Aller au contenu

Anime de la semaine : Genji Monogatari Sennenki

Genji Monogatari Sennenki

14 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Loveleuste

• messages 531
  • Inscrit(e) : 14 février 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Bonsoir Chers Animeserviens,

Nous sommes arrivés dans le cycle d’automne des Chroniques et nous commençons avec douceur avec le style Amour & Amitié. J’ai choisi une série reprenant un film d’animation de 1987 inspiré d’une des plus belles histoires de la littérature japonaise.

La Chronique de Loveleuste vous présente Genji Monogatari Sennenki

184_cover.png?t=1383680657

Plongez avec moi dans la poésie des activités amoureuses de la cour de Heian (794-1185), adaptation partielle de la célèbre œuvre « Le Dit du Genji ».

Genji Monogatari Sennenki est un anime de 11 épisodes de 25 minutes de 2009 produit par les studios TMS (Akira, Cardfight !! Vanguard), TEZUKA PRODUCTION (Black Jack, Boudha-Le grand départ) par le scénariste Yamato WAKI (Marc et Marie). Cette série reprend le film d’animation de 1987 Murasaki Shikibu Genji Monogatari.

Point Culture : Ces deux œuvres sont des adaptations partielles d’une œuvre majeure de la littérature japonaise du XIème siècle Le Dit du Genji que l’on attribue à Murasaki Shikibu. Cette femme était une courtisane de la cour du milieu de l’époque de Heian. Elle relate dans son livre le récit véridique d’un des princes impériaux de l’époque connu pour être d’une beauté extraordinaire, poète accompli et charmeur de femmes. Pour la première fois au monde,  un roman psychologique est écrit autrement dit un roman offrant une critique des mœurs décadentes de la cour et tout le caractère intemporel des relations humaines. L’auteur présente un flot de personnages incroyables (+ de 200) et leur accorde à tous un regard intelligent, on passe de la femme bafouée à la courtisane amoureuse, etc..

genjimonogatari041uc8.png

Revenons à notre série romanesque, nous suivons donc Monseigneur le Genji dans ses conquêtes amoureuses malgré son cœur meurtri par une passion immorale : son premier et unique amour n’est autre que la nouvelle épouse de son père l’empereur et aucune des femmes qu’il ne rencontre ne parvient à lui faire oublier cette douleur…..

screenshots_673651.jpg

N’espérez pas des intrigues politiques au milieu de ces histoires de cœur, il s’agit exclusivement d’une représentation des plaisirs de la cour et des histoires du Genji avec les femmes qu’il a pu rencontrer dans sa vie. Aussi, cet anime nous offre un panel de sentiments amoureux importants et non pas une seule et unique histoire d’amour. Il est également très représentatif du comportement volage des hommes nobles passant de maitresse en maitresse mais aussi sur l’ouverture d’esprit des relations physiques à cette époque.

e8f82f36446e27276c956c6f52afe88d2f2958ed

Libre à vous d’aimer le personnage principal, pour ma part c’est plutôt l’ambiance et les intrigues amoureuses de la cour qui m’ont fascinées et poussées à acheter l’ouvrage. Cet anime n’est par ailleurs qu’une petite illustration de l’ensemble de l’œuvre, bien plus complexe et longue (la fin laisse d’ailleurs supposée qu’une suite est envisageable)….

screenshots_89000.jpg?w=440&h=246

Les graphismes sont également d’une particulière finesse et d’une grande beauté accentuant les nuances sur les soies des kimonos et les yeux des personnages. Les corps des amants sont également particulièrement travaillés. En effet, nous sommes face à des histoires d’amour matures loin des idylles lycéennes que l’on rencontre habituellement.

screenshots_72015.jpg?w=450

L’Original SoundTrack est particulièrement travaillée: les sons de la nature prédominent mais ils sont parfois accompagnés du chant du violon, du piano et du Koto (un instrument de musique à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle).

En revanche, l’Opening est une grossière erreur au vu l’ambiance présentée dans l’anime : "Hiyori Hime" par Puffy AmiYumi alors que l’Ending marque bien la délicatesse de l’anime avec des paroles vibrantes et un piano posé et profond.

019_2.jpg

L’originalité de cet anime me fait lui accorder la note de 17/20.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

http://www.animeserv.net/topic/8124-genji-monogatari-sennenki/

Modifié par Bad.Y, 12 novembre 2013 - 07:12.

• 0

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529
  • Inscrit(e) : 13 juillet 2010

Oh oui ! Très bon choix ! J'avais vraiment bien aimé cet anime :)

L'ambiance, les graphismes etc. Hm, très sympa à regarder ^^

• 0

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Ce terrain m'est totalement inconnu ^^', et je ne pense pas qu'un jour j'oserai s'y aventurer :fatigue: , en tout cas très bonne chronique, et cela à l'air d'un bon anime dans son genre.

• 0

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529

Oh tu devrais ! Tu risquerais d'être totalement conquis ! :o

Fais-le pour moi ~ Télécharge et regarde ~

Supplication du membre du mois wow1-onion-head-emoticon.gif?1292862527

(simplement essayé, je ne te demande pas d'aimer ^^ )

• 0

kinkazma

• messages 47
  • Inscrit(e) : 13 avril 2012

Je partage l'avis de Saadkenshin , j'ai jamais vraiment osé ... C'est peut être un peut trop Shojo a mon gout ( j'ai pourtant bien aimé , Chihayafuru ceci dit )

il me fait penser a Saiunkoku Monogatari

Autrement  Bonne critique. 

Bises , Kinkou  :onion_gifs_emoticons-09:

• 0

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 667

Oh tu devrais ! Tu risquerais d'être totalement conquis ! :o

Fais-le pour moi ~ Télécharge et regarde ~

Supplication du membre du mois wow1-onion-head-emoticon.gif?1292862527

(simplement essayé, je ne te demande pas d'aimer ^^ )

Comment je pourrais dire non à cette demande :P.

Dans ce cas là je vais voir le 1er épisode ce soir, pour me faire une idée et vous donner un avis là-dessus.

Et si cela me plait je vais le mettre sur ma longue liste d'anime à voir ^^.

• 0

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529

/me a finalement trouvé un réel intérêt à son statut :D

Et si cela me plait je vais le mettre sur ma longue liste d'anime à voir ^^.

Non, tu enchaînes les 10 petits autres épisodes qu'il te restera :D  <3

Merci d'essayer en tout cas ! :onegai:

• 0

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 667

il faut bien profiter de son statut, ça ne dure comme même qu'un mois, mais bizarre, je me demande pourquoi ton il a disparu :o.

à cause 

Non, tu enchaînes les 10 petits autres épisodes qu'il te restera  :D  <3

ça m'est impossible à coté des 26 séries que je regarde cette saison  :fatigue:

mais non, c'est à moi de te remercier en me conseillant un anime que tu penses qu'il est susceptible à me plaire.

Modifié par saadkenshin, 12 novembre 2013 - 19:07.

• 0

Loveleuste

• messages 531

Merci Saad d'essayer au moins le premier épisode, c'est vraiment preuve d'ouverture d'esprit de ta part que d'aller voir un anime qui n'est pas ton genre habituel.

ça m'arrive souvent pour ma part lorsque je tombe sur des styles que les membres ont voté, je ne sais pas si je le ferais autrement ><. J'ai hâte d'entendre ton retour !

• 0

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529

Ma couleur rose a disparu pcq je perdais certains droits de co-admin ^^"

Comme Love, j'attends ton retour sur ce premier épisode ! :D

• 0

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 667

Après avoir visionné un 1er épisode qui offrait une bonne introduction, et qui s'accorde parfaitement à la chronique de Loveleuste, je peux alors donner mon avis là-dessus :

En une phrase, je dirais que j'ai exactement le même avis que notre chère chroniqueuse.

J'étais très fasciné par ce monde unique tout au long de cet épisode, de par sa qualité graphique qui nous plonge directement dans l'ambiance de cet anime et qui renforce son coté poétique, et avec une animation bien limitée mais qui lui va à la perfection.

Et sans parler des dialogues qui sont bien soignés avec un niveau de littérature très élevé, on croirais lire une poésie: 

car quand on vous parle de cerisiers qui sont toujours couverts et d'autres, dénudés par le vent, et on vous demande lequel préfériez-vous! alors vous devriez réfléchir un peu, avant de répondre, sur la bonne définition des cerisiers ou encore ce que veut bien dire le vent dans cette phrase ^^'.                                                                                                                                                                                                                                               Ou bien l'homme qui a la réputation d'avoir déjà effeuillé quelques rameaux, et l'autre, là où il passe même un arbre flétri s'épanouit à nouveau...

Finalement ils ne parlent que d'arbre dans cet anime xD.

Et pour couronner le tout, ce qui m'a le plus charmé, c'est cette musique en arrière plan qui accompagne l'histoire et qui t'incite à être emporté par l'émotion que dégage chaque scène.

J'ai trouvé cela magique, car même un total étranger que je suis vis à vis ce genre, cela ne m'a pas empêcher d’être conquis par ce style si singulier.

Néanmoins, je ne peux nier le fait que j'ai quelques réserves envers cet anime. Et je sens que Loveleuste partage le même avis que moi en parlant du héros de l'histoire.

Comme indiqué dans la chronique, il s'agit bien d'une sorte de prince qui a eu une enfance trop gâté, et qui est en plus privé de la succession du trône, non par méchanceté mais par amour de son père qui voulait lui épargner cette lourde responsabilité et le laisser vivre une vie loin de tous conflits politiques.  

Donc pour résumé, on a affaire à un héros très riche, en ayant aucun vrai but dans sa vie, avec beaucoup de temps libre.

Et qu'est-ce qu'il fait avec ? Bien sûr, il rend visite à toutes les dames du palais pour passer le temps ^^'. Oui je déteste ce genre de personnage. 

Mais là, il s'agit bien d'une histoire qui aurait pu bien exister en cette période, ce qui laisse cela plus acceptable car on ressent bien ce réalisme voulu par l'auteur et qui attise notre curiosité en ayant l'impression de revenir plusieurs années en arrière et de rentrer dans les coulisses de la famille impérial de cette époque, et découvrir ce qui se passait vraiment derrière les grandes murailles du palais. C'est comme un nouveau monde dévoilé et qui, en plus, existait pour de vrai. 

Donc ne serait-ce que pour son ambiance singulière et les différentes histoires prenantes surtout de par leur réalisme, cet anime vaut vraiment le détour.

Alors je le mettrais volontiers sur ma liste, sauf si je ne le reprend pas dans les prochains jours :P, car j'aimerais bien voir la suite et en connaitre plus sur cet univers et la vie morose que menait ces filles dans le palais. 

Finalement merci à Loveleuste de nous faire découvrir à chaque fois un bel anime, et aussi à Misuzu d'avoir insister pour que je le regarde xD.

Modifié par saadkenshin, 13 novembre 2013 - 08:29.

• 1

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529

Mouahahaha !! Je le savais ! :D  Il faut toujours m'écouter moi ^^

:P

Ravie qu'il t'ait plu :)

• 0

Loveleuste

• messages 531

yataaaaaaaaaaaaaaa !

Merci Saad de l'avoir vu si vite et d'avoir rendu ton avis ! Le fait que tu l'ai regardé est déjà une victoire pour moi mais qu'en plus il t'a plut, je n'en attendais pas tant !

Modifié par Loveleuste, 13 novembre 2013 - 18:13.

• 0

Time waits for no one

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 667

Normalement je ne peux approcher ce genre d'anime, mais à part son style, c'est la sincérité qu'il dégage qui m'a le plus touché. On n'assiste pas juste à des histoires d'amours à la shojo. Mais ça raconte une vrai histoire comme je l'ai dis avant.

Je peux même dire que l'histoire de ce Genji n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir ce monde obscur, des dames du palais et  des dames d'honneurs. 

Cela m'a fait un peu penser au film américain "Mémoires d'une geisha", que j'ai bien aimé d'ailleurs, et qui nous fais découvrir ce qu'était la vie d'une geisha (dame de compagnie) au Japon, à travers une héroïne qui tombe amoureuse de l'un de ses clients.

Donc sincèrement je le trouve bien. Et ce n'était pas à ce quoi je m'attendais :P.  

Modifié par saadkenshin, 13 novembre 2013 - 20:59.

• 0

Hikari

この空は明日の証明

• messages 1 391
  • Inscrit(e) : 20 novembre 2011

• Humeur du actuel : Geek

J'étudie le Genji Monogatari en littérature en ce moment, voilà un bon prétexte pour commencer cet anime et faire la chasse aux différences Anime/Littérature/Histoire.

Merci pour cette recommandation !

• 0

Image IPB

Image IPB

Hikari Anime List

「天は人の上に人を造らず。人の下に人を造らず。」  福沢諭吉

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ