Aller au contenu


Anime de la semaine : MÄR Heaven


3 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
kinkazma

  • messages 47
  • Inscrit(e) : 13 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 13 (Neutre)

Quand j’étais petit, j'avais de grands rêves. Et plus que devenir maître Pokemon, j'avais l'ambition des grands aventuriers, je souhaitais prendre un voilier et voguer sur l'océan, genre Sinbad le marin. Un bon gros délire Ulysse pour le coup. Je réalise aujourd'hui combien c’était important pour moi, cela dit, je pense que c'est important pour tout le monde : Les rêves.

 

Au-delà de ma vie personnelle, les rêves sont aussi un sous-genre de l'animation japonaise, quand ils ne sont pas l’élément principal au sens premier, ils sont ce que le héros cherche envers et contre tous.

 

zqzboyqq.jpg

 

Mär alias Märchen Awakens Romance (qu'on peut traduire de différentes manières, mais qui veut dire en gros que l'aventure et la "romance" ou plutôt le "romanesque" sont réalisables dans un monde de conte de fées) est l'adaptation animée de Mär, le manga créé en 2003 par Nobuyuki Anzai. Après avoir décidé de publier le manga en France, l'éditeur Kana acquiert aussi les droits de la série.

 

 

:[COMeDIE]:  :[COMBAT et ARTS MART.]:  :[FANTASTIQUE et MYTHE]: 

 

Let's decompose

 

SYNOPSIS

Ginta Toramizu est la quintessence du rêveur, qu'il soit en cour ou chez lui. Ceci s'explique peut-être par le fait que sa mère soit écrivaine de romans féeriques (à succès ?) et qu'il soufre un traumatisme parce que son papa a disparu six ans plus tôt. M'enfin revenons au synopsis.
Il se surprend à rêver toutes les nuits de Marchen, un monde où vivent créatures magiques et autres monstres. Quand il en parle à ses amis, ceux-ci se moquent de lui, sauf Koyuki-chan, qui le croit.

Durant un cours au lycée, il voit apparaître devant lui un spectre qui lui indique la porte vers Marchen, non étonné de voir qu'il avait raison, Ginta traverse la porte. Il atterrit alors dans le pays de Mär Heaven sans savoir ce qui l'attend là-bas. En effet, une guerre commence et il est l’espoir de paix que ce monde attend.

 

 

1388677069-alviss-and-bell-mar-marchen-a

 

Bell et Alviss, donc Sasuke et la fée Clochette en gros  

 

 

 

AVIS

Mär est-il un conte de fées qui porte bien son nom ? Avec un postulat de départ semblable à celui de Brave Story, un collégien qui a trop d'imagination, qui s'ennuie à l'école et qui est projeté dans un monde fantastique ; Mär s'adresse à un public jeune et avide d'aventure... comme moi (ouais je sais j'suis un adulte maintenant...). L'idée est belle au début, on se laisse surprendre par les petits clins d’œil aux autres contes de fées, en effet c'est aux côtés de la sorcière Dorothy, Jack et ses haricots, par exemple, que le protagoniste vit. Une intrigue basée sur un conflit bien manichéen, simple voire trop simple parfois. Certes j'en demande un peu beaucoup à MÂR, mais là où Brave Story s'en sort, lui se vautre lamentablement, et ça me fait mal de dire ça par ce que la série m'avait plu à un moment. L'univers est pauvre(dans  le sens  pas tres original), Ginta n'a ni caractère ni profondeur, il est vraiment commun au personnage de ce genre. C'est-à-dire fidèle à ses convictions, soit parfait dans un sens mais terriblement irréel dans l'autre. Pour l’anecdote j'ai été voir Capitaine Albator, j'ai été stupéfait de voir toute la complexité du personnage (d'Albator), il n'est ni bon ni mauvais il est juste humain... Ce détail fait la différence entre le titre de l'année et celui des dix prochaines.

 

1388677091-ginta-of-mar-mar-marchen-awak

 

Trop nias même pour moi 

 

INTÉRÊT

D'un autre côté la mécanique interne n'est pas mal et c'est sans doute ce qui vous fera accrocher aux vingt premiers épisodes. Les ärm, donc les artefacts magiques de ce monde, ont différentes spécificités. On parle d'Holly ärm quand ceux-ci ont des pouvoirs curatifs, ou de Gardian ärm quand ils présentent la faculté d'invoquer un truc qui attaque, t'as vu ?!

 

legentleman0id.jpg

 

Babbo aime se comporter en gentleman, c'est une de ses valeurs si l'on peut dire

 

 

 

Babbo, l'ärm parlant de Ginta, ou le bilboquet a moustache (bien que celui-ci ne se considère pas ainsi !), est unique : il a, en effet, la capacité de changer sa forme et ses propriétés, et peut ainsi rentrer dans n'importe quelle catégorie d'ärm (avec l'aide de pierres magiques).

Bien qu'il soit un objet, il constitue un véritable personnage, induisant personnalité et style.
Enfin j'ai trouvé ça plutôt intéressant. Ceci dit quand je me relis… enfin bon, c'est dit, c'est dit, je ne reviendrai pas là-dessus.

 

 

1l0uw7cu.jpg

 

Différentes Ärms

 

 

ANIMATION

L'animation maintenant. L'anime commence en 2005 et finit en 2007 pour vous donner un ordre d'idées : 2005 Air TV, 2007 Clannad. Deux claques visuelles, pour le coup bravo Kyoani. Mar Heaven est signé Synergie SP et je doute qu'il y eût synergie, l'animation n'est pas grandiose mais j'ai envie dire c'est finement joué. La 3D pour les invocations est bien foutue et, les couleurs sont là, les personnages sont fidèles au manga le tout tient comme une vielle à son déambulateur c'est-à-dire avec de la chance ! Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais c'est ça le charme de cet anime.

 

Babbo_Version_3.png

 

Voila  un exemple  de 3D que l'on peut avoir dans un combat, ce n'est pas si mal je trouve.

 

 

SON

La sono à son petit truc elle aussi, l'OST « Despair » porte bien son nom je vous invite à l'écouter pour la beauté du violon. Les restes de fond sonore servent bien l'action, ce n'est pas mémorable mais efficace dirons nous.

 

 

CONCLUSION

Enfin au-delà, de l'image et du son, et sans doute contrairement à ce que vous pourriez penser, c'est un anime que je garderai sur mon disque dur pour mes futurs gosses, parce que le final vaut le coup, que le voyage et le courage de l'action ne peuvent se traduire en mots, et que bien souvent le rêve n'est qu'une autre de nos représentations de la réalité. C'est pourquoi il est important d'en conserver le souvenir.

 

Vos avis, pour parfaire le mien s'iou plaît !


Modifié par XJapan, 02 janvier 2014 - 19:47.

  • 2

#2
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Personnellement, à première vue cette série ne m'interesse pas trop niveau design (surtout qu'en voyant Air TV sorti à la même année, c'est pas vraiment le même level) mais j'aime beaucoup le sous-genre "rêve" (j'adore Dreamland, manfra excellent), donc je me laisserais bien tenter juste pour voir ce que ça donne.

Merci kinkazma pour ta chronique :)


  • 1

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#3
emKo

      testest

  • messages 48
  • Inscrit(e) : 20 juillet 2013

  • Humeur du actuel : Joyeuse

Réputation : 6 (Neutre)

Merci pour cet article Kinkazma, j'ai beaucoup aimé ton ouverture sur le sujet, c'est accrocheur.

 

Ah mon MÄR... J'en garde que du bon souvenir! Malheureusement, je n'aurai pas un avis très développé, car je n'ai lu que le Manga, et je n'ai jamais regardé l'Anime. Et justement quand j'ai vu ta chronique, j'ai eu soudain l'envie de m'y mettre (Allez hop, en Plan-To-Watch dans mon Animelist!).

 

Même si c'est vrai que l'histoire n'est pas aussi exeptionnelle que ça, je trouve les personnages très agréables, et ce qui fait la force de cet anime à mon sens, et tu le dis bien : C'est le côté conte de fée.

Mon gros coup de coeur ? Je dirai Babbo, il me fait trop rire avec son chapeau haut-de-forme et ses allures de gentleman. Le système des arms et bien trouvé, ça me fait un peu pensé à Satan 666 sur ce point-là.

 

Je le conseille, et je vais moi-même me le faire :) C'est un anime à regarder et à ne pas trop juger sur le graphisme, car chacun aura un avis différent, selon comment on perçoit le style féerique.

 

Bon visionnage!


Modifié par emKo, 02 janvier 2014 - 21:23.

  • 1

264087Sanstitre1.jpg   C.C   174717codegeass611.gif

                                                                         愛してる

Sais-tu pourquoi la neige est blanche ? Parce qu’elle a oublié de quelle couleur elle est.

AnimeList

 


#4
kinkazma

  • messages 47
  • Inscrit(e) : 13 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 13 (Neutre)

Merci pour vos réponse, Je tient a remercier aussi Misuzu  qui malgré mon caractère impétueux a envers et contre tous corriger mon orthographe  :yosha:

 

Merci Misuzu ! 

 

Dogeeeza Sliide !!

 


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ