Aller au contenu


VOCALOID: du logiciel à la communauté.


4 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Ninako

      ♥Candies addict♥

  • messages 98
  • Inscrit(e) : 04 mars 2013

  • Humeur du actuel : Dreaming

Réputation : 56 (Se fait un nom)

Un jour, en flanant sur Animeserv, j'ai cherché quelques sujets parlant des VOCALOIDs: comment télécharger le logiciel, comment trouver des albums...mais il n'y avait rien sur l'essence même de VOCALOID: la communauté et tout ce qui en découle. Et comme vous assommer avec mes longs pavés explicatifs me manquait, j'ai décidé de vous parler de tout ce qu'il y avait dérrrière ce simple logiciel.

 

VOCALOID: du logiciel à la communauté.

 

 

-L'un des pilliers de l'univers VOCALOID est les producters: c'est un titre désignant un musicien utilisant VOCALOID et qui ont eu au moins 1000 vues sur l'un de ses vidéos. Cette appellation est oligatoirement donnée par un autre producteur et est signalée par un P- rajoutée au pseudonyme: Apol-P, Ustu-P... La platerforme principal des Producters est Nico nico douga.(Le youtube japonais). Les chansons les plus populaire paraissent chaque semaine dans un ranking (= classement) où les chansons sont classées par un système de points distribué selon le nombre de vues, de Tweet, de commentaire.

Voici l'un des derniers classement parus:

Spoiler

 

Mais revenont à nos moutons ou plutôt à nos producters: les plus connus d'entre sont invités à des évènements appellés Vocafarre ou Voca night: ce sont des soirées organisés par Nico nico douga environ 2 fois par an (le youtube japonais) où les producteurs ont entre 30 et 50 min pour mixer et mettre l'ambiance avec les tubes de leur répertoire . Ces concerts sont disponibles gratuitement en direct sur NND. Le dernier Vocafarre date du 16 aout drnier. Ces concerts sont totalement différents des concerts organisés par Crypton future media où ce sont des projections en 3D des VOCALOIDs qui assurent le spectacle.

 

 

-Maintenant passons aux utaites (ou nico nico singer)ce qui signifie en japonais "J'ai essayé de chanter" . (歌い手) Ce sont des chanteurs qui ont un niveau semi-professionnel voir professionnel et qui reprennent les chansons VOCALOID parfois d'un manière assez éloingnée de la chanson original.

L'un des pratiques très courantes dans le milieu est le "trap singing" qui consiste à chanter avec une voix ressemblant le plus possible avec  celle du sexe opposé: en gros il s'agit de fille qui chante avec une voix de garçons et vice versa . Permi les traps singers les plus connus je citerai Piko pour les hommes et Nano et Valshe pour les femmes 

Spoiler

On notera égalment l'existence l'existence de Nico Nico chorus qui sont réalisés non pas par les utaites eux même mais par des personnes extérieures qui rassemblent un ensemble des covers afin de les faire sonner le plus joliment possible. Vous pouvez en trouver régulièrement sur Youtube.

Voici un nico nico chorus sur l'une des chansons VOCALOID ayant eu un énrome succès: Happy synthesizer

Spoiler

 

-Enfin un autre phénomène s'st répandue dans la vaste communauté VOCALOID: le logiciel Utau. Qu'es ce que c'est que ça? Il s'agit d'un logicel gratuit reprenant les même fonctions de VOCALOID en légèrement moins poussé mais qui surtout offre une grande liberté: en effet, il est possible d'enregistrer sa propre voix et de fabriquer sa propre banque de voix. Un espèce de VOCALOID artisanle si vous préférez. Souvent, le résultat est plus robotique que des VOCALOIDs principalement à cause des enregistrements, réalisés de manière amateur . Mais il est parfaitement possible de réaliser des banques de voix de très haute qualité et donc réaliste. Voici un exemple:

Spoiler

 

J'espère que ce petit voyage dans l'univers des VOCALOIDs vous aura plus.  Et si vous avez des qustions ou des suggestions, n'hésitez pas!

 

 

 

 

 


  • 9

122792Ninako3bann.png


#2
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

Merci beaucoup pour cet article.


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#3
Manimalo

  • messages 31
  • Inscrit(e) : 22 août 2013

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 4 (Neutre)

Très bon article. Merci à toi d'avoir levé le mystère sur ce Vocaloid :)


Modifié par Manimalo, 27 août 2013 - 12:39.

  • 0

639859mikasa007.png

http://myanimelist.n...melist/Manimalo

      Sang a song, to save us all

                                                                やめろよ

 


#4
Nekoko

      ~Saint young men fever~

  • messages 507
  • Inscrit(e) : 21 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 123 (Étoile montante)

Grand fan de VOCA j'ai apprécié lire ton article, ça me rappelle que je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la communauté et que je n'ai jamais vraiment non plus chercher à faire la différence entre tout ça 

 

Néanmoins mon Nico Nico chorus préféré reste celui de ten-faced de Megpoid Gumi ^^ (dommage d'ailleurs qu'elle ait jamais été ranked sur Osu! .. mais c'est un autre sujet ^^)

Je me permet de l'ajouter (qui pourra bien entendu être retirée si sa place ne convient pas)


Modifié par Nekoko, 28 août 2013 - 20:41.

  • 1

Image IPB

Image IPB


#5
noclop69

      Papy du site

  • messages 708
  • Inscrit(e) : 31 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 27 (Neutre)

je connaissais les Vocaloids par les chansons de Miku , Luka et les autres , mais pas en tant que logiciel de travail , un peu complexe pour moi mais pas mal , mais bon je vais en rester au 3D  :)


  • 0
Image IPB





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ