Aller au contenu

Comment sont les Japonais

11 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Awa

トロール | Bro-team

• messages 2 049
  • Inscrit(e) : 05 juillet 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Comment sont les japonais, c'est-à-dire, une sorte d'étude de personnalité, de comportement... Parce qu'il faut bien s'occuper

Je ne suis pas Japonais et je ne suis pas né là-bas, mais étant là-bas avec à mon total 3 ans de vécu, je viens vous faire part de mon ressenti des Japonais. Je n'ai pas la prétention de dire que je les connais par coeur, mais j'en fréquente dans la vie de tous les jours. Mais je ne pense pas pouvoir les comprendre correctement, car souvent je ne peux pas lire dans l'esprit des autres, et il est parfois difficile de communiquer avec un Japonais. Mais en même temps, je les aime, ces petits nippons.

Je vais décrire un bon point et un mauvais point de la société japonaise.

L'un des bons points des Japonais est, je pense, qu'ils essaient de s'assimiler aux autres. Bien entendu, tous les Japonais ont leurs propres pensées, mais quand les gens se rassemblent, même s'ils ne se connaissent pas, la première chose qu'ils font est de rendre l'atmosphère paisible, agréable et sociable. Ce phénomène s'appelle "moriageyaku" (盛り上げる) et est très utilisé pendant les nomikai (les soirées de rencontre autour d'un verre, en gros). Pensez-vous qu'il en est de même en France ?
Je pense que grâce à ce petit phénomène de société, les gens font attention à ce que les autres pensent, veulent, ou comment ils doivent se comporter dans cette situation. Cela permet entre autres d'éviter les disputes, etc.

Un des mauvais points des Japonais, et je le dirai toujours, c'est le "tatemae" (建前). Je hais ce truc, et pourtant je suis obligé de le faire.
(C'est ma compréhension de tatemae, pour moi "temae" c'est le fait de dire quelque chose de correct et pas mauvais afin d'éviter une certaine situation)
Ils le font tout le temps. Comme par exemple lorsque vous achetez de nouveaux vêtements que vous aimez, que vous allez au travail ou en cours en les portant, 99% des Japonais diront "kawaii~~" ou "niatteru~~" (en gros "ça te va bien"). Même s'ils ne le pensent pas, ils le diront quand même. (surtout les filles xD)

Enfin bon, je connais beaucoup de Japonais qui en sont parfois blessés, car ça se fait beaucoup. Parfois même pouvant entraîner des Hikikomori (引き篭り), mais c'est un autre phénomène.
Peut-être que les gens devraient avoir des opinions honnêtes ?
Mais, me direz-vous, c'est pareil en France ! Peut-être, effectivement. Peut-être en moins pire ? Je ne sais pas, dites-moi ce que vous en pensez.

Ce sont mes ressentis des Japonais, il est devenu pour moi presque naturel de communiquer avec eux, même si parfois on peut avoir du mal.
Oui parce qu'en plus, je suis étranger, mais non seulement comme je vis à Tokyo, parfois on me considère comme un "Kansaijin" quand je débarque dans le Kansai.

Enfin bref, libre à vous de débattre. Ou pas.

Image IPB

• 0

LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW

osu : -Nao-

Spoiler

RJH. En l'honneur de Karasa ♥

>> My Anime List <<

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Je te remercie pour ton explication que je trouve assez intéressante, quoi que, assez cliché :P. On peut pas collé une étiquette à toute une nation comme ça, même si je vois ce que tu veux dire, et que si j'étais dans ton cas, je dirais très certainement la même chose que toi ^^. (c'est surtout ton titre qui fait très cliché "Comment sont LES JAPONAIS" t'aurais pus mêtre "en parti" ou "majoritairement" lol xD (prend pas au serieux hein, je rigole ^^)

Oui parce qu'en plus, je suis étranger, mais non seulement comme je vis à Tokyo, parfois on me considère comme un "Kansaijin" quand je débarque dans le Kansai.

cette phrase me fait assez pensé à Fast And Furious : Tokyo Drift :P

donc tes propos sont assez claires, vus que tu est toi-même un témoin direct, je pense que c'est c'est une explication qu'on peut qualifier " pertinante ".

Par contre, vus que je n'ai jamais côtoyé un vrai nipponjin, je peux pas trop m'avancer là dessus. La seul chose que je peux certifié, c'est qu'entre l'occident et le pays du soleil levant, il y a une grosse différence culturelle et ethnique :/. Tout simplement parce que les japonais ce sont développés en parti tout seul jusqu'au 18e siècle (arrêter moi si je dit des conneries xD). Et puis il y a aussi une différence physique (en parti les traits du visage), superficielle je vous l'accorde, mais bien présente, et c'est même cette différence qui est à l'origine de beaucoup de guerre). Et si quelqu'un me dit le contraire, j'aimerais bien entendre ce qu'il a à dire ^^(en toute sympathie bien évidemment).

EDIT : Ahhh au fait, je t'avais mis dans mon death note y a quelque temps (devine pourquoi :P) :
Image IPB
Image IPB
prend le du bon coté, sa montre à quel point je suis frustré :o

Modifié par Killer007, 05 mars 2013 - 22:33.

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

seibutsu

静物

• messages 59
  • Inscrit(e) : 04 mars 2013

Mes études l'obligeant, je suis moi aussi en contact quotidien avec des japonais, bien que ceux-ci parlent le français et ne sont pas japonais à 100% non plus pour la majorité d'entre eux. Néanmoins, le "tatemae" est utilisé par tous les japonais que je côtoie et je confirme: c'est insupportable. Ils ont la fâcheuse tendance à te dire oui à tout pour finalement changer d'avis au dernier moment (prenons par exemple une sortie pour un parc d'attraction où nous étions censés être une vingtaine, on c'est finalement retrouvé à huit) et j'en ai beaucoup des exemples comme celui-ci, ce n'est donc pas dû à un changement de dernière minute ^^".

Pour les retrouvailles et les échanges autour d'un verre je ne pense pas que cela soit propre au Japon, c'est assez courant en France je trouve. Ce qui est moins courant par contre c'est le fait de prendre un verre après le boulot avec des collègues (enfin je crois).

@Killer007: Le Japon est resté un pays fermé jusqu'à la moitié du XIX siècle, les Etats-Unis l'ont obligé à s'ouvrir en 1854 (pas sûr de la date) en instaurant un blocus des ports japonais et en les forçant à négocier un traiter commercial (là encore pas sûr de la nature du traité). En fait le Japon a, jusqu'en 163x eu quelques contacts avec les européens jusqu'à ce qu'on essaye de les convertir au christianisme. Il y a eu un véritable replis sur lui-même pendant 200 ans donc ^^.
Quant à la différence physique c'est indéniable mais ce qui est plus choquant pour nous occidentaux ne sont pas les traits du visage, mais plutôt la différence de taille. Je sais que ça risque difficile que tu me crois mais ma prof de japonais l'année dernière venait de débarquer en France et à son premier cours de japonais elle avait peur de moi à cause de la différence de taille (environ 50cm). Mais quand je dis peur, pour entrer en amphi par exemple elle s'écartait quand je m'approchait de la porte...

Sinon pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les japonais et surtout la communication entre Japonais et Français, je vous propose un livre sociologique, expliquant les grandes différences entre nos deux cultures:

titre: Bonjour/konichiwa pour une meilleure communication entre Japonais et Français.
auteure: Jocelyne Sourisseau
editeur: l'Harmattan

Petite image de l’œuvre: Image IPB
  • 0
Lien de ma watchlist MàJ toutes les 12h environ (dernière MàJ: 14/03/2013 à 19h42).
Fiche critique sur n'importe quel anime disponible, plus d'info sur mon profil.

Detsu

• messages 188
  • Inscrit(e) : 08 février 2012

Je ne sais si pas si vous êtes français-français, mais je peux comprendre votre avis, moi, je suis français-asiatique (nationalité-origine) alors çà ne me dérange pas.

C'est pas façile à l'expliquer mais les japonais (voir presque tous les asiatiques) ont un sens différent de comportemant à autrui comparé à vous les occidentaux car ils vivent avec le respect/tradition/coutume, du genre la relation sempai/kohai à l'école & au boulot, qui existe aussi en France mais pas du même niveau de relation qui est vraiment moin fort voir insignifiant... En France, dans un magasin, on vous dit bonjour suivie du genre "que puis je pour vous ect...", mais eux les japonnais c'est plutôt "bonjour, soyez les bienvenues..." "aurevoir, merçi pour vos achats...", ils sont plus chaleureux & serviable...

Mais bon l'histoire du Japon y joue un rôle aussi pour ceux qu'ils sont aujourd'hui, notemmant à cause de la derniére guerre mondial (bombe atomique & des oligations soumis au Japon par les USA) & les conditions de vie du continant japonnais qui est sur 4 plaques tectoniques...

Un petit truc semblable, un ami français fan de chine, était parti en Chine pour bosser, il était bien parti pour y rester à vie mais il est revenue par ce que il en avait marre car son patron ne fesait que de lui crier aprés apparemant, hors non, c'était pas le cas, c'était juste la façon de s'exprimer avec un ton fort, comme si vous augmentez le volume simplemant & rien à avoir avec le même ton qu'emploirait les militaires, pour ses collégues c'étaient normale & lui disaient que partout où il irait, çà serait similaire... Il n'a pas saisie ce comportemant & il a fini par dijoncter car il penssait qu'ils le prenaient pour un con... Sa mére, fan de chine aussi, lui a donner un reportage sur les conditions de travail en Chine qui parler de ce cas, & bien là, il s'est vraiment trouver con...
  • 0

Hikari

この空は明日の証明

• messages 1 391
  • Inscrit(e) : 20 novembre 2011

• Humeur du actuel : Geek

Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que j'approuve ta description Awalolz.

Depuis que je suis en LLCE, j'ai pas mal de contacts avec des nippons et effectivement, leur contact est agréable au sens ou ils font tout pour rafraîchir l'atmosphère. Je pense d'ailleurs que leur culture du rire venant du shintô y est pour beaucoup.

En revanche, c'est aussi vrai que lorsqu'on connait leur penchants un peu "hypocrites" (même si le terme est un peu fort), ça laisse un petit travers dans la gorge car on se demande sans cesse si l'on a pas blessé, choqué ou dit quelque chose de déplacé, étant donné que la plupart ne nous le diront jamais ou au mieux essaieront de nous le faire comprendre en prenant des gros gants. C'est encore plus vrai quand on débute en japonais et qu'il nous arrive encore de faire des erreurs dans le registre de langage ou le choix des mots et expressions qu'on emploie.
  • 0

Image IPB

Image IPB

Hikari Anime List

「天は人の上に人を造らず。人の下に人を造らず。」  福沢諭吉

UM Inquisitor

Travaille Pour Umbrella Corporation

• messages 174
  • Inscrit(e) : 16 février 2012

• Humeur du actuel : Cool

Ta description, je la trouve trop vrai surtout que tu le vois bien dans les drama (Par rapport au vêtement bien que c'est horrible :D) Sinon nous en Serbie ou autres peuplade Slave on à aussi le "moriageyaku" fait de détendre l'atmosphère ! Quand tu arrive un bon Verre de rakija (Du Schnaps ou eau de vie en français je crois bien sur le version artisanal est servi en priorité quand les invité sont la), et on te fait un jolie repas qui s'apparente plus à un banquet xD
  • 0
Image IPB

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 585

Seibutsu, merci pour la recommandation de ton livre, j'y jetterais un coup d'oeil :)

Donc par rapport à l'atmosphère, tout comme là dit certaines personnes, je pense que la plupart des nations on ce genre d'habitude(à par peut-être les Spartiate et les Dothraki dans "Game of throne" :P). Le fait de dire toujours "Oui", j'en sais rien, puisque je ne suis jamais allé au japon, mais d’après vos témoignages, j'en conclus que c'est vrai.

Et pour finir : Hikari et Seibutsu, noté dans mon Death Note :P
D'autres candidats? x)
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

UM Inquisitor

• messages 174

ils t'ont fait quoi ? xD

Le "oui" il te va bien correspond parfaitement au femme xD quand elle te demande "sa me va bien ?" Si tu dit non elle te fout soit un pain dans la figure ou soit elle te fait la gueule xD et si tu dit oui plus tard elle t'engueule car si sa lui plait plus ou que quelqu’un lui fait la remarque elle dira "pourquoi tu me l'as pas dit !" :D
  • 0
Image IPB

seibutsu

静物

• messages 59
  • Inscrit(e) : 04 mars 2013

Seibutsu, merci pour la recommandation de ton livre, j'y jetterais un coup d'oeil :)

Donc par rapport à l'atmosphère, tout comme là dit certaines personnes, je pense que la plupart des nations on ce genre d'habitude(à par peut-être les Spartiate et les Dothraki dans "Game of throne" :P). Le fait de dire toujours "Oui", j'en sais rien, puisque je ne suis jamais allé au japon, mais d’après vos témoignages, j'en conclus que c'est vrai.

Et pour finir : Hikari et Seibutsu, noté dans mon Death Note :P
D'autres candidats? x)

M...M... Mais qu'est ce que j'ai encore fait? :AA: .

Attention, je ne suis pas (encore) allé au Japon. Ce que j'ai dit vient de mon expérience due à mes amis Japonais.
  • 0
Lien de ma watchlist MàJ toutes les 12h environ (dernière MàJ: 14/03/2013 à 19h42).
Fiche critique sur n'importe quel anime disponible, plus d'info sur mon profil.

Awa

トロール | Bro-team

• messages 2 049
  • Inscrit(e) : 05 juillet 2011

Ta description, je la trouve trop vrai surtout que tu le vois bien dans les drama (Par rapport au vêtement bien que c'est horrible :D) Sinon nous en Serbie ou autres peuplade Slave on à aussi le "moriageyaku" fait de détendre l'atmosphère ! Quand tu arrive un bon Verre de rakija (Du Schnaps ou eau de vie en français je crois bien sur le version artisanal est servi en priorité quand les invité sont la), et on te fait un jolie repas qui s'apparente plus à un banquet xD

Je ne peux que plussoyer, étant donner que je suis serbe à la base. En Serbie, le rakija c'est au petit dej, à midi, au goûter, et au dîner. Enfin du moins avec ma famille c'est ça, et les gars ils sont complètement sobres, c'est un autre niveau xD
Sinon vos retours sont sympas :)
  • 0

LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW

osu : -Nao-

Spoiler

RJH. En l'honneur de Karasa ♥

>> My Anime List <<

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 585

ils t'ont fait quoi ? xD

Je suis juste un jaloux :evil (et vus qu'ils sont allé au pays du soleil... je ne peux que les maudires lol, mais je les respectes malgré tout :taran: )

M...M... Mais qu'est ce que j'ai encore fait? :AA: .

Attention, je ne suis pas (encore) allé au Japon. Ce que j'ai dit vient de mon expérience due à mes amis Japonais.

Ah donc, ça va, je t'efface de la liste(pour le moment!)

Modifié par Killer007, 06 mars 2013 - 21:16.

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

UM Inquisitor

• messages 174

Je ne peux que plussoyer, étant donner que je suis serbe à la base. En Serbie, le rakija c'est au petit dej, à midi, au goûter, et au dîner. Enfin du moins avec ma famille c'est ça, et les gars ils sont complètement sobres, c'est un autre niveau xD
Sinon vos retours sont sympas :)

Oh intéressent ! tu le parle ? Si tu passe par l’Alsace un jour je me ferai un plaisir de te servir une bon verre ! Enfin tout le monde est le bienvenue bien entendu :D
  • 0
Image IPB

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ