Aller au contenu

Anime de la semaine : Oda Nobuna no Yabo

Oda Nobuna no Yabo

12 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

kinkazma

• messages 47
  • Inscrit(e) : 13 avril 2012

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Osu à vous les Animeserviens

La littérature... selon Kinkazma.

Beaucoup d'auteurs disent écrire pour les autres, ils ne font que du papier journal, rien de grandiose. Alors bien sûr je suis bien prétentieux de vouloir défier 20 siècles de littérature, mais l'audace et le courage sont des choses auxquelles on accorde plus beaucoup d'importance ces dernières années. Je suis le troisième (et nouveau, soyez clément) de la team de Chronique d'AnimeServ, enchanté.

Je vous propose mon avis sur Oda nobuna no yabou thème de cette semaine à savoir l'historique.

Oda_Nobuna.png

Ahh ! L'histoire... J'en garde un goût amer depuis le bac, mais bon on s'en tamponne de ma vieille vie. On répète souvent que réussir quelque chose d'important implique l'ambition du succès. Oscar Wild disait qu'elle était le dernier refuge de l’échec. Alors Ché bien qu'toi et la philosophie bah vous êtés en fight, mais bon passons outre cette petite difficulté, car le titre signifie littéralement « L'ambition d'Oda Nobuna ».

Les genres :

%5BePIQUE%20&%20HeROIQUE%5D.png%5BHISTORIQUE%5D.png%5BCOMeDIE%5D.png

Oda Nobuna no Yabō  est basé sur un Light Novel qui a été écrit par Kasuga Mikage et illustré par Miyama-Zero, publié dans le magazine GA Bunko. 

Alors plutôt que de vous faire une simple description du premier épisode, je préfère vous donner un avis pur et sans concession sur ce qu'il représente en terme d’intérêt. Oda Nobunaga le plus important des daimyô(s) de la période Sengoku, de l'histoire du Japon responsable de l'unification du Japon, bla bla bla. BREF C’était un Monsieur okay ?! Retenez bien ça.

Yoshiharu Sagaru, de lui on dira : bas de gamme, standard, n'a vraiment rien d'exceptionnel, aimant les jeux vidéo historiques, il se passionne pour l'un en particulier, titré l'ambition d'Oda Nobunaga (Hum... comme c'est original !). Pour une raison que l'on ignore car phénomène complètement éclipsé, il se retrouve dans l’ère Sengoku en pleine bataille . 

Spoiler

Celui-ci lui fait par de son rêve : Otoko no roman le genre : la mort de Mutsurini dans Baka to tests Shokanju (être bien entouré si vous voyez ce que je veux dire) celui-ci est contraint dans le but de préserver la temporalité des événements de remplacer Hideyoshi.

Bon jusqu'ici l'histoire témoigne d'une intrigue à défaut mais intéressante. De fait l'anime démarre d'emblée sur une scène de combat ce qui lui donne du dynamisme et déploie son potentiel. Seulement, vient le moment où le protagoniste rencontre Nobuna (qui n'est plus Nobunaga), il se rend compte que l'ensemble de l’entourage du daimyô, est en fait composé de femelles… Voilà bon… y a mieux comme nœud scénaristique que du fanservice très mal dosé.

:onion_gifs_emoticons-21:

Jetez moi ça façon Team-rocket, vite !

inuchiyo+maeda.jpg

Le loli au maximum de ses capacités !

L'intrigue s'aborde difficilement, on comprend mal la trame événementielle. Sans compter les anachronismes, ceci étant principalement dû à la quantité des personnages, et leur fonction mal définie.

Le genre de série que l'on retrouve à foison sur le changement de genre d'un personnage historique (Sengoku collection, Sengoku otome Paradox) l'originalité ne caractérise pas cet animé, pourtant on ne pourrait pas le mettre au même rang qu'un anime lycée même si le protagoniste en représente le stéréotype. L'histoire ne s'y prête pas. En effet les couleurs sont bien travaillées, c'est beau, graphiquement cela plait à l’œil. Et l'histoire de l’ère Sengoku a le mérite d’être inchangée, 

Les moments épiques sont accentués en faveur de Nobuna.

Cet animé promet donc sur le teaser mais n'offre rien de concret à part l'opening, les quelques actions restent basées sur une mauvaise maîtrise de la 3D. En d'autres mots : paye ton jeu de PSP à 30 mille yen, puisque c'est ça l'objectif de la série, faire de la pub au jeu. 

Un exemple, Senran kagura et la Nintendo DS .

Shibata_katsuie.png231242500pxShibataKatsuieOdaNobunaNoYabo

Voilà la différence entre le personnage réel et l'anime sur la personne de Shibata Katsuie.

Mais enfin où se trouve cette barbe et cette moustache fourchue ?!

En toute objectivité j'ai trouvé ça très médiocre en écrivant la critique. Mais après avoirs revu la série j'ai quand même pu lui trouver quelques bons points : certains personnages sont drôles,

Spoiler

ce qui est vraiment rare sur une série en 12 épisodes, de la 3D qui donne envie de porter des lunettes de soleil mais finalement bien présente sur chaque épisode, un style graphique proche d'un Sengoku Basara.

Même si les quelques scènes de combat restent timides elles sont mignonnes !! KAWAI !! Ouais ouais !

Je tchatche le langage de l'être jaune... Je plaisante pas de discrimination envers les jaunes, on aiment le jaune chez animeserv ! 

L'anime nous fait passez un bon moment, sans tenir compte des anachronismes, de la magie et des autres irrégularités scénaristiques. C'est reposant pour l'esprit, cela fait aussi découvrir l'histoire du japon féodal, la plus représentée dans les animés !

Àpres avoir passé le 1er épisode, une question se pose : L'ambition permet-elle de tout acquérir ?

Aussi revenons à notre débat d'esprit de tout à l'heure. Entre vrai rêve et témérité de jeunesse, entre espoir et simple illusion naïve, peut-on tout désirer ? Même si l'anime ne pose pas texto ces questions, elles s'imposent naturellement, alors que peut-on en dire ?

Je vous propose de vous mettre à la place de Sagaru pour le découvrir, mais bien sûr les drames sont toujours le fruit d'une frustration.

Voilà cette interrogation étant le seul intérêt de la série, je ne vous la gâcherai pas en la spoliant.

:taran:

Qualité graphique : 15,5 / 20

Qualité sonore : 11,5 / 20

Animation : 14,5 /20 (Vraiment pour l'opening seulement)

Scénaristique : 15/20

Et vous qu'en pensez-vous ?

Modifié par Misuzu, 12 octobre 2013 - 11:07.

• 2

Hikari

この空は明日の証明

• messages 1 391
  • Inscrit(e) : 20 novembre 2011

• Humeur du actuel : Geek

Et l'histoire de l’ère Sengoku a

le mérite d’être inchangée, 

Je ne suis pas d'accord.

J'ai étudié Oda Nobuna no Yabô dans le cadre d'un dossier en Histoire du Japon l'an dernier en le comparant avec les faits historiques et ce que l'on connaît sur les personnages qui composent cette période et cette intrigue et il y a de nombreuses déformations.

Spoiler

Modifié par Hikari, 12 octobre 2013 - 00:20.

• 0

Image IPB

Image IPB

Hikari Anime List

「天は人の上に人を造らず。人の下に人を造らず。」  福沢諭吉

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Oh! un nouveau chroniqueur !! et un anime que j'ai déjà vu ^^.

Je suis d'accord avec toi en disant que c'est un anime sympa et sans prétention, mais en partant du concept que c'est un anime de type Harem en premier lieu et plus ou moins ecchi (ou pas), je crois qu'il s'en sort plutôt pas mal, ceux qui aiment le genre trouveront cet anime même trop bien, ça change de l'environnement du lycée qu'on a vu et revu, car pour moi le fait de nous plonger dans l'époque Sengoku n'est qu'un prétexte pour créer un peu d'originalité pour ce style d'anime, et ce qui le montre, comme dit par Hikari, l'histoire change radicalement, l'auteur veut juste agrandir le harem de son héros même en dépit de l'histoire du japon :P.

Au final, à mon avis, ceux qui cherchent un anime historique ils n'ont qu'à passer leur chemin, et sinon si vous cherchez un genre amour/amitié et harem avec une touche d'originalité, c'est votre série!

En tout cas, ça m'a fait plaisir de lire une chronique sur un anime que je connais déjà et qui est assez récent ^^.

Modifié par saadkenshin, 12 octobre 2013 - 05:56.

• 0

kinkazma

• messages 47

Hikari :

Tes connaissances  sur l'histoire du japon sont impressionnante ,  les grandes batailles (celle d'okéhazama) les stratégie d'Oda pour faire tomber ses détracteurs  ,  le faite qu'il (mais elle  pour le coup)  ne deviendra pas Shogun m'ont laisser croire  que l'histoire était inchangé , et de faite comme  tu la  bien évoqué  Sagahara  s’efforce de préserver la temporalité des événements

je te remercie pour cette précision ! 

Saad kenshin 

Spoiler

EDIT Ouragan: La balise spoiler !

Modifié par Ouragan, 12 octobre 2013 - 13:48.

• 0

NekoNia

• messages 33
  • Inscrit(e) : 10 septembre 2013

Je regarde en ce moment la série en version blu-ray et j'en suis donc à l'épisode 5 ^_^

J'adore! Yoshiharu est un peu baka mais est très beau (enfin le charadesign de cette série est très beau il faut dire *-*).

Belle critique!

• 0

Hikari

この空は明日の証明

• messages 1 391

Aucun problème.

Personnellement, j'ai bien aimé reregarder cet animé après avoir acquis les connaissances nécessaires en Histoire du Japon pour l'appréhender. 

J'ai failli postuler en tant que chroniqueur pour AS et je dois dire que si le genre avait été "Historiques", j'aurais de suite porté mon choix sur ce titre.

Spoiler

Modifié par Hikari, 12 octobre 2013 - 18:30.

• 0

Image IPB

Image IPB

Hikari Anime List

kinkazma

• messages 47

Alors  au final  avez vous su répondre a la question ?  

Spoiler

• 0

architecte01

• messages 57
  • Inscrit(e) : 10 juin 2012

Je trouve ce type de serie trés interessante car il s'amuse avec leur histoire à faire des histoires. Concept que les européens ont du mal à comprendre et à faire. Le seul film que je connaisse est un telefilm americain avec Rutger Hauer (le répliquant de blade runner) s'appelant "le crépuscule des aigles fatherland" livre et film phare du concept d'uchronie . (a voir)

Le coup de coeur vient surtout qu'il me rappel un film avec fernandel. L'acteur y joue le role du simplet ,du gars paumè ,son truc habituel et qui se retrouve suite à un accident au temps de François 1er (nom du film d'ailleurs). Grace à son dictionnaire ,qui ne le quitte pas, il devient le chouchou de tous car il leur dit quoi faire ne pas faire etc. Exactement comme notre héros qui ici emploi son cerveau pour aider et sauver nobunaga.

Ces séries ont aussi l'avantage de rendre plus sympthatique les protagonistes et les héros de cette période. D ailleurs je me demande si ces mangas ne sont pas fait plus pour nous étranger qu'a eux. Grace à ces animes nous nous posons des questions sur leur histoire, sur leur héros etc etc. En grimant les faits il nous pousse à chercher la vérité.

Moi c'est plus masumune date qui m'impressionne . Sa page wikipédia en parlera mieux que moi.

Dés fois je pense qu'Il doir ravir la 1er place à nobunaga dans le couer des japonais,(opinion propre à moi même)

L'ambition permet-elle de tout acquérir ? la réponse  a bibi version philo de  bistro

l'ambition est l'orgueil qui nous pousse à concrétiser nos réves qui sont purement égoiste car les notres. Résultat la confrontation avec les autres est inévitable et le combat pour tout acquérir est long est parfois vain. Le danger de l'ambition c'est que comme le fantasme sexuel une fois obtenu un vide survient par le manque , alors on ambitionne autre chose est le chemin est ainsi sans fin avec au bout le concept de frustration.

Un nobunaga une fois maitre du japon aurait été l'homme le plus malheureux au monde, Un combattant combat pour avoir le pouvoir, une fois qu'il à mais qu'il ne peut plus combattre car plus d'ennemi ....  il fait quoi à par mourrir malheureux (opinion propre à moi même bis)

Ici en offrant la victoire le hèros permet une suite à nobugana fille , un amour fort qui lui permettra de vivre ou commencer un autre réve qui sera le sien.

Modifié par architecte01, 12 octobre 2013 - 22:57.

• 1

kinkazma

• messages 47

ta réference ... je suis stupéfait ( dans le bon sens du terme) vraiment  Blade runner le film culte des debut du cyberpunk sorti en 80 avec Harisson Ford je vois , mais le reste  sans  te mentire   WHAT ?  :evil  (cela dit tu a une tres bonne culture c'est remarquable !)

Je trouve ce type de serie trés interessante car il s'amuse avec leur histoire à faire des histoires. Concept que les européens ont du mal à comprendre et à faire. Le seul film que je connaisse est un telefilm americain avec Rutger Hauer (le répliquant de blade runner) s'appelant "le crépuscule des aigles fatherland" livre et film phare du concept d'uchronie . (a voir)

Le coup de coeur vient surtout qu'il me rappel un film avec fernandel. L'acteur y joue le role du simplet ,du gars paumè ,son truc habituel et qui se retrouve suite à un accident au temps de François 1er (nom du film d'ailleurs). Grace à son dictionnaire ,qui ne le quitte pas, il devient le chouchou de tous car il leur dit quoi faire ne pas faire etc. Exactement comme notre héros qui ici emploi son cerveau pour aider et sauver nobunaga.

Ensuite , ma position sur cette question je dirais  la meme  de Sagaru . C'est a dire contrairment a ta réponse  (proche des réflexions de Schopenhauer) je pense que  nos ambition fixe nos but , celui qui veut tout , ce battra  pour !  Celui  qui ce bat pour reussire merite de reussire , celui qui merite de reussire  reussira.

Car ce battre  pour ses reves ,  et ce meme  si c'est egoiste ,  c'est l'une des seul choses pour lesquelles  on se leve  le matin. ( exemple aller a l'ecole  et avoir de bonne note ) apres j'dit ça  ... j'suis pas BHL :fatigue:

Modifié par kinkazma, 13 octobre 2013 - 13:40.

• 0

architecte01

• messages 57

Merci pour ce petit compliment. Ca fait toujours plaisir.

Et garde ta vision positive de l'ambition car c'est la meilleure version  à mon sens.

Et par pitié ne devenait pas des BHL. Les stocks d'aspirines sont limités.                   

la philo :nunu:ouaaaah la prise de teeeeete

Modifié par architecte01, 13 octobre 2013 - 17:30.

• 0

Hikari

この空は明日の証明

• messages 1 391

L'ambition peut aussi être analysée d'un point de vue historique. (oui, je sais, vous allez dire que je met de l'Histoire à toutes les sauces mais c'est mon domaine de spécialité, c'est plus fort que moi !)

Il faut savoir qu'Oda Nobunaga a réellement rassemblé beaucoup de gens autour de sa bannière en affichant cette ambition de réunifier le Japon.

Pour cause, les Japonais en avaient assez des guerres incessantes de cette époque. Il est vrai que le Japon a connu une très longue période de guerre civile et a longtemps été un pays véritablement déchiré de l'intérieur. En réalité, faute de conflits extérieurs (mis à part les deux échecs des invasions mongoles), il faut croire qu'ils cherchaient les conflits au sein même de leur pays.

Bref, l'ambition est réellement le terme utilisé pour parler de ce projet d'unification dans lequel beaucoup de Japonais de l'époque se sont retrouvés.

• 0

Image IPB

Image IPB

Hikari Anime List

architecte01

• messages 57

C'est vrai que dans le cadre d'une ambition positive nobunaga est un bon exemple pour le japon comme un luther king pour les americains ou un gandhi.
Son ambition de paix fut confrontée à l'ambition de pouvoir et à l'ambition d'être le shogun de ses rivaux.

NB
Personellement je prefere toujours me mefier d'analyser les gens par le point de vue historique souvent les faits nous sont déformés par le temps et les analyses a posteriori. (exemple les kamikazes 1941-1945)
  • 0

Baka69

• messages 58
  • Inscrit(e) : 20 mai 2013

Merci de m'avoir fait découvrir cette anime :D

J'en suis a la moitier et je trouve que c'est un très bon divertissement.

Certe il y a des défauts mais c'est vraiment simpa et sans trop de prétention ;)

• 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ