Aller au contenu

Anime de la semaine : K-On

15 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Loveleuste

• messages 531
  • Inscrit(e) : 14 février 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Bonsoir à tous !

C’est parti, en avant la musique !! Cette semaine, vous l’aurez deviné, c’est le style musical qui l’emporte ! J’ai constaté avec étonnement que ces deux dernières années avaient été le théâtre d’anime musicaux avec pour personnages principaux des idoles. Aussi, je préfère vous présenter un classique dont la saison 1 est licenciée par Kaze mais la saison 2 encore disponible..

La Chronique de Loveleuste vous présente K-ON !!

105_cover.png?t=1382291554

La chronique portera sur l’ensemble des deux saisons

L’anime K-on a été produit en 2009 par le studio Kyoto Animation (Clannad, Free, Full Metal Panic) avec pour auteur original Kakifly.  A l’origine, K-On ! est un manga comique de format 4 cases, spécialement créé pour un hebdomadaire japonais. Ce n’est que deux ans plus tard, qu’il fut compilé en anime. Le titre de la série vient du mot «  KEIONGAKU » qui signifie : musique soft ou pop. La série est composé de deux saisons (K-ON ! et K-ON !!) accompagnée d’un film et d’une série d’OAV.

L’histoire : notre leader du groupe Yui est une fraîche lycéenne dans la fleur de l’âge, elle désire ardemment s’intégrer dans la vie scolaire de son établissement. Aussi, elle se retrouve enrôlée dans le club de musique qui menace de disparaître, elle y rencontre ainsi : Ritsu (batteuse), Mio (bassiste) et Tsumugi (pianiste) et devient ou plutôt apprend à devenir  guitariste…. Et ainsi commence leur histoire.

K-ON-Season-2-Episode-11-English-Dubbed.

Vous trouverez ici plus une histoire d’amitié qu’une suite de concerts au fil des épisodes. La musique est certes le fil rouge de cette histoire mais elle sert ici à réunir plutôt qu’à se placer en élément central. Chacun de ses quatre personnages a son trait de caractère et il est facile de s’y identifier : Mio (anxieuse et timide), Ritsu (énergique et diablesse sur les bords), Tsumugi (un peu niaise) et Yui (maladroite au possible).

865017kon2932.jpg

La musique reste présente, il ne faut pas quand même l’ignorer. Le style choisi par nos personnages est la pop aussi attendez-vous à de la musique de J-Pop… toute mignonne et toute fleurie… mais que cela ne vous rebute pas…Chaque personnage avec son instrument aura le droit à son quart d’heure de gloire ce qui est assez rare dans un anime portant sur un groupe de musique.

419289kon2936.jpg

L’histoire est légère et vous êtes face à une suite de moments avec un but final tel que le concert de fin d’année, aussi on y va tranquille pour cet anime : la vie est belle…  Cela peut en ennuyer certains, je ne vous le cache pas. C’est un succès international pour un anime avec un scénario aussi simple : gâteaux, plage, gouter, sieste, un peu de musique parfois …

Les graphismes et le Chara-design sont très bien générés, on retrouve les traits habituels de ces dernières années avec un accent de kawaï non négligeable sans tomber dans les yeux humides des Shojo.

105_S1.png?t=1382291554105_S2.png?t=1382291554

S’agissant des musiques, celles jouées par les personnages ne seront pas dans votre tête (mais l’OST est plutôt cohérent)  cependant les génériques valent la peine qu’on s’y attarde :

• Cagayake Girls ! de Aki Toyosaki
  • Go ! Go ! Maniac !

En résumé, je lui donne une note globale de 16/20 car je ne suis pas très objective dans ces animes posés qui sont un vrai délice pour moi. Aussi, je m’attends à des réactions et des débats enflammés de votre part sur cet  anime !!

Et vous, qu’en pensez-vous ?

http://www.animeserv...-k-on-saison-2/

Modifié par EaxIIIR-, 24 octobre 2013 - 07:28.

• 2

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible

Ouragan

~Vive les lolis à couettes !~ || ~Loli King~

• messages 2 079
  • Inscrit(e) : 08 mai 2011

• Humeur du actuel : Solitaire

Et ma azusa ?  :onion_gifs_emoticons-04:   :AA:  :hanter:

Sinon tout est dit, je n'ai rien à ajouter de plus, il est même classer dans mes favories, j'ai adoré les 2 saisons que je me lasse pas de les re-regarder  :D

• 0

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Il ne manque qu'une chose dans cette chronique: Azu-nyan!
Spoiler

K-on, c'est avant tout un concentré de Moe, de gaité et de bonne humeur! Ne vous attendez pas à trouver une histoire construite ou un anime sur la musique (elle sert surtout de prétexte). Mais si vous voulez un anime sans prise de tête avec des personnages adorables, vous trouverez difficilement mieux.

Impossible de faire l'impasse sur les personnages: c'est eux qui font ce qu'est l'anime, tout le reste n'est qu'accessoire. Ils sont tous très très très très très très attachants, et il y en a pour tout les goûts!

Ma préférée, c'est Mio: classe et mature (mais aussi très timide), c'est l'élément pondérateur du groupe. Chanteuse secondaire du groupe (la principale étant Yui), ses chansons ont un coté rock qui tranche agréablement avec la pop de Yui (Mention spéciale pour TOUT les ending dans le Kakkoii Mio rock style!)

Pas loin derrière vient Azusa (Azu-nyan pour les intimes): c'est également une fille plutôt sérieuse... mais qui se laisse très facilement entrainer dans les délires de ses copines. A noter aussi que c'est la seule dont la psychologie évolue (ou du moins, c'est la seule pour qui j'ai remarqué une progression ^^)

Je ne vais pas détailler les autres personnages, mais sachez qu'il sont tous adorables, chacun avec son style bien particulier: ça va de la simplette toujours de bonne humeur à la "princesse de château" en passant par le garçon manqué.

A noter aussi l'absence totale de toute forme de ecchi, ce qui est un très gros plus dans un anime aussi adorable (je sais, je dis ce mot très souvent, mais c'est pour moi celui qui correspond le mieux à l'anime ^^)

Pour ce que la série représente pour moi, c'est tout simplement celle qui m'a fait passer de "amateur d'animes" à "fan d'animes" (avec la découverte du Moe)

Favori, vue, revue et rerevue. Une ode à l’insouciance et à la joie de vivre :amour:

PS: certaines images de la chronique ne passent pas chez moi

Modifié par beixoultes, 21 octobre 2013 - 23:05.

• 1

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Loveleuste

• messages 531

J'ai volontairement laissé Azu de coté vu qu'elle apparait plus tard, je suis restais sur la base du groupe de musique.

Beixoultes, quels sont les images qui ne passent pas ? (pour le moment moi ça va ^^).

• 0

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Je remercie Loveleuste d'avoir pensé à cet anime :). Et en plus de cela, tu nous a offert une bonne chronique comme d'habitude, même si je la trouve trop courte pour une telle série.

Tout ceux qui n'ont pas encore vu l'anime se demandent pourquoi K-On! a un incroyable succès, est-ce une gloire non mérité ? est-il juste un anime trop surestimé ? ou encore mérite-t-il vraiment tous ces éloges ?"

C'est exactement ce que je me demandais aussi, vu que ce n'est que du Moe et rien de plus, ou au moins ce qu'il parait.
Et je peux vous dire dès maintenant qu'effectivement K-On! est le meilleur dans sa "catégorie".

Sur AS il est du genre : comédie/musical. Et c'est vrai, puisque c'est le thème général de l'anime. Mais il y a d'autres aspects qui constituent cette série et qui en génère sa principale force, on peut parler ici du Slice of life, du School life et encore de l'amitié

Effectivement, le thème de la musique est trop présent dans l'anime, puisqu'on suit le quotidien d'un club de musique qui vient d’être relancer, en assistant à leurs entraînements, concerts etc...Mais ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas trop fan du genre, sachez qu'on ne va pas vous casser la tête avec trop de détails là-dessus, car comme dis par beixoultes, ce thème est une sorte de prétexte qui sert de tremplin pour donner du piment à l'histoire avec pas mal de rebondissements, mais n’empêche qu'on a droit à une très belle musique, surtout au niveau des Ending de la série.

N'oublions pas le coté humour qui est trop agréable, et c'est un vrai régale,  on a droit à des situations hilarantes en permanence avec des personnages qui sont juste loufoques.

Mais cet anime, avant tout, est une merveilleuse tranche de vie qui raconte le quotidien de nos chères héroïnes, chacune de  son coté, et de leur vie lycéenne (activité du club, sortie scolaire et festivals etc...). Bref si vous êtes fan du genre, vous serez bien servie, car celui-là est le principal aspect de cette série.

Vous l'aurez compris, c'est du Slice of Life mais qui sort de l'ordinaire, au lieu d'avoir un rythme assez lent et monotone comme tout autre anime du genre (ex. Kimi to boku.), celui-là s'avère trop dynamique et riche en rebondissements. 

Et ce qui fait le succès incontesté de cet anime se sont ses personnages qui sont très bien réalisés, et trop attachants : 

Yui : Le personnage principal de la série, fainéante, insouciante, et passe son temps à ne rien faire, elle n'avait aucun but ou passion dans sa vie avant de rejoindre le club de la musique, et adore tout ce qui est tout petit et mignon comme Azun-nyan!
Mio : D'un coté c'est la fille sérieuse, fiable et l'excellente étudiante,  sinon elle est trop timide et facilement effrayé ce qui peut la rendre des fois trop maladroite.
Ritsu : La présidente du club de musique, très énergétique, et elle adore faire des farces surtout à Mio, son amie d'enfance, et on ne peut lui en vouloir vu les réactions de cette dernière :P.
Tsumugi : C'est la fille trop riche qui veut vivre pour une fois une vie normal et se faire des amis comme tout le monde. Elle est gentil et facilement excité par des choses que les autres peuvent considérer insignifiants, mais pas pour elle.
Azusa (Azu-nyan) : C'est la jolie Kohai du groupe, elle est sérieuse concernant la musique contrairement à Yui, C'est elle qui va obliger le groupe à s’entraîner encore plus et à s'améliorer. Elle a beaucoup de respect pour Mio, grâce à sa maturité et son talent.

C'était juste une brève présentation des différents personnages de la série, mais l'auteur a fait du très bon travail en donnant de l'importance à certains détails qui caractérisent la personnalité de chacune d'elle. 

La 1ère saison de l'anime est composée de 13 épisodes et la 2ème de 26 épisodes.

Donc c'est très clair, lors de ces 13 premiers épisodes on a droit à une sorte d'introduction de l'histoire et une présentation des différents personnages. 

Et au niveau de la 2ème saison, qui est ma préféré, le groupe est déjà au complet, et durant la première partie on assiste toujours au même quotidien où des fois ne se passe strictement rien, mais on ne s'ennuie jamais avec ces filles. Et au fil des épisodes on sent le temps passer, les examens qui se rapprochent, faire des plans pour sa carrière etc.... Donc dès la moitié de la saison on a ce sentiment d'angoisse ou de tristesse puisqu'on nous prépare à faire nos adieux à ce jolie groupe qui a remplie notre quotidien de la bonne humeur, et de la joie. Et c'est la pauvre Azu-nyan qui partage ce sentiment avec nous. Et sur les 4 ou 5 derniers épisodes on ne peut s’empêcher d'avoir les larmes aux yeux tellement on assiste à des moments très émouvants vers la fin.

Cet anime mérite encore plus d'analyse, mais malheureusement je n'ai plus les mots ou le talent pour le décrire et lui rendre hommage. Mais pour faire court, si vous aimez les tranche de vie sans pour autant s’ennuyer grâce à des personnages super attachants, K-On! est le meilleur choix, si ce n'est la référence du genre.

Modifié par saadkenshin, 22 octobre 2013 - 12:10.

• 1

Ouragan

~Vive les lolis à couettes !~ || ~Loli King~

• messages 2 079
  • Inscrit(e) : 08 mai 2011

• Humeur du actuel : Solitaire

J'ai volontairement laissé Azu de coté vu qu'elle apparait plus tard, je suis restais sur la base du groupe de musique.

Beixoultes, quels sont les images qui ne passent pas ? (pour le moment moi ça va ^^).

4Wryg.jpg

4Wrys.jpg

• 0

blue26

Sore wa himitsu desu

• messages 929
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

• Humeur du actuel : Équilibré

pauvre loveleuste on veut la kill :/

en tout cas merci pour ce topic sur k-on ^^

un anime tout simple mais formidable en clair? un slice of life musical.

ça donne envie de la regarder, surtout vu le 16/20 que tu lui mets

• 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.

kinkazma

• messages 47
  • Inscrit(e) : 13 avril 2012

avec un accent de kawaï non négligeable sans tomber dans les yeux humides des Shojo.

"humide" il ont complètement pété leur glande lacrymale plutôt. xD

Bonne critique

Modifié par kinkazma, 22 octobre 2013 - 17:48.

• 0

Loveleuste

• messages 531

haa mince je vais changer les images ! désolé don't kill me (mais ça reste étrange car je me suis sur d'autres PC aujourd'hui je les vois ces images ..bref, j'arrange ça !)

@Saad : oui je suis d'accord sur la "courtesse" de cette chronique pour un tel anime mais comme je me limite volontairement à une certaine longueur pour préserver la page d'accueil, j'ai du écourter ^^. Mais je suis tellement d'accord avec toi !

@Blue: essaye les deux premiers et vois si tu accroches car c'est le même rythme tout le long :P

• 0

Time waits for no one

Katharn

• messages 434
  • Inscrit(e) : 27 février 2011

Superbe chronique Loveleuste (et Saad en passant ;) )sur cet anime et au risque d'en remettre une couche, de ce SUPERBE anime... Et oui moi aussi je fais partie des fans de cette petite bande de musiciennes et donc bien évidemment mon avis est complètement subjectif et emprunt de mauvaise foi vis à vis de ceux qui ne l'apprécient pas :P )

Petit Bémol sur ce que tu as dit Saad concernant Yui : Elle n'est pas fainéante. Elle ne fait rien certes, mais plus parce qu'elle se laisse vivre, parce qu'elle suit le courant, un papillon passe, des pétales de cerisier tombent et hop notre Yui oublie tout le reste (et puis bon sa petite sœur Ui est là pour combler les lacunes de la grande. C'est aussi un génie à sa façon mais pour savoir pourquoi, je vous enjoins à regarder l'anime. ;)

Et pour les fans bien sur il y a aussi le film que je conseille aussi (avec là beaucoup de musique).

• 0

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Petit Bémol sur ce que tu as dit Saad concernant Yui : Elle n'est pas fainéante. Elle ne fait rien certes, mais plus parce qu'elle se laisse vivre, parce qu'elle suit le courant, un papillon passe, des pétales de cerisier tombent et hop notre Yui oublie tout le reste (et puis bon sa petite sœur Ui est là pour combler les lacunes de la grande. C'est aussi un génie à sa façon mais pour savoir pourquoi, je vous enjoins à regarder l'anime. ;)

Je suis d'accord avec toi katharn sur la description de Yui, mais c'est surtout ça pour moi qui définit une personne fainéante :P, quelqu'un qui est facilement distrait, qui veut juste faire ce qui l’intéresse, mais le fait que je la décris ainsi ne veut pas dire qu'elle n'a aucun potentiel, au contraire, un génie est avant tout un fainéant et paresseux :P

• 0

Eax

The Predator's Padawan & Eaxnounours de Nesse

• messages 1 921
  • Inscrit(e) : 13 juin 2011

haa mince je vais changer les images ! désolé don't kill me (mais ça reste étrange car je me suis sur d'autres PC aujourd'hui je les vois ces images ..bref, j'arrange ça !)

C'est arrangé.

• 0

architecte01

• messages 57
  • Inscrit(e) : 10 juin 2012

il y aura un avant et apres K-on
C'est le premier anime qui joue/jongle autant avec la musique qu'avec la vie de ces personnages.
NANA faisait peut etre pareil mais avec beaucoup moins de morceaux musicaux, et la vie était moins rose pour les perso.
Pour moi son secret c'est que l'insouciance "rieuse" de nos lycéennes accompagne et porte le rhytme de la série ce qui a pour conséquences de nous faire partir avec elles.
Si jamais vous voulez possedez les albums ATTENTION il y en à des tonnes, tous bons.
Et si vous arrivez à avoir le concert live fait par l'ensemble des doubleuses vous allez vous regaler surtout avec la prof, par les acclamations du public elle vole presque la vedette aux autres filles. A voir absolument pour tous les fans de K-on.
Pour résumer K-on c'est bon pour
l'anime
la musique
combattre la maurosité
avouez qu on aime le moe sans avoir honte :D

• 0

KimHiko

Prêtresse écrabouilleuse

• messages 2 578
  • Inscrit(e) : 30 juillet 2010

Dis dis ma Love !!! J'adore toujours autant te lire !! Bon courage et encore désolée :onion_msn_smileys-11: :onegai: .

Plein de bisous !

• 0

Image IPB

Pensez à lire ceci : Le Règlement,Avertissements et sanctions. Merci !

Loveleuste

• messages 531

Kim !!!!!!!!!!!!! haaa contente de te voir passer !! Fighting Kim, du moment que tu en regarde toujours des animes, c'est génial !

• 0

Time waits for no one

Perona

Kitsune Lover

• messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

• Humeur du actuel : Démoniaque

Je savais que cet anime allait avoir beaucoup de commentaires mais nos fans de K-On se sont lâchés et ont fait de beaux "pavets".

Que rajouter !

Mise à part que j'ai beaucoup aimé cet anime aussi, même si il fait pas partit de mes préférés (évite les jets de pierres)

Je vous le conseille , c'est un classique et de ce fait il doit être dans votre MAL.

• 0

Mugen no gemu Hime                                                   

13100604095315919611615832.png

14062704455215919612348886.png

My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ