Aller au contenu

[Linux] Comment l'installer sans aucun Iso

21 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tornado

God’s in his heaven, all’s right with the world

• messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

• Humeur du actuel : Vegged Out

Bonsoir à tous,

Depuis un petit moment j'avais envie d'installer Linux sur mon nouveau PC, donc je boot sur mon CD, et là Oo je sais pas exactement ce qui se passe mais l'installation s'interrompt. Bref après plusieurs tentative je laisse un peu tombé. Puis je tombe hier soir, enfin il y a un petit moment sur Wubi.

Wubi qu'est-ce que c'est ?

Voici ce que résume Wiki :

Présentation

Le but de ce programme est d'aider les débutants à installer Ubuntu sans les risques liés à la création d'une nouvelle partition ou l'installation d'un chargeur d'amorçage. Il propose ainsi dès l'insertion du CD-ROM sous Windows de démarrer l'installation, en laissant simplement le choix de la langue et de l'emplacement d'installation, sans dérouter l'utilisateur des systèmes Microsoft.

Wubi se contente en effet d'installer Ubuntu dans un dossier sur une partition NTFS de Windows, et de modifier le fichier de démarrage pour y ajouter un choix à afficher au lancement du PC. Le système de fichiers de Linux est alors virtualisé, c'est-à-dire émulé logiciellement au-dessus du système de fichier NTFS natif à la place d'une partition séparée dédiée.

Cette procédure ne modifiant aucunement la structure des partitions sur le disque, elle limite tout risque autant à l'installation qu'à la désinstallation.

Il ne faut cependant pas s'y tromper et, bien qu'elle ait toute l'apparence d'une installation d'un simple logiciel tiers il n'en est rien, Ubuntu reste un système d'exploitation indépendant : il faut redémarrer la machine pour passer d'un système à un autre, comme avec n'importe quelle installation dite en dual-boot.

Wiki

Donc prévoyant je crée une petite partition à partir de celle de mes DATA. (Si vous le pouvez faites l'installation avec le compte Supra-Administrateur)

Voici les explications :

http://www.commentca...ns-sous-windows

Puis je télécharge Wubi :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/40975.html

Bien entendu j'installe Linux sur la nouvelle partition.

Du coup, au démarrage j'ai un boot qui est semblable au boot habituelle, le linux c'est exactement celui que j'avais sur mon ancien PC. Et donc du coup tout ce passe pour le mieux dans le meilleur des mondes (des bisounours).

Quel est l'intérêt d'installer Linux, pour certain (c'est mon cas) c'est à but pédagogique, ça vaut le coup si vous êtes en DUT Info, Télécom ou en Ingé pareil Info Télécom. Pour un utilisateur Lambda ? c'est d'avoir un OS qui s'en fiche des autorisations de Windows...ça peut servir dans certain cas particuliers. Ou même si Windows est HS, si tu boot sur Linux (comme c'est une partition séparé) tu peux sauvegarder tes données assez facilement ça m'est déjà arrivé (c'est bien mieux que de ressortir le petit Ms-Dos ok je sors). Sinon je trouve que le système est assez performant il demande pas tellement de mémoire et il y a beaucoup moins de bug, et de virus, Bien entendu c'est plus du mode assisté (même si Ubuntu c'est quand même un peu du mode assisté). Par contre il gère pas mon Nvidia Optimus du coup mon autonomie en prend un coup (peut être qu'il faut y aller manuellement j'ai dis peut être ???O_O).

Bref à tester ! Et comme dis Norman nous sommes deja 11 ! Rejoint nous. Bien entendu sauvegardez toutes vos données...et priez une image de pingouin pour que tout fonctionne.

Ce qui est Sympa c'est qu'on peux désinstaller Linux à partir de Windows et Windows reconnait la partition de Linux. Donc les deux OS sont séparé mais les DATA sont accessible des deux cotés. Vous pouvez passer de l'un à l'autre comme vous le voulez. C'est bien deux OS séparé pas une Émulation.

Cordialement Anonymous.

Ps : Par contre comme tout bon Linux le boot il (merci de me contredire si je me trompe) disparait avec la ré-installation d'un windows).Du coup si vous voulez installer Xp, Seven et linux il faut suivre un ordre précis ; Xp puis Seven puis Linux.

Ps² : Vista n'as jamais existé.

Modifié par Anonymous, 21 mars 2012 - 20:21.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Nessos

Fantome-Vivant

• messages 179
  • Inscrit(e) : 07 août 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

--- En cours d'ecriture ---
(enfin je te poste ça des que possible il est trop tard pour post même pour moi ^_^)

Erf j'avais un tas de truc a dire mais goldbergg a tout dit ^^

Modifié par Nessos, 22 mars 2012 - 22:52.

• 0

goldbergg

• messages 176
  • Inscrit(e) : 06 octobre 2011

Pour avoire testé il y a quelque année, je ne suis vraiment pas fan, pour un débutant ou encore pour testé sa passe mais au dela... sa reste tres bridé.

Par contre comme tout bon Linux le boot il (merci de me contredire si je me trompe) disparait avec la ré-installation d'un windows).Du coup si vous voulez installer Xp, Seven et linux il faut suivre un ordre précis ; Xp puis Seven puis Linux.

Sa a peut être evolué depuis, mais quand j'avais tésté, Linux n'était en quelque sorte qu'une appli pour windows (bien qu'il y ai un réél dual-boot via le lanceur M$), si tu suprime windows, linux se fait suprimer par la même occasion(contrairement a une instalation propre ou les 2 OS sont bien indépendant).
Il faut garder a l'esprit que via wubi linux depend de windows.

De plus on se retrouve avec de gros probléme de sécurité, si windows chope un virus sa peut contaminé Linux, certe en bootant sous linux le virus ne peux être actif, mais sous windows il aura la possibilité de detruire les données linux(qui seront parfaitement accéssible en lecture/ecriture).

EDIT: plus d'info sur la doc FR: http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Modifié par goldbergg, 22 mars 2012 - 15:29.

• 2

Tornado

• messages 1 067

Normalement Wubi s'installe dans la même partition que Windows.

Mais si on suit la procédure que j'ai indiqué si on créer une petite partition pour lui tout seul, comme j'ai fait.
Nous avons le fichier source d'Ubuntu dans la nouvelle partition il n'y a pas donc logiquement ce qui suit :

Quelles sont les limitations imposées par Wubi, comparativement à une installation normale ?

Wubi n'est conseillé qu'à des fins de tests. En effet, des baisses de performances ont été constatées, dues à la fragmentation du système de fichiers de la partition hôte.

Ici nous avons 2 partitions séparé.

Les fichiers d'Ubuntu étant sous Windows, votre installation est vulnérable aux virus et problèmes pour Windows.

Par contre je suis d'accord comme la partition est visible sous Windows. Mais bon en général les virus s'attaque au OS de windows à 99% des cas.

Ubuntu installé via Wubi est visible depuis une session Windows : des éléments de son installation peuvent être écrasés accidentellement ou atteints par un malware : http://forum.ubuntu-...337841#p6337841

Mouais il faut le faire pour écraser sur une autre partition. Il n'y a que Ubuntu dans celle ci.

Vous ne pouvez pas supprimer le dossier C:\ubuntu (ou tout autre emplacement que vous avez défini à l'installation d'Ubuntu). Vous perdriez votre système Ubuntu et vos fichiers personnels.

C'est installé sur mon F: indépendamment du C: .

Si vous formatez Windows, votre système Ubuntu est effacé aussi, car celui-ci réside sur la partition de Windows.

Ici nous avons 2 partitions séparé.

Par contre il y a un gros avantage qui est celui-ci

Si la version de Windows est préinstallée (OEM), il faudra utiliser Wubi, sinon le système sera chargé par Grub mais ne démarrera pas !

C'est une façon d'installer autrement pour contourner la protection des OEM. J'attends de passer la garantie pour faire un gros petit nettoyage du DD (mes potes ont eut le même soucis, ils ont utiliser un autre ordi pour formater le DD étant donnée que le système d'OEM présente une partition caché) et de mettre une version de Windows 7 supérieur + linux bien installé.

Modifié par Anonymous, 22 mars 2012 - 15:56.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

goldbergg

• messages 176

Par contre il y a un gros avantage qui est celui-ci

C'est une façon d'installer autrement pour contourner la protection des OEM. J'attends de passer la garantie pour faire un gros petit nettoyage du DD (mes potes ont eut le même soucis, ils ont utiliser un autre ordi pour formater le DD étant donnée que le système d'OEM présente une partition caché) et de mettre une version de Windows 7 supérieur + linux bien installé.

A chaque probléme sa solution, il est possible de faire se que l'on veut sur 99% des PC, les protéction sa s'enléve ;)
J'ai déjà instalé Linux sur des PC qui techniquement ne pouvais suporté que windows au cause d'une carte mére et un DD tatoué. (mais sa fais dégagé la garentie en effet)
De plus inutile de passé par un autre ordi pour accédé a l'emssemble de la table des partition, gparted y parviens sans probléme de même que testdisk.

Bref autant pour moi je n'avais pas vue que tu avais installé Linux sur une partition a coté, mais a se moment, ormis pour le coté simplicité d'instalation sur les PC tatoué, wubi perd tous son intéré, quite a avoire une seconde partition autant que l'instal soit propre, car même si tu a installé Linux sur une partition a coté, il n'empéche que l'instalation depend encore de Windows. (et que l'on boot sur un ISO via grub ou que l'on passe par Wubi, sa revient au même il faudrat a un moment DL les fichier d'install, Wubi etant de toute facon inclu dans l'ISo d"ubuntu)

Il faudrait testé sur une VM d'instalé Windows et linux(via wubi) sur deux partition diférente et de suprimer Windows, voire si linux est toujour utilisable sans avoire a métre les main dans le cambouis
  • 0

Tornado

• messages 1 067

Enfin disons que si on fait l'erreur de passer par des outils traditionnelles ont est obligé de passé par un autre ordi car on aura perdu la main. C'est vrai que j'ai beaucoup trop l'habitude de sortir l'artillerie lourde.

Mais bon je verrais en temps voulu. Pour l'instant ça semble stable.

Il faudrait testé sur une VM d'instalé Windows et linux(via wubi) sur deux partition diférente et de suprimer Windows, voire si linux est toujour utilisable sans avoire a métre les main dans le cambouis

J'ai vu que lors qu'on passe sur le grub on a pas d'allocation de la partition exclusif à mon linux (alors que 7 et la partition de sauvegarde oui). ça devrai être faisable de lui rattacher cette partition. Puis d'éliminer la partition dans windows. c'est pas très propre tout ça...

Modifié par Anonymous, 22 mars 2012 - 18:55.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

goldbergg

• messages 176

Tu parle de grub, tu est sur que c'est bien grub et non le bootloader de Windows?

Je me rappelle que quand j'avais tésté, mon PC bouté sur GRUB (avec au choix 2 Linux diférent, Windows et MAC OSX), puis en choisissant Windows j'avais le bootloader de Windows avec Seven, Vista et Ubuntu installé via wubi (oui j'avais un sacré multi-boot^^").

Et si c'est bien le cas, si on dégage windows on n'a normalement plus de bootloader pour lancer le linux instélé via wubi, d'ou mon intérogation...
  • 0

Tornado

• messages 1 067

Oui c'est sur le second Boot de linux...normalement on doit voir les partitions dédié les /dev un truc dans ce genre lol.

Moi il me demande Windows ou Linux puis je tombe sur le Grub classique de Linux.

Modifié par Anonymous, 22 mars 2012 - 19:48.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Makoto

• messages 66
  • Inscrit(e) : 17 septembre 2011

Yosh!

Déjà : Je me questionne sur ton choix d'utiliser wubi.

Avec le remaniement de l'installation du kernel linux, il n'a jamais été aussi facile de l'installer. J'imagine que tu as dut prendre une version ubuntu ? Si tel est le cas, tu as deux cas de figure :

1. Installer une virtuelle machine sur ton ordinateur (Virtual Box)). C'est relativement simple à installer et tu peux garder le boot traditionel sur windows ET lancer l'équivalent d'une session (machine virtuelle) sous linux.

2. Tu dois surement avoir une erreur/log du grub. Ou une prioritée de matériel (bios) pas bonne.

Si vraiment tu cherches la simplicitée, choppe une clef usb, télécharge ceci (linux live usb) et suit les instructions.

mina
  • 0

Tornado

• messages 1 067

Ah non non c'est pas une machine virtuelle mais bien un OS séparé.

A ce que je vois j'ai pas de limitation sur mon nouveau Ubuntu même si la version installé est un peu obselète on te demande de la mettre à jour donc aucun soucis.

Sinon après c'est comme avant c'est juste que tu as le GRUB de windows avant le GRUB de linux.

=> Wubi peut être supprimé en 30 secondes si on veut comme n'importe qu'elle application de windows.
.
Là j'ai aucun soucis...Sauf qu'apparemment la batterie tient moins bien que sous windows.

Modifié par Anonymous, 09 avril 2012 - 10:12.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

goldbergg

• messages 176

Sinon après c'est comme avant c'est juste que tu as le GRUB de windows avant le GRUB de linux.

O_O
Tu veus dire le bootloader de windows plutôt?.

GRUB est le nom d'un bootloader parmit tan d'autre, windows utilise NTLDR pour les ancienne verssion et je ne sait plus comment il s'appel pour les verssion recente (Vista/Seven).

Il est important de faire la diférence, surtous que GRUB permet un certain nombre de chose que windows ne permet pas.
  • 0

Tornado

• messages 1 067

Roo il y a pas mort d'homme...boot, grub, c'est un abus de langage de ma part xD.

Aller on va l'appeler Switch...comme ça tout le monde sera content xD.

Modifié par Anonymous, 09 avril 2012 - 17:56.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Lisa

~ ♫♪ I'm so lonely "Broken Angel"

• messages 37
  • Inscrit(e) : 06 août 2011

Sauf qu'apparemment la batterie tient moins bien que sous windows.

J'ai fait une installation propre de linux (iso gravé sur CD) et j'ai fait le même constat...
Tout le monde dit "linux, c'est pas lourd", donc je me suis dit, hop, ça me fait un os qui me fera tenir la batterie, et paf, non...
Image IPB
J'ai un ultraportable, et son autonomie Windows est de 7h+, la même utilisation sous linux donne 1h...
Image IPB
Donc ça ne vient pas de ton système d'installation...

Cela dit je suis de l'avis de Goldbergg, même si l'on est débutant, il vaut mieux tenter déjà de graver l'iso linux sur un CD et faire une installation en parallèle... Surtout que dernièrement, avec Ubuntu, même si l'on n'y connait rien, dès qu'on a le disque de linux en main, tout est simple, même le partitionnement qui se fait automatiquement, avec un système de curseurs à déplacer... J'ai alloué seulement 40go de mon disque par exemple, pas besoin de plus, les fichiers, on les stocks sur la partition Windows (accessible depuis linux)
Par contre, je ne comprend pas pourquoi le contraire n'est pas possible...

Modifié par Lisa, 17 avril 2012 - 17:50.

• 0

Image IPB

goldbergg

• messages 176

Par contre, je ne comprend pas pourquoi le contraire n'est pas possible...

Tu parle de l'accessibilité des partition Linux sous Windows?
C'est tous simplement parsque windows ne gére pas les systéme de fichier autre que ntfs et fat.
Toutefois il existe des logiciel qui permete un accée au partition ext2 et parfois ext3.

Pour ton probléme de baterie c'est assez etrange, pour avoire utilisé Linux en dual boot avec windows sur un netbook eeepc, et en se moment sur mon notebook Vaio, j'ai toujour eu une meilleur autonomie sous linux que sous windows, se qui est logique vue la consomation de windows légérement plus elevé que sous Linux(bon aprés tous depend du linux que l'on à et de se que l'on en fait, et je présise que l'envirement de bureau(gnome, kde, lxde, e17, xfce, etc...) peux avoire un impact sur la consomation de baetrie).

Je te conseille d'allé faire un tour sur la doc de ta distrib voire si il n'y a pas de probléme connue entre ta distrib et ton matériel
http://doc.ubuntu-fr.org/portable
http://doc.fedora-fr..._de_son_netbook
etc..

Tu peux aussi, si se n'est pas dejà le cas, t'orienté vers des distrib optimisé netbook.
  • 1

Lisa

~ ♫♪ I'm so lonely "Broken Angel"

• messages 37
  • Inscrit(e) : 06 août 2011

J'en ai parlé avec un "expert" linux, et selon lui, c'est comme tu dit, un problème entre mon ordi et linux.
En faite, mon ordinateur, c'est un ultraportable Acer, avec le système Nvidia Optimus...
Optimus, c'est le système d'Nvidia pour switcher entre deux config : La basse consommation le i5 + GPU intégré au i5, ou grosse consommation avec le i5 + GPU Nvidia... Ca me fait deux cartes graphiques, et il semblerait que Linux ne le comprenne pas... Il met les deux cartes graphique en fonctionnement... Donc en bureautique (les 7h sous Windows) ya pas besoin de celle Nvidia qui fait aussi sous Windows flamber la batterie... Les deux cartes graphiques, ça donne un résultat pire que sous Windows du coup, dommage pour ma batterie :/

Sinon, merci pour ton éclaircissement, de toute façon, j'ai utilisé au total 2h Linux, et ça fait deux mois qu'il est installé^^
  • 0

Image IPB

Tornado

• messages 1 067

L'explication que j'ai trouver pour mon manque d'autonomie c'est que windows utilise Nvidia Optimus qui permet de faire un Switch sur mes deux GPU :

Soit je suis en navigation Web/ Bureautique et c'est mon i5 Qui prend en charge l'affichage
Soit je joue ou j'ai configurer de tel sorte que mon GPU de Nvidia s'active. (On le voit dans sa fréquance : 51/135Mhz 0.83V au lieu de 800Mhz).

Entre le i5 qui est jamais utilisé à 100% et un GPu l'économie d'Nrj est grande donc du coup ça me permet d'avoir 1h30 de plus. Selon mon utilisation. Certaine machine, presque toutes n'incorpore plus aucun GPU, dans leurs machines car ce sont des grosses consommatrices, alors que pour 95% des cas un i5 est largement suffisant, c'est d'ailleurs une tendance très nette...il est très fort probable qu'il n'y ai plus aucun GPU en dehors d'un CPU mais bien la fusion du CPU/GPU...

=> Linux n'ayant pas incorporer le Optimus est donc moins économe j'ai mon GPU qui est toujours à fond donc du coup plus aucune autonomie. Graphiquement on ne voit même pas la différence...

Ps : je viens de voir que cette solution est celle que ton expert Linux a proposé...cela me conforte dans mes déductions. Cela dit il y a un certain rapprochement entre Linux et Nvidia il faudra donc espérer que Linux mettent en place un greffon pour gérer ça !Car la philosophie de Linux c'est d'avoir un noyau dur, qui fonctionne toujours et s'adapter à son environnement.

Modifié par Anonymous, 18 avril 2012 - 10:29.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Tornado

• messages 1 067

Bonjour,

J'ai trouver une autre solution pour installer un linux. Par contre dans ce cas nous allons virtualiser le Système d'exploitation.

Pour se faire nous pouvons utiliser plusieurs outils :

VMware

VMware Player vous permet de disposer de plusieurs systèmes d'exploitation sur un même ordinateur grâce à l'utilisation de machines virtuelles. Ce lecteur vous facilite les manipulations et les exécutions de ces machines, créés avec VMware Workstation. Vous n'aurez plus besoin de redémarrer votre ordinateur et de lancer un nouveau système avec un Live CD. Cet outil peut s'avérer très intéressant également pour passer d'un OS à l'autre afin de tester la compatibilité de logiciels professionnels par exemple.

Comme il est précisé nous allons virtualiser l'OS. Nous allons donc faire croire à l'OS qu'il est tout seul. Bien entendu c'est WMware qui s'occupe de faire le lien avec l'OS principal.

Avantage :

-Si le système plante. ce n'est que la machine virtuelle (qui est en faite un fichier sur le disque dur qui plante).
-Le système est dans un bac à sable, il n'as pas de lien avec vos données, votre systèmes etc.
-Vous pouvez avoir plusieurs OS en même temps : Xp,win98, Linux etc ! sur la même machine
-Quand vous réservez de l'espace mémoire pour l'OS cette réservation est dynamique.
-Pas besoin de partitionner le disque
-Permet de s'amuser avec un OS sans "taper" sur le OS physique (Par exemple si on joue avec Applocker, bitlocker de win7, c'est parfait pour se familiarisé ou faire des test sur un OS avant de mettre en place réellement les modif sur votre OS).
-Vous pouvez déplacer votre OS virtualisé au moyen de son dossier...

Désavantages :

-Demande beaucoup de RAM le système virtualisé s'accapare d'un niveau de RAM que vous avez définit : perso je suis à 1.5Go de RAM sur 4. Ce qui peux pénaliser le système de base.
-Il faut installer VMware Tools pour faire des copier coller entre les deux systèmes (je suis en train de me battre pour l'installer sur mon linux).
-Occupe de la place sur disque (juste pour l'installation de l'OS) comme c'est dynamique il faut surveiller les machines virtuelles (dossier sur racine).
-Niveau performance c'est limité, il est pas questions de jouer à un jeu sur une virtualisation (ça serai dommage...niveau performance).

-----------------------

Voila, bien entendu attention le VMware se connecte par IP sur le réseau donc vous êtes sur une machine virtuelle, mais de l'extérieur...c'est comme si vous étiez sur une machine normal...il faut pas faire de bêtise ;). Un petit mot sur la virtualisation, win7 virtualise quelques programmes qui sont en 32 bits pour qu'ils marchent en 64 bits. Donc deja à la base cette fonctionalité est deja en natif sur win7 vous pouvez démarrer vos programmes selon un OS antérieurs à win7(propriété d'un exe, comptabilité exécuter en tant que) .

Voici mon petit linux virtualisé (Fedora 15 Kde) :

Image IPB

J'espère que ça servira à certaines personnes ;) Tchao.

Modifié par Tornado, 15 septembre 2012 - 15:28.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

goldbergg

• messages 176

Persso je conseille aussi Virtualbox pour la virtualisation (il a un coté beaucoup plus "User Friendly"):

https://www.virtualbox.org/

il est simple, gratuit et en FR

il propose pas mal de fonctionnalité sympa tel que l'accélération matériel, l’intégration au bureau! ou encore les snapshot, (il gére même MAC OSX^^)
  • 0

Tornado

• messages 1 067

Merci goldbergg je vais l'essayer...;).
  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

Tornado

• messages 1 067

Bonsoir,

J'ai regarder donc Virtualbox, j'ai mis un iso de Fedora 17. Bon alors bonne nouvelle pas besoin de l'installer, ça démarre nickel, par contre je me log sans aucun mdp au début. Je pense que c'est modifiable.

ça semble plus fluide que VmWare, par contre je peux pas changer de résolution d'écran. 1024*728 c'est un peu light. Mais sinon c'est pas mal.
  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

goldbergg

• messages 176

Bonsoir,

J'ai regarder donc Virtualbox, j'ai mis un iso de Fedora 17. Bon alors bonne nouvelle pas besoin de l'installer, ça démarre nickel, par contre je me log sans aucun mdp au début. Je pense que c'est modifiable.

ça semble plus fluide que VmWare, par contre je peux pas changer de résolution d'écran. 1024*728 c'est un peu light. Mais sinon c'est pas mal.

Si tu peux lancé une session sans instalé c'est que tu est sur un LiveCD, donc normal qu'il n'y est pas de loggin et que sa soit limité.

Pour la résolution, c'est bizard, je n'en suis pas sur mais c'est peux être du au faite que sa soit un liveCD qui n'intégre pas les addon invité.
Pour info tu peux les instalé manuellement via l'un des menus de virtualbox (compatible Linux et Windows), une fois installé la résolution de l'OS virtualisé s"adapte automatiquement a la taille de la fenêtre et se mes en full pixel quand tu passe en pleine ecran.

• 0

Tornado

• messages 1 067

Ah ok merci !

Bon quand j'aurai un peu de temps...je ferai peut être un petit topic sur les invites de commandes Unix (les shells csh, bash). Et sur la programmation systèmes. Un peu. Si je trouve du temps :hanter: .
  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ