Aller au contenu


Anime de la semaine : Bokurano

Bokurano Chronique bokurano

8 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Mecha & Drame psychologique.

 

Veux-tu devenir un héros ?

 

 Je parle bien sûr d'un vrai héros, celui qui ne cherche pas à se faire reconnaître, et qui est prêt à tout sacrifier, même sa propre vie, pour une noble cause (pays, famille, convictions, sauver un total inconnu, etc.), et tout cela en restant dans l'ombre.

 

C'est vrai qu'on les aime bien, ces héros, mais ce n'est pas pour autant qu'on veut se trouver à leur place.

 

Mais que ferais-tu si on t'obligeait à en devenir un, et cela en étant le seul à pouvoir sauver le monde mais au péril de ta vie ?

Serais-tu prêt à mener ce combat ? Ou alors préférerais-tu abandonner et passer tes derniers moments comme bon te semble, tout en condamnant le monde avec toi ?

 

Et si tu n'étais alors qu'un gamins de 13 ans, le choix serait-il plus facile ou encore plus difficile ?

 

Justement voilà l'histoire de 15 enfants qui ont été contraints à devenir des héros malgré eux !

 

Je vous présente Bokurano, une formidable série sortie en 2007, et qui est passée totalement inaperçue. Au moins c'était le cas pour moi, qui vient tout juste de la découvrir grâce à cette chronique. ^^

 

1339071565__bokurano-affiche.png

 

/!\ AVERTISSEMENT /!\
Cette série pousse le coté psychologique à son paroxysme et peut être très choquant par moment, âmes sensibles s'abstenir!

 

C'est un anime de style mecha, et possède aussi un coté très psychologique. Il a été produit par le studio Gonzo et se compose de 24 épisodes.

 

Intro :

 

x3vs.png

 

C'est l'histoire de 15 enfants : un groupe de collégiens composé de huit garçons et sept filles, qui se sont réunis lors de leur classe verte au bord de la plage.

Et durant l'exploration d'une grotte à proximité, ils découvrent à l'intérieur plusieurs ordinateurs allumés. Et c'est là qu'un mystérieux personnage fait son apparition en se présentant sous le nom de Kokopelli.

 

iugh.png

 

Il leur explique alors qu'il était en train de créer un jeu qui consiste à protéger la terre contre 15 extraterrestres qui vont apparaître l'un après l'autre, et c'est à l'aide d'un robot géant qu'ils devront leur faire face. Ainsi il les invite à tester la bêta de son jeu.

 

À l'exception de Kana-chan, la plus jeune du groupe, tout le monde a accepté d'y jouer. Et lors de leur premier combat, ils réalisent qu'il ne s'agissait pas du tout d'un jeu, et que leur vie était bien en danger ainsi que la vie de milliers de personnes.

 

Mais ce qu'ils ne savaient pas encore, c'est que l'enjeu était beaucoup plus important que ce qu'ils ne l'imaginaient...

 

Le simple contrôle de ce robot géant est-il juste sans danger ? que représente en réalité ces extraterrestres ?

Et que sera l'opinion public et la réaction du gouvernement face à cette fatalité ?

mais le point le plus important, comment va réagir chaque enfant de ce maudit groupe, face à ce horrible destin ?

 

moya.png

 

Défauts ?

 

À première vue, on peut reprocher à cet anime deux choses :

 

1- Le chara-design qui est trop simple et qui le rend plutôt singulier, mais peu de temps après vous allez vous rendre compte que cela a été fait exprès. Et vous allez voir que cette singularité colle parfaitement à l'univers de cet anime, et à son aspect glauque, et que, malgré cela, les personnages ne manqueront pas du tout de charisme.

2- Le premier combat entre mecha est assez lent et moche. Et vous l'aurez déjà compris ; cet anime sera très axé sur le côté psychologique des personnages, donc le style mecha ne va être qu'un prétexte dans l'anime, mais vous allez remarquer quand même que les combats vont bien s'améliorer par la suite. Et ce qui sera encore plus intéressant, ce sont les formes bizarres des mecha adverses. ^^

 

l6ib.png

 

y9x7.png

 

Le Drame Psychologique :

 

o39l.png

 

C'est le thème principal de l'anime.

L'auteur va s'intéresser de plus près au caractère psychologique des personnages. Tout en étant sous pression et poussés à l’extrême, ses derniers vont devoir faire face à leurs épreuves d'une manière ou d'une autre.

Et face à une mort imminente, ils vont être obligés à se remettre en question et essayer de surmonter leurs problèmes les plus intimes.

 

L'ambiance oppressante de l'anime jouera un rôle très important pour nous transmettre toute la frustration, la peur et la colère que ressentent nos protagonistes.

Et au bout du huitième épisode, cette frustration va atteindre son apogée.

 

khcc.png

 

Mais juste après, un chef d'œuvre va aussitôt commencer. Car à partir du neuvième épisode vous allez devoir éviter d’être à court de mouchoirs !!  :(

Et ne vous attendez pas juste à des larmes aux yeux, car si vous avez vraiment chialé en regardant Clannad, vous risquez de faire de même devant cet anime.

 

L'histoire de chacun des personnages est très touchante, et leur développement à travers toutes ces épreuves va les rendre encore plus attachants.

 

Scénario :

 

Le scénario est l'un des points forts de cet anime, avec une histoire passionnante grâce aux nombreux mystères. Et à chaque révélation, d'autres questions surgissent. Du coup à la fin de chaque épisode on a droit à un énorme cliffhanger, qui nous pousse à en demander encore plus.

 

Mais ne vous inquiétez pas, puisque vers la fin tous les mystères vont tout simplement se dissiper pour laisser place à une vrai fin tout en ayant un air poétique et en clôturant cette belle histoire à la perfection.

 

Sons :

 

Les sons et la musique d'arrière plan sont très singuliers et reflètent parfaitement le côté glauque de la série, et les deux ending sont pas mal aussi, finalement je veux particulièrement partager avec vous l'opening que je trouve juste formidable, avec des paroles exceptionnelles  :wub: .

 

 

Conclusion :

 

Finalement, Bokurano s'avère être un anime très poétique malgré ce côté psychologique et tordu dès le départ. Et cette poésie nous pousse à se poser plusieurs questions sur la vie en général, et à s'imaginer en permanence à la place de nos héros en se demandant ce que nous aurions pu faire et ressentir à leur place.

 

Et sans plus tarder, voici le liens de téléchargement sur AS  ;) !

 

http://www.animeserv.net/topic/814-bokurano/?hl=bokurano

 

P.S. : À l'occasion de la fin de la saison d'automne, vous pouvez voter dès à présent pour vos animes favoris par ici : Bilan des animes d'automne 2013 !


Modifié par saadkenshin, 06 janvier 2014 - 21:18.

  • 5

#2
kinkazma

  • messages 47
  • Inscrit(e) : 13 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 13 (Neutre)

Aaah Bokurano !  j'en garde un souvenir amère, cela dit psychologiquement et scénaristiquement c'est très proche de NGE.

 

Spoiler


Le mécha est immonde ! ( Oui je sais je suis cash ) 


Modifié par kinkazma, 06 janvier 2014 - 21:34.

  • 0

#3
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)

Mecha & Drame psychologique.


En 4 mots, tu m'as donné envie de le découvrir :yup:

Pas lu le reste de la chronique par peur de ma faire spoiler, mais je le rajoute à ma liste "à voir" ;)
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#4
Moenkin

  • messages 370
  • Inscrit(e) : 28 juin 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 35 (Neutre)

 

/!\ AVERTISSEMENT /!\
Cette série pousse le coté psychologique à son paroxysme et peut être très choquant par moment, âmes sensibles s'abstenir!

 Et hop c'est vendu ! Download en cours et je commence ce soir :P beau boulot


  • 0

Image IPB Image IPB

I don't read scripts. Scripts reads me.

#5
Kyotishita

  • messages 65
  • Inscrit(e) : 11 octobre 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 9 (Neutre)

Bokurano  :amour:  Je crois que c'est l'anime qui m'a le plus marqué ^^ J'ai vraiment accroché dès la départ, et je me le suis regarder en quelques jours. Et ce n'est pas rien, parce que les animes tristes, je ne les regarde pas. J’arrête dès que ça tourne au vinaigre mais là, je voulais vraiment savoir comment aller réagir l'enfant suivant : quelles allaient être ses motivations... Et je suis tout à fait d'accord avec Saad, on ne peut s’empêcher de se demander ce qu'on ferai à leur place.

 

Après, pour le côté mécha , il ne m'a pas vraiment marqué. Ce n'est vraiment pas la partie la plus intéressant de cet anime, même si c'est vrai qu'il s'améliore au cours de l'histoire.

 

En tout cas, c'est un magnifique anime qu'il faut absolument voir !! Et Saad, c'est une super critique ^^


  • 0

#6
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Pas lu le reste de la chronique par peur de ma faire spoiler, mais je le rajoute à ma liste "à voir" ;)

 

Ne t'inquiète pas beixoultes, cette chronique ne contient aucun spoil ^^. Je n'ai même pas révélé des informations obtenues au deuxième épisodes. Mais en tout cas ravi de voir que ça t’intéresse, et effectivement c'est bien l'un de tes styles d'anime préférés :P.

 

 

 Et hop c'est vendu ! Download en cours et je commence ce soir :P beau boulot

 

Je savais bien que cet avertissement allait attirer quelques uns xD. Une fois fini j'aimerais connaitre ton avis ;).

 

 

En tout cas, c'est un magnifique anime qu'il faut absolument voir !! Et Saad, c'est une super critique ^^

 

 merci Kyotishita  ^_^. Et je vois que cet anime n'est pas passé totalement inaperçu après tous ^^.

Sinon le mecha ici ne dois pas symboliser une source de force et d'espoir, mais ça doit symboliser le désespoir. C'est pour ça que même le combat entre mecha est trop singulier et donne la chair de poule ^^". 


Modifié par saadkenshin, 07 janvier 2014 - 01:03.

  • 0

#7
Surmay

  • messages 597
  • Inscrit(e) : 30 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 156 (Étoile montante)

Bon ben, vu que j'ai déjà dû regarder  l'épisode 01 pour prendre les screens de la fiche, je le finirai peut-être, vous m'avez pas mal donné envie là :P (bien que ça soit carrément pas le genre que je préfère ^^")


  • 0

#8
SunDead

      Commentateur en herbe !

  • messages 398
  • Inscrit(e) : 31 mai 2012

  • Humeur du actuel : Innocent

Réputation : 119 (Étoile montante)
Merci beaucoup pour cette chronique Saadkenshin ! :D

J'ai pris énormément de plaisir à lire cette chronique écrite de ton clavier et ça m'a donné envi de le voir malgré le style mecha que je n'aime pas tellement (sauf pour Code Geass :P) mais comme tu as pu le dire, ce plan n'est que secondaire ! :)

Je suis donc impatient de le voir, je le télécharge vendredi et je n'hésiterais pas à donner mon avis dessus !

Merci et continu comme ça ! :D

Modifié par SunDead, 07 janvier 2014 - 21:15.

  • 0

160113093003110119.png

160113093127431807.png

 

« L’échec est la base du succès »

 

#9
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

hâte à connaitre ton avis SunDead :P. Et ne t'inquiète pas, nul besoin d’être un fan de mecha pour savourer cet anime, d'ailleurs tout à fait comme toi, le mecha n'est pas trop mon style ^^.


Modifié par saadkenshin, 07 janvier 2014 - 22:36.

  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ