Aller au contenu

[Tutoriel] Ecrire des commentaires.

33 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sargon

Le Déjanté!

• messages 683
  • Inscrit(e) : 05 juin 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Bonjour à toutes et à tous!
Aujourd'hui, nous sommes dimanche, j'ai du temps libre.
C'est donc ainsi que j'ai le souhait, l'envie, d'utiliser ce dernier à créer un tutoriel que j'espère sympa, pratique et complet pour le profit de la communauté AnimeServ.

[Tutoriel] Ecrire des commentaires.

Nombre d'entre vous l'ont remarqué, j'apprécie à écrire des commentaires, structurés, plutôt longs et que j'aspire à croire que l'on trouve un minimum intéressant à lire et constructifs.
Voilà maintenant quelques années que j'écris sur internet, et avec le temps, j'ai appris, découvert et affiné certaines techniques, manières de faire, pour finalement découvrir qu'écrire, pouvait devenir un réel plaisir.
C'est pourquoi j'aimerais partager mon savoir, vous donner des clés, vous enseigner quelques conseils afin que vous puissiez à votre tour, écrire des commentaires, des textes, et ainsi faire vivre de votre patte un peu plus le forum AnimeServ.

1) Le sujet.

La toute première chose à définir avant d'écrire, est de savoir sur quel sujet vous souhaitez vous exprimer.
Sur AS en l’occurrence, les choix sont nombreux; les animés, les mangas, les jeux-vidéos, bien encore les films ou la musique, ect...

Ces sujets, à la fois similaires et différents les uns des autres, sont un premier indice sur la manière dont vous aller construire votre texte. Ces passes-temps sont similaires sur la manière de les apprécier, deux des cinq sens humain sont mis à l'épreuve: la vue et l’ouïe.
Qu'allons-nous chercher à décrire, à reporter avec des mots?
Eh bien, ce que l'on voit en premier, la façade. Les dessins, les couleurs, le design, le graphisme, ect..., pourrait être le point de départ de votre avis.
Les musiques, le son, les bruitages, ect... viennent naturellement compléter votre première impression.
Puis puis loin, vous pourrez alors dépeindre vos émotions, et les faire partager a un public.

Maintenant que vous avez choisi votre thème, penchons-nous sur la manière de le coucher sur papier.
Pour cela, plusisurs règles sont à suivre et à appliquer.

2) La syntaxe.

La syntaxe, est la mise en forme de votre texte.
Mais qu'est-ce qu'un texte? Un texte est en réalité l'accumulations de plusieurs phrases, aux longueurs variantes.
Afin qu'il soit lisible par tous, il est important que votre texte soit construit, et-ce, de manières très simples.

A) Le paragraphe.
Le paragraphe permet d'"aérer" votre texte en le divisant en plusieurs parties.
Il n'y a pas de limite chiffrée, vos paragraphes peuvent être aussi long que vous le souhaiter.
L’intérêt de cet outil, c'est qu'il permet de séparer vos impressions de votre sujet.

Par exemple, vous créée un paragraphe pour la partie graphique d'un anime. Ensuite un second afin de parler des personnages, et un troisième pour le scénario.
Ces trois idées se relient dans le même sujet, mais peuvent être traitées séparément, rendant ainsi plus claire votre écriture, et vous avez un schéma qui organise l'ordre de vos pensées.

Exemple.

(1)Ceci étant souligné, je trouve le chara-design réellement agréable.
J'ai lu plus haut qu'un membre n'appréciais guère la forme des yeux. C'est tout mon contraire, les visages lisses se voient ré-haussés par ces grands yeux colorés, plein de vie, tout en pétillants de malice. (Surtout du coté de la Reine.)
Pour le reste, nous n'avons découverts que les protagonistes humains, avec un style moyenâgeux est classique, et j'en ressens comme une impression de déjà vu, tant au niveau vestimentaire qu'armurier. Et un style qui ramène immanquablement au RPG occidental.
Mais pour faire un comparaison entre animes, je dirais que j'ai eu une relance d'un Druaga No Tou. Mais rien de méchant finalement.
Maintenant, reste a explorer le bestiaire démon, même si je le pressens comme d'aspect classique, sans folies des grandeurs. Enfin, je me fie a la Reine, qui, mis a part posséder certains pouvoir, est physiquement humaine. (Et très attirante, oui, oui!)

(2)Ensuite, je souhaites m'attarder sur l'univers, sur le fabuleux paysage bucolique dans lequel vit tout ce monde fantastique.
Une direction artistique, pourtant étrange car elle tranche radicalement avec les personnages. Et pourtant! J'adore vraiment cette "prise de risque" visuelle. Ce coté peinture, un peu plat mais très coloré donne a cet univers imaginaire une texture, une identité particulière qui sied parfaitement tout en nous régalant les yeux.
J'ajouterais que pour chaque environnements, une palette, jeux de couleurs ainsi que les contrastes suivent parfaitement les ambiances. Alors que la ville donnera une impression de grandeur, de froideur dû a son immensité, le gris et les couleurs sombres prédomineront.
Pour une ambiance plus nature, plus aérée avec ses espaces immenses, la campagne se verra affublée de couleurs plus vives, chaudes et verdoyantes.
Un joli voyage, très pittoresque.

(3)Passons a l'histoire, intéressante car intelligente.
S'appuyant sur notre Histoire, et je pense particulièrement à l’essor rapide des Etats-Unis qui ont développé leur puissance économique et sociale suite a des guerres d'envergures voulues ou non (la guerre des sécession, les deux guerres mondiales, la Corée, la guerre froide, le Vietnam, ect...). Et bien sûr, l'Europe et l'Asie ont aussi vécu ce processus depuis la nuit des temps. (Comme si l'Homme était programmé génétiquement a se foutre sur la tronche...)
On y parle donc de guerre, de politique, d'argent, d'intérêts, de dommages collatéraux, de sacrifice avec parfois quand même un gros pessimisme.
Mais cette série évoque tout aussi l'humanité, la volonté de s'en sortir, de faire la paix, de vivre en harmonie avec autrui.

Vous apercevez facilement les paragraphes. (J'admets que le "quote" n'illustre pas parfaitement. J'espère tout de même que l'exemple est visible)
Imaginez maintenant le même morceau de texte, mais entièrement collé, nous aurions un pâté indigeste, et rebutant a lire.
C'est physique, l'oeil a besoin de "respirer", de se reposer durant une lecture intensive. Et il est d'autant plus vrai lorsque, comme moi, on porte des lunettes à longueur de temps.

B ) Le retour à la ligne.
Le retour a la ligne permet d'éviter d'avoir des phrases trop longues, qui risquent de perdre le lecteur.
Une phrase se doit d'être rythmée, ne pas être monotone. Il faut donc trouver le juste équilibre afin que votre ligne écrite exprime votre idée.

Exemple.

(1)Jusqu'au jour ou tout éclate, ou l'on découvre que notre monde est finalement bâti sur les mensonges. Une famille se disloque, portant la faute entière sur cette enfant, qui a fini par croire, persuadé au fond d'elle même, qu'elle en porte la responsabilité.
(2)Alors son innocence se brise, et un fragment de sa vie avec.

Ces deux lignes évoque une même idée. Mais afin que le lecteur "souffle" au milieu de sa lecture, il est important de varier la longueur de ses phrases, et vous remarquez que le lecteur ne se perd pas dans votre écrit.

Ces deux outils sont indispensables pour permettre une lecture coulée, agréable à quiconque.
Presque inséparables et obligatoires, ils vous permettrons d'écrire efficacement et rapidement un avis construit et lisible.

C) La construction.
Maintenant, pour que votre texte soit complet, il faut l'aménager.
Organisez le nombres de paragraphes, leurs tailles, ect.. C'est à ce moment que vous définissez le rythme de votre texte entier.

Mais aussi, en marge de votre impression, vous pouvez ajouter des bouts de textes qui donneront envie aux gens de lire votre écrit, de le commencer et de le terminer.

Pour cela, vous pouvez insérer:
1) Une introduction
2) Une conclusion

L'introduction sera votre accroche, au début. Vous indiquerez à cet endroit le pourquoi vous écrivez, que voulez-vous raconter, partager?
La conclusion sera votre point final, pas ce lui de votre avis, commentaire, mais de votre post complet. Un petit message encourageant les personnes à regarder / écouter votre découverte, par exemple.
Ou encore une petite sensation / émotion que vous aurez éprouvée en dehors du sujet.

Exemple.

(Introduction) Enfin, et c'est le coeur légèrement triste que je termine l'épisode 12 clôturant ainsi cette fabuleuse série!
Une série qui m'a fait rire du début à la toute fin.

Permettez-moi de vous en dire un peu plus sur l'histoire d'une petite soeur vivant au milieu d'une bande de filles prêtes à tout pour arriver a leur fin, à savoir se voir élues par l'homme de leur coeur.
La guerre du beau sexe est déclarée!

(Conclusion)Et avant d'apposer le point final, je souhaites, encore une fois remercier tout la Team AnimServ.
Merci a chacun d'entre vous, car il faut ajouter qu'il y a aussi une partie de vous dans chacune de ces demoiselles déjantées!

Ces parties ne sont pas obligatoires, elles ajoutent un plus, vous permettant de définir votre style.

3) La littérature.

Vous avez maintenant une idée d'organisation de votre texte, le contenant. Nous allons désormais nous pencher sur le point important, le contenu.
Toujours dans l'optique d'être lu en entier et de manière agréable, il est une fois de plus important de respecter certaines règles.

A) La grammaire.
Notre chère langue française est compliquée, certes.
Mais pour peu que l'on s'amuse à manipuler les mots, à les rendre plus vivant, on s'affranchit alors de nos contraintes et notre imagination commence alors à se développer.
Faire fleurir son vocabulaire, chercher à utiliser des mots différents de l'ordinaire, c'est à la fois enrichissant et amusant!

B ) La conjugaison.
Tout aussi importante, la conjugaison permet d'accorder les temps, et de jouer avec ses derniers.
Vous pouvez par exemple écrire sous le temps présent, comme au temps du passé-simple. (ce dernier est très employé par les romancier, pour raconter des histoires)

C) Les fautes d'orthographes.
Rien de plus désagréable à lire un texte bourré de fautes.
Il n'est pas intéressant pour le lecteur de tenter de déchiffrer ce que vous avez écrit. Au final, soit il passe rapidement, soit il quitte toute simplement.

D) La ponctuation.
Les points, les virgules, les points de suspensions, d'exclamation d’interrogation, ect...
Revenons aux phrases; pour que ces dernières soit compréhensibles, je disais qu'elles ne doivent pas être monotones, de différentes durées.

C'est donc la ponctuation, inflexible, qui organise votre ensemble de mots: la phrase. Elle pose les rythmes.
Mais c'est aussi bien plus, elle permet d'offrir une tonalité remplaçant alors notre voix. Servez vous de ces signes afin de diriger le lecteur dans vos pensées.
En jouant avec la ponctuation, vous donnerez corps à votre commentaire, comme vivant.

E) Les accents.
Tout aussi importants que la ponctuation, les accents, en fonction des mots utilisé changent complètement de sens.
Par exemple le a / à (verbe avoir conjugué à la 3ème personne du singulier au présent / préposition) les ou / où. (choix / lieux)
Et pour les mots les utilisant, leurs lecture s'en voient affectées si les mauvais accent sont utilisés ou carrément oubliés.

Bien sûr, nul n'est parfait, moi le premier.
Personnes ne vous tiendra rigueur sur AS des fautes, et autres oublis. Même après maintes relectures, maintes correction, avec la fatigue, des fautes bêtes, les coquilles peuvent subsister.
L'important est de livrer un écrit lisible et compréhensible. Et en suivant ces règles, vous devriez y arriver facilement.

4) La mise en page.

Nous écrivons sur internet, et plus précisément sur un forum.
Les forums utilise une boite de dialogue affublée de divers outils sympathiques, qui donneront le style que vous souhaitez à votre écrit.

A) Les différentes polices d'écritures.
A votre goût; vous pouvez choisir celle qui vous plait. Veillez tout de même à ce qu'elle reste légère et lisible.

B ) La taille.
Très pratique pour mettre en avant des titres.

C) Le gras.
Utile si l'on veut faire ressortir un mot en particulier, comme le nom d'un anime.

D) L'italique.
Souvent utilisé pour les dialogues. En littérature, on quitte un instant le coté narratif pour donner la parole aux personnages.

E) La couleur.
Un peu de gaieté. La couleur peut appuyer la description d'un sentiment.
Serez-vous de bon goût, à mélanger adroitement les couleurs au texte?

Et pour plus de personnalité, d’originalité vous pouvez combiner les gadgets.
Mais attention, c'est gadgets sont à utiliser avec parcimonie.
En abuser, c'est risquer de provoquer un dégoût. Voire de donner un effet complètement brouillon alors que vous avez passé du temps à construire!

Deux exceptions d'utilisation.

F) Les images.
Illustrer ses propos avec une image. Pour un anime par exemple, ou un personnage que vous avez apprécié, l'image donnera une profondeur à votre description.
C'est bien, mais vraiment pas beaucoup. Pour une en-tête, une conclusion. Ou en fin de paragraphe. Mais pas en milieu de phrase!

G) Les smileys.
D'emblée je l'exclame, je proscris les smiley lors d'une rédaction. De quelque nature qu'il soient!
^^ :) ;d :rolleyes: :mario: :chaud: Oo ect...
Alors, certes, ils sont très pratique sur internet, car il remplace notre intonation de voix. C'est vrai, à l'écrit, il n'est pas évident de donner corps à nos émotions.

Mais dans le cas d'un récit, d'une rédaction cohérente, complète et construite, ils font tâches!
Et en fonction de leur format, ils cassent votre mise en forme!
D'où, l'importance de notre ponctuation.

Pour finir ce chapitre, c'est une histoire de goût, et rien est obligatoire.

5) Site internet et astuces.

Site.

N'étant pas du tout parfait et possédant une mémoire faillible, je perds souvent mes mots ou mes définition lors d'une rédaction, j'ai donc recours a ce site:

http://www.le-dictionnaire.com/index.html

Car il faut tout de même faire attention à ce que l'on écrit, à notre formulation, ne pas se contredire et a rester français avant tout!

Mes astuces.

- Ecrire est un loisir de patience, le syndrome de la page blanche est souvent présent.
Il faut prendre son temps, afin de chercher ses mots, ses idées, ses tournures. Par exemple, pour ce tuto, j'ai commencé a midi ce matin.
Voyez l'heure a laquelle j'ai enfin terminé et posté!

- Ne pas chercher a faire trop long ou trop compliqué dès le début.
Vous risqueriez de vite vous perdre, de ne pas réussir à exprimer vos ressentis. Ecrivez a votre niveau, il n'y aura pas de jugement.
Il vaut mieux écrire simplement et personnellement, même court que long, compliqué et incompréhensible. Le temps et l'exercice aideront.

- Ne vous contraigniez pas.
Ne vous sentez pas forcé d'écrire quelque chose. Il y a des jour sans, il vaut mieux mettre ses idées de coté et faire autre chose.
Vous vous sentiriez plus dégoûté de l’exercice.

- Prenez le temps.
Sur internet, sur AS par exemple, utilisez toujours (pour de longs écrits), la fonction complète de réponse.
Et n'hésitez pas à user de la fonction prévisualiser, à lire et relire, corriger vos faute, travailler votre syntaxe, mise en forme.

N'hésitez pas a faire des brouillons, à écrire ce qui vous vient à l'esprit dans un coin.
La force du numérique, est de pouvoir sauvegarder (via un document word par exemple.), manipuler, copier, coller.
Vote texte n'aura pas forcément sa forme finale dès le départ. En, cours d’écriture, les idées vont, viennent, vous en garderez certaines, d'autres pas.
C'est aussi un gros travail de modelage.

[Tutoriel] Ecrire des commentaires - FIN.

Voilà, j'avais cette idée de tuto en tête depuis un petit moment.
J'espère que vous ne ne trouverez pas trop lourd, indigeste, j'ai fait au maximum afin de le rendre agréable à lire, facile à explorer et à utiliser.
En espérant que vous aurez plaisir à le lire autant que j'ai pris plaisir à l'écrire, qu'il puisse vous aider, ne serait-ce qu'un peu lors de vos rédaction de commentaires sur le forum AS.

Comme je le mentionne dans le titre, c'est a la portée de toutes et tous.
Le reste dépend de votre envie à travailler votre écriture. Vous seuls tenez le crayon de vos émotions.

Walap'.

Modifié par Sargon, 17 février 2013 - 16:22.

• 16

Image IPB

Tornado

God’s in his heaven, all’s right with the world

• messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

• Humeur du actuel : Vegged Out

Petite amélioration à apporter :

Ne pas utiliser les majuscules, car c'est considéré comme un haussement de voix.

TOUT A FAIT NON ?

Modifié par Tornado, 17 février 2013 - 16:37.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Val93

Let's Rock Baby !!!

• messages 49
  • Inscrit(e) : 29 octobre 2012

Wouah très bien détaillé ton tuto.
Je crois que j'écrirais jamais un commentaire aussi long mais on ne s'est jamais alors pourquoi pas.
Perso ça me rappelle les méthodes des dissertations :P.
  • 0

Image IPB

Image IPB

Cyrano

• messages 169
  • Inscrit(e) : 12 janvier 2013

Bonne idée ! ;)
En espérant voir d'autres personnes rejoindre la secte des pavéistes. :yosha:
  • 0

Sargon

Le Déjanté!

• messages 683

Petite amélioration à apporter :Ne pas utiliser les majuscules, car c'est considéré comme un haussement de voix.TOUT A FAIT NON ?

Je l'avais écris, pour finalement rayer ce point, car j'ai remarqué que personne -ou dans de rares cas- écrivait de cette manière sur le forum.
Et il me semble logique que dans une rédaction, il n'est pas d'usage d'écrire entièrement en majuscules.

Wouah très bien détaillé ton tuto.Je crois que j'écrirais jamais un commentaire aussi long mais on ne s'est jamais alors pourquoi pas.Perso ça me rappelle les méthodes des dissertations :P.

Merci a toi.
Ecrire long n'est pas toujours nécessaire, mais construit et intéressant a lire.^^
Et surtout, chasser les fautes! XD

Merci Cyrano.^^
On verra qui rejoint la secte!

Modifié par Sargon, 17 février 2013 - 17:31.

• 0

Image IPB

dihun

Absent

• messages 654
  • Inscrit(e) : 09 avril 2011

Moi j'adore les gros pavé ! Tutoriel bien sympathique.
C'est toujours intéressant de voir posé par écrit ces procédés que l'on pourra trouver triviaux quand on écrit quelques plaidoyers passionnés, même si ce n'est qu'occasionnel, et ainsi se remettre tout ça en tête de manière un peu plus structurée.

En tout cas petite question que je me pose depuis quelques temps sans m'être encore donné les moyens d'y répondre... Dans la ponctuation des écrits, quels sont les règles régissant l'usage des points virgules ?
Par acquis de conscience la dernière fois que j'ai visité une fac de lettres j'avais posé la question à un prof de français et on m'avait simplement répondu que si je n'avais pas apprit dès le début à m'en servir cela ne servait à rien de m'y mettre maintenant puisse que j'en ferai forcement mauvais usage... Donc maintenant l'occasion se représente, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'éclairer !
  • 0

Image IPB

- 永遠 Hanterdiegezh

My Anime List

Sargon

Le Déjanté!

• messages 683

Je m'en excuses, mais un peu fatigué, je vais me contenter de te passer un lien donnant la définition du point virgule.
http://www.synapse-f...ls/U_PTVIRG.htm

En tout cas, le prof que t'as répondu, bahhh, c'est un nul quoi.
J'ai lu cette définition, je ne vois pas ou est la difficulté de l'utiliser.

Voilà, si ça peut t'aider.^^
  • 0

Image IPB

Kroobz

• messages 282
  • Inscrit(e) : 20 novembre 2011

J'apprécie beaucoup! Bien jouer Sargon!
  • 0

Tornado

• messages 1 067

si je n'avais pas apprit dès le début à m'en servir cela ne servait à rien de m'y mettre maintenant puisse que j'en ferai forcement mauvais usage... Donc maintenant l'occasion se représente, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'éclairer !

La bonne réponse est : ce n'est pas prévu dans mon cours, tu me fait perdre mon temps avec tes questions...heureusement que maintenant on a google on a plus besoin d'attendre le bon cours pour l'apprendre.

Cela dis, dans la génération qui n'est ni X ni Y l'usage des majuscules est un peu abusé.

Modifié par Tornado, 17 février 2013 - 19:04.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

vnusia

✰ Hirohiko Araki addict ✰

• messages 1 023
  • Inscrit(e) : 03 novembre 2012

• Humeur du actuel : Procrastinating

Excellent ce tutoriel. Je ne suis pas une experte en pavé mais même sans ça après l'avoir lu je me rends compte que je fais des erreurs...

Le passage sur le paragraphe m'a le plus intéressée. J'avoue que ça n'est pas évident sur le net de travailler la mise en forme des messages. Même si je fais attention le rendu n'est pas toujours très réussi.

Et quand je lis que l'utilisation des smiley fait tâche... Je suis d'accord quand il y en a trop, c'est fatiguant parce que ça brise le rythme de lecture, mais ils sont aussi utiles quand on discute et qu'on ne connaît pas forcément bien son interlocuteur. Exemple j'ai tendance à être ironique et il m'est arrivé de blesser des personnes sans le vouloir parce qu'elles avaient pris au premier degré ce que je leur disais. Du coup en ajoutant un smiley ;) ou :P j'ai l'impression que ça adoucit mon propos et montre à l'autre que justement c'est de l'humour. Enfin c'est mon ressenti !

En tout cas merci Sargon tes talents littéraires ne cessent de m'épater.
  • 0

Adhérez ! un idéal de mollusque

Kurama

Le gentil Ecchi (^-^)

• messages 807
  • Inscrit(e) : 15 janvier 2012

Pour écrire une telle dissertation, tu devais vraiment avoir du temps libre et quand je dis temps libre : C'est vraiment que tu n'avais rien a faire même après avoir sorti les poubelles 3 fois ! En tout cas cela aiderait plus d'un à écrire des rédactions telle que toi. Moi je vote Sargon Président !!
  • 0

pre_1464528906__signaturebokuwa.jpg

Sky

Communication - Seo Admin

• messages 2 127
  • Inscrit(e) : 25 janvier 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Enorme énorme travail Sargon, je ne peux que te féliciter à mon tour, avec un + 1 bien mérité ;)
  • 0
Image IPB
Image IPB
Sky, modérateur pour la team AnimeServ.net

Sargon

Le Déjanté!

• messages 683

Excellent ce tutoriel. Je ne suis pas une experte en pavé mais même sans ça après l'avoir lu je me rends compte que je fais des erreurs...

Le passage sur le paragraphe m'a le plus intéressée. J'avoue que ça n'est pas évident sur le net de travailler la mise en forme des messages. Même si je fais attention le rendu n'est pas toujours très réussi.

Et quand je lis que l'utilisation des smiley fait tâche... Je suis d'accord quand il y en a trop, c'est fatiguant parce que ça brise le rythme de lecture, mais ils sont aussi utiles quand on discute et qu'on ne connaît pas forcément bien son interlocuteur. Exemple j'ai tendance à être ironique et il m'est arrivé de blesser des personnes sans le vouloir parce qu'elles avaient pris au premier degré ce que je leur disais. Du coup en ajoutant un smiley ;) ou :P j'ai l'impression que ça adoucit mon propos et montre à l'autre que justement c'est de l'humour. Enfin c'est mon ressenti !
En tout cas merci Sargon tes talents littéraires ne cessent de m'épater.

Pour les paragraphes, le but n'est pas d'être artistique, mais il arrive souvent d'avoir cette impression de "vide", de ne pas savoir où rattacher une phrase, de vouloir la laisser seule, au milieu d'un espace blanc.
C'est désagréable a l'oeil, j'en conviens.

Je suis tout aussi d’accord que toi pour les smileys.
L'impression de paraître froid force l'utilisation de ceux-ci. Je parle beaucoup de tonalité et de voix, mais j'oubliais de préciser aussi que les smileys remplace aussi notre faciès sur internet, et toute notre gestuelle. Oui, car notre corps communique aussi, et traduit nos émotions, nos intonations, notre rythme.

Je... t'épates?
*Part se cacher en rougissant!*

Kurama >> Bééh, j'avais du temps libre, en effet.
Avant, je me suis levé, rasé et douché. Je n'ai pas sorti mes poubelles (et encore moins 3 fois! XD), mais j'ai campé mon PC l'après-mi durant.
En tous cas, a vous lire, le temps passé en vaut la chandelle. Si je permets de vous aider pour le futur, alors j'en suis satisfait!
Pour la présidence, on verra plus tard! (Pis faudra trouver la Première Dame...)

Sky >> Merci beaucoup! Et tu n'as pas été le seul, j'en suis très flatté!

Modifié par Sargon, 17 février 2013 - 22:35.

• 0

Image IPB

narutotokko

• messages 1 269
  • Inscrit(e) : 27 septembre 2011

Très bon tutoriel, très détaillée sur le comment faire un poste constructive et intéressent (et comment faire un roman Xd)

Faire un poste constructive. Heu.... *Panne d’inspiration*. Mais je compte quand même essayer sûr qu'elle que fiche.

Pour les fautes d'orthographe, je m'en excuse est j’essaie de faire le plus d’effort possible.
  • 0

King of Waveland

• messages 421
  • Inscrit(e) : 25 juin 2011

Très intéressant ton tutoriel, mais j'ai quand même plusieurs remarques à faire.

D'abord, tu intitules ton sujet [Tutoriel] Écrire des commentaires.
C'est sans doute un détail, mais je l'aurais plutôt intitulé [Tutoriel] Comment rédiger une critique. Parce que plus de 90% des commentaires sur le site ne font même pas 5 lignes (99% si tu rajoutes les jeux sans fin). Et ton topic s'adresse avant tout à la rédaction de critiques sur les fiches des animes, comme le montre les exemples que tu prends, et tu as tout à fait raison, puisque AS c'est d'abord un site d'animes.

Il y a deux catégories de commentaires structurés et qui développent un point de vue sur les fiches des animes :
- les commentaires sur les animes en cours plein de spoilers
- les critiques

Pour ma part c'est surtout la deuxième catégorie qui m'intéresse, parce que j'aime bien avoir des avis différents sur un anime avant de le commencer.
Et j'estime qu'une bonne critique ne doit pas avoir de spoilers.
Ça me permet de rebondir sur un autre point, dont j'ai l'impression qu'il est absent de ton tuto : la rhétorique.
Derrière ce mot je met beaucoup de choses : il faut être capable d'accrocher le lecteur par les mots, de rendre vivant son texte, d'être convaincant, bref que quand le lecteur ait terminé il est le sentiment d'avoir passé un bon moment.
La rhétorique c'est un art, et une critique sans rhétorique n'est pas une critique.

Pour la mise en page j'ai quelques remarques.
Je pense d'abord qu'il ne faut pas trop jouer dessus, la mise en page c'est surtout une série d'artifices, de détails qui ne concernent pas le contenu. Le contenant a beau être tape-à-l'oeil, s'il n'y a rien dedans eh ben ça sert à rien.
Pour les smileys je suis d'accord avec toi, c'est à éviter : on peut très bien être drôle sans en avoir besoin. Je ferai juste une exception pour les ^^ ou les <3, parce que je trouve que c'est plus léger.

En ce qui concerne les fautes d'orthographes, je pense qu'il y a certaines "fautes utiles" (on dit erreur normalement, parce que faute ça ferait culpabiliser à ce qu'il parait)
Un exemple :
"Naruto aime pas les épinards" => Normalement il faudrait écrire "Naruto n'aime pas les épinards", mais je trouve que dans ce cas enlever le "n'" permet d'alléger la phrase et d'être plus direct. M'enfin c'est un détail, je te l'accorde (mais j'aime chipoter ^^).

Un dernier point avant de conclure mon commentaire pour le coup : je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin d'une intro et d'une conclusion dans une critique, en tout cas pas besoin de les développer. L'intro doit se résumer par une courte phrase d'accroche et la conclusion par un bilan très général et très bref (bof par exemple, en plus ça a le mérite d'être drôle).

J'ai dis tout ça dans le seul but d'améliorer ton tuto, je pense que ton oubli essentiel c'est la rhétorique, ou plutôt l'art de bien écrire, mais ça ça s’apprend pas facilement ;)
Le contenu doit primer sur le contenant, celui-ci n'est qu'une enveloppe, plus ou moins jolie. C'est un peu comme certains animes récents : c'est beau à voir, mais quand on creuse un chouia beeen... y'a rien !

On n'est qu'une poignée sur le site à poster de temps en temps des critiques sur des animes terminés, et d'ailleurs je pense t'avoir vu surtout commenter des animes en cours sans pour autant livrer de critiques finales, mais je dois sans doute ne pas avoir tout vu...
Peut-être qu'avec ton tuto il y aura plus de gens qui feront des critiques, mais perso je ne pense pas, on verra bien ;)
  • 3

314652VisforVictory.jpg

Cte victoire !

Roger Waletoudinet

• messages 177
  • Inscrit(e) : 16 novembre 2012

Wahou ! j'ai l'impression de revenir en 1ère......

:fatigue:
  • 0
le maitre mot est régularité, mais attention aux habitudes, elles sont mortelles......

Sargon

Le Déjanté!

• messages 683

D'abord, tu intitules ton sujet [Tutoriel] Écrire des commentaires.
C'est sans doute un détail, mais je l'aurais plutôt intitulé [Tutoriel] Comment rédiger une critique.

Un détail pas forcément anodin.
J'ai volontairement gardé le mot "commentaire", car je le trouve plus représentatif pour un forum. Avec un coté plus convivial, oserais-je écrire.
Pour le mot "critique", il est utilisé, ressentit à tort comme une connotation négative. Alors qu'une critique peut très bien être positive ou négative. Tant que l'on argumente.
Et d'un autre coté, -et tu notera que c'est peut être couillon de ma part de penser ainsi-, mais je trouve que la critique est plus pour un coté "pro".

Ça me permet de rebondir sur un autre point, dont j'ai l'impression qu'il est absent de ton tuto : la rhétorique.
Derrière ce mot je met beaucoup de choses : il faut être capable d'accrocher le lecteur par les mots, de rendre vivant son texte, d'être convaincant, bref que quand le lecteur ait terminé il est le sentiment d'avoir passé un bon moment.
La rhétorique c'est un art, et une critique sans rhétorique n'est pas une critique.

Je n'ai pas pensé a en parler.
Car ce tutoriel s'adresse à tous, pas forcément aux personnes, qui aurait fait des études de lettres, littéraire, ect... Ayant par moi même suivis un cursus lycée professionnel, le niveau d'études en Français ne volait guère haut. J'ai appris par moi-même, lors de rédaction de fanfictions et autres post sur le net.^^

J'ajouterais aussi que nous ne possédons pas tous la même qualité de vocabulaire, le même style de langage (familier / courant / soutenu), de même pour le public visé.
D'autant que je considère AS comme un forum "tous public", avec des tranches d'âges variées. Je ne me sens pas sur un forum hyper-carré, hermétique, sérieux, je viens ici car j'y prends du bon temps et m'amuses.

Je pense d'abord qu'il ne faut pas trop jouer dessus, la mise en page c'est surtout une série d'artifices, de détails qui ne concernent pas le contenu. Le contenant a beau être tape-à-l'oeil, s'il n'y a rien dedans eh ben ça sert à rien.

Je pense qu'après avoir passé énormément de temps a écrire, il peut être allégeant, sympathique de personnaliser son travail.
Et une fois de plus, nous sommes sur un forum de loisirs; loin du monde professionnel, ou encore d'un roman. Bien sûr, il ne faut pas abuser d'artifices, et je suis bien d'accord que si le contenu est vide d'intérêt, c'est comme une coquille vide ou un cache-misère.

Un dernier point avant de conclure mon commentaire pour le coup : je ne pense pas qu'il y ait vraiment besoin d'une intro et d'une conclusion dans une critique, en tout cas pas besoin de les développer. L'intro doit se résumer par une courte phrase d'accroche et la conclusion par un bilan très général et très bref (bof par exemple, en plus ça a le mérite d'être drôle).

C'est au choix de chacun, il n'y a pas de règles particulières. (ça rejoins mon ressenti plus haut, nous sommes libres de nous exprimer, à notre manière, notre envie.)
Personnellement, j'aime à utiliser ce procédé, comme a inciter le lecteur a lire, peut-être après réagir.
Mais ce n'est en aucun cas obligatoire, j'en ai parlé simplement parce que je l'use.^^

En ce qui concerne les fautes d'orthographes, je pense qu'il y a certaines "fautes utiles" (on dit erreur normalement, parce que faute ça ferait culpabiliser à ce qu'il parait)
Un exemple :
"Naruto aime pas les épinards" => Normalement il faudrait écrire "Naruto n'aime pas les épinards", mais je trouve que dans ce cas enlever le "n'" permet d'alléger la phrase et d'être plus direct. M'enfin c'est un détail, je te l'accorde (mais j'aime chipoter ^^).

Je ne saurais entrer dans le détail. Par contre, pour ton exemple, je préfère rester sur la "double négation", car a l'oreille, "musicalement parlant" (quand je prononce la phrase a l'oral), sans cette règle, je trouve que c'est moche. Mais je chipotes moi aussi.^^
Enfin, il y a tellement de règles, j'avais pensé à écrire énormément de choses, mais il faudrait un roman pour tout placer!
Et le but ici, est d'être global et accessible a tous.

J'ai dis tout ça dans le seul but d'améliorer ton tuto, je pense que ton oubli essentiel c'est la rhétorique, ou plutôt l'art de bien écrire, mais ça ça s’apprend pas facilement ;)

Qu'il n'y ai pas de méprises. Ne t'en fais pas, à aucun moment, je ne me suis senti vexé, choqué, ou autre bêtises. Encore une fois, je ne suis pas un génie, je n'ai pas la science infuse, je suis humain.
J'apprécie vraiment le temps que tu as passé à écrire et argumenter ton point de vue, c'est vraiment enrichissant.
Donc, pas de mal.^^ (C'est con, mais je préfères le préciser.^^")
Après, pour le tuto, bah, je ne peux plus le modifier, après, est-ce gênant? Et une fois encore, la rhétorique ne s'adresse pas à tous.

[...]et d'ailleurs je pense t'avoir vu surtout commenter des animes en cours sans pour autant livrer de critiques finales, mais je dois sans doute ne pas avoir tout vu...

Pour les animes finis, j'en ai écris (car oui, il y en a.^^) pour ceux que fansubbe AnimeServ. Car j'estime que les teams d'AS me donnent énormément (en me procurant du plaisir en regarder des animes avec un travail de qualité, par exemple), et je me dois de leur rendre.
C'est un choix personnel, on pourra certes parler de préférence, mais je suis du genre fidèle. C'est peut-être une manière ancienne, dépassée de penser, mais c'est ce que je suis.^^
Et pour les animes commencés et en cours, j'essaie de créer un engouement de discussions (comme pour le topic Sword Art Online), certes, ça marche pas toujours! XD Et rien ne certifie que j'écrirais un commentaire, une critique une fois ceux-ci terminés. Tout dépendra de mon engouement, de mon temps, et de ma volonté.^^

En tout cas, c'étais très intéressant de te lire. Je ne suis pas parfait, n'aurais jamais la prétention de tout savoir. J'ai oublié des choses, je pense de manière différente.
Mais ce que je trouve intéressant dans un tuto, quelqu'il soit, c'est qu'il n'est pas fixe. L'intérêt, encore plus sur un forum, c'est qu'il peut être amélioré en permanence, grâce aux commentaires, aux idées des membres, qui, petit à petit, viennent à compléter une idée globale pour en créer un plus précise. A l'instar de ton post, avec ton point sur la rhétorique.

Aussi, pour finir, j'aimerais ajouter que le but de ce genre de tuto, n'est pas de forcer, contraindre qui que ce soit, d'être sérieux; mais d'animer un forum, de faire vivre une communauté.
C'est dans cet état d'esprit que je l'ai écris.^^

Maintenant, y aura t-il plus ou pas de commentaires / critiques, je ne saurais dire.
L'important est de créer une amorce, d'offrir un exemple, des outils. J'ai pris le droit le le faire.
Bon ou mauvais choix, l'avenir nous le dira.

Modifié par Sargon, 18 février 2013 - 18:57.

• 0

Image IPB

Hikari

この空は明日の証明

• messages 1 391
  • Inscrit(e) : 20 novembre 2011

• Humeur du actuel : Geek

Fuhuhu sasuga watakushi no fan da wa.

Image IPB

C'est une très bonne idée, un tutoriel sur la rédaction, personne n'y avait pensé.
Je mettais moi-même en applications certaines règles notamment concernant la mise en page pour mes cours (qui reviendront peut-être bientôt sous forme chronique et plus hebdomadaire) alors je me suis reconnu dans certaines de tes explications.
Il est vrai que le passage à la ligne et la division à la paragraphe aident à la lisibilité et au maintien de l'attention sur un texte.
En effet, rien que l'imagination d'un pavé de trente lignes sans aucune séparation est répulsive.

Je rejoins Kurama, Sargon président, il pourra ainsi étendre la loi du mariage pour tous aux frères et soeurs.

Image IPB

• 1

Image IPB

Image IPB

Hikari Anime List

「天は人の上に人を造らず。人の下に人を造らず。」  福沢諭吉

Cyrano

• messages 169
  • Inscrit(e) : 12 janvier 2013

C'est sur que si ce tutoriel donnait l'envie aux gens de poster des critiques sur les animes finis, ce serait génial. Combien de bonnes séries terminées ont 0 messages, c'est triste. :(
  • 0

Tornado

• messages 1 067

il pourra ainsi étendre la loi du mariage pour tous aux frères et soeurs.

Tout à fait d'accord !
  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

King of Waveland

• messages 421

J'ai volontairement gardé le mot "commentaire", car je le trouve plus représentatif pour un forum. Avec un coté plus convivial, oserais-je écrire.
Pour le mot "critique", il est utilisé, ressentit à tort comme une connotation négative. Alors qu'une critique peut très bien être positive ou négative. Tant que l'on argumente.
Et d'un autre coté, -et tu notera que c'est peut être couillon de ma part de penser ainsi-, mais je trouve que la critique est plus pour un coté "pro".

Je ne m'attendais pas à cet réponse : je ne vois pas en quoi "commentaire" ferait plus convivial que "critique", et je pense que l'écrasante majorité des personnes qui fréquente le site connait bien les différentes définitions du mot critique.
Je crois qu'on ne sera pas d'accord non plus quand tu dis que ça fait plus "pro", je ne vois pas les choses comme ça : je pense que ça fait juste plus sérieux.

D'autant que je considère AS comme un forum "tous public", avec des tranches d'âges variées. Je ne me sens pas sur un forum hyper-carré, hermétique, sérieux, je viens ici car j'y prends du bon temps et m'amuses.

Oui, mais je pense qu'on peut très bien s'amuser tout en étant sérieux : les deux ne sont pas incompatibles au contraire. Une bonne critique faite sérieusement peut être très drôle.

Aussi, pour finir, j'aimerais ajouter que le but de ce genre de tuto, n'est pas de forcer, contraindre qui que ce soit, d'être sérieux; mais d'animer un forum, de faire vivre une communauté.

Bien sûr, et je n'ai jamais dis le contraire.
Je comprends ton point de vue et c'était également très intéressant de te lire, j'apprécie ton engagement sur le forum ;)

Modifié par King of Waveland, 18 février 2013 - 20:56.

• 0

314652VisforVictory.jpg

Cte victoire !

Perona

Kitsune Lover

• messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

• Humeur du actuel : Démoniaque

Comme beaucoup je me suis projetée quelques années en arrière (j'y serais bien restée :P).
La ponctuation, les paragraphes, les fautes comment j'ai pu enragé quand j'avais mon forum.
Ils sont tellement important pour qu'un texte, tel qu'il soit, soit lu et apprécié.

Cela fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je fasse le tour des animes vu pour posté un commentaire,
mais vu la liste ça me décourage, surtout que je voudrais faire les choses correctement, un peu comme tu l'as dis là.
Je crois que j'ai pas encore le courage :P

Merci beaucoup Sargon pour ce tutoriel !! :onegai:

ps : moi me passer de smileys, même pour une critique, ça va être dur :fatigue:
  • 0

Mugen no gemu Hime                                                   

13100604095315919611615832.png

14062704455215919612348886.png

My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'

Shiroyasha

Hunter Of Bad Animes

• messages 783
  • Inscrit(e) : 14 novembre 2011

• Humeur du actuel : Endormi

Tutoriel bien intéressant et ce, pour un peu tout le monde il me semble ! Après tout, quelque soit la personne, si l'envie d'écrire vient un jour ou l'autre, cela peut être bien utile surtout pour débuter.

Maintenant, quant-à la mise en page du texte et à la structure, c'est quelque chose de fort personnel et chacun à sa manière de le faire, soit on peut rester d'une certaine manière "classique", soit on personnalise son texte pour le rendre plus attrayant (faut-il encore que le contenu y soit aussi). Il en va de même pour l'introduction, la conclusion ou encore certains passages dans ledit contenu, de mon côté j'aime bien m'étendre et divaguer un peu lorsque je rédige, c'est ma touche personnelle et je trouve que d'une part cela permet au lecteur de faire une "pause" lors de la lecture et ce, au lieu de lire quelque chose de fort carré ! Il faut certes savoir rester sérieux, cependant une critique qui l'est trop va avoir tendance à blaser le lecteur même si les éléments y sont.
Après, chacun sa manière de faire et de voir les choses. Par ailleurs, je n'ai peut-être pas fait assez attention, mais on peut aussi ajouter que l'utilisation des figures de style peut se révélé intéressante ! Cela permet bien des possibilités lors de la rédaction et ça agrémente d'une certaine manière l'écrit.

La question de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison,... C'est un point qui est certes crucial ! Qu'on le veuille ou non, c'est ce qui fait la crédibilité du rédacteur, sans ça, le lecteur va dans certains cas douter de celui-ci et ira peut-être jusqu'à remettre en question les éléments présentés et ce, même si ils sont bien appuyés !
Cependant, il ne faut pas non plus oublier que nous sommes humain et que la rédaction d'un "pavé" est quelque chose qui prend du temps ! Beaucoup de temps ! De ce fait, des fautes s'intercalent de temps à autre soit par manque de concentration ou lorsqu'on est trop "prit" par ce qu'on rédige, d'où l'intérêt de se relire encore et encore et de peaufiner petit à petit, personne n'est à l'abris d'un raté.

Bref ! Je n'ai pas grand chose à ajouter là dessus bien qu'un point me vient tout de même à l'esprit pour conclure ces quelques lignes. Nous avons tendance à parler de "pavé", cependant il ne faut pas négliger le fait qu'un "pavé" c'est de la lecture et donc un nombre assez conséquent de lignes (tout dépend de notre notion aussi), ce qui parfois a tendance à refroidir le lecteur car les blocs de textes sont longs et s'enchaînent les uns à la suite des autres, que les phrases donnent l'impression de n'avoir aucune fin,... Maintenant, je pense que un "pavé" bien rédigé va donner l'envie de lire aux lecteurs potentiels, là est donc l'intérêt de jongler avec bien des éléments citer pour faire en sorte que celui-ci soit agréable à la lecture et d'une certaine manière dynamique ! Il ne faut pas que le tout paraisse être un abîme sans fin ou encore, que ce soit aussi insipide qu'un verre d'eau.

Sur ce, je vous salue bien bas ^^.

Modifié par Shiroyasha, 19 février 2013 - 10:16.

• 0

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Joli tuto ! Je me permet de le reprendre/remanier pour d'autres forums où je suis.
Excellent travail.
  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

Sargon

Le Déjanté!

• messages 683

Eh bien, eh bien!
Vous me voyez heureux de constater que ce tuto vous fait réagir! Tant mieux, et merci a vous!

King >> Effectivement, le mot "sérieux" pour la critique serait plus juste.
S'amuser en étant sérieux? J'ai l'impression d'y lire ici un antonyme.^^
Encore une fois, nos point de vues se disputent!

Shiroyasha >> Pour les figures de style, il faudrait un dico, ici encore.
Mais maintenant, j'encourage les plus curieux a chercher sur le net, et a y récupérer des exemples!

Sangius >> Ah t'es comme ça toi?^^
Je t'en prie, sers-toi, je n'ai pas le monopole de l'écriture. Et si nous pouvons sauver la langue française écrite, je n'en serais que plus heureux encore! o/

Modifié par Sargon, 19 février 2013 - 19:33.

• 0

Image IPB

King of Waveland

• messages 421

S'amuser en étant sérieux? J'ai l'impression d'y lire ici un antonyme.^^

Je te démontre le contraire quand tu veux, par mp si tu le souhaites.
  • 0

314652VisforVictory.jpg

Cte victoire !

Sargon

Le Déjanté!

• messages 683

Je suis pour!
Je ne suis pas contre découvrir un nouveau style d'écriture, c'est quand tu le souhaites.
Ici ou en MP, ça ne me dérange pas.^^
  • 0

Image IPB

King of Waveland

• messages 421

OK, j'ai un bon exemple sous la main : lis celle-ci, tu pourras me dire ce que tu en penses ;)

Black Lion

Modifié par King of Waveland, 19 février 2013 - 22:18.

• 0

314652VisforVictory.jpg

Cte victoire !

Sargon

Le Déjanté!

• messages 683

Je comprends mieux ton point de vue, maintenant, avec cet exemple. Et c'est en fait un style qui m'est familier.
Une forme, d'humour, un ton ironique.
En fait, je pense que l'on c'est mal compris, je parlais de l'amusement dans le sens de l'action, de la création du commentaire, pas dans l'écriture en elle-même, son style ou sa forme.

Et pour donner un avis sur la critique en elle même, elle est très propre, courte, allant directement dans le sujet, sans prendre de parti, l'auteur décrit en quelques lignes un film et donne clairement envie de le voir. Le texte est bien aéré, se lit de manière rapide et agréable.
Comme quoi, pas besoin d'en faire des tonnes, et l'humour, si bien travaillé, peut faire des ravages. Et pourtant, sans rire aux éclats, j'ai souris a certains passages.

Finalement, merci pour cette illustration.^^
  • 0

Image IPB

Hiroto

Sanji Prez 2k17

• messages 323
  • Inscrit(e) : 23 juin 2010

• Humeur du actuel : Bouquineuse

Bon. Autant répondre à chaud. (poulet/boulgour réchauffé, tu attendras !)

Je te remercie Sargon. Je suis typiquement le genre de personne qui va adorer lire les critiques des autres. J'ai tout simplement énormément de mal à rentrer dans une conversation, enfin plutôt à argumenter mes idées, les construire, et finalement les mettre en forme. On pourrai dire que je suis facilement influençable, car c'est suivant la critique que je vais regarder ou pas un anime, par exemple. (donc, oui, critique > paroles > forme de manipulation, blablabla, réminiscence des cours de terminale bacpro XD).
Souvent je poste un petit paragraphe, avec la sensation d'avoir tout dit, et 1heure plus tard je me rends compte de parler de telle ou telle chose... (et là c'est le drame, le bouton éditer a disparu.)
Ainsi, je pense que ce paragraphe va m'aider pour la suite.
Depuis peu j'ai vraiment envie d'alimenter certains sujets, de parler d'anime. Ca fait presque deux ans (faudra que je vérifie) que je suis inscrite et on ne peut pas vraiment dire que j'ai énormément contribué à la vie du forum.
Bien sûr, le don d'écriture se travaille, mais je pense aussi que c'est inné, tu l'as ou tu l'as pas, à toi de le polir par la suite. (comme pour tout, d'ailleurs ?). Donc bon, bien que je ne l'ai pas, il n'empêche que lire de beaux paragraphes argumentés, ça donne envie de s'y mettre !

Bref, j'espère continuer à vous lire (c'est toujours un plaisir), Sargon, King et autre Shiroyasha, et m'améliorer en vous "observant".

(rhaa, rien que pour un petit paragraphe comme ça, ça m'a pris 20mn... faut que je re-réchauffe le poulet/boulgour T_T)
  • 1

Image IPB

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ