Aller au contenu


La japanime et les autres


16 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Ninako

      ♥Candies addict♥

  • messages 98
  • Inscrit(e) : 04 mars 2013

  • Humeur du actuel : Dreaming

Réputation : 56 (Se fait un nom)
Bonjour,
Je voulais vous demander quel regard votre entourage (parents, amis..) portait sur votre passion des animes/mangas et tout ce qui tourne autour de ça (cosplay, figurines)?
Vous êtes critiqué, encouragé ou votre entourage est indifférents à ce que vous regardez/lisez? Es ce que vous avez des gens proches de vous qui apprécie aussi les anime ou au contraire qui les deteste?

Personnellement, mes parents ne disent rien sur le fait que je lise des mangas ou que je regarde des animes (ils me pose juste des questions histoire que je ne regarde pas des choses trop "osées). Par contre, quand j'étais plus petite (10/11 ans), je me rapelle que j'avais eu l'interdiction de lire des mangas pendant un petit moment sous le prétexte que c'était trop bête.
Du coté des amies, j'en ai certaine qui regarde beaucoup d'anime et qui lise pas mal de mangas alors on peu discuter de ça parfois. Les autres ne me disent rien, par contre il ne faut mieux pas dire que l'on écoute de la musique japonaise sous peine de se faire passer pour une folle .

Et vous, comment ça se passe?
  • 2

122792Ninako3bann.png


#2
Cyrano

  • messages 169
  • Inscrit(e) : 12 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 29 (Neutre)
Le problème c'est qu'on regarde des dessins animés JAPONAIS.
Et le Japon quoiqu'on en dise ça reste dans l'esprit de beaucoup d'adultes le pays de cinglés par excellence, le pays de toutes les extravagances. Et on alimente cette vision des choses. 95% des publications complètement WTF que je lis sur facebook concernent des faits japonais. Et si c'est pas japonais, c'est chinois ou coréen mais l'amalgame sera fait par tout le monde. Quand tu parles du Japon, ton interlocuteur pensera directement à ces histoires ridicules, comment ne pas passer pour un mec bizarre alors si tu dis que t'adore regarder des trucs produits là-bas ?
Encore pour les jeux vidéos ça passe, parce que le Japon s'est imposé sans souci mondialement et tout le monde connait suffisamment le contenu de ces jeux pour savoir qu'il y a de la qualité derrière et ne pas se moquer. Mais les animes font encore partie des bizarreries ridicules inventés par ces cinglés de nippons, remplis de couleur rose bonbon et de tortures trash.

Alors qu'au final, ceux qui vont vous "juger" ne savent pas ce qu'est un "otaku", ne savent pas à quel point le dessin animé japonais a eu quelque chose de riche à proposer. (oui je parle au passé tout de même, parce que bon moi aussi je pense que Nisemonogatari c'est un truc de dégénéré. :P ) Par contre ils ont bien en tête toutes les caricatures possibles et inimaginables et les pires c'est que les fans eux-même se complaisent parfois dans ces caricatures, ce qui ne donne surement pas envie aux gens de changer d'opinion. Je connais quelques très gros consommateurs de japonaiseries IRL et c'est pas du joli entre nous. xD
(Comme vous l'aurez compris donc, j'évite d'aborder le sujet avec mes parents ou mes potes, parce que l'image qu'ils en ont est extrêmement négative, c'est un plaisir secret ^^)

Modifié par Cyrano, 17 avril 2013 - 14:00.

  • 0

#3
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)
Haha, ça me fait bien plaisir de voir ce sujet ! :)
Tout comme l'a dit Cyrano, le problème vient généralement du japon, ou bien de la langue japonaise. Je l'ai constaté avec mes cousins. Ils ont commencé à regarder Naruto en vf, tout allait bien, jusqu’à ce qu'il ne manque que des vostfr. Ils attendent les sorties vf là xD.
Maintenant,y en a aussi qui te disent "Quoi ?! tu regarde des dessins animés? un de ces truc de gamin, t'a pas honte?" Quand on me répond ça, j'ai trop envie de leurs collé un poing dans la figure :). Ceux la, tu les laisses parlé, ou bien tu les fait comprendre que c'est pas Dora l'exploratrice que tu regarde.
Mes parents détestes le fait que je sois Otaku (mon père surtout), et l'argument le plus connu à ce jour c'est : "Les manga ne vont pas te ramener de l'argent, ni de quoi te nourrir, Pourris! "
"Halala, Mukatsku mukatsku ! C'est tout simplement une passion, on le fait par plaisir bouffon!" Aurais-je aimé lui répondre :P
Dans ma famille, certains haïssent les mangas au plus haut point (surtout les manga papiers). Dès que tu vois une petite culotte ou une cuisse, c'est le Mal (oui, avec un grand M!)
Pourtant, ce qu'ils oublient de nous dire, c'est que eux aussi, quand ils étaient plus jeunes, ils regardaient des animes assez osés (Nicky Larson principalement :P)

Voila je vais arrêter là, sinon j'y serait encore demain :P

Modifié par Killer007, 17 avril 2013 - 16:56.

  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#4
noirsc

  • messages 67
  • Inscrit(e) : 09 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 5 (Neutre)
Bonne question.
Le Japon représente pour mes proches et ma famille un pays en voie de développement, encore limite sauvage (non je ne rigole pas). Il ne sont limite pas civilisé, et n'ont aucune structure politique selon eux. (je ne rigole toujours pas)
Le dessin animé japonais, français ou américain reste pour eux un dessin animé, donc quelque chose de très enfantin. Sa se rapproche plus de l’indifférence que du mépris, mais les conversations à ce sujet sont très limité.
En France rare sont les adultes (en excluant les étudiant hein) qui se promènent avec un manga, ou discutent au bureau des nouveaux animes de la saison été, et sa ne changera pas selon moi avant une ou deux générations.
  • 0

#5
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)
Étant étudiant quand j'ai commencé à m'y intéressé, j'ai pu m'y consacrer avec pas mal de discrétion (peur du préjugé animation = gamin). Mais une fois que des connaissances (j'hésite à appeler ça des potes) l'ont découvert, j'ai eu droit à mon compte de moquerie.

Depuis, j'ai changé de point de vue: je suis fan et je l'assume. C'est pas pour ça que je vais en parler tout le temps, mais quand on me demande ce qui m'intéresse dans la vie ou mon bouquin préféré, je parle de mangas ou d'animes avec passion et sans complexe.
Même si j'ai eu droit une fois à un "bizarre, ça" (--> "ah oui, en quoi?"), les réactions sont généralement bien meilleurs que celles que vous décrivez: les gens ne critiquent et ne jugent presque jamais. En général ils s'y intéressent et demande des précisions (je commence souvent par "juste un détail: je suis passionné et intarissable sur le sujet. Si je te saoule, n'hésite pas à le dire"). Au final, j'en prête régulièrement à des novices (là où je pratique l'escalade, je dois tenir une liste pour me souvenir à qui j'ai prêter quoi ^^) et yen a 2-3 qui ont commencé à s'y mettre sérieusement.
Ça m'a aussi permis de ma rendre compte que j'avais deux potes qui était fan, eux aussi (on va à la japan expo ensemble cette année :) )

Coté famille, personne ne s'y intéresse, mais ils me laissent vivre ma passion comme je l'entends. Je leurs ai fait comprendre que ce n'était pas un truc de gamins (un petit coup de Death note a bien aidé ^^) et comme j'ai un travail, j'ai pas droit à l'argument de Killer007. Quand j'ai essayé de les intéresser, la mayonnaise n'a pas pris, du coup je leurs fout la paix avec ça et eux de même.
La seul fois où une remarque m'est resté en travers de la gorge, c'est quand j'ai reçu ma première figurine et que m'a soeur l'a qualifié de "Barbie-pokémon" <_< "Viens, je te montre la série d'où elle est tirée, tu vas voir à quel point c'est pour les gamins" (elle déteste le sang et les thrillers... c'était une figurine de Higurashi :P )

Modifié par beixoultes, 17 avril 2013 - 20:47.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#6
Ouragan

      ~Vive les lolis à couettes !~ || ~Loli King~

  • messages 2 079
  • Inscrit(e) : 08 mai 2011

  • Humeur du actuel : Solitaire

Réputation : 108 (Étoile montante)
Au niveau de ma famille, ils s'en foutent en fait, ils me laissent tranquille avec ça.

Moi ce sont plutôt le genre d'anime que je préfère regarder qui font rigoler certain de ma classe, je regarde que des animes composé au minimum de 80% de filles.
Et le fait de voir mes fond d'écrans aussi (les voici composé a 100% de filles) donc voila j'ai les petites moqueries sur le "loli king" mais m'en fous je leur dit que j'assume d'aimer le loli et que ceux que ça dérange et bien je les chut :)
Y a aussi le stéréotype : anime japonais = hen* (les gens ils pensent direct à ça...)

Les gens doivent nous aimés comme nous sommes, et si ça leurs plaisent pas ba tans pis pour eux.

Je ne changerais pas car ça ne plait pas à telle ou telle personne
  • 0

#7
bakamangagirl

      Nyan -desu !

  • messages 265
  • Inscrit(e) : 11 juin 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 7 (Neutre)
Quel bon sujet, parce que c'est vrai que le regard extérieur est finalement important.

Moi qui croyais que mes parents s'en foutraient, en fait ils trouvent les mangas et animes débiles et la musique japonaise abominable. Ils n'ont qu'un souhait que j'arrête tout ça. Malheureusement pour eux le japon c'est ma passion. D'un autre coté il est vrai que le japon est mal vu, mes parents trouvent que la plupart des produits japonais (ou coréens) sont malsains. Pour eux, japonais = psychopathes. De plus les poitrines un peu trop proéminentes ou les petites culottes les dérangent au plus au point. Pourtant c'est du ecchi papa pas un des porno que t'avais à mon age, oui oui je le sais ça. Les mangas genre Higurashi encore plus mal vus, alors que mon père éclate de rire devant des films d'horreurs tellement plus gore et malsains.

Au lycée, beaucoup ne comprennent pas en particulier pour les yaoi (ça encore je comprends leur rejet), j'ai tout de même détesté le fait qu'ils aient dessiné des bites sur mon agenda be boy, pitié je l'ai payé avec mon argent de poche. ils ne disent pas que les mangas c'est pour les gamins mais plutot pour les geek et quand on dit geek, pour eux c'est gros flemmard à lunettes et boutonneux, cas social. j'ai tout de même des amis otakus avec qui partager ma passion.

Mais le fait que mes parents refusent catégoriquement ma passion alors que ce sont des personnes qui ont de la réflexion et qui sont ouverts d'esprit prouve qu'ils ne le sont pas tant que ça. Le problème reste que quand on a une passion on aime bien être écouté et encouragé. Mais je ne perds pas espoir, je commence à convertir mes frères. Mouahaha. Le fait est que je pense que quand on vit une passion à fond, l'entourage s'y intéresse un peu, on arrive tout de même à se faire entendre.

La seul fois où une remarque m'est resté en travers de la gorge, c'est quand j'ai reçu ma première figurine et que m'a soeur l'a qualifié de "Barbie-pokémon" <_< "Viens, je te montre la série d'où elle est tirée, tu vas voir à quel point c'est pour les gamins" (elle déteste le sang et les thrillers... c'était une figurine de Higurashi :P )


Elle a pas du être déçue du voyage ! XD

Modifié par bakamangagirl, 17 avril 2013 - 21:45.

  • 0


Neko nyan nyan power !


#8
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Mais je ne perds pas espoir, je commence à convertir mes frères. Mouahaha.

Pas au Yaoi j'éspere ? :fatigue:
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#9
Basilisky

      L'Herbalist

  • messages 2 137
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 113 (Étoile montante)
Pour ma part mes parents ne m'ont jamais rien dis concernant la japanimation ou les manga surement parceque c'étais la seule chose qui me fesait sortir de chez moi ^^.

Par contre ça peut vite monter en intensité ou en idiotie quand il s'agit d'acheter du goodies ou même de la box BR. Là par contre j'ai le droit au critique les plus acerbe pour me dire que mes dépenses dans ce genre de chose et idiote.

Après pour les amis bheuuu pour le peu que j'ai ils geek autant que moi ne bouffent pas des animes et en regarde un ou deux par an mais ils s'enfoutent par contre ils adorent quand je leur ramène du H en lan ^^.
  • 1

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

 

of98.png


#10
Flav

  • messages 4
  • Inscrit(e) : 16 avril 2013

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 1 (Neutre)
Mes parents personnellement sont assez indifférents aux faits que je regarde des mangas ,à part bien sûr si je regarde un ecchi (dans ces cas-là vaut mieux avoir un autre onglet à côté),pour mes amis j'en ais une partie qui aime bien et d'autre qui n'aime pas tout simplement ,j'ai pas spécialement eu de critiques à propos de ça à ce que je sache .
  • 1

#11
Voile noir

      SLOW EATER

  • messages 134
  • Inscrit(e) : 19 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Sombre

Réputation : 19 (Neutre)
Et bien c'est intéressant car j'hesitai a faire moi même cet sujet, personnellement maintenant je suis gagnant, je précise vis-à-vis des personne externe de chez-moi. Je précise dans ma classe on est 15 et un tiers même plus regarde au moins un anime moi comprit, en plus de cela on a des gamer et le reste n'est pas hostile envers moi au contraire quand j'ai fait un exposé sur les animes ils ont plutôt apprécier. Mes amis pour le peu que j'en ait réellement en regarde aussi d'ailleurs je tiens a préciser ceci n'est pas un hasard. La famille c'est la ou est le problème on va être clair je compte uniquement la famille proche mon frère dit parfois que je parle que de ça mais lui a le foot donc on va dire que je m'en fiche aussi, ma sœur ma déjà traiter de droguée mais c'est mixer avec les jeux donc bon après elle dit pas grand chose, ma mère me laisse tranquille mais parfois dit que j'abuse, mon père dit c'est de la merde et ne reconnais pas cela en tant programme télé normal, je pourrais continuer mais bon et enfin mon beau frère parfois il l'écoute en parler pendant plusieurs minutes sans jamais les voir mais il est sympa. Désoler pour le pavé dur journée j'avais besoin évacuer.

Modifié par EASY, 18 avril 2013 - 22:40.

  • 1

"On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion." Sören Kierkegaard
‎"Quand on passe l'éponge, on n'éponge pas la mémoire." Pierre Perret

karay95.png


#12
katalu

      I deserve my life to Eroge ... Or not.

  • messages 151
  • Inscrit(e) : 10 mars 2013

  • Humeur du actuel : Endormi

Réputation : 18 (Neutre)
Pour ma part , ma Soeur était déjà consomatrice de mangas / animé ( elle était époque Club Do ) du coups je n'ai pas eu de mal à grandir avec cette univers vue que mes parents ne s'oppose pas à ma passion , il vont même dans le sens de dire de la vivre comme je l'entend et je n'ai jamais eu de reproche concernant mes achats ( faramineux aujourd'hui ) de mangas papier. j'ai très rarement acheté de goodies mais je n'ai pas eu de critique pour.
Cher mes amis ... Humm aussi loin que je me souvienne à part dire en classe que tu regarde Naruto / One piece tu ne passais pas pour un gamin de 8 ans qui aime regarder des dessins animé mais c'est vrai que je n'ai jamais exposé en publique avant le lycée mes goûts pour les mangas / animes du fait que peut de personne avait un atrai pour ^^
Aujourd'hui je suis à la Fac et je suis super surpris de voir plein de gens parler : à tu regarde les scans de Fairy tail ? tu as vu la serie Baka to test ? tu as aimé Code Geass ?
J'ai de plus en plus l'impression que les gens démocratise notre univers et que d'un coups le mangas et l'animation Japonais ne se fait plus juste pour les enfants mais bien pour tout le monde aux yeux du public.
Après cela dépend aussi peut être d'ou vous habiter ( il y aura forcement plus de gens sujet au mangas dans la region parisienne ou je suis que dans un Ammo ou un village en Haute savoie par exemple ).

Modifié par katalu, 18 avril 2013 - 22:37.

  • 1

WALLET-KUN PLEASE DONT DISASPEAR INTO THE KICKSTARTER NOOOOOO

 

990546katabanniere_zpsf3592555.png


#13
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)
Comme je l'ai dit lors de ma présentation je regardais les anime du Club Do' avec mon grand frère. Ce-dernier regarde toujours les mangas.
On a parlé d'anime pendant plus de 3/4 heure la dernier au téléphone, je peux dire que j'ai de la chance pour ça ;)
Apres ma famille est loin donc ...

Mes amis, en général j'en parle pas trop car ne sachant pas trop ce qu'ils en pensent, je préfère m'abstenir.
J'en ai quelqu'uns uns je sais qu'ils en regarde (un qui m'a donné le lien d'AS) ou qu'ils lisent les scans (mon cher ami spoiler)

Après le regard des autres, depuis le collège, je m'en moque un peu. C'est mon plaisir et si ils sont pas contents qu'ils passent leur chemin.
  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#14
Yronises

  • messages 16
  • Inscrit(e) : 18 avril 2013

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 3 (Neutre)
Et bien quel sujet a-t-on là? Le regard des autres....
Yrochan ne montre quasiment jamais cette passion pour la japanimation sauf à un ou deux amis d'enfance. Il faut dire aussi qu'à part télécharger des animes sur Internet, profitant de leur gratuité, Yro n'achète pas de mangas papier ou bien de goodies, ce qui est cause a Yro un tort réel étant donné qu'il s'agit là de l'essence d'un bande dessiné, japonaise ou pas.
Quand Yro sera guéri de son avarice et qu'il trouvera un boulot, cela changera sûrement. :onion_gifs_emoticons-19:
Les seuls moments où Yro montrait réellement son attrait pour la culture japonaise était lorsqu'il sortait son agenda avec deux bishôjô et tout plein de mémos concernant la culture japonaise (Yro va le retrouver et faire partager :xD: )
Sinon concernant le regard des autres, Yrochan se pose les questions suivantes;
-Qu'attendons nous vraiment des autres? Qu'ils nous comprennent? Nous acceptent? Rien?
-Quelle serait la base de leurs préjugés? Pourrions nous y répondre? N'avons nous, nous aussi, pas de préjugés sur eux (du style "ouais il comprendra pas de toute façon")?

Pensez-y... Yro chan lui même ne saurait répondre a ces questions car il cherche encore les réponses.
Ceux qui pensent avoir des éléments de réponses, n'hésitez pas! Yrochan est preneur!

Asseyons nous et profitons de cette conservation autour d'une bonne tasse de thé :cafe: :cafe: :cafe:
  • 0

LE MILLÉNAIRE A BESOIN DE CHACUNE DE SES SECONDES....


#15
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Et bien quel sujet a-t-on là? Le regard des autres....
Yrochan ne montre quasiment jamais cette passion pour la japanimation sauf à un ou deux amis d'enfance. Il faut dire aussi qu'à part télécharger des animes sur Internet, profitant de leur gratuité, Yro n'achète pas de mangas papier ou bien de goodies, ce qui est cause a Yro un tort réel étant donné qu'il s'agit là de l'essence d'un bande dessiné, japonaise ou pas.
Quand Yro sera guéri de son avarice et qu'il trouvera un boulot, cela changera sûrement. :onion_gifs_emoticons-19:
Les seuls moments où Yro montrait réellement son attrait pour la culture japonaise était lorsqu'il sortait son agenda avec deux bishôjô et tout plein de mémos concernant la culture japonaise (Yro va le retrouver et faire partager :xD: )
Sinon concernant le regard des autres, Yrochan se pose les questions suivantes;
-Qu'attendons nous vraiment des autres? Qu'ils nous comprennent? Nous acceptent? Rien?
-Quelle serait la base de leurs préjugés? Pourrions nous y répondre? N'avons nous, nous aussi, pas de préjugés sur eux (du style "ouais il comprendra pas de toute façon")?

Pensez-y... Yro chan lui même ne saurait répondre a ces questions car il cherche encore les réponses.
Ceux qui pensent avoir des éléments de réponses, n'hésitez pas! Yrochan est preneur!

Asseyons nous et profitons de cette conservation autour d'une bonne tasse de thé :cafe: :cafe: :cafe:


Faut pas être un génie pour savoir ce que pense ton entourage de ta passion ! :yup:

Modifié par Killer007, 19 avril 2013 - 18:38.

  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#16
EHN_maxman07s9

      Web designer ( C.W.D.G.T.E.NG )

  • messages 122
  • Inscrit(e) : 09 janvier 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 16 (Neutre)
Moi je m'en fiche de ceux que les gens peuves pensé.
mais souvent on te traite de gamin car tu regarde des animé ou lis des mangas.

Beaucoup dise que c'est nul et que ça apprend rien ECt...
c'est comme les jeux video avant c'été une abomination si tu aimer tu été mal vue ect...
bin la c'est pareil pour les manga , mais ca ce calmera un jours , de toute façon ya toujours des gens pour dire quelle que choses.

mais ca passera avec le temp comme pour les jeux video , de plus les manga touche de plus en plus de personnes , donc le fénomene ce répent trés rapidemant un peut partout. ca va être accepter plus facilement.

Modifié par EHN_maxman07s9, 23 mai 2013 - 18:37.

  • 0

new110.png

 

 

 

A défaut de pouvoir offrir des pensées , certains se contentent des idées reçues...

 

 


#17
Maxwell04

      Meneur de jeu du FC Shirak

  • messages 48
  • Inscrit(e) : 28 juin 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 3 (Neutre)

Personellement je n'ai jamais vraiment eu de problèmes dans mon entourage.

Ma famille comprend assez bien, et mes frères et soeurs si connaissent aussi un peu dans tout ce qui est animés/manga/jeux donc ça aide. Même mon père je le vois regarder la chaine Mangas de temps en temps, ou bien OP/Naruto (c'est pas ouf mais c'est déjà ça) :P

Après au niveau de mes amis ou connaissances, parfois ça surprend un peu car je suppose que c'est normal qu'ils aient des préjugés quand il s'agit de quelque chose qu'ils ne connaissent pas (on a tous des préjugés sur les autres au fond), mais au final le sujet les intéresse un minimum et certains me demandent de les "initier". Bon des fois j'avoue que ça ne passe pas, et les personnes restent butées, mais on y peut rien ! Et t'facon je suis pas là pour les convertir

 

Enfin je pense que comme j'ai aussi d'autres passions, comme la musique, ça montre aux autres que je suis ouvert et donc ça passe mieux.


  • 0

Image IPB
Je suis au désespoir !!!

@Maxime_Coppens






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ