Aller au contenu

Le Ms-Dos (CMD) [Tutorial]

13 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tornado

God’s in his heaven, all’s right with the world

• messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

• Humeur du actuel : Vegged Out

Bonsoir,

ACTE 1 : Prise en main.

Préambule :

J'aurai pu faire un ctrl+c,ctrl+v et bam. Mais je préfère faire moi même le tutorial.

Présentation :

Voici un léger tutorial sur le CMD, les restes du Ms-Dos. Pour les plus vieux d'entre nous, on se rappel de cet écran noir, où on utiliser les commandes pour accéder à nos fichier à les lires etc, il en reste de cet âge d'or juste l'invite de commande ce n'est pas totalement le ms-dos originel quelques améliorations ont été apporté dont le fait qu'il n'y a plus de longueur limite pour les noms des fichiers.

L'invite de commande est une sorte d'interpréteur entre la couche l'interface, et la couche physique...c'est une sorte de traducteur (comme tout le monde n'est as doué en langage assembleur il fallait trouver quelque chose de simple).

Comment activer l'invite de commande :

Pour toutes les versions de windows : Tout les programmes\Accessoires\invite de commande.

Ou simplement lancez "cmd".

Alors c'est pas exactement la même chose. Suivant les versions de windows. Mais disons que c'est le cas. D'ailleurs visual studio as aussi une invite de commande avec des commandes plus élaboré dont la compilation des sources c etc...d'ailleurs c'est lui qu'est utilisé quand on s'amuse avec visual studio. Bref.

Alors vous avez lancer l'invite de commande. Alors là faite un simple "help". Vous avez toutes la liste des commandes Ms-Dos (vous pouvez en rajouter mais ça sera un autre chapitre).

Image IPB

Répertoire de travail ou "courant"

La première chose à savoir c'est où se situer dans notre disque dur. Le dossier de travail on vas dire.

Ici je me trouve dans C:\Users\Tornado>

Il faut savoir qu’une commande se décompose en deux parties : La commande (DIR , CD, DEL etc) et les arguments qui sont en général des noms de fichiers, mais cela peut être des arguments optionnels on les distinguent par les \ .

Commande DIR (Voir les fichiers du répertoire)

Pour voir ce que j'ai dans ce fichier commande "DIR" :

Nous obtenons une liste de tout les répertoires ( <REP>) et des fichiers se trouvant dans le répertoire courant.

Image IPB

Commande DEL : supprimer des fichiers

Essayons de supprimer un fichier commande DEL avec la touche tabulation si vous proposez une lettre l’ordinateur va vous lister tout les fichiers commençant par la lettre.

Puis si vous faites encore DIR, vous voyez que le fichier a été supprimé, attention ici il y a pas de Corbeille…supprimer c’est supprimé ! ! !

Image IPB

La documentation pour chaque commande, option d'une commande

Essayons de nous renseigner sur la commande DEL :

Commande : Help DEL :

Image IPB

Alors comment lire ce machin, c’est simple vous avez les choses entre croché qui sont optionnel exemple :

Si vous faite : DEL /P

Image IPB

Vous avez une demande de confirmation. C’est à peu près semblable pour toutes les commandes la documentation est assez détaillé.

Naviguons dans le disque dur

Maintenant nous allons essayer de nous balader dans le disque dur. Alors nous sommes dans le repertoire de travail ou courant. Nous avons plusieurs niveau.

En direction de la racine C:\ (ce sont les répertoires père)
Ou en direction contraire ce sont les répertoires fils.

Alors pour nous diriger c’est la commande CD.

Pour aller vers la racine il faut faire CD ..
Et pour aller dans les répertoires fils c’est cd + le nom du répertoire.
Vous pouvez aussi glisser le lien directement (adressage absolue) :

C:\Users>cd C:\Users\Tornado\Desktop\rADIO

Réponse :

C:\Users\Tornado\Desktop\rADIO>

Image IPB

Sur plusieurs DD

Si vous avez plusieurs disques durs faite un simple F: (ou une autre lettre sans commande).

Image IPB

Les arguments prédéfinis

Maintenant que nous avons à peu près compris comment ça marche. Alors ça sert à quoi au fond ? Comme vous le savez déjà windows fonctionne sous le programme « explorer ». Si celui ci est défaillant un virus etc, vous avez toujours l’invite de commande. Par exemple à une époque j’avais mit des .m (matlab) sur mon bureau sans installé matlab, explorer a bugger et donc à chaque démarrage de explorer, le système s'effondrait, j’ai donc lancer cmd puis sur mon bureau :

DEL *.m

Le * signifie remplace le * par tout qui se trouve. D’ailleurs truc.* ou *.* marche aussi.

Conclusion

Voilà c’est une prise en main assez sommaire de Ms-Dos. Le Ms-Dos est bien plus complet, avec les .bat, les .ddl...donc nous allons y aller pas à pas.

Modifié par Tornado, 09 août 2012 - 18:49.

• 2

131222073057808347.png

Spoiler

toutclic

• messages 23
  • Inscrit(e) : 15 mai 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

J'en connaissais déjà pas mal du fait que mon père l'utilisait pour son travail. Il m'a appris 2 - 3 commandes et je me suis un peu lancé dedans pour explorer les possibilités, et quelques fois quand la machine le faisait sentir le besoin de formater. Ah... c'était la belle époque de l'informatique ...
En tout cas merci pour ce joli tuto.

Modifié par toutclic, 09 août 2012 - 19:04.

• 0

Tornado

• messages 1 067

Je m'en souvient, d'avoir sauver toutes mes données...avec une disquette xD et 2 disques dur...merci xcopy ;).
  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

Nessos

Fantome-Vivant

• messages 179
  • Inscrit(e) : 07 août 2010

Je m'en souvient, d'avoir sauver toutes mes données...avec une disquette xD et 2 disques dur...merci xcopy ;).

Microsoft et MS-Dos
J'ai jamais aimé la version Windobe Windows.
Unix m'a toujours plus parlé même si je n'ai pas eu trop l'occasion(j’étais tout petit a l’époque).

A l'ecole il y avait des vieux pc (pour l’époque), a part le maitre j'etais le seul a savoir les utiliser :keke: .
Ok il y avait 3 programmes (un atlas ou plutôt une liste de pays avec les hymnes en 8 bit des pays, qui datait de l'URSS et les 2 autres je m'en souviens plus).
  • 0

Tornado

• messages 1 067

Je pensais faire un petit tutorial pour le terminal de Linux ...mais au fond c'est un peu pareil...tout les OS par commandes se ressemble.

Mais c'est vrai que le Ms-Dos c'est vraiment tiré par les cheveux, un peu comme toujours en informatique. On crée des trucs mais ils servent jamais pour ce dont il a été crée.Bill Gate a un peu trafiqué un langage qu'il a acheté 25 dollars on va pas lui demander la lune.

Mais le terminal de linux je le trouve vachement plus propre...Bon après 90% des PCs sont des Windaubs...c'est donc plus utile. Bon préparez vous au Windows 8 c'est vraiment un desastre ;) je installerai juste pour voir comment c'est m***di*ue.

Modifié par Tornado, 09 août 2012 - 21:30.

• 1

131222073057808347.png

Spoiler

Nessos

Fantome-Vivant

• messages 179
  • Inscrit(e) : 07 août 2010

Bon préparez vous au Windows 8 c'est vraiment un desastre ;) je installerai juste pour voir comment c'est m***di*ue.

Il fait le café maintenant?!? :OO:
  • 0

toutclic

• messages 23
  • Inscrit(e) : 15 mai 2010

Même les toasts ^^
Avec windows 8 tu ne seras pas déçu ... (grosse blague)
  • 0

Sky

Communication - Seo Admin

• messages 2 127
  • Inscrit(e) : 25 janvier 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Belle initiative Mister ^_^

Tu as bien fait de pas copié collé ça t'as évité que je supprime ton post pour contenu dupliqué, et en plus c'est plus "moral" de le faire toi même lol

Tu mérite donc un + 1 de ma part, en espérant encourager ce genre d’initiatives qui tends à faire profiter les autres membres.

Continue comme ça ;)
  • 0
Image IPB
Image IPB
Sky, modérateur pour la team AnimeServ.net

Tornado

• messages 1 067

Acte 2 : Aide Web

Le Ms-Dos est extrêmement utilisé pour le web.

Deux commandes les plus importe dans le réseau sont le ping et le tracert (traceroute pour linux)

Le Ping

Le ping utilise un protocole unique dans le web : le ICMP (Internet Control Message Protocol). Si vous avez wireshark vous pouvez lancer un masque et faire un ping pour comprendre comment ça marche...il y a aussi du protocol ARP. => Je vous conseil ce logiciel gratuit qui permet de comprendre toutes les subtilités des réseaux informatiques.

Image IPB

Echo request et attend une réponse Echo reply.

Image IPB

Le ping demande comme argument un site web par exemple : ping www.animeserv.net vous pouvez aussi mettre une adresse IP 108.162.197.57 pour Animeserv.net

Si aucune donnée est perdu c'est que le site vous est accessible. Attention il se peut que le site soit accessible mais pas à votre machine.

Le TTL représente le temps de vie de votre trame IP si elle atteint 0 c'est que le site est trop loin donc inaccessible, à chaque passage de routeur ce TTL décroit de 1. Vous pouvez bloquer une machine en lui imposant dans un réseau de 3 niveaux de retour avec un TTL de moins que 3 c'est très utilisé dans les réseaux sécurisés.

Alors ici même sous windows c'est bien l'écriture linux qui s'impose : ping /? au lieu de help ping. Voila.

Cela permet de savoir si un site est opérationnel, si votre connexion est opérationnel ( si aucun site même google n'est pas accessible)

Tracert

Le tracert permet de voir tout les machines (ou routeurs) par lequel votre trame IP passe. En temps normal il y a un chemin qui est souvent parcouru (pas de fragmentation).

Image IPB

Spoiler

Alors à quoi ça sert ? ça donne un ordre d'idée de la distance de votre site par rapport à d'autre. Il est souvent utiliser pour proposer des cartes de l'internet avec toutes les interactions des Systèmes Autonomes entres eux. Et à l'intérieurs de ceux-ci.

Le Ipconfig

Faites : ipconfig /all

La commande Ipconfig permet de connaitre toutes les informations sur vos cartes réseaux (adresse MAC notamment) pour des raisons de sécurité je ne ferai pas de prise d'écran. Surtout il ne faut pas communiquez ces informations à un tier certain outils comme Wireless Network Watcher permet de surveiller votre réseaux local pour voir les adresses MAC qui vous sont inconnu. Si c'est le cas faite des prises d'écran et prevenez les autorités. En effet vous êtes responsable de votre accès internet.

Cordialement.

Modifié par Tornado, 10 août 2012 - 15:03.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

goldbergg

• messages 176
  • Inscrit(e) : 06 octobre 2011

Bon alors premièrement DOS (MS-DOS n’est que l’une des nombreuses versions existantes) n’a rien à voir avec CMD.

DOS est un OS à part entière qui implémente (entre autre) un interpréteur de commande (command.com) ainssi qu'un certain nombre d'outils et applications.

Si les premières versionsde Windows jusqu’à la version 3.x n’était qu’une interface graphique pour DOS et que dans la branche 9.x dos faisait partie intégrante de Windows, DOS ne fait pas partie de la brache NT de Windows (NT 3 et 4, 2000, XP, vista, seven, etc...), le terme MS-DOS ou simplement DOS n’est donc pas approprié pour désigner le l’interpréteur de commande par défaut de Windows.

CMD, au même titre que le Power Shell n’est qu’un interpréteur de commande.

Certains diront que je chipote, mais il faut bien faire la distinction entre OS et simple interpréteur de commande.

Bref pour parler de la ligne de commande utilise plus le terme CLI qui est beaucoup plus propre et correcte.

Pour ton tuto il est plutôt pas mal mais je trouve que tu passes trop rapidement du fondamental (ou il y encore pas mal de chose a expliqué) a la partie réseaux.

Modifié par goldbergg, 12 août 2012 - 17:47.

• 0

EHN_maxman07s9

Web designer ( C.W.D.G.T.E.NG )

• messages 122
  • Inscrit(e) : 09 janvier 2011

tu n'explique presque rien sur cette comment qui a de nombreuse capacités.
de toute façon c'est dans la base de la programmation , c'est l'une des choses ce que l'on apprends en premier.

apprendre bien comme il faut un langage , puis un autres ETC...

puis pour en faire un bon usage , c'est toujours mieux , mais passer du coté obscure apporte de la connaissance aussi. mais rester raisonnable.

je viens de commencer le langage ( C++ ) , il et beaucoup utiliser c'est pour ca aussi que je les choisi.
et aussi parce que c'est un langage de bas niveaux , et donc il et plus rapprocher de la machine et je préfère même si c'est plus long et complexe.

Modifié par Nesse1040, 13 août 2012 - 06:07.
Attention à ton ortographe, la prochaine fois c'est l'avertissement.

• 0

new110.png

A défaut de pouvoir offrir des pensées , certains se contentent des idées reçues...

goldbergg

• messages 176
  • Inscrit(e) : 06 octobre 2011

Tu mélange les torchons et les serviettes…

La prog et la CLI n’ont rien à voir, l’un sert a créé des application, le second n’est qu’une interface utilisateur.

J’ai utilisé PC-DOS comme OS principal sur mon PC pendant des années sans savoir coder et ça n’a jamais été un problème pour faire ce que j’avais à faire. Et quand je suis passé a Unix se fut la même chose.

jeviens de commencer le langage ( C++ ) , il et beaucoup utiliser c'est pour caaussi que je les choisi.
et aussi parce que c'est un langage de bas niveaux,et donc il et plus rapprocher de la machine et je préfère même si c'est pluslong et complexe.

on ne choisit pas un langage parsque sa fait stylé de l’utilisé ou parsque beaucoup l’utilise, mais parsqu’il répond à un besoin, a moins de te lancé dans des domaine tel que le jv ou la création de pilotes, le C++ n’a que très peux d’intérêt aujourd’hui, les langages basé sur les système de bytecode sont bien supérieur(et tres performent contrairement a se que certain dise) et permette des chose que la plus pard des autres language ne peuve pas tel que la reflexion.
  • 0

EHN_maxman07s9

Web designer ( C.W.D.G.T.E.NG )

• messages 122
  • Inscrit(e) : 09 janvier 2011

je mélange rien , c'est mon choix d'apprendre ce langage.

j'en ai envie c'est tout puit aprés je passerais a d'autres.

( je stop cette discution maintenant )

Modifié par Nesse1040, 15 août 2012 - 20:37.

• 0

new110.png

A défaut de pouvoir offrir des pensées , certains se contentent des idées reçues...

Tornado

• messages 1 067

Ba disons qu'un utilisateur lambda n'as pas besoin de savoir toutes les susceptibilités des Systèmes d'explotation. C'est vrai que Cmd et le Ms-Dos ont quelques différences. Mais mineures, j'aurai pu sortir mes cours sur le Dos et faire du copier collé mais j'ai juste fait une rapide présentation suivant mes souvenirs. Mais merci de tes précisions.

Sinon il y a aucun lien entre le Dos et les autres langages de programmations (c'est un peu hors -sujet). On peut faire un peu de programmation avec les .bat. Nous le verrons à mon retour de vacance.

Modifié par Tornado, 18 août 2012 - 10:57.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ