Aller au contenu


Anime de la semaine : Shigofumi

Shigofumi Letters from the Departed Stories of Last Letter

8 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Bonjour à tous!

 

Cette semaine c'est parti pour une histoire dramatique. :(

Cette histoire possède en effet une ambiance glauque, et met en scène des moments bien tristes. Mais pour éviter de rendre cette série trop pesante, un humour bien amené est assez présent pour détendre un peu l'atmosphère de temps à autre, et pour rendre cet anime encore plus agréable à regarder.

 

Et sans plus attendre, je vous présente « Shigofumi », une magnifique perle sortie en 2008. :wub:

 

1063_cover.png?t=1393864566

 

Shigofumi est une série composée de treize épisodes (en incluant l'OAV), produite par le studio J.C.Staff.

 

 

Synopsis

 

gzvr.png

 

Certains éprouvent toujours du regret après leur mort, alors on leur attribue le droit d’envoyer une lettre, contenant leurs derniers mots et sentiments, à la personne de leur choix. Cette lettre s'appelle « Shigofumi » (la lettre du défunt).

 

Fumika, l’héroïne de la série, est chargée de la transmission des « Shigofumi ».

 

 

Scénario & réalisation

 

vtvu.png

 

En compagnie de son bâton parlant, Kanaka (qui a l'air bien vivant), Fumika poursuit son travail en livrant les dernières volontés des défunts. Et derrière chaque livraison il y a une histoire très touchante, captivante et surtout réaliste.

 

p65c.png

 

Chacune de ces histoires traite un sujet particulier qui dénonce certains problèmes sociaux et psychologiques : le harcèlement, l’abus, les préjugés, le suicide, la vengeance etc. Et des fois cela parle tout simplement de l'amitié et de l'amour.

 

Ces histoires sont très bien réalisées. La première chose qui m'a impressionné dans cet anime, c'est la profondeur des différents personnages secondaires concernés par les « Shigofumi ». Ils sont très expressifs et deviennent facilement attachants. En plus, l'auteur réussit à chaque fois, à développer leur caractère et leur psychologie si ingénieusement en un laps de temps trop court.

 

j12s.png

 

D'un autre côté, toutes ces histoires ne sont pas tout à fait indépendantes. On voit clairement dès le troisième épisode, qu'elles servent de fil conducteur pour faire évoluer l'histoire principale concernant notre héroïne Fumika.

 

mdok.png

 

Finalement, grâce à un humour léger mais suffisant pour nous faire un peu oublier cette ambiance morose, ces événements tristes et touchants, et à une fin concluante et convaincante ; on se sent vraiment ravi d'avoir vu un tel anime, et on est loin d’être déprimé ni frustré à cause de tous ces drames psychologiques.

 

 

Humour & personnages

 

49887.jpg

 

- Kanaka : C'est le bâton de Fumika qui lui sert de partenaire pour bien mener son travail. Elle a l'air d'une jeune fille pleine de vie, insouciante et bavarde, mais surtout trop drôle. :P

 

gx7v.png

 

- Fumika : C'est notre charmante héroïne. :wub: Elle est très réservée, trop sérieuse et paraît tout le temps indifférente et inexpressive. Mais malgré cela, elle se montre drôle par moment, surtout qu'on ne s'attend pas du tout à certains commentaires ou réactions de sa part. En plus, elle n’arrête pas de taquiner Kanaka tout en ayant un air sérieux. :D

 

1393871967-vlcsnap-2014-03-02-07h42m12s7

 

Il y a aussi d'autres personnages principaux et secondaires qui apparaissent à partir du troisième épisode, et qui redonnent un peu de vie et de joie au beau milieu de tous ces drames.

 

 

Animation & qualité visuelle

 

phxz.png

 

Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir une animation si soignée pour ce genre d'anime, ils ont quand même fait un très bon travail là-dessus. Le mouvement des personnages est très fluide et c'est beau à voir.

 

2vgu.png

 

Ensuite, ce qui m'a également bien marqué, ce sont les angles d'images choisis lors de chaque scène, ainsi que l'environnement assez détaillé, qui contribue considérablement à rendre certains passages encore plus sinistres et étouffants.

 

xnfr.png

 

OST

 

Comme prévu, la musique en arrière plan colle parfaitement à cet univers assez mélancolique. Et l'opening que j'aime particulièrement, est interprété par le groupe Ali Project qui a un style bien connu et distingué (ending 1 et opening 2 de Phantom: Requiem for the Phantom, les ending de Code Geass, et les opening des Rozen Maiden, Another etc.).

 

 

Conclusion

 

Cette série n'est pas juste là pour nous déprimer. Certes le côté drame est bien maîtrisé et poignant, mais en fin de compte on voit clairement que ce genre de choses existe bel et bien dans notre société, et que des fois c'est même très répandu et proche de nous.  

Alors, on ne ressent pas du dégoût ni même de la peine en regardant cette série, mais on commence sérieusement à se remettre en question et à se demander si on n'avait pas fait du tort, nous aussi, aux gens qui nous entourent sans même le réaliser. Car sans se débarrasser des préjugés et sans essayer de se mettre à la place de l'autre, il est très facile de nous blesser les uns les autres.

 

D'un autre côté, cet anime reste un bon moyen de divertissement. On garde un très beau souvenir grâce à pas mal de moments joyeux, et on ne peut que tomber sous le charme de la jolie Fumika, son bâton Kanaka, et même d'autres personnages. :wub:

 

Peut-être la seule chose qui m'a un peu déçu, c'est de voir cet anime finir si rapidement. Car même avec une vraie fin, j'en voulais toujours plus. Cela aurait pu être un grand chef-d’œuvre avec encore plus d'épisodes. Mais malgré tout, cette série reste un énorme coup de cœur.

 

Bref, n'ayez pas peur du côté dramatique, c'est une série qui se laisse facilement regarder et qui a vraiment une valeur à ajouter.

Alors voilà le lien de téléchargement. ;)

 

http://www.animeserv.net/topic/1488-shigofumi/


Modifié par saadkenshin, 05 mars 2014 - 17:24.

  • 5

#2
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)
Très bonne critique, comme d'habitude ;)
 
Par contre je suis surpris de voir un flingue et qu'il y ai un opening aussi psychédélique (en particulier la musique). Ça contraste énormément avec ton discours qui laisse paraitre un anime avant tout mélancolique.
Tu as évoqué des passages sinistres et étouffants. Est-ce omniprésent ou bien est-ce l'ambiance mélancolique qui prédomine? (Remarque, dans les deux cas ça me va: c'est les deux types d'ambiances dont je ne me lasse pas :P)

Modifié par beixoultes, 06 mars 2014 - 02:16.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#3
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

 merci beixoultes :)

 

C'est pas du tout facile de répondre à ta question sans spoiler. ^^

 

 

Par contre je suis surpris de voir un flingue et qu'il y ai un opening aussi psychédélique (en particulier la musique). Ça contraste énormément avec ton discours qui laisse paraître un anime avant tout mélancolique.

 

J'ai l'impression que tu veux parler de rythme. Un anime mélancolique a un rythme assez lent et calme, et d'après l'opening on dirait le contraire.

 

Ce que je peux te dire, c'est que cet anime nous montre bel et bien ce contraste. Et comme je l'ai dit avant, cette série est composée de plusieurs histoires courtes. Donc chacune d'elles a son propre rythme, et ça dépend des fois du sujet traité. 

 

 

On pourra avoir une histoire à la fois triste et poétique, ou alors avoir une ambiance plutôt sinistre ou même dérangeante par moment. Donc je ne peux pas te dire lequel exactement prédomine.

 

Sinon, en y incluant l'histoire principal de Fumika, l'anime en général possède un rythme très élevé, grâce à tous ces nombreux événements et histoires. C'est pour cela que j'ai dit qu'on peut le finir très rapidement.

 

 

 

Enfin, les deux premiers épisodes composent la première histoire, alors grâce à eux, on peut facilement se faire une idée. ;)


  • 0

#4
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Superbe chronique, sans doute la meilleur que tu aies faite à mes yeux.

 

L'anime m'a vraiment l'air d'être génial, je le regarderais sûrement très prochainement.

 

Merci ! :)


Modifié par Killer007, 07 mars 2014 - 10:21.

  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#5
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

merci Killer, et heureux de voir que ça t'ait bien plu. :D

 

Et pour l'anime, je le conseil vivement. On tombe sous son charme dès le premier épisode. D'ailleurs, je l'avais dans ma liste d'anime à voir, depuis bien longtemps. Mais une fois vu, on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plutôt. ^^

En tout cas, j'espère que ça va bien te plaire à toi aussi. ;)


Modifié par saadkenshin, 07 mars 2014 - 20:42.

  • 0

#6
cbastos

  • messages 1
  • Inscrit(e) : 10 mars 2014

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 0 (Neutre)

Je sais pas comment je suis passé à coté d'un tel anime...

 

Merci saadkenshin pour cet article ! Je me suis inscris exprès pour te remercier, j'ai découvert une perle grâce à toi.


  • 0

#7
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

  Ce fut un plaisir. :P Et c'est vrai qu'on peut se demander comment on a pu passer à côté d'un tel anime. ^^


  • 0

#8
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

Noon t'abuse tu as ENCORE rallongé ma liste d'anime en attente ali_008.gif

Je passe à 101 anime en attente avec celui-ci.

 

Merci pour cette chronique tout de même.


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#9
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

lool, il faut penser à réduire cette liste un de ces jours. ^^ 


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ