Aller au contenu

White Album 2

5 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
White Album 2
White Album 2
2013
Amour & Amitié  
13 EPS 25 mins  (Terminé)
Crée par      STUDIO AQUAPLUS
Réalisé par  Satelight
Licencié par Crunchyroll

• test
Nous suivons la vie du lycéen Haruki Kitaharaand et deux lycéennes, Setsuna Ogiso and Kazuki Touma. Tous les trois sont membres du club de musique du lycée.

Source: Icotaku

J'aime (4)
J'aime pas (0)
Remercier (2)

Favoris
A voir
vu
Abandonner
Recommander
Uploadeurs

• 0

Eax
(x17) -

kojiro
(x25) -

Ouragan

~Vive les lolis à couettes !~ || ~Loli King~

• messages 2 079
  • Inscrit(e) : 08 mai 2011

• Humeur du actuel : Solitaire

J'en suis à l'épisode 10 mais je vais quand même donner mon avis.

Je n'ai pas grand chose à dire, personnellement, j'attend chaque semaine pour voir la suite car moi je l'aime bien.

L'animation est sympas à regarder.

Un petit anime amour et amitier tranquille. Il est vrai que l'histoire commence à me faire peur et je crains pour la fin de l'anime.

Je le conseillerais plutôt au fan d'amour et amitier, car il est bien centrer là dessus.

• 1

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

J'aimerais ajouter que cet animé, bien qu'avec un scénario qui vaut vraiment le détours, va à une cadence beaucoup trop rapide pour pouvoir bien le savourer, et c'est vraiment dommage, car il a un grand potentiel aux yeux d'un grand romantique comme moi :P

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Ouragan

~Vive les lolis à couettes !~ || ~Loli King~

• messages 2 079
  • Inscrit(e) : 08 mai 2011

• Humeur du actuel : Solitaire

à la vue de cet épisode 12, j'hésite à le supprimer de mon DD, il est hors de question que je garde un anime qui se termine comme ça, l'épisode 13 sera décisif sur le fait que je le garde ou non.

big spoil:

Spoiler

Bref, vivement la semaine prochaine.

Bon, il est finit....

Et bien, je le delete de mon DD, il est certain que je le regarderais pas une deuxième fois.

L'histoire en elle même est bien, c'est jolie etc... mais la fin.. haaaa la fin... est juste très décevante pour ma part.

Modifié par Ouragan, 04 janvier 2014 - 20:45.

• 0

Cyrano

• messages 169
  • Inscrit(e) : 12 janvier 2013

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Bon je viens de terminer cet anime, on m'avait dit que l'épisode 1 était incroyablement générique et sans intérêt (ce ne fut pas tout à fait faux) mais comme c'était a priori mon genre d'anime, j'ai poursuivi. 
Grand bien m'en pris, ce fut une très bonne découverte à deux trois choses près. Ce post ne contient pas de spoiler, c'est une critique que vous pouvez lire si vous hésitez à mater l'anime. 

Générique ou plutôt cliché serait la première chose à laquelle on pense quand on commence cet anime et qu'on regarde les 6-7 premiers épisodes. Une fille très niaise et quelque peu exaspérante, un héros qui a certaines originalités mais globalement très classique et peu charismatique et enfin une héroïne elle par contre charismatique, mais dans un genre classique de tsundere. Tout est très classique. De plus l'ambiance ne se démarque en rien, c'est probablement la seule critique qui persiste tout le long du show. Si à des romances comme Maison Ikkoku, Nodame Cantabile ou Lovely Complex on associe directement une ambiance spéciale et totalement unique, ici on est dans une "normalité" assez constante, si ce n'est la dose prononcée d'obscurité. 

La construction du récit est elle à nouveau classique, mais là pour le coup c'est une véritable qualité. Pas de bizarreries narratives, au contraire un storytelling maîtrisé qui donne du sens à toutes les scènes, à tous les détails, qui enchaîne des événements logiques et dans le bon ordre. La première moitié sert à construire la relation entre les personnages, la seconde à montrer le drame humain qui en résulte, à traiter la problématique de l'amour, de la douleur voire de la bassesse que ça peut parfois provoquer. Parce que là oui, très clairement on est dans le drame romantique pur jus et ça c'est rare. 

Et du coup ça en devient de moins en moins cliché, de plus en plus réaliste et impactant. Un personnage qui semblait niais au début ne l'est peut-être pas tant que ça, garde un côté sympathique tout montrant de vraies plaies et de vraies défauts. Un héros qui était a priori inoffensif et gentillet tout le temps, s'avère pulsionnel, brusque, pathétique par moment, mais tout en gardant quand même toujours un côté sympathique pour le spectateur. Parce qu'à de nombreux moments vers la fin, on pourrait basculer du mauvais côté et se mettre à détester les personnages mais heureusement non, le traitement émotionnel de l'anime nous rappelle qu'on doit avoir de l'empathie pour eux. Il y a vraiment peu d'anime qui font ça... Le seul que je connaisse c'est Kimi Ga nozomu eien, et on est vraiment dans le même tonneau là. 

True tears ou school days tentaient un peu ça aussi, mais le premier m'a déçu par sa fin (même si dans l'ambiance c'est ce qui se rapproche le plus de white album 2) et dans school days on avait absolument aucune empathie pour les personnages. Néanmoins c'est amusant de constater que tous ces drames romantiques, assez rare finalement en japanime viennent de visual novel. A titre personnel le média du visuel novel ne me convainc pas en lui-même, je le trouve peu efficace pour raconter des histoires et souvent remplis de dégénérescences en tout genre mais n'empêche qu'ils ont parfois un bon potentiel scénaristique qui ne demande qu'à être adapté en anime de qualité. Et on est précisément dans ce cas-là. 

Evoquons ces quelques qualités supplémentaires. Bon déjà la réalisation, là aussi "générique" si on veut, reste vraiment bonne. C'est bien animé, bien designé (même si j'ai pas été fan de la tête du héros), c'est chatoyant, ça joue bien sur le clair-obscur, l'image est agréable à regarder. L'ost est vraiment pas mal non plus avec de très belles insert song dont l'ending notamment. 
Seconde qualité et je dirais même qualité principale pour moi, le souci scénaristique dans le "non-dit". A énormément de moments, des regards sont échangés, des débuts de phrases sont prononcés. Tous ces jeux de regards sont systématiquement lourd de sens, ambigus et la relation entre les personnages se développent autour de ses ambiguïtés permanentes, ce que je trouve fort réaliste. Réellement, j'attire l'attention sur la qualité des regards des personnages, les plans fait sur leur tête aux moments importants. C'est toujours très clair, très lourd de sens, bien foutus sans qu'on ait besoin d'extrapoler ou de faire de long discours. 
Cette qualité contribue notamment à la formidable intensité qui monte jusqu'à la toute fin. Ici on est typiquement dans le triangle amoureux qui a du sens, où tous les événements de l'anime montrent bien que les sentiments des personnages doivent se diriger dans une certaine direction. 

Et mon dieu que ça devient dur vers la fin, je m'attendais pas à ça, c'est profondément dramatique, certaines scènes pourraient tirer une larmichette aux plus sensibles d'entre nous. Et chaque épisode en remet sa petite couche. En plus, les relations entre les persos sont au final assez matures, ça s'embrasse et même ça s'embrasse goulûment ! (j'avais jamais vu ça à part dans school days.) Et même la scène du début de l'épisode 13 qui en a dérangé certains, moi je la trouve réussie. 
La fin de l'épisode 12 aurait en soi pu déjà constituer un bonne fin, mais l'épisode 13 propose encore de très belles scènes lors de sa première moitié. 

Et là... 

C'est le drame... 

Je sais absolument pas quoi dire, concernant cette fin surement torchée en 3 minutes dans des toilettes publiques, frisant le mauvais goût absolu. Ca aurait coûté quoi franchement d'inventer un épilogue de 3 minutes, digne de ce nom, même tout simplement un épilogue banal mais pour CONCLURE cette histoire d'une manière acceptable et digeste. 
Je développerai ce point dans le spoil, mais là c'est tout simplement intolérable, surtout pour une série qui a prouvé moultes qualités au cours de son récit, qui aurait pu devenir une référence du drame romantique, sachant qu'il y en a si peu. 

C'est là qu'on se demande s'il faut remettre en cause son jugement positif sur une série juste à cause de trois minutes en papier mâché à la fin ? Perso, ça me laisse un goût amer. 
Cela dit, je recommende vivement la série à tous les amateurs de romances et même aux autres. Déjà parce que malgré les clichés ça reste un type d'histoire rare en japanime, beaucoup plus réaliste et mature qu'on ne le penserait au départ, dans la lignée de KGNE de true tears (même si c'est clairement moins bon que le premier). Ca ne finira jamais dans mes romances favorites, mais c'était vraiment une bonne découverte dans l'ensemble. 

Voilà pour cette critique, un peu longue, mais vous avez l'habitude. :P

Et maintenant pour ceux qui ont finis, spoil sur la toute fin

Spoiler

Modifié par Cyrano, 13 janvier 2014 - 04:21.

• 0

Mystogan94

• messages 11
  • Inscrit(e) : 12 février 2014

• Humeur du actuel : Aucun choisi

J'ai trop aimé cet anime , si quelqu'un connait des anime de ce genre , vous me dites ! ( Kimi ga nozomu eien deja vu )

• 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ