Aller au contenu

Coppelion

10 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Coppelion
Coppelion
- コッペリオン
2013
Action - Espace & Sci-Fiction  
13 EPS 22 mins  (Terminé)
Crée par      INOUE TOMONORI
Réalisé par  GoHands
Licencié par Anime Digital Network

• test
En 2036, après une contamination radioactive dû à un accident nucléaire, Tokyo est en quarantaine. 20 ans plus tard, trois lycéennes ont été envoyées dans cette ville en ruine. Grâce au génie génétique, les trois jeunes filles ont été immunisées contre la radioactivité depuis leur naissance. Elles forment une unité des forces spéciales baptisée "Coppelion", dans la 3ème division militaire des forces défensives du Japon.

Source: Icotaku

J'aime (5)
J'aime pas (1)
Remercier (4)

Favoris
A voir
vu
Abandonner
Recommander
Uploadeurs

• 0

(x24) -

Misuzu
(x6) -

narutotokko
(x1) -

Eax
(x9) -

kojiro
(x19) -

NasuKo
(x1) -

Khaios

• messages 27
  • Inscrit(e) : 10 avril 2012

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Sinon, pour avoir vue 3 épisodes, je n'ai qu'une chose à dire : Super!
L'une des meilleurs séries de l'automne, à mon avis!

La série est très intéressante, je n'en dirai pas beaucoup pour ne pas spoiler, mais les personnages sont originaux et attachants,
l'histoire est vraiment originale,
J'aimes le chara-design, la musiques est bien, l'opening est très bon, l'ending un peu bizarre, mais dans le bon sens (à mon avis)
On nous entraînes dans un monde dont on ne connais rien, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe, etc, on en comprend juste assez pour que ça nous donne envie de voir la suite, de découvrir cet univers peu à peu, avec les personnages.
Du bon Seinen quoi xD

Modifié par Nesse1040, 18 janvier 2014 - 12:01.
Merci d'avoir voulus couper court au débat. Tout autre messages a été supprimer, et celui-ci gardé afin d'évitez des hors-sujet.

• 0

Katharn

• messages 434
  • Inscrit(e) : 27 février 2011

...
J'aimes le chara-design, la musiques est bien, l'opening est très bon, l'ending un peu bizarre, mais dans le bon sens (à mon avis)
...

Un peu mon neveu que la musique est bonne, c'est du angela dont on parle, opening comme ending pour cet anime d'ailleurs... ;)

Modifié par Nesse1040, 18 janvier 2014 - 12:01.

• 0

Swee7Dee

• messages 6
  • Inscrit(e) : 24 juillet 2012

• Humeur du actuel : Merdique

Par contre les personnes sont tellement mous et sans charisme que je me suis arrêté à 3.

J'hésite à y retourner malgré un peu d'avancement dans l'intrigue.

A suivre (ou pas).

Modifié par Nesse1040, 18 janvier 2014 - 12:02.

• 0

beixoultes

• messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Que dire de Coppelion?

Tout d'abord, cette série nous emmène dans un futur proche (2056), 20 ans après un accident dans une centrale nucléaire ayant entrainé une contamination de Tokyo, dont le niveau de radioactivité la rend toujours invivable après tant d'années. On ressent bien là la volonté d'exorciser le souvenir du 11 mars 2011 et de la catastrophe de Fukushima. On y voie aussi un coté bien engagé cherchant à mettre en avant les dangers du nucléaire.
Alors personnellement, je ne suis pas contre l'énergie nucléaire: j'estime que la majorité des anti-nucléaires le sont soit par manque d'informations, soit par manque de réalisme. Néanmoins, j'apprécie qu'on essaye de transmettre un message au public via un anime, plutôt que d'en faire un simple divertissement sans réelle valeur morale.

L'anime nous entraine dans une opération de sauvetage, au coté de 3 jeunes filles génétiquement modifiées pour être immunisé aux radiations. La première chose qu'on remarque, c'est à quel point l'univers est vide: pas une âme qui vive, les bâtiments sont laissés à l'abandon, souvent recouverts par la végétation qui a repris ses droits... c'est tout juste si on aperçoit un oiseau de temps en temps. Ceci, couplé a des graphismes sobres et assez fades nous donne une ambiance assez étrange, digne d'une scène de fin du monde. Et les personnages qui gardent le moral dans ces circonstances rendent la chose encore plus bizarre.

Pendant la première partie de l'anime, on reste sur cette lignée: en-dehors des 3 héroïnes et des visites occasionnelles de leur hélicoptère de soutien, on croise à peine une dizaine d'êtres vivants (animaux inclus), mettant ainsi en valeur l'envergure des dégâts. L'ambiance est rarement au beau fixe: même pour sauver certaines personnes, d'autre ont souvent du se sacrifier. Il en ressort une légère mélancolie qui ne quittera jamais totalement l'anime.

En revanche il y a une problématique qui est complètement mise de coté: est-ce que les filles artificielles sont considérés comme des être humains? Le gouvernement ne les voie-t-il pas comme de vulgaires outils ou des marionnettes? Sensation encore renforcée par le nom de leur unité: "Coppelion", qui est le nom d'une poupée dans un roman.

Ensuite viens la 2ème partie qui m'a plutôt déçu. La principale raison est l'arrivé d'éléments sur-réalistes: on est dans un futur proche, rien d'étonnant qu'ils disposent d'une technologie un peu plus évolué que la notre. Un robot autonome, OK; qu'il soit capable de ressentir quelque chose s'approchant des émotions, c'est limite mais ça passe (en grosse partie parce que c'est bien amené). En revanche un robot géant, je dit stop!
Pareil pour les capacités des filles: elles ont été génétiquement modifiées, je veux bien qu'elles aient des capacités sensoriels ou une force légèrement supérieure aux nôtres. Par contre qu'elles soient capable de soulever des blocs de bétons de plusieurs tonnes, de léviter, de créer un champ de force ou d'envoyer des décharges électriques... on n'est pas chez les X-men :rolleyes:

D'ailleurs le fait d'avoir des adversaires met un certain rythme dans l'anime (chose qui manquait parfois dans la 1ère partie), mais en contre-partie, l'ambiance "seul au monde" mettant en valeur les dangers du nucléaire se fait beaucoup moins ressentir. Je me doute bien qu'il fallait insérer de nouveaux éléments au risque de voir le public s'ennuyer, mais je ne suis pas sur que celui-ci était pertinent.
Le point positif est que ça permet de faire ressortir la problématique d'être considéré plus comme un outil que comme un être humain.

Alors ça ne veux pas dire que c'est un mauvais anime: je l'ai au contraire trouvé très bon, seulement j'espérais une autre évolution pour l'histoire de cet anime.

PS: mention spéciale pour les génériques, en particulier celui de fin qui, non seulement me donne des frissons en faisant ressortir le coté désespéré de l'anime, mais en plus a des paroles qui correspondent parfaitement a une des problématiques de l'anime.
"Je suis une humaine ordinaire, pas une poupée."
"Si je réfléchis trop ma solitude ne fait qu'empirer, mais si je ne réfléchis pas c'est comme si je n'existais pas."
"Plutôt que de rire bêtement, je préfère connaitre la tristesse et la solitude, mais rester humaine."

Modifié par beixoultes, 28 décembre 2013 - 16:40.

• 2

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Jolie critique beixoultes ;).

Et ça me rassure de voir que je n'ai pas raté grand chose, vu que j'ai laissé tomber l'anime au 4ème épisode ^^". 

C'est vrai que j'adore ce genre d'univers, une atmosphère plus ou moins glauque et cet air de solitude. Bref un anime à voir tard le soir :).

Mais les événements et les personnages frôlent le ridicule à mon avis. On aurait dit une mauvaise parodie d'une autre série plus sérieuse.

J'ai eu vraiment du mal à prendre cet anime au sérieux, et d'après l'opening je savais bien qu'en 2ème partie on aura droit à d'autres personnages dotés de super-pouvoir. Et comme prévu, je m'attendais exactement à ce que vient de dire beixoultes sur ces pseudo x-men.

Finalement, je trouve que c'était juste du gâchis en s'appropriant un style que j'adore et ne pas être au rendez-vous :bah:.

• 0

Invité_666_*

Que dire de Coppelion?

Tout d'abord, cette série nous emmène dans un futur proche (2056), 20 ans après un accident dans une centrale nucléaire ayant entrainé une contamination de Tokyo, dont le niveau de radioactivité la rend toujours invivable après tant d'années. On ressent bien là la volonté d'exorciser le souvenir du 11 mars 2011 et de la catastrophe de Fukushima.

Première erreur : l'histoire se passe en 2036, pas 56.

Deuxième erreur : il n'y a aucun lien entre coppelion et Fukushima. (le manga d'origine étant sorti en 2008)

Pour ce qui est des pouvoirs....autant critiquer les To aru, qui sont presque pareils.

En ce qui concerne l'animé en lui-même....c'est difficile de le juger, vu qu'il est (peut-être largement) incomplet. (le manga compte actuellement 19 volumes, et l'animé en montre à peine la moité......ce qui me fait espérer une suite)

Modifié par 666, 28 décembre 2013 - 21:51.

beixoultes

• messages 1 435

Première erreur : l'histoire se passe en 2036, pas 56.

Désolé, je ne me souviens plus d'une date précise dans l'anime et j'ai mal lu le synopsis d'AnimeServ: "En 2036, après une contamination radioactive dû à un accident nucléaire" <-- je suis parti du principe que l'accident a eu lieu en 2036. Quoi qu'il en soit ça ne change pas grand chose: tout ce qui compte c'est que ça se passe dans un futur proche.

Deuxième erreur : il n'y a aucun lien entre coppelion et Fukushima. (le manga d'origine étant sorti en 2008)

Et la volonté de l'adapter en anime est aussi venue en 2008? On sait tous très bien que les mangas sont tellement variés qu'il en existe forcément qui traitent de ce sujet. Mais pas sur qu'il aurait eu droit a une adaptation sans la catastrophe de Fukushima

Pour ce qui est des pouvoirs....autant critiquer les To aru, qui sont presque pareils.

FAUX! Ce que je critique ne sont pas les pouvoirs en eux-mêmes, mais le fait qu'il sortent de nul part alors que l'histoire était réaliste jusque là (en tout cas pour l'anime, je n'ai pas lu le manga). J'aurais eu la même impression si on m'avait sorti des super-pouvoirs au milieu d'une histoire comme Clannad ou K-on: "Mais qu'est-ce que ça fout là?"
  • 0

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Invité_666_*

FAUX! Ce que je critique ne sont pas les pouvoirs en eux-mêmes, mais le fait qu'il sortent de nul part alors que l'histoire était réaliste jusque là (en tout cas pour l'anime, je n'ai pas lu le manga). J'aurais eu la même impression si on m'avait sorti des super-pouvoirs au milieu d'une histoire comme Clannad ou K-on: "Mais qu'est-ce que ça fout là?"

Spoiler

Modifié par 666, 29 décembre 2013 - 06:35.

beixoultes

• messages 1 435

Oui, on a une pseudo-explication. Mais quand je dit qu'ils sortent de "nul part", ça veux plutôt dire qu'on avait une histoire réaliste et qui fait tout pour le rester... puis d'un coup des pouvoirs apparaissent. Le problème n'est pas vraiment l'explication "technique" des pouvoirs (bien que je la trouve tirée par les cheveux), mais plutôt le fait que c'est amené n'importe comment dans l'histoire.

Tu comparais à To aru --> là c'est clair dès le début: on ne cherche pas à être réaliste. Idem pour Naruto, One piece, Dragonball et la quasi-totalité des nekketsu.

Modifié par beixoultes, 29 décembre 2013 - 12:08.

• 0

My anime list
200062bannierelpeas.png

Katharn

• messages 434
  • Inscrit(e) : 27 février 2011

Concernant Fukushima et Coppelion : L'anime avait été annoncé en septembre 2010 dans le 40ème numéro de "Young Magazine" mais la catastrophe de Fukushima porta un coup d'arrêt sur la production. L'anime ne fut remis sur les rails plus tard qu'en 2013. (source :  page anglaise de wikipedia / site icotaku).

Pour en revenir à la critique,  je suis un peu d'accord avec Beixoultes dans le sens où on aurait pu se passer de ces combats à la "super héros".

Spoiler

Ceci dit, j'ai quand même bien apprécié cette série. L'opening (mais bon sang pourquoi faut-il qu'ils spoilent  les personnages) et l'ending superbes avec un petit plus sur l'ending qui possède sa propre animation avec juste en encart ce qu'on a pu voir pendant l'épisode.

• 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ