Aller au contenu

Les styles vestimentaires japonais.

15 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ninako

♥Candies addict♥

• messages 98
  • Inscrit(e) : 04 mars 2013

• Humeur du actuel : Dreaming

Depuis années 90, de nombreux styles vestimentaires ont vu le jour au Japon et plus particulièrement dans le quartier d' Harajuku à Tokyo . Ces styles ont été souvent perçus au départ comme un rébeillon de la part des jeunes contre la société mais maintenant la plupart des personnes adoptant ce genre d'habites font pour des raisons purement esthétiques . Ces vetêments ne doivent pas être associés à du cosplay mais à des habits pour le quotidien . Le plus souvent, ces styles sont de veritables passions et représente un gros investissement financiers.(les robes lolitas coute en moyenne 200 à 300 euros.) Mais petit à petit, ces pratiques arrivent en Europe et aux Etats-Unis.
En général, on divise ses styles en 2 genre.

I/Les styles "lolita".

Le lolita est un genre vestimentaires ,qui malgré les différentes sous branches, adopte les même bases essentielles:
-Le port d'un jupon en tulle est obligatoire pour donner une forme de "cloche" aux jupes et aux robes.
-Les épaules ne doivent pas être découvertes et un chemisier doit être mis sous les robes à manches courtes.
-Les jambes doivent aussi ne jamais être nues et le port de chausettes et de collants fait obligatoirement partie des tenues.
-Les jupes et robes doivent arrivés au genou.

Aprés toutes ces règles, commençons notre voyage avec le Sweet lolita,le style le plus connu est et porté en France.
Spoiler

Ici l'ambiance est enfantine . Les couleurs pastels sont privilègiés comme le rose, le bleu, le jaune mais aussi des couleurs plus inhabituels comme le rouge, le marron ou encore le noir (dans ce cas là, on parlera de "bittersweet lolita". Les inprimés restent dans le domaine du "kawaii" avec des lapins, des fraises, des coeurs . Les accessoires sont le plus souvent un noeud sur la tête (bow) ou une bande de tissu(headress). Les perruques(wig en anglais) sont aussi utilisés pour un plus beau rendu. On la choisira de couleur naturelle ou colorés selon le rendu souhaité. Les marques de vetements les plus connues dans le lolita sont Baby the stars shine bright et Angelic pretty.
Une variante du sweet lolita est le "Sweet lolita ott"(OTT=Over the top) qui consite à rajouter une multitude d'accesoires .

Dans un genre plus mature, parlons du Classic lolita .
Spoiler

Les couleurs sont plus neutres, comme le beige ou le vieux rose et les imprimés font place à des robes unis ou à des imprimés à fleurs . L'influence de l'époque victorienne est trés présente. Il est courant de trouver de la dentelle sur les robes. Les coupes de vetements sont moins bouffants et plus discrètes. Le maquillage est plus présent mais reste toujours assez léger . Les marques emblématiques du style sont Mary Magdelene, Victoirian maiden et Juliette et justine.

Dans un registre plus sombre, voici le Gothic lolita et l'elegant gothic lolita.
Spoiler

Les couleurs dominances sont le noir, le rouge et quelque fois le violet. Des éléments qui ont un rapport avec la mort tels que les cranes,les croix ou les cerceuil sont souvent utilisés. La différences entre les 2 styles et que le Gothic lolita est plus enfantin et ce raproche du sweet lolita version noir tandis que l'élégant gothic est plus mature et plus sexy. Il est souvent porté par des femmmes plus agées. L'élégant gothic lolita est souvent représenté par Mana, guitariste et fondateur de la marque "Moi meme moitié".

Pour finir avec le lolita, parlons du Punk lolita et de l'Industrial lolita.
Le punk lolita est une sous branche du lolita ou l'imprimé tartannle cuir et les chaines sont utilisés tous en gardant le coté doux et mignon du lolita. Dans ce style, les chaussures à plateformes ou " Rocking horses shoes" sont trés courantes.
L'industrial lolita est tous simplement le punk occidental adapté par les japonais. Les règles du lolita ne sont plus respectées, les coupes sont plus destructurés, l'ensemble est plus trash.
Les 2 premières photos sont du punk lolita, le reste est de l'industrial.
Spoiler

II/Les autres styles

Le décora est un style qui n'a pas de règles particulières si ce n'est que l'accumulation de vetements et d'accesoires dans des coloris plutôt "flashy".Le tous reste dans une thématique mignonne. Malheurement, ce style est assez "oldschool" et donc trés rare. En Europe, ce sont les allemandes qui continuent à le faire vivre.
Spoiler

Le fairy kei est quand à lui un peu moi chargé et utilise des couleurs plus douces comme le mauve, le rose ou le rose pale. Il est souvent utilisé comme alternative par les sweet lolita pour continuer à affirmer leur style à l'école ou dans la vie de tous les jours. Il est une évolution du décora et est plus porté.
Spoiler

Et pour terminer ce long pavé, voici les Gyarus. Le gayrus est un nom qui englobe plusieurs sous-styles.En général, c'est ce qui ressemble le plus notre mode occidentales. Les gals sont tous simples des jeunes filles qui se soucient énormement de leur apparence et qui se vetissent avec des talons hauts, des vetements déchirés, des faux ongles . En général, c'est ce qui ressemble le plus notre mode occidentales Leur maquillage est assez soutenue et est fait pour ressembler à des européennes et gommer leurs traits asiatiaues en s'agrandissant les yeux ou en se matifiant le teint. Les hime gyarus ont un coté trés princesse et se coiffent avec des boucles et des coiffures assez élevés . Leur robes sont souvent à motifs fleuris et à coloris roses ou blancs. Et le rokku gyaru qui affirment un coté plus rock et qui ressemblent au Punk lolita, le coté fashionista en plus.
Les 4 premières images sont des glas, les 2 suivant des Hime gyarus et les dernières du Rokku gyarus.
Spoiler

J'espère que cette article vous a plu et qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographes. Vu la multitude de styles, j'ai du en laisser de cotés. Je completerai surement dans les jours à venir surtout ce qui concerne les modes maculines ( je ne vous ai pas oubliés, les gars ;). Et si vous portez ces styles, n'hésitez à me renseigner.

Modifié par Ninako, 06 mars 2013 - 18:45.

• 18

122792Ninako3bann.png

Shendo

Plus qu'un No-Life ! Une CHAROGNE

• messages 15
  • Inscrit(e) : 03 mars 2013

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Une amatrice de la mode Nippone ? :arf:

Un article bien sympas, je n'est pas vraiment "découvert" de nouveau style. MAIS, ce n'est qu'un début ! J'attends de voir, la mode masculine que je ne connais pas du tout et que j'ai hâte de découvrir !
De mon côté, tu viens de gagner un +1 !
  • 0
Image IPB

noirsc

• messages 67
  • Inscrit(e) : 09 septembre 2010

Tout est affaire de goût, mais je n'aime pas vraiment les différents styles montrés.
Merci pour l'article, assez intéressant.
  • 0

Awa

トロール | Bro-team

• messages 2 049
  • Inscrit(e) : 05 juillet 2011

Moi j'aime que le style schoolgirl à petite poitrine (pour ne pas dire en dessous de 16 ans), avec les knee-socks et les queues de cheval pls.

Plus sérieusement, joli petit article, j'aime bien et c'est bien résumé. Gothic Lolita > all.
  • 1

LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW

osu : -Nao-

Spoiler

RJH. En l'honneur de Karasa ♥

>> My Anime List <<

seibutsu

静物

• messages 59

Article super sympa, j'ai pris le temps de le lire.

Et puisque j'suis sympa je te mets un +1 :yup: .
  • 0
Lien de ma watchlist MàJ toutes les 12h environ (dernière MàJ: 14/03/2013 à 19h42).
Fiche critique sur n'importe quel anime disponible, plus d'info sur mon profil.

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Pas mal du tout, vraiment je suis impressionné. Tu t'es inscrite il y a très peu de temps(2 jours à peine) , et le fait que tu participe si rapidement ne peux que nous faire plaisir(pas comme moi qui ne fais que glander sur le forum et qui passe son temps sur les jeux sans fin... :fatigue: ). On vois très bien aussi l’effort que tu as fais pour cet article par rapport à l'orthographe , mais aussi pour l'article lui même qui est très intéressant et très bien construit.(et oui, à 14 ans, l'orthographe n'est pas coutume :P. haha, marrant de parlé comme un vieux :P)
Pour moi ce sera 1 Gros merci + 1 réput. :)
et donc perso, le gothic lolita, ça passe mieux dans les anime LOL

Modifié par Killer007, 06 mars 2013 - 23:40.

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Tornado

God’s in his heaven, all’s right with the world

• messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

• Humeur du actuel : Vegged Out

La Gothic lolita c'est le plus jolie style pour moi. :cafe: . Grrrr contrôle toi tor.

Modifié par Tornado, 07 mars 2013 - 01:19.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Ninako

♥Candies addict♥

• messages 98

Merci à tous pour vos commentaires. Je suis contente que mon pavé est servi à quelque chose.
Voici la suite et fin de mon article:
La mode nippone coté garçon:

Commençons par du trés coloré: les déco boy.
Spoiler

Comme leur consoeurs les décoras, le décoboy se base sur l'accumulation de vetements et d'accesoires(bagues, colliers) colorés voir kitch rappelant l'enfance, le kawaii . Les couleurs plutot féminines comme le mauve ou le rose sont utilisés au même titre que les couleurs flashy comme le jaune et le orange.

Dans le même genre, il y a l'oshare kei basé sur le genre de musique du même nom.(généralement représenté par des groupes comme An cafe ou L.M.C)

L'oshare kei est une branche du visual kei (voir ci-dessous) mélangeant les éléments plutôt "rock" comme les colliers ou braceletsà piques avec des vetements colorés rappellant le "déco boy" . La coiffure est assez réconnaissable et consiste en un "décoiffé méché" le tout avec des mèches de couleurs.

Maintenant, voici le visual kei qui est avant tout un style de musique rock/métal (avec le groupe The Gazette par exemple). Ici, les couleurs principales sont le noir et le rouge. Il n'y a pas vraiment de règles si ce n'est que de rester dans un registre sombre et trash avec des chaines et des tissus déchirés.
Spoiler

Le kodona/ouji(=prince en jponais)est un style qui peut être aussi bien porté par les hommes comme par les femmes.L'influence principale est les dandys du 19 ème siècle avec les chemises à jabots, les chapeaux , le tout à une alure assez rétro. En générale, les coordinations sont noir et blanches
Spoiler

Voilà, j'ai enfin fini.Désolé pour les éventuelles imprécisons de mon article mais il y a des styles comme le visual kei que j'avoue connaître assez mal .Aussi, certaines photos ne sont pas de trés bonnes qualités mais il est trés dur de trouver des images assez représentatives. Et je précise que aucune photo ne m'appartient.
  • 5

122792Ninako3bann.png

seibutsu

静物

• messages 59

Même si tu ne connais pas très bien le Visual kei, tu as bien résumé le style vestimentaire. Juste rajouter à ce sujet que généralement les personnes adoptant ce style vestimentaire se teignent les cheveux (la photo de gauche l'illustre parfaitement).

Et encore un +1 pour la suite de ton article, peut-être courte, mais qui reste de très bonne qualité :).
  • 0
Lien de ma watchlist MàJ toutes les 12h environ (dernière MàJ: 14/03/2013 à 19h42).

Shendo

Plus qu'un No-Life ! Une CHAROGNE

• messages 15
  • Inscrit(e) : 03 mars 2013

Aaaah, le Visual Kei !

C'était THE style japonais à la mode quand j'étais ado'
Ainsi que la mode Emo mais on oublie ça d'accord ?!

Je suis d'accord avec mon VDD, j'aurais apprécié un p'tit article plus détaillé. Mais je crois surtout que la mode Nippone masculine n'est pas aussi rependu que celle féminine. Après tout, nous croisons énormément de Lolita dans nos chère Mangas mais de style masculin récurant il n'y en a pas des centaines...

Une petite chose que j'aurais aimé voir cependant ce sont les tenues traditionnels très présentes au Japon.

Très bonne suite d'articles...si si il faut le préciser !

• 0
Image IPB

seibutsu

静物

• messages 59

Je me permets juste de préciser (même si je pense que cela est inutile): le visual kei Ne se rapproche en AUCUN CAS du style emo. Ne jamais dire à quelqu'un qui a ce style vestimentaire que c'est un emo. Au pire vous aurez un œil au beurre noir.

Je préfère faire cette précision suite pour compléter le message de Shendo vu que je ne peux pas modifier mon message au-dessus :fatigue: .

@message de Ninako en bas: ahah ce n'est pas grave ne t'inquiète pas. Je dirais même du mépris envers les emos, un peu comme si l'on disait à une gothique que c'est une lolita, elle ne prendra pas très bien la remarque. Bref je m'égare une fois de plus :fatigue: .

Modifié par seibutsu, 07 mars 2013 - 20:52.

• 0

Ninako

♥Candies addict♥

• messages 98

Shendo: Oui les styles masculins sont beaucoup moins répandus que les styles féminins, ce qui explique un peu que je manque cruellement d'informations . Je m'excuse encore de mes explications un peu floues mais les sources d'informations qui tiennent la route et qui sont pas écrites dans une langue comphrénsible sont rares.
seibutsu: J'avais pensé à ajouter que les visual et les émo étaiant rivaux mais j'ai oublié de le mettre quand j'ai écris l'article.(mémoire de poisson rouge bonjour)
  • 0

122792Ninako3bann.png

Nekoko

~Saint young men fever~

• messages 507
  • Inscrit(e) : 21 septembre 2010

Article très sympa et très bien illustré! Continue dans cette voie jeune padawan d'animeserv :)
N'empêche grâce à toi, je peux désormais mettre un nom sur certains styles que j'ai croisé dans la rue et à des conventions, je t'en remercie donc :flute:
  • 0

Image IPB

Image IPB

Koshiro

~ Hey,Taka-tin ! It's Okay ? ~

• messages 938
  • Inscrit(e) : 30 octobre 2011

Un article très chouette, je n'ose imaginé le temps que sa ta pris pour tout écrire, recherché les photos.
Grace a toi je peu enfin faire la différence entre l'osharei et le visual Kei donc un gros merci =D

Continue comme ça, et gatte de plein d'autres article =D
  • 0

Pika Pika Kosh !!!

2NSZ5.png

Koshiro93150_PS3THC.png

Ma Collection

kidokami

• messages 12
  • Inscrit(e) : 03 janvier 2013

Merci ! :D

Je m'étais jamais vraiment penché sur les styles vestimentaires au Japon (je savais juste qu'ils avaient un style carrément décalé par rapport à nous :P)
Par contre, je trouve le style masculin plutôt efféminé. Après il doit pas avoir tous les styles :D

Modifié par kidokami, 15 mars 2013 - 01:26.

• 0

Image IPB

J'observe et j'avance.

Yronises

• messages 16
  • Inscrit(e) : 18 avril 2013

Merci à toi pour ces deux articles! Grâce à toi, Yrochan voudra se vêtir en visual kei à sa façon maintenant! Yro a une base sur lequel il pourra s'amuser maintenant. Nya-ha-ha-ha!!
  • 0

LE MILLÉNAIRE A BESOIN DE CHACUNE DE SES SECONDES....

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ