Aller au contenu


Anime de la semaine : Mahou Shoujo Madoka Magika


15 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Loveleuste

  • messages 531
  • Inscrit(e) : 14 février 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 168 (Étoile montante)
Haaa ! Je suis très excitée cette semaine ! Vous avez choisi les magical girls ! Voici une perle qui  va à l’encontre du schéma habituel de notre Sakura adorée ou de notre guerrière Sailor Moon.




Merci aux membres du forum qui m’ont soufflé ce titre.




La Chronique de Loveleuste vous présente : Mahou Shoujo Madoka Magika




Image IPB


Préparez-vous à être très très surpris après tout c’est un made in Shaft. Je préfère vous refaire un rappel sur les règles traditionnelles que suit ce style particulier que l’on a souvent considéré injustement comme  réservé pour filles ou pervers.  Si vous souhaitez changer d’avis, c’est le moment.

 

 



Lire sur le site
  • 0

#2
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)
AAAHHHHH, l'anime qui m'a réconcilié avec le magical girl ^^

très bon choix, je ne crois pas qu'il y ai mieux dans le magical girl (et très peu en-dehors). ça reprend tout les archétypes du genre pour les détruire un par un... tout simplement monstrueux (au sens propre comme au figuré ^^)

c'est un des rares animes que je considère comme un véritable chef-d’œuvre


PS: essayez de comparer le premier épisode de cette série avec celui de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha: du chara design au sénario, il y a énormément de similitudes. heureusement, des différences ne tardent pas à apparaitre ensuite.

Modifié par beixoultes, 13 mai 2012 - 18:54.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#3
Invité_hevei_*

Je cherchais un nouvel animé pour ma ptite soeur il y a là quelques mois quand je tombe sur celui ci... Afin de contrôler la marchandise je regarde les deux premiers épisodes. Malgré les ptits bouts de chaos parfois présent je met mon tampon "certifié" mais par précaution je regarde l'épisode 3. J'estime alors qu'une petite fille se faisant décapité puis dévoré ne vas pas certainement plaire à ma soeurette j'ai donc retiré mon tampon et suis allé tranquillement vidanger mon estomac ou toilettes....



Le problème de ce manga est son public, à qui s'adresse une telle chose... d'une excellente qualité je le recommande qu'aux gens aux attraits quelque peu incongrus...

#4
Tornado

      God’s in his heaven, all’s right with the world

  • messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

  • Humeur du actuel : Vegged Out

Réputation : 75 (Se fait un nom)

Je cherchais un nouvel animé pour ma ptite soeur il y a là quelques mois quand je tombe sur celui ci... Afin de contrôler la marchandise je regarde les deux premiers épisodes. Malgré les ptits bouts de chaos parfois présent je met mon tampon "certifié" mais par précaution je regarde l'épisode 3. J'estime alors qu'une petite fille se faisant décapité puis dévoré ne vas pas certainement plaire à ma soeurette j'ai donc retiré mon tampon et suis allé tranquillement vidanger mon estomac ou toilettes....


C'est exactement ce qui s'est passé au Japon, beaucoup de parent ont porté plainte contre la maison de production. Parce qu'elle n'avait pas prévenue que le style de l'anime n'allait pas être du magical girl classique à la Sakura Card Captor avec des roses un peu partout.

Personnellement j'ai beaucoup aimé, je suis un fan du style Magical Girl, ça m'embête pas de voir des roses, avec des jeunes filles toutes Kawai c'est pas mon truc le glauque. Mais ça va j'ai beaucoup aimé le coté philosophique un peu comme Tears To Tiara, avec cette idée que l'homme n'as pu que progresser que par intervention d'une présence extérieure, ce qui me semble tout à fait plausible. Et la fin est juste parfaite...Non c'est cool...un anime qui casse le genre en lui redonnant un nouvelle élan. Quand à la bande son...elle est juste magnifique.

Bref un anime qui est rentré par la petite porte dans le panthéons des animes Cultes.

Ps : j'ai conseillé l'anime à ma petite sœurette qui a beaucoup aimé ;), je suis diaboliquement diabolique !

Modifié par Anonymous, 13 mai 2012 - 20:16.

  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

#5
Shiroyasha

      Hunter Of Bad Animes

  • messages 783
  • Inscrit(e) : 14 novembre 2011

  • Humeur du actuel : Endormi

Réputation : 93 (Se fait un nom)

Le problème de ce manga est son public, à qui s'adresse une telle chose... d'une excellente qualité je le recommande qu'aux gens aux attraits quelque peu incongrus...


Mahô Shôjo Madoka Magica = Il ne faut pas se fier aux apparences ! Qui dit Magical-Girls, ne dit pas pour autant contenu "enfantin", c'est là tout l'art de cette série, elle joue sur cet aspect et sur ce que tout le monde se plaie à croire ; que les M-G, c'est pour les enfants et à la place, cet anime nous offre un véritable spectacle d'horreurs et laisse place au déchaînement des ténèbres et de divers vices !

Tout le monde connait les "magical-girls", ce sont bien souvent de jeunes demoiselles qui obtiennent des pouvoirs magiques et qui doivent se battre contre divers entités dites "néfastes" et j'en passe ! Ici, c'est en quelque sorte pareil, mais pas tout à fait ! Et pour le savoir, il ne faut pas se fier aux apparences. Certes, la série emprunte le même sentier que certaines qui la précèdent, mais ce n'est pas pour autant que la qualité n'y est pas ! Au contraire.

Qu'est ce que j'appel "se fier aux apparences"? Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas se fier au caractère "enfantin" et "mignon" du chara-design, non, loin de là, il faut passer outre cette frontière visuelle et regarder l'âme même de la série ! Certes, l'anime nous propose un chara-design assez "coloré" (cheveux, yeux,...), les graphismes sont réalisés à merveille, l'aspect futuriste de la société est très bien réalisé, le tout est appuyé grâce aux jeux de couleurs et à la forte présence de blanc ainsi qu'à cet aspect épuré dans les décors ! En effet, voyez par vous même, plus notre société avance, plus nous voyons des édifices blancs, vitrés, épurés,... C'est l'évolution du style. En ce qui concerne nos "Magical-Girls", on les retrouve bien évidemment dans leurs habits colorés et plein de "froufrous", à ce niveau, la série ne fait pas exception à la règle. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences, certains se diront que le tout est "MOE MOE" mais que nenni, vous êtes bien loin de la réalité !

Pourquoi? J'y viens ! Lorsque nous passons dans les "mondes parallèles" où vivent les sorcières, nous pouvons constater un changement on ne peu plus brusque et radical par rapport à l'animation de base proposée les quelques minutes qui précèdent ! En effet, les dimensions en question sont l'oeuvre de "psychopathes" ! Celles-ci sont plus loufoques les unes que les autres et dégagent à la fois un véritable côté malsain qui ne fera qu'accentuer le côté ténébreux que cache cet anime !
Mais ce n'est pas tout, comme bien souvent, un anime de ce genre se doit de parler de concepts assez abstraits comme le "bien" et le "mal", ces deux concepts sont souvent délimités par nos lois, nos règle ainsi que par notre façon de voir les choses, on peut appeler cela la "frontière", cependant, tout le monde sait à quel point cette frontière est mince, un pas de travers et on se retrouve de l'autre côté qu'on y a rien vu. La série joue énormément sur ces deux concepts ainsi que sur cette frontière, "qu'est ce qui est "bien"?", "qu'est ce qui est "mal"?", "que dois je faire?",... Nous retrouvons nos héroïnes face à divers dilemmes et surtout, nous nous trouvons face à une entité des plus vicieuse qui joue à la fois dans les deux camps, brisant ainsi cette frontière et laissant place à un monde remplit de désarroi. Cet anime qui, au départ, semble "enfantin" révèle petit à petit son véritable visage et soudainement le masque se brise, une partie de la vérité éclate, l'horrible noirceur que renferme le scénario se montre au grand jour plongeant ainsi nos demoiselles dans l'horreur et la torture psychologique !

On ne peut pas comprendre avant d'avoir vu les épisodes en ENTIERS, beaucoup de points sont importants et vous comprendrez vite que sous ses airs innocents et insouciants, le scénario est plein de vices ! Non ! Que dis-je !? Il est tout simplement vicieux ! Nos héroïnes n'ont aucune échappatoire, leurs anciennes vies ne leurs sont plus accessibles, il ne leur reste que les ténèbres, le combat et la mort.

Maintenant venons en aux personnages ! Ceux-ci sont agréables, chacun a sa personnalité, malheureusement, Madoka qui est tout de même le personnage phare de cet anime est tout simplement chiante et agaçante à divers moments, d'un côté elle a peur de ce que lui réservent les combats et d'un autre côté elle veut se battre pour protéger les êtres qu'elle aime (noble cause ou preuve d’égoïsme !?), du coup, elle ne sait pas ce qu'elle doit faire, elle reste donc sur la touche alors que c'est elle le centre de l'histoire... Bref, faut pas chercher à comprendre !
Homura, qui cache son véritable visage derrière une personnalité d'une grande froideur, on comprend pourquoi vers la fin de l'anime, elle cache un très lourd secret qu'elle ne peut partager.
Tomoe, personnage qui disparaît malheureusement après quelques épisodes, d'un côté c'est triste, on aura pas apprit grand chose sur elle et de surcroît, c'est avec sa fin que le scénario commence à révéler son vrai visage.
Sakura, on apprend assez bien de choses sur elle, elle aussi a un triste passé et se cache derrière sa force et ses phrases parfois vexantes et d'autres fois déstabilisantes !
Kyubei, en quelque sorte c'est la "mascotte" de l'anime (dans le genre de Mokona), mascotte pas si sympathique que ça, en effet, il représente parfaitement la flexibilité et la fragilité dont est victime la frontière entre "ce qui est" et "ce qui paraît être", entre le "vrai" et le "faux", entre le "mal" et le "bien", d'où on lui accorde un aspect "malfaisant", ce personnage s'accorde bien avec ma phrase "il ne faut jamais se fier aux apparences !", il en est l'archétype !
J'en fini par Sayaka qui est mon personnage préféré, elle est la meilleure amie de Madoka notre "pseudo héroïne", elle aussi acquiert donc des pouvoirs et ce pour des raisons qui lui sont propres (je ne vais pas spoiler) de ce fait, au tout départ elle se bat avec convictions,... Par contre, lorsque la vérité éclate c'est le désastre pour elle, elle devient le portrait type de "l'anti-héros" par excellence, les ténèbres l’envahissent et son grand coeur se brise... A savoir qu'elle sera le personnage clef pour comprendre l'utilité des gemmes des sorcières, le pourquoi elles combattent réellement et ainsi de suite.

Voilà !
En conclusion cet anime n'est pas ce qu'il parait être au premier abord donc méfiance, ne vous laissez pas enlacer par la superficialité et accrochez vous !
Moi le tout m'aura bien plu malgré divers problèmes tel Madoka qui ne sert presque à rien sauf dans les deux derniers épisodes,... Ce ne sont que des détails, mais je rappel tout de même que celle-ci est l'héroïne tout de même ! Par la suite il faut l'avouer, les réalisateurs ont tout de même prit un risque en offrant ce genre de réalisation artistique qui ne plait pas forcément à tout le monde (moi ça ne m'a pas dérangé), en tout cas cela aura donné un côté assez particulier à la série, à savoir que c'est Shinbo Akiyuki le réalisateur de Bakemonogatari qui est à l'origine de tout ça, du coup, il n'est pas étonnant de retrouver cet aspect.
Par ailleurs, la cruauté dans cet anime ne fait que renforcer le côté dramatique des choses, le rythme avance avec bon entrain tout en étant saupoudré de rebondissements éclatants qui ne laisseront pas le spectateur sur sa fin, une bonne animation, des personnages avec de lourds passés, des secrets plus vicieux les uns que les autres et une réalité effroyable.

Enfin bref ! J'en arrête là ! Un anime qui est à voir d'après moi, même si je sais que le chara-design ne plaira pas à tout le monde. Cette série mérite un bon 7,5/10 voir même un 8.

Modifié par Shiroyasha, 13 mai 2012 - 20:34.

  • 0

#6
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)

Quand à la bande son...elle est juste magnifique.


un OST de Yuki Kajiura et un ending de Kalafina, que demander de plus?

à noter que Madoka Magika a remporter 12 des 15 prix accessibles aux séries d'animations à l'Anime Awards 2011
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#7
C.S.Roy

      Mitochondriaque tri-polaire

  • messages 3 107
  • Inscrit(e) : 01 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 193 (Étoile montante)
magical-girl, magical-girl, Anti-magical-girl oui Xp

bon vais pas répéter ce qui est dit plus haut mais vraiment quand on vois cela on se mange un tarte dans la tronche à un point où l'on fait trois fois le tour de son slip.

bande son Yuki Kajiura, kalifina en end (où Yuki Kajiura n'est pas étrangère).



Une pure merveille et ce n'est pas fini vu qu'un film doit compléter le tout, pour le moment l'oeuvre est inachevée...

Par contre ai pas vraiment compris comment l'on ne pouvait pas se douter que cela allait partir en sucette? Dès le début le doute s’immisce en nous par ce mauvais rêve...



Bref un oeuvre à voir, c'est pas un des grand impact mais ça n'en a rien à envier, en plus une oeuvre original en anime c'est assez rare, alors quand c'est de la qualité faut s'y jeter dessus comme sur un steak premier choix après 4 jours de diètes
  • 0

#8
yuki-no-ouja

      *・゜✿ たまこまーけっと ✿*・゜

  • messages 313
  • Inscrit(e) : 11 novembre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 92 (Se fait un nom)
Personnellement je l'ai pas trouvé si sombre, justement... :fatigue: Hormis l'épisode Mami et Miki, le reste est plutôt normal...
En tout cas, j'espère qu'il y aura de plus en plus de Magical-Girls dans ce genre, ni trop niais, ni trop sombre. :P

PS: par contre, gros bémol : /!\Spoil/!\

Spoiler

  • 0

Image IPB


#9
ptitejuju

  • messages 34
  • Inscrit(e) : 23 avril 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 5 (Neutre)
Que dire sur cet anime ? Que c'est tout simplement une merveille !

Au début, j'étais sceptique, le magical girl n'étant pas mon genre d'animes préféré. J'ai même failli passer à côté mais quand j'ai vu que c'était le studio Shaft qui s'en occupait (j'avais adoré le peu d'animes que j'ai vu de ce studio) je l'ai tout de même commencé. Et heureusement !

Tous les mythes de la magical girl sont cassés, comme raconté si bien dans la présentation, et des héroïnes torturées psychologiquement, j'adore !

Ajouté à cela des graphismes et une animation magnifiques ainsi qu'une bande son géniale (ending superbe !), ça en fait un des meilleurs animes de l'année 2011 ! (avec Steins;Gate)

Je le conseille à tous !

Modifié par ptitejuju, 14 mai 2012 - 11:21.

  • 0

#10
vipsy

  • messages 92
  • Inscrit(e) : 09 janvier 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 5 (Neutre)
du fait des graphisme un peu trop enfantin, ma douce et tendre s'est posé des question sur se que je regardé....



un manga dur

un manga choquant

un manga comme je les aimes !!!!!!
  • 0

#11
Wyzz38

      Anime Junkie

  • messages 400
  • Inscrit(e) : 14 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 18 (Neutre)
En général "Mahou shoujo" à part "Kora wa zombie" je pars en courant ....
Puis j'ai lu la chronique sur Madoka, j'ai donc regardé les 4 premiers épisodes.Et au final je me suis fais les 12 dans la foulée ( couché à 4h du mat merci :hanter: )
Et la le choc l'ambivalence de cet anime est juste complétement déléctable.C'est une tragédie dans un papier cadeaux.Pendant le visionnage on est bombardé par des émotions contradictoire.Certain passage ou visuellement on est dans le "mignonne petite magical girl" et derrière c'est tout autre chose, les dialogues sont lourd et les choix graves de conséquences.... Je manque de mots pour expimer tout ce que je pense de cet animé.
Il faut le voir c'est tout.

Merci beaucoup loveleuste de m'avoir permis de ne pas râter ça. :onegai:
  • 0

#12
lisebohn

  • messages 1
  • Inscrit(e) : 17 mars 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 2 (Neutre)
Merci pour cette découverte. J'ai apprécié cet anime. Mais je n'aime toujours pas ce genre le magical girl, trop niais, stéréotypé et scénario (exception faites ici) médiocre à mon goût.
  • 0

#13
Terejima

  • messages 72
  • Inscrit(e) : 02 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 1 (Neutre)
J'ai regardé cet anime il y a 2 jours, au début je m'attendais à un style de Magical Girl tout à fait classique. Après 2 épisodes je commençais à me lasser. Mais ayant téléchargé la série complète ça aurait été du gachi de ne pas pousser un peu plus loin, surtout que j'avais beaucoup étendu parlé de cette série. Finalement j'ai regardé le 3eme épisode, et quelle erreur j'ai fait.

La fin de e 3eme épisode est un gros revirement de situation, ça a commencé à intéressée et finalement j'ai enchainé tous les épisode sans m'en rendre compte (et j'ai fini à 1h du mat alors que je bossais le lendemain matin ...)



Au final c'est un anime que je ne recommande pas du tout au fans de Magical Girl mais plutôt au fan de série qui sont plutôt sombres, troublantes.



Je n'ai vraiment pas été déçu par cette série car je m'attendais à quelque chose de plutôt moyen alors qu'au final j'ai été surpris par la qualité de l'histoire.
  • 0

#14
Loveleuste

  • messages 531
  • Inscrit(e) : 14 février 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 168 (Étoile montante)
Alors comme ça je vous ai empêché de dormir ^^. Je ne m'en veux pas du tout haha, je suis très contente de vos retours merci.
  • 0

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible


 

 


#15
pataaaaf

  • messages 19
  • Inscrit(e) : 17 mai 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 5 (Neutre)
Ce manga est assez intéressant à regarder au final, bien que j'avais un gros doute avant de le commencer.



Les graphismes sont un peu dur au premier coup d'oeil, mais au final, je trouve que c'est ce qui donne réellement le charme du manga.



L'histoire pour moi ne par pas obligatoirement dans tous les sens, bien que par moment je me suis retrouvé un peu perdu par les flashback ou autre.

Hormis, la toute fin ou l’héroïne change d'émotion au quart de tour, je conseil ce manga ;)
  • 0

#16
Angelus

  • messages 40
  • Inscrit(e) : 29 mars 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 23 (Neutre)
Hello,

L'intérêt de cet animé est le magical girls revisité.
L'ost est superbe et soutient très bien bien les moments clefs du scénario.
Niveau graphisme, c'est original mais j'aurais apprécié que l'univers des sorcières soit plus travaillé.
Le gros reproche que j'ai à faire est que pour un animé de 12 épisodes, il aurait été appréciable un démarrage plus rapide. Si je n'avais pas lu les commentaires avant le visionnage, j'aurais abandonné la série.
Comme vous avez pu le lire, le côté fleur bleue disparait pour nous offrir un univers qui s'assombrit progressivement. Il aurait été d'ailleurs intéressant de pousser un peu plus ce côté obscur.
J'ai bien aimé le confrontation des points de vues : le point de vue sentimental, côté humain et le point de vue universel, intérêt général.
Ce que l'on apprend dans cet animé est que finalement il y a toujours une contrepartie dans la vie.

Note 7.5/10

Bon visionnage
  • 1





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ