Aller au contenu


Anime de la semaine : Dennou Coil

Dennou Coil Coil A Circle of Children Den-noh Coil Dennō coil

5 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Du Ghibli en série ?!

 

 

Bonsoir   :hii:

 

Comme c'est un nouveau cycle, voilà un autre anime de style énigme & policier. ^^

 

Cet anime regorge bien de mystères, mais c'est est aussi une magnifique Sci-fiction.

Et c'est avec un grand plaisir que je vous présente Dennou Coil.

 

792_cover.png?t=1389818556

 

Dennou Coil est une série de 26 épisodes sortie en 2007 (après plus de dix ans de préparation), et produit par le célèbre studio Madhouse (Ookami Kodomo no Ame to Yuki (avec le Studio Chizu), les Hajime no Ippo, Hunter x Hunter 2011, Death Note, La traversée du temps, Monster, Claymore, etc.).

 

Et grâce à son staff unique de réalisation et d'animation, cet anime fait beaucoup penser aux films du studio Ghibli.

Et ce n'est pas surprenant, puisque Iso Mitsuo (auteur, réalisateur), Inoue Toshiyuki et Honda Takeshi (animation et chara-design), ont déjà travaillé sur certains films de ce fameux studio (Kaze Tachinu, Gake no Ue no Ponyo, Gedo Senki, Kokurikozaka kara, Porco Rosso, Umi ga Kikoeru, Omoide Poroporo, Majo no Takkyuubin, etc.) et aussi sur d'autres films et séries cultes (Evangelion, Ghost in the Shell, FLCL, Ookami Kodomo no Ame to Yuki, The Sky Crawlers, Momo e no Tegami, Paprika, Akira, Blood: The Last Vampire, Perfect Blue, RahXephon, etc.).

 

Bref, après toutes ces expériences, et en étant exclusivement un animateur clé, Iso Mitsuo s'est finalement décidé de créer son propre chef-d’œuvre.

 

 

Synopsis

 

L'histoire de cette série se déroule dans un futur proche, avec l'invention des lunettes à réalité augmentée. Cela va vous paraître peu surprenant avec la présence de Google Glass, mais ne vous inquiétez pas, car notre auteur pousse très loin son imagination avec l'utilisation de ces lunettes.

 

7xjk.png

 

Onze ans après l'introduction de cette invention, Okonogi Yuuko (l’héroïne de la série), sa petite sœur et ses parents, vont tous aller habiter chez sa grand-mère dans une ville qui s'appelle Daikoku.

Et tout de suite, Yuuko va remarquer que l'utilisation de ces lunettes est très avancée dans cette ville. Et un peu plus tard, elle va rejoindre l'agence d'investigation dirigée par sa grand-mère, qui a pour but de résoudre les demandes et les mystères autour de ce monde virtuel.

 

71jt.png

 

 

Technologie

 

L'auteur de la série a fait un travail de génie sur ce point.

En partant du principe des lunettes qui nous montrent des objets virtuels dans le monde réel, on a réussi à nous présenter une technologie très détaillée, bien avancée, et convaincante.

 

Grâce à ces lunettes, plus besoin de téléphone, d'ordinateur ou de n'importe quel autre outil technologique. Même les réels animaux de compagnie se font rares...

Bref, on nous montre dans les moindres détails, à quel point cette technologie peut remplacer tout ce qui se trouve dans le monde réel.

 

3vrx.png

 

Et sans en dire plus, je vous laisse découvrir cela par vous-mêmes, comme l'a voulu l'auteur.

Car ce qui est magnifique, c'est que ce dernier nous pousse à explorer ce monde, pas avec des explications à tout moment, mais juste en observant les différentes scènes et événements. À tel point que, par ignorance, on commence à remettre en question la crédibilité de ce qui nous est proposé.

Mais on va vite se rendre compte que rien n'est laissé au hasard, et que ce monde imaginaire est juste incroyable. Et pour cela vous devez aller jusqu'au bout de la série.

 

 

Animation & chara-design

 

La première chose qui va attirer votre attention est l'animation et le chara-design, qu'on a l'habitude de les voir dans des grands films japonais. Et surtout la ressemblance avec certaines œuvres du studio Ghibli.

 

En tout cas, la qualité artistique et visuelle est un régal pour les yeux. Et juste pour cela on ne peut lâcher la série. ^^

 

rb47.png

 

 

Scénario & réalisation

 

Encore une fois, Iso Mitsuo a fait un excellent travail !

 

Dans la première partie de la série, on prend notre temps afin de découvrir le monde de Dennou coil dans ses moindres recoins avec une bonne ambiance et plein d'humour :P. Et aussi on commence à faire connaissance avec les différents personnages et à connaitre les multiples rumeurs et mystères qui se propagent dans la ville autour du monde virtuel.

 

2n1s.png

 

Ensuite, vers la moitié de la série, certains secrets vont commencer à se révéler, et l'aspect dramatique va prendre le dessus au fur et à mesure des épisodes.

Et même certains événements ou réactions qui avaient l'air inutiles ou sans importance au début, vont tous avoir un sens vers la fin.

 

Finalement, je ne m'y attendais pas, mais j'ai eu les larmes aux yeux, tellement la fin était magnifique. Et ce n'est qu'après avoir fini la série qu'on se rend compte qu'on a vu un très beau chef-d’œuvre.

 

Et grâce à la belle réalisation, on ne perd pas de temps avant d’être absorbé par cet univers, à tel point qu'on commence à avoir du mal à distinguer le monde réel (sans lunettes) du monde virtuel (vu grâce à ces lunettes). Et c'est là qu'on se met à la place de nos protagonistes, et qu'on ressent leur grande dépendance de cette technologie.

 

5nks.png

 

 

OST

 

Il y a bien une morale derrière cette série. Et ce n'est pas juste par rapport à la dépendance des lunettes, mais c'est bien plus profond que cela.

Et les paroles de l'opening et l'ending qui sont bien trop beaux, vont avoir tous leur sens vers la fin car ils décrivent bien le message transmis par l'auteur.

Voici l'opening :

 

 

 

Conclusion

 

Le seul défaut que j'ai pu lui trouver au début, c'était ma réticence ou mon indifférence envers quelques personnages, mais après avoir appris à mieux les connaitre, et avec la révélation de certains secrets sur leur passé, je n'ai pas pu m’empêcher de les adorer.

 

Et ce qui est sûr, c'est que cette série se doit d’être vue du début à la fin pour la connaitre et l'apprécier à sa juste valeur.

 

http://www.animeserv.net/topic/1119-dennou-coil/


Modifié par saadkenshin, 30 janvier 2014 - 12:30.

  • 6

#2
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)

Je me permet de rectifier un point: Ookami kodomo n'est pas du studio Madhouse: Mamoru Hosoda a carrément créer son propre studio (Chizu) pour avoir une totale la liberté artistique pour ce film (ça laisse rêver quant à ses ambitions *.*)

 

 

Sinon, bonne chronique. Malgré les graphismes qui ne m'attirent franchement pas du tout, tu m'as donné envie de le voir... et l'opening m'a achevé :yup:

 

Un de plus dans ma liste "à voir" ^^


  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#3
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

 Si si ! c'est bien la production de Madhouse et Chizu aussi. Enfin d'après wiki et MAL on dirait une co-production.

 

Sinon, ravi d'augmenter ta liste d'anime à voir xD


Modifié par saadkenshin, 29 janvier 2014 - 22:13.

  • 0

#4
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)

Sur wiki, il est écrit que c'est avant tout produit par Chizu. Madhouse est certes cité dans la fiche technique, mais il semble avoir eu un rôle très secondaire (il est mis au même niveau que NTV, qui n'est qu'un réseau de chaines télévisées).

 

Bon, j'arrête là le HS ^^


  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#5
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

Merci pour cette chronique.

Anime que je ne connaissais pas du tout et comme mon voisin du dessus : à mettre dans ma liste à regarder ;)

Merci Saad


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#6
gabar

  • messages 2
  • Inscrit(e) : 21 juin 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 0 (Neutre)

L'ayant découvert au moment de sa sortie, je suis bien content que vous en fassiez un chronique sur cet animé qui mérite vraiment d'être vu. Malgré des gros progrès dans ce domaine du monde de l'animation depuis 2-3 ans, Dennou Coil fait, à mon avis, encore partie du haut de gamme. Effectivement l'aspect Ghibli sautera aux yeux mais faut il vraiment s'en plaindre? En ce qui concerne l'histoire, bien qu'ayant oublié un certain nombre de chose (il y a un moment maintenant que je l'ai vu), j'ai souvenir d'une trame de qualité avec de beaux rebondissements et des personnages assez attachants. Je suis assez d'accord quand tu parles d'une certaine morale derrière cette série, qui effectivement n'est pas là pour critiquer bêtement la technologie et le virtuel, mais plus pour parler des rapports entre les gens à travers ce prisme là. Notons aussi quelques scènes comme les batailles virtuelles entre enfants assez jouissive (avec une animation impeccable) et surtout pour les Sacchis.

En tout cas, c'est à mon avis, un animé à voir.


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ