Aller au contenu

Analyse interculturels [Sujet]

12 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tornado

God’s in his heaven, all’s right with the world

• messages 1 068
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

• Humeur du actuel : Vegged Out

Bonsoir à tous,

Il y a deux semaines, petit examen de gestion interculturels, je m'assois sur le banc dans un amphi surchargé, je regarde les sujets, et là le flash : mes yeux ont été attiré par un seul mot, Japonais.

Je ne lit pas les autres sujets, à quoi bon ! et je m'attaque au sujet, bon 1 page, 2 page...6 !Le temps de lire de faire, les 4 pages minimums exigés c'est la fin (3 heures après), épuisé mais heureux je sors de l'amphi car c'était parfait, vous vous imaginez un devoir sur le Japon ! C'est un rêve qui se réalise. Je vais vous montrer le sujet qui est une sommes d'articles d'ailleurs les références sont dessous. C'est très intéressant prenez du pop corn car c'est très long mais captivant !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bonne soirée à tous ! Désolé de mes notations manuscrite déjà que j'écris assez mal. Vous remarquerez le Enfin à la fin ^_^.

Modifié par Tornado, 27 février 2013 - 23:27.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

... waow :blink:

c'est le sujet, ça? franchement, l'auteur a donné clairement son opinion dans un discours ordonné et l'a justifié par de nombreuses références, toutes analysées... je ne voie pas vraiment ce qu'il y a à rajouter.

petit HS: étant alsacien, je m’amuse à chaque petit séisme de la réaction excessive des "français de l’intérieur" (comme ont dit chez nous) alors qu'avec les autres alsaciens, c'est plutôt "ah, il y a eu un séisme hier soir. tu l'as senti, toi? --> non, je dormais" :P

Modifié par beixoultes, 28 février 2013 - 00:41.

• 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Tornado

• messages 1 068

Voici le sujet :

Image IPB

Le but du sujet est de décrire les différences interculturelles entre les japonais (qui est une culture groupe) et les Français (bien plus individualiste). Ces différences sont assez perceptibles dans 6 thèmes qui définisse le lien entre un peuple et sa culture :

La relation d'une personne au temps, à l'espace, au soi et les autres, l'attitude face à l'action, à l'autorité, au contexte de communication (Explicite Implicite).

Le temps, ba on le vois bien les japonais c'est un éternelle recommencement, c'est un temps cyclique fondé sur la nature, d'ailleurs la place de la nature dans l'espace japonais est très fort. Le soi et les autres, les japonais pense plus au groupe qu'à eux même, alors que les français on le voit bien dans le tableau c'est l'homme qui est important, la nature est au service de l'homme. Attitude réfléchie face à l'action par contraste avec les Français qui s'enfuit. L'autorité, on le vois bien quand il fait un scénario fiction où le seisme aurait eut lieu en France aucun japonais aurait fuit, et même si un seul aurait fuit, il n'aurait jamais retrouvé sa place. Alors que les Français pensent être plus intelligent que leurs administrations qui elle pense tout contrôler. Enfin les Français sont explicite ils montrent leurs sentiments. Alors que les Japonais sont implicite.

Pas mal pour un matheux lol. Bien entendu le but n'est pas de dire que la culture japonaise est meilleure que la française mais bien de dire que les deux cultures sont différentes (quoique ^_^).

Modifié par Tornado, 28 février 2013 - 01:23.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

noirsc

• messages 67
  • Inscrit(e) : 09 septembre 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Lecture intéressante, merci pour le partage.
Le EN-fin m'a bien fait rire.
  • 0

Tornado

• messages 1 068

Le EN-fin m'a bien fait rire.

...à la 5ème page je me suis écrier : "ENCORE !". Alala, un peu long mais passionnant, ça permet de connaitre mieux la psychologie japonaise.
  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

Awa

トロール | Bro-team

• messages 2 049
  • Inscrit(e) : 05 juillet 2011

Très intéressant, je me suis reconnu dans le partie qui parle de la "double rapport d'étrangeté" car c'est pas facile en tant que Français au Japon.
On nous cache des choses et on le sait très bien, le gouvernement Japonais, n'en parlons pas... Mais vraiment intéressant à lire, merci du partage.
J'ai une connaissance qui était prof de français dans mon université à Tokyo, bah elle s'est barrée quoi. Et c'est pas la seule :/

Juste une remarque personnelle, mais vraiment y'a un truc qui me titille c'est ta façon de souligner, c'est pas droit du tout, mais bon je suis un malade mental ><

J'ai enregistré en tout cas ! ^^

Modifié par Awalolz, 01 mars 2013 - 01:05.

• 0

LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW

osu : -Nao-

Spoiler

RJH. En l'honneur de Karasa ♥

>> My Anime List <<

Tornado

• messages 1 068

Je souligne en même temps que je lis, pas le temps de sortir la règle (de toute façon j'en ai pas...), j'avais 4 pages recto-verso à rendre. Tout ce qui est esthétique je trouve que c'est du luxe, pendant que j'arrive à me relire xD. C'est mon coté je m'enfoutiste méditerranéens.

Personnellement j'aime bien regarder les différentes cultures que je côtoie :
La française, la chinoise, la camerounaise etc...et c'est assez frappant de voir qu'il y a des différences fondamentale sur ces 6 thèmes clé. Quand on est dans la même culture, au sein de personne ayant la même éducation c'est extrêmement dur d'avoir un regard extérieur sur soi même.

Modifié par Tornado, 01 mars 2013 - 01:35.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

UM Inquisitor

Travaille Pour Umbrella Corporation

• messages 174
  • Inscrit(e) : 16 février 2012

• Humeur du actuel : Cool

... waow :blink:

c'est le sujet, ça? franchement, l'auteur a donné clairement son opinion dans un discours ordonné et l'a justifié par de nombreuses références, toutes analysées... je ne voie pas vraiment ce qu'il y a à rajouter.

petit HS: étant alsacien, je m’amuse à chaque petit séisme de la réaction excessive des "français de l’intérieur" (comme ont dit chez nous) alors qu'avec les autres alsaciens, c'est plutôt "ah, il y a eu un séisme hier soir. tu l'as senti, toi? --> non, je dormais" :P

Ah c'est trops vrai cher confrère ! le dernier je dormais comme un bébé :D, j'habite aussi à 15 minutes de la centrale nucléaire de fessenheim (lundi jy vais pour le travail d'ailleurs :D) on me demande souvent si j'ai peur. on dit si sa pète bah sa pète on peut rien y faire :D

Sujet intéressent je dois dire.

Modifié par UM Inquisitor, 02 mars 2013 - 20:22.

• 0
Image IPB

King of Waveland

• messages 421
  • Inscrit(e) : 25 juin 2011

Vraiment passionnant ce sujet ! Je pense que d'une manière plus large ça serait un peu près la même chose pour les autres pays d'Europe occidentale, puisqu'il y a très peu de différences entre un Français et un Britannique ou un Allemand par exemple (comparé à la culture japonaise).

Entre autres, j'aurai appris 3 choses :
- que le personnel de l'ambassade de France au Japon nous fait honte
- que le Canard enchaîné est bien meilleur que tous les autres médias cités
- que l'on compare tout de suite ce qui est incomparable : Fukushima et Fessenheim. Oser faire une comparaison pareille, c'est mettre au même niveau de danger sismique le Japon à la France, et ça ça m'énerve.

Voici ce que dis Wikipédia :

"Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 9 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis. 1⁄5 des séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés dans le monde surviennent au Japon."

On a ça en France ? Non, on a que dalle, alors faut arrêter.

Modifié par King of Waveland, 03 mars 2013 - 14:08.

• 0

314652VisforVictory.jpg

Cte victoire !

UM Inquisitor

Travaille Pour Umbrella Corporation

• messages 174
  • Inscrit(e) : 16 février 2012

• Humeur du actuel : Cool

Vraiment passionnant ce sujet ! Je pense que d'une manière plus large ça serait un peu près la même chose pour les autres pays d'Europe occidentale, puisqu'il y a très peu de différences entre un Français et un Britannique ou un Allemand par exemple (comparé à la culture japonaise).

Entre autres, j'aurai appris 3 choses :
- que le personnel de l'ambassade de France au Japon nous fait honte
- que le Canard enchaîné est bien meilleur que tous les autres médias cités
- que l'on compare tout de suite ce qui est incomparable : Fukushima et Fessenheim. Oser faire une comparaison pareille, c'est mettre au même niveau de danger sismique le Japon à la France, et ça ça m'énerve.

Voici ce que dis Wikipédia :

"Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 9 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis. 1⁄5 des séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés dans le monde surviennent au Japon."

On a ça en France ? Non, on a que dalle, alors faut arrêter.

d'accord avec toi concernant Fessenheim d’ailleurs il y à souvent des écolo allemand qui viennent embêter les travailleurs, en plus le nombre de sécurité que tu as la bas est juste énorme.
  • 0
Image IPB

Tornado

• messages 1 068

En temps que scientifique, je peux te le dire le risque 0 n'existe pas !

Les japonais et dieu sait s'il sont sérieux. On prévu une digue qui résisterai à un tsunamis de 7m selon eux un tsunamis de plus de 7 m avait une probabilité proche de 0.

Or le proche de 0 la nature elle s'en contre fiche! Donc oui le risque existe. Il faut le diminuer un maximum. Mais il sera toujours là !

Il faut donc prévoir des plans de secours, au cas où et identifier les risques possibles. Et prendre des mesures préventives. Par contre je suis d'accord qu'il ne faut pas paniquer, c'est un raisonnement illogique, les allemands nous donne des leçons alors qu'ils ont une population en décroissance...c'est le comble de l'ironie. C'est bien la preuve que leurs systèmes n'est pas viable au long terme.

Modifié par Tornado, 03 mars 2013 - 19:18.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

les allemands nous donne des leçons alors qu'ils ont une population en décroissance...c'est le comble de l'ironie

non, le comble de l'ironie, c'est que pendant ce temps ils nous achètent de l'électricité... qui est produite avec le nucléaire :rolleyes:
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Tornado

• messages 1 068

non, le comble de l'ironie, c'est que pendant ce temps ils nous achètent de l'électricité... qui est produite avec le nucléaire :rolleyes:

Tout à fait, c'est le nucléaire oui mais pas dans mon jardin...
  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ