Aller au contenu

Anime de la semaine : Claymore

Claymore

14 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Loveleuste

• messages 531
  • Inscrit(e) : 14 février 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Bonsoir à tous !

Alors comme ça, vous souhaitez de l’héroïque ! De l’épique ! Il n’y en a plus beaucoup en réserve aussi je me permets de vous présenter un anime licencié qui mérite sa place dans nos animes de la semaine.

La Chronique de Loveleuste vous présente Claymore

641_cover.png?t=1395161915

Un peu de fantastique certes mais de l’honneur avant tout.

Avertissement, cet anime est déconseillé à tout hématophobe.

CLAYMORE%2001.jpg

Claymore est un anime de 26 épisodes de 23 mins, produit en 2007 par le fameux studio Madhouse Production (Tower of Druaga, Black Lagoon) que je ne présente plus. Yagi Norihiro (Angel Densetsu) est l’auteur original de cette série parue originellement sous forme de mangas (26 volumes à ce jour).

641_S1.png?t=1395161915641_S2.png?t=1395161915641_S7.png?t=1395161915

Nous suivons une Claymore nommée Claire. Elle a pour mission de protéger les villages d’attaques de démons (ou Yomas) avides de chair humaine. Respectée, elle est cependant crainte de par son coté mi-démone mi-humaine, révélé par ses yeux argentés. Dans le cadre de l’une de ses missions, elle sauve de justesse le dernier survivant d’une famille, un jeune garçon appelé Raki. Ce dernier, exilé de force, décide de suivre sa sauveuse et c’est grâce à lui que nous allons percer peu à peu le secret de ces guerrières, les Claymores.

163626-1_super.jpg

Je tiens à vous avertir, une dernière fois, cet anime est déconseillé aux âmes sensibles, le sang coule à flot….

teresaclaymore.jpg

L’histoire est complexe et se révèle grâce à un scénario particulièrement bien travaillé. Il nous tient en alerte sans fausse note. On part de la simple chasse au démon pour aboutir à une véritable révolution. L’auteur a pris soin de développer chaque personnage qu’il a jugé important aussi on n’a guère le sentiment de survoler leur personnalité. Il est facile de préférer un personnage secondaire grâce à une telle profondeur de script notamment avec les nombreux flashbacks. Si l’aspect reste sanglant et violent, je ne peux pas l’imaginer sans. Après tout, la Claymore est faite après tant de souffrances….

Cet anime ne prône pas la violence bien au contraire les liens affectifs sont nombreux et sont même le message principal de cet anime. Contraste encore plus fort avec cette ambiance si noire.

claymore-26-large-30.jpg

Les personnages principaux sont donc nos deux voyageurs. Claire la guerrière froide et dure, mise à nue par l’innocence de Raki. Est-ce la bestialité ou l’amour qui l’emportera à la toute fin ? Cet anime est la parfaite illustration (voire métaphore...) de la dualité qui nous habite…..

D’un point de vue graphisme, c’est un peu « passé » au regard de ce qu’on peut voir aujourd’hui mais ce grain de graphisme est voulu et surtout influencé par le manga (une ambiance sépia, à la lumière très particulière).  L’ensemble est renforcé par une bande son de type électro et un Opening particulièrement rock and roll et épique de NIGHTMARE nommé « Raison d’être ».

Cet anime m'a fascinée et malgré sa fin en suspens, je lui accorde une note de 18/20. Je vous encourage vivement à vous le procurer en toute légalité et à le compléter par la lecture des tomes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

http://www.animeserv...c/653-claymore/

Modifié par Loveleuste, 26 mars 2014 - 20:46.

• 4

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible

Greymantle

• messages 172
  • Inscrit(e) : 13 janvier 2014

Encore une bien belle chronique, Loveleuste, sur un anime que j'ai aussi beaucoup apprécié :

- Une histoire sombre qui met en valeur des personnages forts,
- Des graphismes qui collent parfaitement à l'ambiance, et qui n'ont pas tant vieillis que ça,
- Tu les oublies, mais les seiyûs sont excellents, aussi.

Comme toi, mon seul regret est que la série ait été arrêtée et qu'on ait jamais eu la suite de cette très bonne histoire. Mais je me suis consolé avec les mangas (23 tomes en cours en France, 24 en cours au Japon). Par contre, n'attaquez pas directement à la fin de la série anime, la fin de celui-ci ayant été modifiée pour en faire une "conclusion".

Je lui mets aussi 18/20, et je le recommande fortement.
  • 0

Image IPB

MyAnimeList

Vengeance de Nesse !!

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Claymore est ma série d'horreur favorite à coté d'Elfen Lied. Après avoir vu ce dernier, j'ai commencé à chercher un peu partout une perle du même genre. Et c'est là que je suis tombé sur cette merveille (Claymore).  :amour:

Loveleuste nous a déjà présenté une excellente chronique sur cet anime, donc je vais juste ajouter que personnellement Claymore ne m'a vraiment séduit qu'à partir du cinquième épisode (le début de l'arc flashback). Ensuite, j'en suis devenu totalement accro après avoir vu le huitième épisode (la fin de l'arc flashback) qui nous met une vrai claque. :o   :wub:  Et juste après cela commence la vrai histoire.

Donc ne jugez pas l'anime d'après les deux ou trois premiers épisodes. ;)

Voilà, pour moi Claymore est un pur chef-d’œuvre, car comme Grey, j'ai bien aimé la fin de cet anime, même si le manga est toujours en cours, mais c'est quand même une vrai fin.

Modifié par saadkenshin, 25 mars 2014 - 11:54.

• 0

Katharn

• messages 434
  • Inscrit(e) : 27 février 2011

Superbe chronique sur un anime que j'ai vu et revu, un manga que j'ai lu.... et relu. (tiens bizarre, je n'avais rien écrit sur celui là ;) )

Je rajouterai que la bande son renforce le sentiment d'insécurité du à la présence des yomas. A ce sujet petit détail amusant, ceux ci sont appelé malebête dans l'anime et démon dans le manga.
Rien à rajouter sur ce que mes prédécesseurs ont pu dire, l'anime est assez fidèle au manga jusque vers l'épisode 21, les derniers épisodes sont là pour le conclure et n'ont plus rien à voir avec le manga.

J'engage d'ailleurs mes chers confrères et consœurs animeserviens à lire ce manga. Toujours rien coté français pour le 24, mais si vous lisez l'allemand ou l'anglais ce tome est disponible ;)

• 0

Loveleuste

• messages 531

Je suis contente d'un tel enthousiasme, j'ai plutôt rencontré des personnes qui l'ont détesté immédiatement alors que j'ai accroché dés le premier épisode. Aussi, je craignais un peu de le présenter.

• 0

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible

Invité_666_*

Je suis contente d'un tel enthousiasme, j'ai plutôt rencontré des personnes qui l'ont détesté immédiatement alors que j'ai accroché dés le premier épisode. Aussi, je craignais un peu de le présenter.

Tu as juste eu la malchance de tomber sur des ignorants..........l'ayant dévoré du début à la fin, je regrette seulement que l'animé ne continue pas l'histoire. (parce que le vrai combat final.........wouahhh)

Sinon, je ne suis pas sûr qu'on puisse le mettre dans la catégorie "horreur". (à part le tout début de l'épisode 01, il n'y a rien de bien effrayant)

Modifié par 666, 25 mars 2014 - 23:34.

beixoultes

• messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Je rejoint l'avis général: un très bon anime. Je trouve que l'héroïne est un peu trop froide, mais on comprend mieux pourquoi quand on découvre son passé (et puis les personnages secondaires compensent largement).
Un univers est riche (encore enrichi dans le manga, que je recommande), un scénario est bien foutu, une ambiance mi-mélancholique mi-oppressante et des superbes combats... Madhouse signe là l'un de ses meilleurs animes d'action.

Et contrairement à Loveleuste, je trouve que les graphismes n'ont pas pris une ride.
  • 1

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666

Et contrairement à Loveleuste, je trouve que les graphismes n'ont pas pris une ride.

Je te plussois sur ce point beixoultes. Claymore n'a rien à envier aux animes de nos jours pour leur graphismes. En plus avec la version Blu-ray dont je dispose, c'est juste un régale pour les yeux. 

• 0

Katharn

• messages 434
  • Inscrit(e) : 27 février 2011

Et si je devais en choisir une parmi les Claymores, je me déciderai en dehors de Claire, sur Miria, choix largement influencé par le manga. :)

Modifié par Katharn, 26 mars 2014 - 19:06.

• 0

Loveleuste

• messages 531

Alors je reviens sur un point : par des graphismes "passés" je voulais parler du "grain" du graphisme qui va vers les tons sépias la plupart du temps et non pas d'un vieillissement du graphisme. Cette volonté des dessinateurs est quand même bien à l'opposé des graphismes aux couleurs éclatantes de nos séries actuelles.

• 0

Time waits for no one

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666

C'est vrai que dernièrement on assiste à un style très colorés peu importe le genre d'anime proposé ; et c'est parfois un peu dommage. Et comme tu l'as dit, le style de Claymore colle parfaitement à son univers. Et je trouve, moi aussi, que ce genre de graphisme est l'un de ces points forts.

Modifié par saadkenshin, 26 mars 2014 - 21:35.

• 0

beixoultes

• messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Étant complètement novice à ce moment, je n'ai testé Claymore qu'à cause du ton de ses graphismes (cf le post de loveleuste, je n'ai pas ses connaissances techniques). Je les préfère comme ça, c'est dommage qu'on n'en voie pas plus souvent (en tout cas pour les animes sérieux).

Et si je devais en choisir une parmi les Claymores, je me déciderai en dehors de Claire, sur Miria, choix largement influencé par le manga. :)

Et moi c'est Theresia, suivie également de Miria (et Claire parmi les dernières, j’accroche beaucoup moins sur ce personnage principal que sur son entourage)
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Loveleuste

• messages 531

Miriaaaaaa !! haha oui aussi influencée par le manga :P

• 0

Time waits for no one

Mykarith

• messages 11
  • Inscrit(e) : 15 août 2012

• Humeur du actuel : Dans les nuages

Un anime qui restera dans les meilleurs que j'ai vu :). Merci de me rappeler ce bon souvenir ^^

• 0

Image IPB

Hakuoro

• messages 223
  • Inscrit(e) : 22 décembre 2012

• Humeur du actuel : Procrastinating

Faudrait vraiment qu'ils songent à faire un remake de cette anime qui suit le manga jusqu'au bout, les derniers chapitres sont juste énormes.

• 0

haku_s_by_alvidaperona-d9ootmn.png

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ