologie, et consommation !!

Alors, pour essayer de mettre tous le monde d'accord, et pour apaiser les esprits, des lois seront créées. Pourquoi pas les trois lois de la robotiques d'Issac Asimov. Et les "protecteurs de l'humanité" seront satisfait, pour un temps...

D'un autre côté, les androïdes domestiques pourraient être très vite intégrés :

Imaginez, un "homme" qui ramasse votre linges sales, le lave...etc..., fait à manger, les courses, ballade votre chien,réagi au quart de tour sans avoir besoin de répéter 100 fois la même chose, programmable à souhait, et qui en plus apprendrait de ses erreurs !! Les maris ont du soucis à se faire !!
Et vice versa : une "femme", qui fait la bouffe, la vaisselle sans râler, vous apporte une bière quand vous êtes incrusté dans votre canapé, et qui en plus, ferme sa gueule sur demande !!! Mesdames, on pourrai nous aussi avoir du soucis à se faire !!

Trêve de plaisanteries, je pense qu'on va droit vers une guerre d'éthique à ce sujet, et que le vainqueur est déjà désigné !...

En ce qui concerne mon avis personnel, je n'ai pas peur de vivre dans un monde différent ! Qu'il soit meilleur ou pire, il ne sera de toute manière jamais parfait !!
  • 2

#6
KimHiko

      Prêtresse écrabouilleuse

  • messages 2 578
  • Inscrit(e) : 30 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 227 (Une Star !)

En ce qui concerne mon avis personnel, je n'ai pas peur de vivre dans un monde différent ! Qu'il soit meilleur ou pire, il ne sera de toute manière jamais parfait !!


Bien dit !

Bensen, je ne peux que te le conseiller ! C'est un genre assez particulier mais il est vraiment touchant cet anime, il plaira au moins, au prof' en nanotechnologie, que tu est, ça c'est sûr ! ^^

Merci à vous pour cet avis, mais seule Alexa a parlé en son nom, et les autres alors ? hihi.

Personnellement, je n'ai pas peur de ce genre de "vision du futur" non plus. Je me dis que l'homme est capable de pousser aussi loin alors, pourquoi pas ? Si ça devait réellement arriver, j'aimerais bien être encore de ce monde pour pouvoir y assister. Mais j'ai du mal à me le représenter, j'avoue !
  • 0

Image IPB

Pensez à lire ceci : Le Règlement,Avertissements et sanctions. Merci !


#7
Invité_Audrey_*

Le sujet de cet animé a été exploité à de nombreuses reprises dans des films.

Cette fois l'approche est "douce" (je n'arrive pas à trouver un autre mot !)

Je l'ai beaucoup aimé et je le recommande !

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet et je ne suis pas là pour faire une thèse et je ne vais pas reprendre ce qui a été écrit précédemment car je pense de même que supervoisin et alexa.



Pour répondre à la question :

Oui je le pense car l'individu s'habitue vite et moi même serai enchanté de voir ce changement qui arrivera probablement plus vite qu'on ne le pense !

#8
Mei~Huan

      (ノゝ∀・)~キラ☆ KIRABOSHI!

  • messages 87
  • Inscrit(e) : 10 août 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 9 (Neutre)
Merci ça m'a donné envie de jeter un coup d'oeil au film !



Pour la réponse à ta question:



Je pense que si les humains décident de faire des androïdes à leur image et de les parfaire d'émotions et d'une personnalité c'est pour pouvoir les rendre très proche de l'homme, donc de les voir comme des humains. La capacité d'adaptation des Hommes est spéctaculaire et pourrai amener les gens à traiter les androïdes comme des humains. Les androïdes sont parfaits et donc ils satisfairont tous les désirs des Hommes, allant même jusqu'a les dépasser complètement. Ils seront même sûrement enviés et seront le "but" à atteindre, sûrement après les Hommes voudront eux-même devenir en partie des androïdes pour atteindre leur idéal du parfait. Les androïdes se mélangerons aux humains et on poussera la perfection toujours plus loin, en créant des conflits autant physiques que moraux. C'est comme la carotte de l'âne: l'Homme sera attiré par le parfait que représente les androïdes. Peut-on vivre avec quelqu'un de supérieur à sois dans tous les domaines en ayant la force mentale de résister à l'envie de devenir comme elle ? Je ne crois pas. Les androïdes c'est ok, mais ni parfaits, ni ressemblants aux humains.
  • 2

#9
MrXemnasKami

      Deus Ex Machina

  • messages 316
  • Inscrit(e) : 29 avril 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 18 (Neutre)
Fort intéressant , il me semble que je suis passé en coup de vent sur cette anime , cela va me permettre de le voir une bonne fois pour toute ! Par contre ça fait encore 2 nouveaux dans la liste a Voir je ne m'en sortirai jamais !



Sur ce merci beaucoup pour le travail est la description , ma vraiment donner envie de le voir !

Bon travail , je suis derrière vous ! +1
  • 0

#10
sebo18

  • messages 46
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 1 (Neutre)
J'aimerais bien dire que oui, mais l'être humain voudra créer ces androïdes dans le but d'atteindre la perfection et là est l'erreur. S'ils sont pourvus des mêmes capacités mentales que nous, ils ne voudront pas être inférieurs à nous de nature.



Mais alors pourquoi voudrions-nous créer des androïdes semblables à nous-même?

Parce que quelque part au font de nous, nous ressentons un certain manque et ce manque provient du fait que l'être humain ne cesse jamais d'en vouloir plus, toujours plus encore et encore. L'idéal de la perfection n'existe pas parce que s'il existait le monde ne pourrait pas être.
  • 1

#11
weelzebub

  • messages 15
  • Inscrit(e) : 17 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 0 (Neutre)
hmm anime qui fait réfléchir,j'aime bcp.
rarement vu un anime "slice of life" aussi interresant, il rentre ilico dans mon top 10=)

bon je go chercher des infos sur une suite eventuelle.

héhé ca fait 2 "animes de la semaine" que j'enchaine et franchement je regrette pas.
  • 0

#12
Invité_drix_*

Personnellement, si un avenir androidesque venait a voir le jour, je souhaite de tout cœur ne pas le découvrir.



Contrairement a vous tous, je vois cet avenir plutôt dans la négative que dans la positive.



Je vois la chose en deux étapes:



1ere étape: tout sera beau et rose comme vous le mentionnez tous, cela sera plus pratique dans le mode de vie quotidien MAIS cela ouvrira de nouvelles portes sur le plan militaire, car toute nouvelle technologie est aussi utilisée a des fins militaires



2eme étape: Si l'homme crée le "robot" a son image, il lui inculquera aussi sa "nature" qui, à la base est mauvaise; on a qu'a se faire une rétrospective historique en se remémorant guerres et massacres de toutes les époques ou rien qu'en regardant les actualités. vous ne me direz pas que l'on vit au pays de Candy! Il en résulterait forcément un genre de soulèvement des machines qui partirait en guerre contre les humains, un genre de néo-croisade des temps modernes, calqué sur l'époque du christianisme parti à la reconquête de Jérusalem.





Ceci n'est que mon humble avis sur la chose, et faites-en comme tel :byes:

#13
Mi-chan

  • messages 27
  • Inscrit(e) : 06 juillet 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 0 (Neutre)
je ne connais pas mais vu les différents avis et ta présentation de ces oav, je pense que je vais jeter un coup d'oeil !
  • 0

#14
AsuraDrop

  • messages 31
  • Inscrit(e) : 07 mai 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 1 (Neutre)
J'ai beaucoup aimé, de plus à un moment j'eu lâché une larme ^^
  • 0

#15
Invité_JYSama_*

Aprés avoir vu ce merveilleux anime, j'attend avec une grande patience la création des andoïds pour larguer ma meuf.

:nono:

#16
Rokuro

  • messages 182
  • Inscrit(e) : 16 novembre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 46 (Neutre)
Très bon choix. Cet anime m'a laissé un beau souvenir. Rafraichissant.



Merci de me l'avoir rappeler!
  • 0

#17
Shinonizuka82

  • messages 7
  • Inscrit(e) : 07 novembre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 1 (Neutre)
je vais juste répondre a la question :



moi je pense que sa ne marcherais pas , que l'on ne pourrai pas s'entendre avec des androïde cyborg ou autre, car l’être humain a peur de ce qui est différent.

la différence de force entre la machine et l'homme convoiterais de la haine de la jalousie, donc le désire d'annihilation( peu etre trop fort comme mot).

bref, mais si sa se faisais ptain que j'aimerais avoir un ami cybernetique , un reve d'enfant devenu realité ^^
  • 1

#18
Ghost

  • messages 0
  • Inscrit(e) : 02 novembre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 0 (Neutre)
Bonne anime =)

Je ne me prononcerais pas sur la question.

#19
Invité_setkopumpElmouz_*

j'ai vu cette anime et très surpris, voir déçu..que sa finisse si vite..à voir absolument. belle réflection sur l'homme et sa relation avec les robots.

#20
Karasa

      Dénicheur d'hors-la-loi

  • messages 2 118
  • Inscrit(e) : 30 décembre 2009

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 414 (Adulé !)

Je me suis lancée dans cette série après avoir lu l'avis de notre cher Karasa.

Heureux d'avoir pu faire une heureuse, qui plus est, est Kim. Je conseille surtout de se faire son propre avis sur la série, ça se boucle en une soirée, contentez-vous de vous dire qu'il est bien. Au pire des cas, ça vous fera un anime de plus traitant de la robotique.

Sur l'anime en général, rien à redire si ce n'est que graphiquement, c'est un sans-faute pour moi. C'est simple mais tellement bien réalisé.
La musique, de par sa construction, joue un rôle pédagogique, j'ai trouvé : j'aime trop l'opening !
Je ne vois pas trop ce que je pourrai lui reprocher... Le héros principal un peu trop passif ? Je veux dire, qu'il ne s'impose dans les discussions, n'a pas vraiment de réel impact ? Mouais, faut voir en fonction des personnes.
Et puis, un final saisissant et émouvant, une réussite qu'est Eve no Jikan !

Pour ceux qu'ils l'ont finie, j'ai une question, je trouverai probablement la réponse dans le film, mais comme je l'ai pas encore vu...
Spoiler


Avis général ! Les lycéens préparant leur bac de philo n'ont plus besoin de réviser ! On la tient, la question qui sera posée à l'examen ! Je ne sais pas comment s'y est prise notre chère modo mais, il semblerait qu'elle soit de mèche avec l'élève qui aurait divulguer le sujet de maths, l'an passé !

Plus sérieusement, la question soulevée est intéressante, et je pense (un moment que j'ai pas vu la série) que c'est l'une des questions qu'aborde Eve no Jikan. Parce que oui, les cyborgs « s'humanise » dès qu'ils rentrent dans ce café : ils deviennent méconnaissables tellement leurs faits et gestes sont « normaux ». Alors est-ce que l'Homme pourra les accepter ? D'après l'anime, je ne pense pas : pourquoi devraient-ils se cacher ? D'après moi, je ne sais pas... Je suis loin d'être calé en philosophie (contrairement aux membres du dessus qui témoignent une qualité d'analyse que j'apprécie) mais d'abord, il faudrait se poser la question suivante : qu'est-ce que l'Homme ? Ou plutôt : qu'est-ce qu'être un Homme ?

J'ai dû mal à croire que ce n'est que finalement « des émotions et une conscience ». Il est pour moi, aujourd'hui du moins, impossible d'inculquer aux cyborgs une IA supérieure à la notre, pour la simple et bonne raison que c'est l'Homme qui construit la Machine, donc c'est l'Homme qui place les freins à l'évolution « spirituelle » de la Machine. Il me semble que l'on voit bien ça dans l'anime, le robot détérioré (OAV 5, je crois) a du mal à faire apparaitre ses sentiments.

Je m'interroge également sur l'équité sociale que l'on pourrait subir, si la Machine serait effectivement à l'égal de l'Humain... Quelle serait sa valeur ajoutée ?! Je veux dire, qu'est-ce qui le changerait de l'Humain ? Son automatisme ? Pour moi, c'est justement contradictoire, il aurait quelque chose de plus que l'Homme, et par conséquent, ne pourra pas être son égal.

Bien sûr que je souhaiterais un avenir avec des cyborgs, d'abord parce que c'est la classe, mais aussi car ils permettront d'agir en tant que « personne » sur qui ce confier en cas de dépression, sans pour autant avoir besoin d'une conscience et réagir à ce que je dis. Mais, comme dit plus haut, l'Homme ne se satisfera pas, il en voudra toujours plus... Sa prochaine étape, s'en servir comme arme ?

Question fort intrigante encore une fois, et au passage, je conseille vivement la lecture de Pluto qui développe l'idée qu'un robot pourrait (au conditionnel car je sais pas encore, pas encore terminé) briser l'une des trois lois. Naoki Urasawa met en place un univers où les robots sont arrivés à un tel niveau d'adaptation qu'ils font partie intégrante de la société, ils développent même les habitudes des humains comme aller au toilettes, boire un thé etc. tout ceci n'est que fiction pour eux, bien entendu.

Ceci dit, j'ai pris grand plaisir à lire vos commentaires (surtout celui de Mei~Huan ^^).

Pour finir, « Are you enjoying the Time of Eve ?» Un café comme ça, bien que je ne sois pas alcoolique et fan de café, je m'y installerai avec plaisir. Chapeau Kim pour l'article sur un anime qui, malgré son format, mérite largement le coup d’œil. Ainsi que pour la question, beau boulot ;).

@Weelzebub : Tu peux toujours tenter le film qui résume les six OAVs, il ajoute une quinzaine de minutes supplémentaires, si tu veux ;). Pour une suite, j'en doute.

Modifié par Karasa, 28 novembre 2011 - 02:22.

  • 1

Image IPB


#21
Alexa

      ~ Nectar Viral ~

  • messages 403
  • Inscrit(e) : 22 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 263 (Une Star !)
Karasa, beau développement ! Dans ton intro tu soulèves une autre question toute aussi intéressante qu'utile pour répondre au sujet. Il y a de nouvelles références dans ta conclusion ! 16/20 Bon travail :D

Je taquine :3

Toute fois, il y a deux trois points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi.

Je pense que si cyborg, androïde ou autres mécchas il y a, ils auront été avant tout, comme pour toutes les autres grandes avancées technologiques, développés par l'armée. Donc nous auront fort potentiellement, des armes avant d'avoir des robots domestiques. Prenez l'exemple des drones...

Je pense aussi que les androïdes pourront développer des sentiments différents que ceux qu'on aurai pu leur programmer. Finalement, notre cerveau n'est qu'une multitude complexe d'impulsions électriques (très complexe, c'est vrai), et bien que quelques scientifiques ont réussi à synthétiser son fonctionnement, (voir article), on en est encore très loin. Pourtant, je ne serai pas étonné que l'on me dise que mon PC "ressens un bien-être" quand je lance un CCleanner ! (entre guillemet bien sur, car il ne faut pas me prendre au pieds de la lettre, je ne parle pas encore avec mon PC...)

Je pense alors qu'a ce niveau là, la véritable différence qu'il y aura entre l'homme et le robot, sera la capacité d'évolution naturelle !
L'homme est un être imparfait, qui contrairement au requin, ou crocodile, continue d'évoluer ! Le robot, lui, en sera incapable sans l'intervention se l'homme !
Jusqu'au jour où.... (Souvenez vous de Matrix :) )

Mon avis ne change donc pas, nous n'aurons pas d'autre choix que de les considérer comme nos égaux, et je pense d'ailleurs qu'on ne se rendra même pas compte de cette acceptation. Même si ce n'est pas pour demain, ni pour le siècle prochain, ça arrivera !

J'espère ne pas trop vous avoir perdu, je ne me suis pas relu car je me suis mis en retard, mais c'est un sujet que j'aime, je n'ai donc pas résisté à *encore* donner mon avis ;)
  • 2

#22
KimHiko

      Prêtresse écrabouilleuse

  • messages 2 578
  • Inscrit(e) : 30 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 227 (Une Star !)
Merci à tous pour vos réactions !

Dans tous vos commentaires, j'ai particulièrement retenu celui de drix qui soulève le point essentiel de l'utilisation de la robotique avancée par l'armée.
Tout comme Alexa, je suis d'avis que ce sera justement développé et commercialisé par l'Etat.

D'une, cela règlerait le soucis des primes versées aux veuves des combattants tombés au front, même si, je pense qu'en coût, la pension à la veuve reviendrait moins cher que les maintenances et réparations des engins. En gros, une armée quasi-immortelle. Donc conquête, conquête, conquête...
De deux, la commercialisation et l'utilisation d'androïdes domestiques apporterais de gros bénéfices dans les caisses du pays. Les taxes et tout ce qui va avec... Le coût de production serait à mon avis bien vite amorcé en montant une bonne stratégie commerciale.

Encore merci pour vos commentaires et merci Karasouille pour cette fabuleuse découverte ! <3

Et à ceux qui n'auraient pas vu, l'anime, foncez, vous n'avez rien à perdre !
  • 0

Image IPB

Pensez à lire ceci : Le Règlement,Avertissements et sanctions. Merci !


#23
Karasa

      Dénicheur d'hors-la-loi

  • messages 2 118
  • Inscrit(e) : 30 décembre 2009

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 414 (Adulé !)

Karasa, beau développement ! Dans ton intro tu soulèves une autre question toute aussi intéressante qu'utile pour répondre au sujet. Il y a de nouvelles références dans ta conclusion ! 16/20 Bon travail


Pourquoi... Mais pourquoi tu n'as pas corrigé ma copie de philo ?! Cette vieille pouf était nulle, fallait que ça soit toi :P
Tu ne veux pas devenir mon prof' particulier en robotique ? (à mon tour de taquiner ^^).

Je pense que si cyborg, androïde ou autres mécchas il y a, ils auront été avant tout, comme pour toutes les autres grandes avancées technologiques, développés par l'armée.


Pas forcément, pour l'armée je veux bien, par l'armée... je reste dubitatif. On peut tout à fait imaginer un scientifique, conscient des conséquences lugubres qu'apporterait l'instauration de cyborgs dans notre société, garder ses secrets pour sa poire. En tout cas, c'est ce que je ferais. Après, il est vrai que pour avoir finalisé un projet de cette envergure, il faut un budget donc, forcément il y a des fuites. L'armée est dans les parages donc : c'est un peu comme le protocole TCP/IP, au départ utilisé pour la Défense, puis migré pour le grand public. N'empêche, avec une « une armée quasi-immortelle. Donc conquête, conquête, conquête... », pas envie de me retrouver à cette époque, tiens !

Je pense aussi que les androïdes pourront développer des sentiments différents que ceux qu'on aurai pu leur programmer. Finalement, notre cerveau n'est qu'une multitude complexe d'impulsions électriques (très complexe, c'est vrai), et bien que quelques scientifiques ont réussi à synthétiser son fonctionnement, (voir article), on en est encore très loin.


Merci pour l'article.
De quels genre de sentiments parles-tu ? Ton point de vue m'intéresse.
Tu as raison, on en est encore très loin, et je doute que l'on puisse reproduire à l'égal même un humain. S'il y a bien une chose qu'un robot ne pourrait pas s'imprégner... c'est penser. Ton article montre qu'il est possible « d'imiter le cerveau humain », or, pour cela, il faut, à mon sens, réussir à se projeter, savoir se poser des questions sur son existence, se dessiner un arbre d'expériences sur lequel on pourrait puiser nos ressources. Bien que ces puces soient « censées pouvoir « apprendre de leurs expériences » », il n'en demeure pas moins la capacité à emmètre un jugement humain, enfin, pour moi. Parce que, finalement, un robot peut-il critiquer l'Art ? Je saurais pas répondre personnellement : après tout, ce n'est que du faux ! Tout ce qu'un robot serait capable ne serait que le fruit de ses expériences ? Désolé, il faut autre chose pour pouvoir critiquer, j'ai dû mal à l'exprimer... Disons une pensée « naturelle ». Et il est bien connu que la Nature et la Machine sont deux notions compléments miscibles, de mon point de vue, toujours.
De plus, arrive-t-on déjà à nous définir nous, les hommes (je ne suis pas misogyne, comprendre l'allégorie) ? Il faudrait d'abord s’interroger sur cette notion de « moi » avant de pouvoir penser à dupliquer ce « moi ».

Pourtant, je ne serai pas étonné que l'on me dise que mon PC "ressens un bien-être" quand je lance un CCleanner ! (entre guillemet bien sur, car il ne faut pas me prendre au pieds de la lettre, je ne parle pas encore avec mon PC...)


Et bien moi, si ! Animiste de profession, que voulez-vous ? :P

Sinon, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un crocodile ou requin (jolies exemples, doit-je en conclure que Miss Alexa est une sadique ? ^^) puisse évoluer. Serait-ce parce qu'ils sont dépourvues de conscience (j'avais appris ça en philo) ? À partir du moment où un animal développe son système défensif (il sait que tel ou tel ennemi est dangereux), il y a évolution. Bref, ce n'est pas le sujet.

J'espère ne pas trop vous avoir perdu, je ne me suis pas relu car je me suis mis en retard, mais c'est un sujet que j'aime, je n'ai donc pas résisté à *encore* donner mon avis


Tu as bien fait (évite d'être en retard pour la prochaine fois ^^).
Belle repartie que voici, ça fait plaisir, merci d'avoir réagi.
Ça sent la fan de seinen pure et dure, j'apprécie beaucoup.

De même, j'espère que je me suis fait comprendre ^^.

Modifié par Karasa, 29 novembre 2011 - 01:03.

  • 1

Image IPB


#24
Alexa

      ~ Nectar Viral ~

  • messages 403
  • Inscrit(e) : 22 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 263 (Une Star !)
Oui Karasa, tu es très clair, et je te remercie aussi de réagir.
Je vais essayé de ne pas m'écarter trop du sujet !...

Pas forcément, pour l'armée je veux bien, par l'armée... je reste dubitatif.


Je suis d'accord.
Disons que je pensais en fait à un concept plus proche de "Pour l'armée, par l'armée" ! C'est triste, mais c'est eux qui ont le plus de moyen !
Les intentions de garder ses idées "pour sa poire" sont à mon avis, fragile face à l'argent ! D'autant plus que, si l'armée est la seule à pouvoir financer la réalisation d'un projet, beaucoup de chercheurs se laisseront tenter !!
Et je pense que "l'armée voleuse d'inventions", ce n'est pas un mythe...


Donc conquête, conquête, conquête... », pas envie de me retrouver à cette époque, tiens !


Mouais, moi non plus... oO


De quels genre de sentiments parles-tu ? Ton point de vue m'intéresse.


Je pense que le premier sentiment "libre" que pourrai développer une IA (on va parler d'intelligence artificielle pour résumé le tout), ce premier sentiment, serai l’incompréhension...
Plus qu'un "état", le sentiment d'être démuni de réponses peut s’avérer très puissant, déstabilisant !

Les IA qui auraient la capacité d'apprendre de leurs erreurs, seront probablement consternées par l'instabilité des désirs humains. "Fait ci, le fait plus, refait le !" ...
Cela prendrai beaucoup de temps, mais je pense qu'elles seraient même capable d'éprouver de l'exaspération !

Et de l'attachement aussi !

Pour paraître plus proche de nous, prenons encore l'exemple exagéré de nos PC.
J'ai parfois l'impression que mon PC effectue de manière très fluide et efficace, les tâches que je répète souvent. Comme si "le chemin était déjà bien tracé".
A l'inverse, il est plus lent quand je commence à utiliser un nouveau logiciel, ou un programme moins fréquent.
(Je ne pense pas que cela vienne de ma manipulation, il y a des logiciels que je maîtrise parfaitement, mais qui sont nouveaux pour mon PC, je remarque alors une petite hésitation...).

Donc pour en revenir à l'attachement, un robot domestique pourrai-t-il s'attacher à son "maître" de sorte à ce que, si il est vendu, il soit triste de ne plus effectuer ses tâches dans un même environnement ?


Il est vrai que je parle là de sentiments primaires, mais tout à un début.

Plus personne n'est là pour en parler, mais les premiers hommes, avaient-ils des sentiments aussi complexes que les nôtres aujourd'hui ?


Je doute que l'on puisse reproduire à l'égal même un humain. S'il y a bien une chose qu'un robot ne pourrait pas s'imprégner... c'est penser


Il est vrai que la pensée naturelle propre à l'homme n'est pas imitable.
Pour la simple est bonne raison qu'il y a autant de façon de penser, qu'il y a d'êtres humains sur terre (Et si on commence à croire aux extraterrestres, on est pas sorti du sable ;) ).
Mais je pense encore une fois que cette pensée à évoluée.
Les problèmes n'étaient pas les mêmes il y a seulement 100 ans ! Rien que cette science-fiction - qui pourrai devenir réalité - sur laquelle nous sommes entrain de débattre n'existait pas il y a peu. Ou disons, qu'elle existait, mais, d'une autre manière.


L'évolution a changé notre mode de penser, nos pensées nous ont menées à évoluer...


Je me demande alors pourquoi les IA n’évolueraient-elles pas toutes seules. Ou plutôt, pourquoi pas ?

J'en sais rien, je suppose...

Il est vrai que la théorie de l'évolution s'applique à toutes choses vivantes...
Les robots ne sont qu'un assemblage de matières inorganiques...
C'est difficile d'être cathégorique sur ce sujet ! Impossible même...

Il faudrait d'abord s’interroger sur cette notion de « moi » avant de pouvoir penser à dupliquer ce « moi ».



Tu as raison ! Mais bien heureux est celui qui détient ne serai-ce qu'une part de réponse pouvant concerner sa propre personne.
Et on est pas près d'y arriver, d'autant plus que certains ont tellement peur de ce qu'on pourrai découvrir derrière ce "moi", qu'ils ont abandonnés... ou oublier...


Sinon, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un crocodile ou requin (jolies exemples, doit-je en conclure que Miss Alexa est une sadique ? ^^) puisse évoluer.


J'ai pris l'exemple du requin et du croco (non pas parce que je suis sadique :D ), mais car ce sont des espèces ayant très peu évoluer. Certains requins n'ont pas évoluer depuis plus de 100 Ma !! oO

On ne peut pas en dire autant des humains, qui n'étaient d'ailleurs juste pas là il y a 100 Ma.


Ça sent la fan de seinen pure et dure, j'apprécie beaucoup.


Ouiii, carrément accro !!


Belle repartie que voici, ça fait plaisir, merci d'avoir réagi.


Moi aussi je suis très heureuse de partager mes idées, et d'entendre celles des autres !! D'ailleurs, le sujet est toujours ouvert, il n'est pas réservé à Karasa, KimHiko ou moi, mais j'ai peur qu'avec la longueur de nos messages, beaucoup ce sont découragés !! :)


J'espère sincèrement avoir encore de beaux échanges ;)
  • 1





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ