Aller au contenu

un jugement de gout sur un tableau ? ><

16 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Salut, alor je sais que je suis chiant, mais je fait appelle a votre aide pour m'apprendre a faire un jugement de gout sur un tableau :Image IPB
J'ai un devoir a faire demain pour francais, (j'était pas au courant U_u) et je me demandai si vous pouviez l'expliqué en quoi sa consiste?
Attention! je ne vous demande pas de faire le travail a ma place, je veux juste que vous me donné quelque conseil :)
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Daryl Musashi

• messages 373
  • Inscrit(e) : 08 décembre 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Je crois et j'ai bien dit je crois, qu'un jugement de goût c'est une analyse de ce que tu as ressenti en regardant l'oeuvre, c'est-à-dire que tu dois faire une description structuré des sentiments et idées que d'inspire ce tableau, il n'y a normalement pas besoin de décrire l'oeuvre ou l'artiste.

Mec tu serai venu avec un devoir de Japonais ou D'anglais je te l'aurai torcher en 2/2, mais là ton truc c'est du grand pipo...
  • 0

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584

Je crois et j'ai bien dit je crois, qu'un jugement de goût c'est une analyse de ce que tu as ressenti en regardant l'oeuvre, c'est-à-dire que tu dois faire une description structuré des sentiments et idées que d'inspire ce tableau, il n'y a normalement pas besoin de décrire l'oeuvre ou l'artiste.

Mec tu serai venu avec un devoir de Japonais ou D'anglais je te l'aurai torcher en 2/2, mais là ton truc c'est du grand pipo...

xD tu m'a fait éclaté de rire en lisant la dernière phrase :keke:
mais merci, je vais essayé de lui rendre un truc plutot acceptable, j'espere qu'elle déchirera pas la feuille devant moi xD
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Phantom-kun

Personne très gentille xD! Le Clown Lol

• messages 112
  • Inscrit(e) : 27 octobre 2011

Chez moi une analyse de tableau se fait plutot avec une introduction qui relate surtout de la vie de l'auteur:

GRAND1:

Bio artiste
Nationalité
Lieu et date de naissance
Lieu et date de mort
Courant
Carrière
Œuvres principales

Suivit en GRAND 2:

d'une description bien détaillé du style de peinture (impressionniste, néo-impressionniste, réaliste, ect, ect) décrire tous les contraste de couleur si possible en utilisant le vocabulaire adéquat donc les oxymores paroxysme je crois ^^" (chuis nul en figure de style xd), décrire à fond:
Scènes / action
Décor
Personnages
Objets

En grand 3:

Point de vue surplombant, contreplongeant, neutre
Cadrage
Equilibre des éléments, groupes
Plans horizontaux (+ pour plan : qui, quoi, couleur, proportions, …)
Plans verticaux
Espaces
Centre du tableau
Lignes de force :
- des éléments de décor et paysage
- des personnages (corps, bras, tête, jambes, regards)
- alignements
:chaud:
L'analyse devra par la suite parler de:
Impression d’ensemble
Interprétation du tableau :
- intention de l’auteur (messages politiques, spirituels, religieux, sociaux, culturels…)
- Signification de la scène
- Importance et signification des personnages,
- Signification des symboles, objets, des allégories…
- significations des lignes de force
Places du sujet, du mythe… dans l’Histoire de l’Art (comparaison) et dans la carrière de l’artiste, de son courant…

Et tu termine avec une magnifique conclusion reprenant le theme générale et tu fini avec une phrase ou une problematique d'ouverture du genre:
"Pourquoi l'auteur a t-il fait ça au lieu de ça?"

:taran: t'es un génie si tu fais tout ce soir!

Franchement bonne chance xD , en espérant de tout coeur que chez toi c'est différent xd car j'en est mit des dimanches et mercredi après-midi sur c'est conneries qui ne tomberons même pas à mon bac de français ><! :yosha:
  • 0

Ptiguesh

Le Grand Daimao - Veteran du faping et Sadistic Guy

• messages 1 760
  • Inscrit(e) : 29 novembre 2010

Je crois que c'est le tableau de Goya "El tres de mayo"...

Après je peux plus t'aider xD Je sais même pas comment j'ai eu un 19/20 en histoire de l'art :keke:
  • 0

Daryl Musashi

• messages 373
  • Inscrit(e) : 08 décembre 2011

Chez moi une analyse de tableau se fait plutot avec une introduction qui relate surtout de la vie de l'auteur:

J'ai utilisé le mot analyse moi aussi, mais c'était une horrible erreur, il ne faut pas oublier que le truc demandé c'est : Un jugement de goût

Ton plan est magnifique Phantom, y'a pas à dire, mais si Killer le suit y'a moyen que ça finisse en "Hors Sujet", avec une séance de déchirure de feuille en public, genre alors monsieur Killer on n'est même pas capable de lire une consigne?!
  • 0

Phantom-kun

• messages 112

Ouais c'est vrai, mais c'est aussi possible qu'on est bon tous les deux aussi car d'une ville à l'autre les termes change chez moi dans le 95 g fais 3 écoles différentes, 1 parlait d'analyse de tableau l'autre de lecture de tableau (référence au lecture linéaire des poësie je pense) et mtn dans mon nouvel établissement c'est étude de tableau donc je me suis dit que chez Killer c'était p-t sa et étant donner qu'on est le même age donc surement un programme scolaire similaire ^^! Sinon Bonne chance quand même killer, car si j'ai raison va falloir taffer toute la nuit ^^" (prions pour que j'ai tord xd)
  • 0

Invité_Relampago_*

lol Goya 2 de mayo il me semble a tu as pas mal de chose à dire au travers ce tableau qui revient sur les années les plus sombres (en dehors de la dictature) de l'Espagne. Un (mini-)génocide s'est déroulé à l'époque...c'est marrant comment les historiens français raconte l'histoire de France en évitant les sujets sensibles.

ça me rappel une discution avec mon prof d'histoire il y a 6 ans (coup de vieux OMG) :

Mon prof : Napoléon arriva en Espagne et introduisit le code pénal.

-Monsieur, Napoléon il n'introduisit pas que le code pénal en Espagne...

Mon prof : Silence.

Je me rappel encore son expression d'étonnement et de réflexion...Et puis il m'as ignoré...je dirai qu'il n'avais rien à me répondre.

Modifié par Relampago, 09 janvier 2012 - 21:19.

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584

J'ai demandé de l'aide a une amie, (la première de la classe xD) et elle m'a dit que dans le jugement de gout on devais introduire. PS je vous ai demandé de l'aide parce qu'elle ne m'avait pas répondu quand je lui avait demandé...surtout désolé si je vous ai ennuyé pour rien :onegai: :
bon passons au jugement:

Le thème:
Le mouvement(réaliste/surréaliste/idéaliste):
Les couleurs:
L'atmosphère:
L'émotion:
La conclusion:

Mais j'aimerai vous remercié pour votre coopération et votre aide

bon alor voila mon texte (fait en 30 min) pour ceux qui ont envie de le voir (je l'ai mis en spoil pour ne pas que mon post soit trop grand ^^) :

Spoiler

En tout cas, je suis heureux que c'est pas le même que Phantom-Kun xD
j'aurai vraiment galéré si c'était le cas loool

Modifié par killer007, 09 janvier 2012 - 22:16.

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Ptiguesh

• messages 1 760

Tu devrais argumenter beaucoup plus ! Associer le sanglant aux couleurs chaudes, le dramatique avec l'expression du visage et le comportement du personnage au centre.
Explique le mouvement :)
Tu te répètes parfois.

L’atmosphère est très, je dirai même trop froide. Quand j’ai vus ce tableau pour la première fois, j’ai vraiment eu l’impression d’être en face des soldat entrain de me fusiller, ce qui était très difficile a supporté.

Qui va te croire --" Nan, je rigole :P

En 1ère on te demande pas un truc sensationnel ! Juste comme ça, c'est pour quelle matière ?
  • 0

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584

En 1ère on te demande pas un truc sensationnel ! Juste comme ça, c'est pour quelle matière ?

Je suis pas en 1ere :P, mais pour la matière, c'est français (je croi que je le dit dans mon premier message)

Qui va te croire --" Nan, je rigole :P

U_u c'est pas de ma faute si la prof est une grande malade, elle croi qu'en voyant un tableau qui nous plait, on peut s'évanouir ou bien en devenir completement fan.
j'essaye juste de faire genre loool xD

Explique le mouvement :)

En fait, j'ai essayé de l'argumenté mais je ne savais pas quoi dire mdr
il est soit réaliste, soit idéaliste, soit surréaliste lol, y a pas autre chose a dire xD
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Ptiguesh

• messages 1 760

Je suis pas en 1ere :P, mais pour la matière, c'est français (je croi que je le dit dans mon premier message)

Ah j'aurais cru (1995 : 1ère). Ah excuse-moi, j'ai pas vu ^^"

U_u c'est pas de ma faute si la prof est une grande malade, elle croi qu'en voyant un tableau qui nous plait, on peut s'évanouir ou bien en devenir completement fan.
j'essaye juste de faire genre loool xD

Ah oui, j'ai exactement la même xD Celle qui peut trouver des oxymores, des euphémismes, des métaphores et des hyperboles dans quelques lignes :)

En fait, j'ai essayé de l'argumenté mais je ne savais pas quoi dire mdr
il est soit réaliste, soit idéaliste, soit surréaliste lol, y a pas autre chose a dire xD

Google et Wikipédia sont tes amis :yup:

Modifié par Ptiguesh, 09 janvier 2012 - 23:20.

• 0

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584

Ah j'aurais cru (1995 : 1ère). Ah excuse-moi, j'ai pas vu ^^"

Bein enfaite en Belgique c'est pas comme en France les classes ^^ (Et oui, je suis un petit belge :P:P)
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Ptiguesh

• messages 1 760

Oh je m'excuse encore :onegai: J'en oublie nos amis les belges !

Bref, bonne chance (à moins que tu ais déjà fini :P )
  • 0

Phantom-kun

• messages 112

Bon bah je dois être le seul 1995 à se faire pourrir par les profs car j'avais que des 4/20 (au maximum) avec ce genre de question xD, je crois j'vais quitter le 95 pour aller en Belgique xd je m'en sortirais p-t mieux :o<br><br>

Modifié par Phantom-kun, 10 janvier 2012 - 12:55.

• 0

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584

Loool xD, bein enfaite je croi que sa dépend tout simplement des prof qui t'enseigne le francais et pas le pays dans lequel tu vie xD
Y'en a qui sont plus tranquille que d'autres :P (heureusement pour moi mdr)
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Phantom-kun

• messages 112

chanceux xD!
  • 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ