Aller au contenu

Temples et Sanctuaires au Japon

14 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

dihun

Absent

• messages 654
  • Inscrit(e) : 09 avril 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Il est parfaitement impossible de se déplacer au Japon sans passer au moins une fois dans son périple devant l'un des très nombreux temples ou sanctuaires présents absolument partout dans le pays (compter une bonne cinquantaine par ville et une à peu près la même quantité par arrondissement pour les mégapoles type Tokyo-Kyoto).

Cette omniprésence s'explique assez facilement. Tout d'abord plusieurs religions sont représentées par ces différents lieux de culte (bouddhisme, shintoïsme etc...). Et à cela s'ajoute que pour les mouvements polythéistes à chaque temple ne s'associe, en général, qu'une seule divinité.
La plus représentée sur Tokyo et ses environs n'étant autre que la déesse Kannon (qui représente le pardon et la compassion).

Les japonais se rendent pour la plupart très régulièrement dans ces temples que se soit pour y demander la santé, le bonheur, la fertilité, l'amour etc.. pour participer à un des nombreux festivals qui peuvent s'y organiser, pour se marier ou tout simplement pour visiter ces endroits toujours raffinés et emprunts de sérénité. La plupart de ces temples sont d'ailleurs situés dans un parc ou en accueillent un dans leur enceinte.

Entrer, visiter et prier dans un de ces sanctuaires est régit par toute une série de protocoles bien définis.

En premier lieu l'entrée se fait en passant sous immense torii vous signifiant que vous entrez dans un espace sacré et vous invitant donc à le respecter. (silence de rigueur et photos interdites à l’intérieur des bâtiments)

Image IPB

Quelques mètres plus loin vous attendra un chozuya :

Image IPB

Cela sert à se purifier, pour se faire il faut prendre une des ces grandes casseroles (hishaku) et l'utiliser pour prélever un peu d'eau, s'en verser le contenu sur une main, puis l'autre et ensuite utiliser ses mains pour porter un peu d'eau à sa bouche pour la rincer : cette eau est à recracher sur le sol, jamais dans le bassin !^^

Puis vous atteindrez la boite à offrandes surplombée par une cloche reliée à un épaisse corde (j'ai pas de photo pour l'illustrer :( ). Si vous voulez prier il faut déposer votre offrande, tirer sur la corde pour faire sonner la clocher afin de vous signaler auprès de la divinité, prier, taper deux fois dans ses mains, s'incliner et repartir.

Il n'y a pas à avoir peur d'oublier une partie de toutes ces procédures puisse que dans les temples les plus fréquentés elles sont rappelées sur des écriteaux illustrés et parfois traduit en anglais (à défaut, les images ou l'observation des japonais suffisent).

Passé ce petit cours place aux photos !

Commencer par le commencement, ville absolument à voir pour tout ses temples et lieux sacrés : Nikko (150km au nord de Tokyo)

Spoiler

La surprise est que certaines célébrités dorment dans cette ville !
Spoiler

Le temple de Narita

Spoiler

Kamakura (ville côtière au sud de Tokyo apprécié par les tokyoïtes pour ses plages)

Spoiler

Et Tokyo, forcement, avec sa myriade de temples.

Spoiler

Avec une préférence particulière pour le quartier de Nezu (l'un des plus anciens).
Spoiler

Et ces lieux religieux, comme je l'ai mentionné plus haut, servent aussi pour les cérémonies de mariage ! Au plus grand bonheur des autres japonais et des touristes présents.

Spoiler

Modifié par dihun, 05 février 2012 - 18:09.

• 4

Image IPB

- 永遠 Hanterdiegezh

My Anime List

roroboy

• messages 12
  • Inscrit(e) : 30 octobre 2011

Super article , toutes les photos font rêver et me donne encore plus envie d'aller au Japon !
Merci de nous faire partager ces photos ;)
  • 0

Ichimaru

Envoyé maléfique

• messages 698
  • Inscrit(e) : 10 juillet 2011

Oo c'est trop beau ! Le jour où on verra quelque chose de semblable en France n'est pas près d'arriver. La mariée est très belle au passage.

Merci Dihun.
  • 0

Image IPB

pingoosama

• messages 177
  • Inscrit(e) : 31 janvier 2012

Effectivement c'est très joli ; vivement que je parte au Japon

Question : y a t-il des "messes" ou du moins des heures où les gens se rassemblent pour célébrer telle ou telle divinité?
  • 0
Image IPB

"Les want to watch correspondent à ce qu'il y a dans mon disque dur et que je n'ai pas eu le temps de regarder^^"

http://www.manga-san...&type_collec=ms

dihun

Absent

• messages 654

Question : y a t-il des "messes" ou du moins des heures où les gens se rassemblent pour célébrer telle ou telle divinité?

Oui je sais que dans les plus grands temples ils organisent des offices pour célébrer la divinité. J'en ai entraperçut un sans y assister où un moine guidait une prière collective en récitant, je suppose, des écrits sacrés.
Point de vue organisation tout le monde était agenouillé, penché en avant en train de prier et tourné vers l'effigie du Dieu (moine inclus).
Détail que j'avais oublié auquel je repense en écrivant ces lignes : le port des chaussures est interdit dans les bâtiments religieux, il faut se déchausser avant d'entrer (il y a toujours des armoires de boites pour y déposer ses chaussures).

J'ignore complètement les autres rites de culte associés à ces cérémonies, leurs fréquences et leurs modalités. Comme il y a plusieurs religions je pense que ça doit varrier un peu.
A moins que quelqu'un de plus éclairé ne passe pour nous le dire j’essaierai de me renseigner la dessus.

Modifié par dihun, 05 février 2012 - 18:50.

• 0

Image IPB

- 永遠 Hanterdiegezh

My Anime List

Kakkoi

• messages 461
  • Inscrit(e) : 05 décembre 2011

Sympa cet article très bien illustré.
Dis moi, il y a beaucoup de pratiquants au Japon ?
  • 0

dihun

Absent

• messages 654

D'après le guide touristique Lonely Planet du Japon (2009) :

"La vaste majorité (environ 86%) des Japonais pratiquent à la fois le bouddhisme et le shinto (ou shintoïsme)."

En ajoutant ceux qui pratiquent qu'une seule de ces religions ou qui ont une foi différente ça fait un peu de monde.^^
  • 0

Image IPB

- 永遠 Hanterdiegezh

My Anime List

KimHiko

Prêtresse écrabouilleuse

• messages 2 578
  • Inscrit(e) : 30 juillet 2010

Oh comme c'est joli.
Pour la grande mécréante que je suis, ce genre de lieu me dépasse un peu, mais j'avoue que j'adore l'architecture, les couleurs, les décors alentours... Puis, il en dégage une certaine paix, un certain calme, c'est agréable.
J'ai toujours aimé voir ce genre de lieu dans les animes, et j'espère un jour en voir de mes yeux pour y ressentir la sérénité qui doit y régner.

Merci dihun pour ce petit moment de voyage !
  • 0

Image IPB

Pensez à lire ceci : Le Règlement,Avertissements et sanctions. Merci !

K~Prass

Kprass`Corp.

• messages 272
  • Inscrit(e) : 13 janvier 2012

Chouettes photos, sympa à regarder et à lire :onegai:
  • 0

Image IPB

Kakkoi

• messages 461
  • Inscrit(e) : 05 décembre 2011

A oui tout de même, sa fait du monde. oO
Merci pour l’info Dihun.
  • 0

10n154t0r

• messages 56
  • Inscrit(e) : 12 avril 2012

ça ne gênent absolument pas les japonais de pratiquer le bouddhisme zen et le shintoïsme, car le bouddhisme zen est plus perçut comme une philosophie que comme une religion, en ce sens les japonnais n'ont pas tords, Bouddha ne s'est jamais prétendu être un dieu, ni dépendre d'une quelconque divinité. les enseignement de Bouddha à la base n'enseigne qu'une manière d'atteindre l’accomplissement de soi. Seul le bouddhisme chinois (le plus connut en Europe) reconnait Bouddha comme une divinité. la grosse différence entre un bouddhiste chinois et un bouddhiste japonais est qu'au temple le chinois prie alors que le japonnais médite.

Au japon on dit même:
Dans la douleur, prie au sanctuaire.
Dans le doute, médite au temple.

se qui est assez démonstratif de la penser japonaise.
  • 0
[img]c'est un début, reste plus qu'à choisir qu'elle image mettre[/img]

Detsu

• messages 188
  • Inscrit(e) : 08 février 2012

Bien que les japonais se manifestent vers un dieu(il y en a plein), ils se manifestent aussi envers leurs ancêtres mais ils les vénérent pas ces derniers comme des dieux mais tout simplemant en tant qu'esprit. Parmis mes contacts au japon, ils vont dans un temple ou sanctuaire pour vénérer un dieu mais chez eux, ce sont leurs ancêtres.

Sinon niveau monuments, ils sont bien conservé car d'aprés mes souvenirs dans un reportage, c'était aussi par respect de leurs ainés & que çà serait un crime de pas avoir un monument pour acceuillir/vénérer un dieu & que c'était l'héritage du pays japonnais.
  • 0

Eax

The Predator's Padawan & Eaxnounours de Nesse

• messages 1 921
  • Inscrit(e) : 13 juin 2011

Merci pour cet article, les photos sont superbes ca me donne vraiment envie d'aller au japon :amour:
  • 0

Neadroline

• messages 207
  • Inscrit(e) : 08 août 2011

Très bel article! Merci pour le partage. :)

Les japonais sont vraiment très libre niveau religion et croyance, juste un bête exemple que tout le monde connaît: le nouvel an, tout le monde va prier au temple, qu'on soit croyant ou pas, qu'on soit shintoïste ou bouddhiste ou encore les deux, ce qui est très fréquent. Enfin voilà, encore merci pour l'article!
  • 0

eric

• messages 25
  • Inscrit(e) : 07 mars 2012

Merci pour ces belles photo . A quand les prochaines.?!! http://forum.animese.../exhausted2.gif
  • 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ