Aller au contenu

Le coin culinaire

59 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Rokuro

• messages 182
  • Inscrit(e) : 16 novembre 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Tout en trainant sur le forum, la faim m'a vite gagné... Mais quoi manger ce soir?? Malheureusement à 30 ans (dans mon cas) pas de maman dans le coin pour me faire de bons petits plats, moi les pieds sous la table évidement (ahh...la bonne époque!). Comble de mon infortune... une copine qui ne cuisine pas...Mauvaise pioche? Nan.

D'ou l'idée de lancer un topic sur le sujet. Je suis sûr qu'il y a des cuisiniers en herbe ici et une quantité d'amateurs (ça je n'ai pas doute par contre!). Alors voilà, venez partager vos recettes, coup de coeur et plat divers... qu'elles soient traditionnels ou non.

Moi je vais commencer avec ce que je vais d'ailleurs me faire ce soir, j'ai nommé l'Okonomiyaki

Selon Wikipédia:

L’okonomiyaki (お好み焼き?) est une sorte de crêpe ou de pizza typiquement japonaise.

L’okonomiyaki est composé de okonomi (お好み?, littéralement « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き?, littéralement grillé). Ce nom vient du fait qu’on peut y mettre de nombreux ingrédients (bien que la plupart du temps on retrouve principalement du chou), notamment : porc, seiches, crevettes, kimchi, oeufs, fromage...

Recette :

Le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de blé et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc., puis viennent les nouilles (soba) sans oublier d’asperger le tout avec la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite.
Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés. Ensuite, les amateurs ajouteront de la sauce mayonnaise et une couche supplémentaire de « sauce Okonomi » avant de le déguster.

Accompagnement

Une bonne Bière :amour:

Bon, rien de mieux qu'une video pour ne pas se tromper :

http://www.youtube.com/watch?v=PeUHy0A1GF0

J'ai hâte découvrir vos recettes!
  • 5
Créateur lunatique

C.S.Roy

Mitochondriaque tri-polaire

• messages 3 107
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

rhaaaaa manger... ai attrapé faim rien que lisant cella XD
  • 0

Image IPB

« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»

"Comme univers, mon perchoir me suffit"

Image IPB

Shiroyasha

Hunter Of Bad Animes

• messages 783
  • Inscrit(e) : 14 novembre 2011

• Humeur du actuel : Endormi

Mhhhh ! Ça donne faim de voir ça !
  • 0

Rokuro

• messages 182

Bon alors aujourd'hui ce sera les fameux DANGO! miam.

Image IPB

Tout le monde ce souvient de Clannad bien sûr (Dango..Dango..Dango...)

http://www.youtube.com/watch?v=OetfXr1Ic30

...vu aussi à la TV dans à peu près tous les matsuri et échoppes sur le bord des routes.

Comme d'habitude la vidéo pour ne pas se tromper. (Je me demande ce que vient foutre le chien d'ailleurs! :eer: )

http://www.youtube.com/watch?v=5PZuMdrYI7E

Bon appétit!

Modifié par Rokuro, 21 novembre 2011 - 18:57.

• 1
Créateur lunatique

Shiroyasha

Hunter Of Bad Animes

• messages 783

Cela fait déjà un moment que j'ai envie d'en faire mais le truc c'est qu'il n'est pas toujours simple de trouver les ingrédients ^^'.
  • 0

Rokuro

• messages 182

Oui c'est vrai si tu n'habites pas proche d'une ville où tu peux trouver une épicerie Japonaise (ou Asiatique, souvent ils tiennent certains ingrédients), c'est compliqué. Faut faire le plein le jour ou tu y vas :)

Je prépare une autre recette ou les ingrédients seront plus facile à trouver justement...
  • 0
Créateur lunatique

Teteo

完璧主義者

• messages 301
  • Inscrit(e) : 31 octobre 2011

• Humeur du actuel : Affamé

Ca parle de bouffe… Je suis le premier concerné ! x) Sympa tes recettes Rokuro ! Je devrais facilement trouver une épicerie asiatique là où je suis et je t'en dirai des nouvelles.

Modifié par Teteo, 24 novembre 2011 - 19:26.

• 0

femme_champ_sign_by_alvidaperona-d90yuj8

By Perona

Shiroyasha

Hunter Of Bad Animes

• messages 783

Bha pour tout te dire Rokuro, je ne suis pas loin d'une grande ville et par miracle il y a plusieurs magasins Asiatiques donc ça devrait le faire ^^.

Je vais y faire un tour ce WE normalement je te dirai si je me fais quelque chose de bon :taran:.
  • 0

Rokuro

• messages 182

Merci pour vos bons commentaires! Comme promis, aujourd'hui c'est une recette qui ne nécessite pas d'aller chercher les ingrédients au fin fond d'une cave à Hokkaido..

J'ai nommé l'OMURICE ! Ca va réveiller tous nos séducteurs... et séductrices bien sûr :)

Image IPB

Ou peut être vous faire rêver "Maid Café". Hein goshujinsama! :flute:

Image IPB

Quoi qu'il en soit voici la vidéo, avec comme d'habitude la liste des ingrédients à la fin:

http://www.youtube.com/watch?v=WTf5EgVY5uU

Modifié par Rokuro, 24 novembre 2011 - 23:50.

• 0
Créateur lunatique

--Onee-chan--

ピカピカ~ & ニアス~ Nyaaa~~

• messages 761
  • Inscrit(e) : 23 janvier 2011

Pour l'Omerice j'aimerais rajouter quelques petites informations ^^'

Trouver une poêle adéquate, et pour les novices en cuisine, essayer de devenir pro' en "Omelette" c'est déjà un bon début ^^'
Ensuite, l'omelette peut être aussi pliée en deux, donc là, moins de chance de renverser son riz partout ^^'
Son riz à l'air pas mal, n'est ce pas ?
Mais vous savez, l'Omerice se fait avec n'importe quelle sorte de riz ^^'
Si si je vous assure xD

Anecdote Onee-chan! :
Spoiler

Bref, vous faites vos Omerice avec le riz qu'il vous plaît, c'est important de savoir ça =D

Bref, bon' appétit tout le monde =)

Onee-chan Image IPB
  • 0

Image IPB

Awa

トロール | Bro-team

• messages 2 049
  • Inscrit(e) : 05 juillet 2011

ANPAN !

Image IPB

*o*
  • 0

LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW

osu : -Nao-

Spoiler

RJH. En l'honneur de Karasa ♥

>> My Anime List <<

Sa-chan

• messages 2 075
  • Inscrit(e) : 10 juin 2011

J’aimerais bien y goûter !
  • 0

Rokuro

• messages 182

Miam! Je suis allé voir d'où ça venait le Anpan et l'histoire est assez cocasse.

Selon Wikipédia le premier Anpan à été fait en 1875, durant l'ère Meiji, par un homme appelé Yasubei Kimura, un samurai qui avait perdu son travail... :)

Modifié par Rokuro, 26 novembre 2011 - 22:02.

• 0
Créateur lunatique

Bensen

El Profesor

• messages 433
  • Inscrit(e) : 01 février 2011

• Humeur du actuel : Rayonnante

Et pour ceux qui voudraient tenter des recettes improbables ... j'ai visionné pour vous (j'adore) les "absolutely tasty series" des Gaki no tsukai.
J'ai personnellement testé le riz en autocuiseur mélangé à un sachet de nouilles Nissin (voir un des épisodes RICE) ... c'est trés bon.
Je met egalement du coca à la place de l'eau de l'autocuiseur .... ça donne un gout caramélisé ^^

いただきます

Ici l'exemple avec le "Bibimbap" coréen ... qui à la base est un excellent plat

Modifié par Bensen, 27 novembre 2011 - 11:46.

• 0

Image IPB

"I was made to hit in America"
"Si tu travailles comme cette abeille ... tu t'rendras malade" (Baloo)

Alexa

~ Nectar Viral ~

• messages 403
  • Inscrit(e) : 22 septembre 2011

Bensen, c'est quoi ces idées de fou ? oO

Alors moi, je vais vous proposer les dashi maki tamago !
Vous savez, ces petites omelettes enroulées sucrées/salées !! Mmmmh, un régal !!

Au début, j'avais vu la recette écrite, j'me suis : "Impossible, trop compliqué !!"
Mais avec une explication vidéo, ça m'avait l'air plus faisable !
Et effectivement, en plus d'être facile, c'est une recette DéLiCieuse !!

Pour ceux qui galère à trouver des ingrédients asiatiques, pensez tout simplement à internet...

Bon appétit bien sûr ^^
  • 0

Awa

トロール | Bro-team

• messages 2 049
  • Inscrit(e) : 05 juillet 2011

Gaki no Tsukai Ya Arahende ! Yeah, mon émission préférée ^^

Voici une playlist de la la série des Absoltely Tasty, où il faut faire un plat avec ses propres ingrédients... juste énorme ^^
En VOSTFR !

http://www.dailymoti...-tasty-series/1
  • 0

LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW

osu : -Nao-

Spoiler

RJH. En l'honneur de Karasa ♥

>> My Anime List <<

Sa-chan

• messages 2 075
  • Inscrit(e) : 10 juin 2011

Vous en avez marre de manger du poulet frit à la façon d’un certain colonel ? Alors, pourquoi ne pas essayer un Bento Kara-age ou Beignets de poulet à la japonaise ?
Comme beaucoup de plats japonais, c’est rapide et délicieux. En plus, les ingrédients se trouvent assez facilement.

Passons donc à la préparation.

Bon appétit ! :)
  • 0

Shiroyasha

Hunter Of Bad Animes

• messages 783

C'est toujours à la même heure que je regarde le sujet et ça me donne toujours faim !
  • 0

Rokuro

• messages 182

Oh Oh Oh... non non non aujourd'hui ce n'est pas le père Noël mais les YAKISOBA !

Image IPB

Yokisoba selon wikipédia :

Les yakisoba (焼きそば?, littéralement nouilles sautés) sont originaires de Chine sous le nom chow mein mais sont entièrement intégrées à la cuisine japonaise à l'instar des ramen. Même si le terme soba fait partie du mot, les yakisoba ne sont pas faites de sarrasin, mais sont similaires aux ramen et produites à partir de farine de blé.
Les yakisoba sont généralement accompagnées d'une sauce spéciale semblable à la sauce pour okonomiyaki. La préparation est très simple. Il suffit de chauffer une poêle avec un peu d'huile, de faire sauter des tranches de bœuf, de porc ou de poulet finement coupées, ainsi que des légumes comme du chou chinois, du poireau émincé et des carottes. Les yakisoba sont ensuite ajoutées avec un peu d'eau, puis cuites jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Il ne reste plus qu'à ajouter la sauce et servir.

La traditionnelle vidéo pour ne pas se tromper :

http://www.youtube.com/watch?v=wDy1Twcj4cs

Je terminerai par une version "pan" (custom) amour: :amour:

Image IPB

Miam!

Modifié par Sky, 02 décembre 2011 - 14:09.
correction orthographe

• 0
Créateur lunatique

Kirino

• messages 100
  • Inscrit(e) : 02 décembre 2011

ou comment me donner faim alors que je sort du miam...

Bon , on va faire les choses que j'ai deja preparer :

Gyoza ( jiaozi pour les chinois ) :

Le jiǎozi parfois appelés raviolis pékinois (chinois simplifié : 饺子 ; chinois traditionnel : 餃子 ; pinyin : jiǎozi ; EFEO : kiao-tseu ; shanghaïen : Ciôtzy ; cantonais : gau35 dzi35 ; japonais : gyōza) est un aliment chinois en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine enveloppant une farce qui peut être composée de différents aliments, qui a une histoire d'environ 1800 ans en Chine. Il est surtout largement consommé dans le nord-est de la Chine, ce qui lui vaut parfois l'appellation de « ravioli pékinois » en France. Il est également populaire dans le reste du Nord Est asiatique (Corée et Japon, où il est appelé gyōza), en Russie, ainsi qu'en Pologne où il est appelé pierogi.

la recette ( que j'ai piquer sur internet pour les faires xD ) :

Spoiler

Gyudon ( mon preferer... j'en fait regulierement xD ) :

Le gyūdon (牛丼, Gyūdon?, Bol de bœuf) est un mets de la cuisine japonaise qui consiste en un bol de riz chaud surmonté de lamelles de bœuf, d'oignon et d'œuf.

la recette ( la mienne xD ) :

Spoiler

Buta no kakuni :

concretement... du porc au caramel japonnais , je le fait un peu comme le gyudon , a par que je met du poireau avec ^^ ( et que c'est du porc ) , enfin voila la recette que j'ai pu trouver :

Spoiler

Pour les amateur d'omelette ( et de jeux de mot jap... ) , le Oyakodon ( oyako signifie : Parents et enfant... pour ceux qui l'aurons compris , une omelette au poulet. )

la recette :

http://www.cuisine-j...CUIS/oyako.html

Itadakimasu~
  • 0

Image IPB
Image IPB

nemesisdead

Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire plus compliqué

• messages 528
  • Inscrit(e) : 16 novembre 2010

un grand merci Kirino je vais m'amuser la semaine prochaine il me restera plus qu'a tout envoyé à C.S.Roy pour tester tous sa :evil :evil :evil :evil
  • 0
Image IPB

http://www.imabox.fr/u19/12280919262P037P54.swf

À quand les vostfr de Galaxy Express 999 :(

Rokuro

• messages 182

Les Gyoza c'est tellement bon!! Merci pour la recette Kirino ;)
  • 0
Créateur lunatique

SweetLily

Klandestine

• messages 355
  • Inscrit(e) : 08 octobre 2011

Moi je vous propose les Nikuman :

(Wtf le chien o_o)
J'ai testé ça ce week-end, et en fait c'est pas si compliqué que ça ^^
Juste le pain qui est un peu galère mais une fois préparé, le reste est hyper simple, bon la recette en vidéo n'est pas celle que j'ai utilisé mais elle s'en rapproche, je n'ai pas utiliser de crevette (allergique :x) et pas de salade non plus.
A dégusté de préférence avec une bonne bière :D
Bon appétit o/
  • 0

Image IPB

Kirino

• messages 100

ca resemble au bouchee a la vapeur chinoise... ca m'a l'air bien bon~
  • 0

Image IPB
Image IPB

Goldros

The Son Of Destruction

• messages 936
  • Inscrit(e) : 19 août 2011

A chaque foix que je viens ici je repars avec l'intention de manger et je me retrouve dans mon armoires a manger et a essayer de cuisiner XD^^
  • 0

Kirino

• messages 100

Allons donc...

Aujourd'hui , le Korokke ( c'est quoi ca ? )

La korokke est une croquette de pomme de terre, généralement fait de purée de pomme de terre mélangée avec de la viande de bœuf hachée et de l'oignon cuits. Une fois le tout mélangé, on forme des boulette grosse comme une main, on trempe dans un mélange de farine, du jaune d'œuf et puis de la panure pour la frire. Très appréciée des japonais, on la trouve assaisonnée (au curry par exemple) ou avec d'autres garnitures : potiron, crème avec crevette ou crabe, végétarien. (Source : Wikipedia)

Bon , si vous habitez paris , au quartier opera y'a un restau qui en fait avec des patates douce , et franchement , moi j'aime pas ( pour ceux qui connaisent c'est un peu plus haut dans la rue du Happo tai.

Pour la recette , j'ai aucun ingredient hors-mis :

- Poele
- Pomme de terre
- Chapellure
- oeuf
- farine
- viande hacher ( optionnel ).

Donc , faire de la purrer... enfin theoriquement c'est ce qui faut faire , voila mon conseil :

- Faire cuire les patates couper en morceau dans de l'eau chaude , une fois celle-ci molle ( forcement cuite ) , les ecraser avec une fourchette dans une assiette ou un bol au choix.
- prendre une boulette avec une cuilerre et la mettre dans la farine , puis l'oeuf et enfin la chapelure , les rouller dedans , puis les mettre ( plusieur a la fois ) dans une poele bien huiller , mettre un peu d'eau puis couvrir le tout et faire cuire tranquillement a feu doux en les retournant regulierement.
- Pour la viande , l'incorporer dans la boulette avant de mettre dans farine , oeuf et chapellure.

Bref , vous l'aurez compris , on fait juste panner notre purer ( simple non?... sur le papier c'est simple xD )

voila le resultat qu'on peu avoir :

Image IPB
  • 0

Image IPB
Image IPB

Rokuro

• messages 182

Olala SweetLily et Kirino, que de bonnes recettes!! ...je vais m'essayer au Nikuman ce weekend ;)

Bon ce soir je vais préparer un de mes plats préféré, le Unadon! (aussi Hitsumabushi).

Image IPB

C'est mon chat qui va être content ce feignant..
Image IPB

Bon, l'Unadon c'est très simple à faire, surtout si vous achetez comme moi l'anguille déjà grillé (vendu surgelé) et la sauce toute faite! Plus qu'a faire le riz, réchauffer l'anguille avec la sauce au four, et hop!

(Apparemment la cuisine japonaise exigerait de prendre une anguille vivante mais il est un peu tard pour aller à la pêche :P )

Voici la video sur mon site préféré :
(Elle est intéressante car il y a la phase de préparation de la sauce, chose qu'on ne voit pas si on achète tout prêt..)

http://www.youtube.com/watch?v=p4KFCAX6X4o

Bon Ap' !

Modifié par Rokuro, 06 décembre 2011 - 23:09.

• 0
Créateur lunatique

Shiroyasha

Hunter Of Bad Animes

• messages 783

Bon bon bon !
Je crois que durant les vacances de Noel je vais faire surchauffer la cuisine, il y tant de trucs que j'ai envie de tester xD.
  • 0

Alexa

~ Nectar Viral ~

• messages 403
  • Inscrit(e) : 22 septembre 2011

Ouais, chez moi cette année, Noêl sera japonais ^^

Et au diable la dinde et ses marrons !!

Modifié par Alexa, 08 décembre 2011 - 12:37.

• 0

--Onee-chan--

ピカピカ~ & ニアス~ Nyaaa~~

• messages 761
  • Inscrit(e) : 23 janvier 2011

Lol Alexa vas nous changé ses habitudes alimentaire, ce topic à du bon alors ^^'

Les Nikuman, on m'en as déjà fait gouté c'est juste délicieux =O

Merci pour la recette, je vais essayé toute seule maintenant :P
  • 0

Image IPB

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ