Aller au contenu


- - - - -

Gineiden : Héros de la Galaxie


1 réponse à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Ginga Eiyuu Densetsu
Ginga Eiyuu Densetsu
- 銀河英雄伝説
- Derdensagen vom Kosmosinset
- Legend of the Galactic Heroes
- Heldensagen Von Kosmosinset
- Héros de la Galaxie (Les) - Saison 1
- Gineiden
1988 - 1997
Action - Drame - Espace & Sci-Fiction  
110 OAV 24 mins  (Terminé)
Crée par      TANAKA YOSHIKI
Réalisé par  Artland
Non Licencié        
         
  • test
Dans la Galaxie, la guerre fait rage depuis 150 ans entre deux puissances ; l'Empire Galactique et l'Alliance des Planètes Libres. Deux héros émergent de ce conflit, chacun d'entre eux cherchent à imposer la paix. Chacun pour des raisons différentes. Leur destin est lié et ils changeront l'histoire de l'humanité.
Source : Animeka
 
J'aime (0)
J'aime pas (0)
Remercier (0)
 
Favoris
A voir
vu
Abandonner
Recommander
Uploadeurs


  • 0

SolidSam
(x7) -

#2
Cyrano

  • messages 169
  • Inscrit(e) : 12 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 29 (Neutre)
Je viens enfin de terminer ce monument (110 OAV + un film d'intro tout de même) et il est temps de poster ma critique.

Gineiden, alias Ginga Eiyuu Densentsu, plus connu sous l'abréviation LoGH pour désigner "Legend of the Galactic heroes".

Et le ton est donné de suite, ici on parle effectivement d'une légende de l'animation japonaise, d'un mythe, d'un anime encore inégalé à ce jour en terme d'ambition et de réussite. C'est simple, on dépasse le statut d'oeuvre animée, on touche au "beau", au plaisir des sens, à l'intelligence superbe, au plaisir frissonnant et saisissant, au côté épique des anciennes épopées. En résumé quiconque verra cet anime s'en verra totalement transcendé et on va essayer de comprendre pourquoi.

Commençons directement par le seul point qui pourrait dissuader les gens de le voir, on en sera débarrassé : le graphisme. Oui c'est vieux, fin des années 80. Et donc forcément on a un design à l'ancienne, très brut. La personnalité et le caractère est très ancré sur le visage, ce que j'apprécie mais il n'y aucun "lissage". Pour l'animation, on va à l'essentiel lors des phases de dialogues : bouches ouvertes-bouches fermées. Remarquez que les anime actuels, qui eux ont des moyens technologiques beaucoup plus poussés le font toujours aussi. Donc voilà, il faut "éventuellement" 2 épisodes pour s'habituer à ce petit grain graphique des années 80 puis ça passe crème.

Maintenant on attaque ce qu'il y a de bon dans le cochon : Le scénario. OH. MY. GOD. Cet anime est adapté d'une série de roman et a parfaitement su retranscrire tout l'intérêt livresque de l'idée de départ tout en ajoutant le divertissement propre à un anime. Dites-vous que les scénario de madoka c'est une ligne à côté de LoGH, dites-vous que chaque épisode de LoGH a plus de densité qu'une série complète actuelle. Tout est pensé, calibré millimétré du 1er épisode jusqu'au 110ème. Des choses vues à l'épisode 33, prennent tout leur sens au 89, les retournements de situations sont brillants, audacieux absolument épiques pour la plupart. Mais d'ailleurs... il parle de quoi cet anime ?
Et bien en fait, il a pour but de retranscrire toute une époque de l'espèce humaine (dans un futur fictif bien entendu) marqué comme jamais par la lutte entre l'autocratie et la démocratie et entre les personnalités héroïques qu'il y a de chaque côté. Empire Galactique VS Planètes libres, Reinhard VS Yang Wen-Li, ça c'est si on résume trèèèès grossièrement. Parce qu'il est évident que l'histoire n'est pas du tout manichéenne, l'anime retranscrit totalité la complexité réelle des choses, de la prise de décision, de la prise des armes bien sur. Aucun personnage n'est profondément bon ou mauvais, même s'il y en a plus que d'autres. Et dieu sait que niveau personnage on a de quoi faire, même les secondaires sont plus construits et travaillés que les principaux de la plupart des autres séries. Je ne vais pas commencer à faire leur portrait ce n'est pas le but, mais parlons quand même des 2 authentiques héros de la galaxie :

- Reinhard von Lohengramm c'est le condensé en une seule personne de tout ce que l'histoire a produit de plus fort, 4000 de littérature héroïque ont pu inspirer ce phénomène : Ulysse, Auguste Octave, Louis XIV, Napoléon, Cyrano de Bergerac, tout ça c'est Reinhard. Un personnage à l'intelligence hors du commun, un génie, qui n'accepte de s'élever que par la force et qui ne respecte qu'une seule chose chez ses adversaires : la volonté et le talent. Ce qui en fera d'ailleurs un personnage très sympathique dans sa relation avec les ennemis. Pour les amateurs de philosophie, ce n'est ni plus ni moins que le surhomme Nietzschéen mis sur vos écrans. Ca dépote pas ça ? Ah oui, inutile de dire que des personnages comme Lelouch Lamperouge sont totalement inspirés de Reinhard, tout en étant 1000 moins nuancés et développés. (j'adore Lelouche et CG, pas de méprise, mais de nouveau ici on est dans les étoiles).
- Yang Wenli. Le flegmatique légendaire, l'homme sage et calme mais qui devient un magicien sur le champ de bataille grâce à ses tactiques. Un personnage qui aura sans aucun doute permis de créer le "L" de death note. (et oui dans LoGH on a ce que DN a fait bien plus tard : le duel psychologique intense entre deux opposants qui ne se voient pas, sauf qu'ici ça implique tout l'univers et des millions de personne sur des champs de bataille intergalactique). Si j'ai eu du mal à m'attacher avec lui, il est la preuve vivant que le dialogue de cet animé a été rédigé par des génies. On pourrait sans aucune difficulté faire un livre de 50 pages avec toutes les citations pertinentes de Yang Wen-li sur l'histoire et la politique.

Parce que LoGH c'est ça, une oeuvre avec un potentiel intellectuel infini, des centaines de thèses et de développements, de prise de position à prendre, de réflexions à mener sur la complexité des sujets abordés. A aucun moment ça n'est lourd, à aucun moment ça devient du snobisme ou de la branlette intellectuelle, c'est juste incroyablement réfléchi et ça demande d'utiliser son cerveau au max de ses capacités (et c'est un véritable divertissement). Je ne compte pas le nombre de références à l'empire romain, à Versailles, à l'empire allemand, j'en passe et des meilleures. Cette fresque historique inédite analyse évidemment le passé tout en proposant son futur. Et son futur c'est Reinhard et Wenli, deux héros qui s'élèvent au dessus de la foule, progressivement pour un but toujours plus grand et plus noble. Alala faut que je m'arrête, mais il y a tellement à dire sur cet anime c'est fou, faudrait en faire toute une thèse.

La musique ? Et bien du classique à 100% : Beethoven, Mozart, Brahms. Tous les meilleurs morceaux ont été choisis audacieusement pour renforcer le caractère "épique" des scènes de combats spatiales impliquant des milliers de vaisseaux. Rien à redire évidemment vu que ces auteurs sont reconnus de tous et le choix des thèmes appropriés. Ah tiens, petit défaut : Comme je l'ai dit lors des combats on aime miser sur le duel opposant Reinhard et Yang Wen-li, mais on pourra être déçu de ne pas voir Reinhard donner plus d'ordres. D'un côté c'est normal, il a tellement de subordonnées charismatiques qui méritent d'avoir leur heure de gloire, mais voilà je tenais à le préciser, certaines batailles seront un peu moins axées sur le héros.

Allez, cette fois-ci je m'arrête vraiment. Je pense que tout le monde a compris (je l'espère) pourquoi cette série est la meilleure de tous les temps pour le Japon, et tous ceux qui l'ont vu vous le dirons. Une ambition démesurée, des héros démesuré, tout en restant les pieds sur terre, en étant sobre et terriblement efficace, montrant la réalité de manière impactante. Un anime assurément à envoyer dans l'espace pour répandre la beauté de l'espèce humaine dans toutes les civilisations extra-terrestres.

Une oeuvre à déguster. ;)
  • 2






Sujets similaires Collapse

  Sujet Forum Commencé par Statistiques Infos sur le dernier message

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ