Aller au contenu


Anime de la semaine : Macross Frontier


5 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Shiroyasha

      Hunter Of Bad Animes

  • messages 783
  • Inscrit(e) : 14 novembre 2011

  • Humeur du actuel : Endormi

Réputation : 93 (Se fait un nom)

Lecteurs et lectrices, votre serviteur vous salue !

 

Errant depuis bien des éons à travers l'éther céleste, je vaque à mes rêveries habituelles ; l'absolu, l’immense, l'infini, le néant et l'inconnu ! De quoi est donc fait demain ? Telle est la question que bien des humains se posent et ce, voir un peu trop... Mais outre cela, pensons nous réellement à ce qui nous entoure ? A cet océan infini dont les ténèbres sont éclairés par de faibles bougies dans la nuit ; les étoiles ! Qu'en est-il réellement de l'inconnu ? Quels secrets bien gardés se cachent par delà les frontières de notre galaxie ? Galaxie qui à nos yeux, semble si grande et infranchissable et qui pourtant, se révèle n'être qu'une infime poussière dans une mer de cendres...

 

C'est dans la nuit qu'étant enfant nous craignons l’apparition de monstres et autres chimères... Et ce, alors que c'est le moment le plus apaisant et le plus calme qui puisse être. Moment éclairé de milles feux par notre astre aux couleurs blanchâtres qu'est la lune, ainsi que par les étoiles infinies. Qui n'a jamais eu pour rêve que de pouvoir en attraper ne serait-ce qu'une seule en levant le bras ?

Que de rêveries... Et pourtant, laissez moi donc vous emmener avec moi faire un tour dans cet espace à la fois redouté et envié. 

 

Cette semaine, je vous présente le style espace/science-fiction avec Macross Frontier.

 

131002013306538319.png

 

Produite en 2008 par les studios Satelight (Macross Zero, Fairy Tail, Aquarion), Macross Frontier est une série d'animation de 25 épisodes et accompagnée par la suite de deux films : « Macross Frontier : Itsuwari no Utahime » et « Macross Frontier : Sayonara no Tsubasa ».

Notons par ailleurs que la série fait partie intégrante de cette sous catégorie du genre Science-fiction qu'est le Space Opera.

 

131002013507740329.png

 

Après un long combat contre la race géante des Zentraedis, l'humanité a décidé de se disperser à travers l'univers à la recherche de nouvelles planètes viables.

En l'an 2059, la vingt-cinquième flotte d'expansion « Macross Frontier » continue son long périple à travers l'univers pour atteindre ce but, cependant, celle-ci essuie depuis peu les agressions répétitives d'une nouvelle race d'organismes encore inconnus jusqu'alors : les Vajras.

 

131002013600288824.png

 

C'est dans ce contexte similaire au prélude d'une nouvelle guerre que trois destins bien différents vont se rencontrer ; l'un cherchant hardiment à devenir pilote de Valkyrie, l'une à devenir une chanteuse de renommée et l'autre, idole du monde de la musique venant de la neuvième grande flotte d'expansion « Macross Galaxy » pour donner un concert.

C'est alors que le spectacle bat son plein que ces trois destins vont se retrouver liés par un avenir commun, avenir qui s’avérera être l'objet de bien des machinations et maculé du sang versé durant les batailles.

 

131002013627291812.png

 

C'est dans les vieux plats qu'on fait les meilleures soupes, et c'est bien vrai ! Macross Frontier est en quelque sorte un hommage à la saga et nous présente ici la vingt-cinquième flotte d'expansion terrestre ainsi qu'une nouvelle race d’extraterrestres qui va venir perturber les plans de l'humanité.

Un schéma certes classique mais qui prend une toute autre forme si on le place dans ce nouveau contexte tout ce qu'il y a de plus intéressant et ce, sans oublier le fait que outre les attaques des Vajras un tout autre ennemi se cache dans l'ombre et tire les ficelles d'un complot à échelle galactique, complot qui projettera d'ailleurs nos protagonistes sous le feu des projecteurs et qui en fera les acteurs principaux et ce, à leurs dépends.

 

131002013924102855.png

 

Cependant, nous n'en resterons pas là car hors les complots, les Vajras seront tout de même le centre d'attention de l'histoire ; ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent seront deux questions que nous pourrons nous poser durant toute la série et nous constaterons petit à petit que derrière ces êtres semblables à des armes vivantes dénouées de toute conscience se cache bien des secrets que nous apprendrons de fil en aiguille.

Nous pourrons également noter que certains liens sont faits avec le passé ; Macross Zero apparaissant clairement dans ceux-ci car ayant un rapport direct avec l'histoire et ce, sans oublier les références diverses à la Protoculture.

 

131002014047848864.png

 

L'un des points les plus important de la série est certainement la forte place qu'a la musique, celle-ci est grandement présente et sera d'une certaine manière le facteur le plus influent de l'histoire ! De ce fait, celle-ci ne sera pas vue tel un simple accompagnement comme dans bien des séries en général, mais bien comme l'un des piliers fondamentaux du scénario.

 

Une douce mélodie pour un monde nouveau.

 

13100201422211609.png

 

Par ailleurs, les personnages sont quant-à eux une véritable lame à double tranchant pour la série ! Ceux-ci sont en général intéressants et nous pouvons ressentir une certaine force en eux, l'envie de franchir les obstacles et de faire leur possible pour arriver à leur(s) but(s). Cependant, le problème est là, et celui-ci s'avère être le manque de maturité que nous pouvons percevoir à travers ceux-ci ! L'aspect « love triangle » amène déjà avec lui une part de niaiserie, cependant, nos personnages et surtout nos protagonistes ont eux mêmes un certain côté « gnangnan », ce qui s'avère être tout de même dommage car la série va d'une certaine manière perdre en crédibilité !

Cependant, ce qui va sauver la donne sera certainement l'évolution des divers relations entre les personnages, les liens entre leurs passés et le présent ainsi que ce qui les lies aux Vajras.

 

131002014327586395.png

 

Nous noterons aussi que nos protagonistes ne sont tout de même pas seuls, non, les autres acteurs présents (personnages secondaires) seront à certains moments mis en avant et ce, de sorte à ce qu'il n'y ait pas de réel « délaissement » de ceux-ci ! De ce fait, nous éviterons d'une certaine manière le cliché quelque peu trop classique du personnage lambda présent uniquement pour combler le vide dans le décor et ce, sans pour autant rentrer de trop dans les détails inutiles.

 

131002014417310556.png

 

La réalisation graphique est quant-à elle une pure claque ! Le design est soigné, propre et les engins de combat sont très bien réalisés, nous dirons d'ailleurs un très gros merci à la 3D qui aura permis de réaliser ces beaux engins. De son côté, l'animation est gérée à la perfection et ne manquera pas de nous en mettra plein la vue ; c'est fluide et dynamique, bref, de quoi rendre les combats plus qu'intéressants et accrocheurs.

La bande son est certainement l'aspect crucial de la série ! Comme cité ci-dessus, bien des passages de la série se font en musique, ce qui aura pour effet d'agrémenter le tout à merveille surtout que l'OST est vraiment d'une très bonne qualité.

 

13100201461551673.png

 

Avant de faire ma conclusion, j'avais dans l'idée de faire une parenthèse, ou plus tôt une légère comparaison entre la série originale Macross Frontier et les deux films sortis, films qui, à notre grande surprise empruntent un schéma différent tout en restant « fidèles » à l'original.

 

131002014726563566.jpg

 

Qu'est-ce que j'entends pas chemins différents ? C'est assez simple, l'histoire en elle même reste la même seulement plusieurs éléments vont changer ; que ce soit les combats et le déroulement de ceux-ci, les personnes qui tirent les ficelles dans l'ombre et leur but, les relations entre personnages,... L'histoire en elle même va donc changer et l'enchaînement des événements aussi par la même occasion, à noter que nous aurons aussi une fin autre que celle présentée dans la série, fin quelque peu dramatique et plus aboutie qui ressemblera fortement à celle de Macross Zero et qui, comparé à celle de la série, mettra un véritable point final à l'histoire.

 

131002015129185546.png

 

Les films ne sont donc pas un réel résumé de la série, non, ce sont certes deux productions semblables à l'originale, cependant celles-ci ont assez de différences que pour être perçues comme étant deux œuvres « alternatives » et presque indépendantes.

 

131002014928238103.png

 

Bref, l'heure de la conclusion est là ! Macross Frontier est une bonne série et vaut véritablement la peine d'être vue, l'histoire est bien ficelée et bien que les personnages soient d'une certaine manière le point le plus discutable de l'anime ceux-ci sont tout de même très bien encrés dans l'univers et rendent un temps celui-ci plus chaleureux et un autre plus noir ! A savoir que la question de la survie sera toujours présente et ce, accompagnée par la force de la musique.

 

Ma note est la suivante : 16/20.

 

131002015335117420.png

 

Lien vers l'anime : http://www.animeserv...cross +frontier


Modifié par Shiroyasha, 02 octobre 2013 - 10:14.

  • 2

#2
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Merci cher Shiroyasha encore une fois pour tes belles critique, et déjà excellente introduction :P.

Concernant cet anime, j'en ai déjà entendu parler, mais sans chercher à en savoir plus, et en lisant ta critique tu m'as bien donner envie de le voir cette fois, et si j'ai bien compris son seul défaut et les protagonistes qui n'étaient pas très convaincant au début, mais comme même l'évolution de leur relation quant à elle est intéressantes. Donc si c'est juste cela je pense lui laisser sa chance :).


  • 0

#3
vnusia

      ✰ Hirohiko Araki addict ✰

  • messages 1 021
  • Inscrit(e) : 03 novembre 2012

  • Humeur du actuel : Procrastinating

Réputation : 148 (Étoile montante)

Merci pour cette très belle chronique Shiroyasha je partage totalement ton avis sur cet animé ;) J'avais beaucoup aimé le coté space opéra, le fait que la musique s’intègre parfaitement à l'histoire est vraiment son point fort. C'est d'ailleurs ce qui m'avait donné envie de le regarder ayant beaucoup entendu dire de bien de son OST.

 

Son titre le plus marquant pour donner une idée et peut-être envie à ceux qui ne connaissent pas :

 

Spoiler

 

Le seul reproche qu'on pourrait faire - s'il fallait en trouver un - se situe en effet au niveau des personnages, plus précisément du héros légèrement agaçant dans son incapacité à être clair dans ses sentiments.

 

Mis à part ce détail on passe un bon moment. L'animation est en effet superbe. L'univers présenté riche et bien construit. Je n'ai pas vu les deux films par contre, pour moi la série se suffit à elle-même. J'y jetterai peut-être un œil un de ces quatre.

 

En tout cas je garde un très bon souvenir de cet animé :)


Modifié par vnusia, 02 octobre 2013 - 12:31.

  • 0

Adhérez ! un idéal de mollusque




#4
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)
grmbl.....nouvel anime dans ma "plan to watch".....n'en fini pas d'augmenter.....m'en sortirais jamais.....express1.gif


Plus sérieusement, merci Shiroyasha pour cette présentation, je ne manquerais pas de le regarder à l'occasion :)

Modifié par beixoultes, 02 octobre 2013 - 16:50.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#5
noclop69

      Papy du site

  • messages 708
  • Inscrit(e) : 31 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 27 (Neutre)

je le conseille c'est une excellente série , je dis série car j'ai été un peu, juste un peu déçu par les films !


  • 0
Image IPB

#6
RingoStarr

  • messages 1
  • Inscrit(e) : 03 octobre 2013

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 0 (Neutre)

Merci beaucoup pour cette petite présentation ainsi que cette découverte, cependant je n'arrive pas à lire le format video (même avec vlc) vous utilisez quel programme pour lire le format ?


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ