Aller au contenu

Anime de la semaine : Shinsekai Yori

15 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Loveleuste

• messages 531
  • Inscrit(e) : 14 février 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Bonsoir à tous,

Haaaa les weekends prolongés….

Que dites-vous d’un anime de style « Contes & Récits » pour terminer ? La liste s’est raccourcie et les bons animes de ce genre se font rare : voici une sélection nous contant une utopie dramatique.

La Chronique de Loveleuste vous présente Shinsekai Yori

1168_cover.png?t=1397842380

Un récit élaboré nous conduisant à la grande question de ce qui fait l’humanité ?

Avertissement : cet anime est pour un public averti, certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes.

Shinsekai.Yori_.main_.jpg 

Shinsekai Yori ou From the New World  est une adaptation anime du roman japonais écrit par Yusuke Kishi. Ce livre a reçu le 29ème prix de Nihon SF Taisho (Grand Prix de littérature japonaise). Par la suite, un manga shonen a été sérialisé sur la base de ce récit puis cette série de 25 épisodes que je vais vous présenter. Cet anime a été produit par le studio A-1 Pictures (Black Butler, Ao No Exorcist) en 2012, il se classe comme une œuvre alliant le genre Science-Fiction, Drame et Récit.

Shin-sekay-yori-shin-sekai-yori-from-the

Nous suivons Saki, une jeune fille nouvellement apte à la télékinésie (
Dit « Cantus »), dans son village isolé du reste du monde à une époque bien éloignée de la nôtre (nous sommes appelés l’ancien monde). Le temps s’écoule doucement autour d’elle : les rites religieux, les cours d’entraînements spirituels et les ballades entres amis sont son quotidien.  Cependant, des évènements anormaux, étouffés par les adultes, suscitent sa curiosité et, par ses yeux, nous allons découvrir tout le fonctionnement de ce monde soi-disant « parfait ».

Shinsekai-Yori-3.png

yori1.jpg

La complexité de l’histoire entraine le spectateur toujours plus loin, il sera balloté au gré des évènements de l’histoire autant que le personnage principal Saki.  Ce n’est qu’épisode par épisode que le puzzle autour de cette société finit par se reconstruire, accompagné par la perte réelle de personnages importants et de deux grandes avancées dans le temps.  
L’évolution des personnages fait l’évolution de l’histoire. Le scénario est abordé de manière à plonger le spectateur dans un univers oppressant et il en vient à sursauter lorsque le thème principal musical retenti.

19bgv3v86f2n2jpg.jpg

Marqué par les flash-backs, les souvenirs et les apparitions angoissantes, on en vient à partager aisément la terreur des personnages ainsi que les choix inimaginables (mais cependant compréhensibles) qu’ont fait leurs dirigeants au fil des siècles.  Au final, cet anime n’est autre qu’une fable moralisante sur ce qu’est l’humanité et la bestialité, jetant ainsi un regard critique sur notre société.

Sharingan_Wight.jpg

Les personnages sont recherchés s’agissant de leurs personnalités et de leurs chara-design. L’histoire a le temps de les développer au maximum sans tomber dans les habituels stéréotypes. L’ensemble est magnifiquement lié par la bande originale.
Les amateurs de musique classique auront immédiatement reconnu le thème du « Nouveau Monde » dès le premier épisode (Clin d’œil au titre). Le visuel marqué par le Chara-design de ces 5 dernières années avec des personnages aux grands yeux n’en souffre pas et garde tout son sérieux grâce à l’habilité des dessinateurs : le choix des couleurs et surtout des plans-séquences est soigneusement travaillé afin que l’ambiance s’en ressente.

Shin-Sekai-Yori.jpgtumblr_inline_mjv2b9GmuO1qz4rgp.png

Ma note finale sera de 19/20 (j’aurais aimé une fin plus développée au sujet des 5 dernières minutes).

On ne sent pas les 25 minutes passées… j’ai été subjuguée.

http://www.animeserv.net/topic/16837-shinsekai-yori/
Et vous, qu’en pensez-vous ?

(PS : la note du site Animeka m’a surprise, la moyenne de l’anime est 4,4/10, j’ai hâte d’avoir vos avis.)

shinsekai-yori-ol...-614x428-3d01c0e.jpg

• 7

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible

Tornado

God’s in his heaven, all’s right with the world

• messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

• Humeur du actuel : Vegged Out

C'est un anime avec la création d'un univers, ça le classe directement dans les animes à voir impérativement. C'est dommage qu'il ne soit pas tellement connue.

L'univers est bien réalisé, j'aime bien le concept mais cela me rappel quelques classiques du genre (Naruto pour ne pas le citer). Niveau scénario il y a sans doute mieux, quelques incohérences qui risque de vous faire perdre le fil de l'histoire. Il faut être courageux car les moments forts de l'anime sont trop espacés, il faut donc prendre son mal en patience et subir quelques épisodes un peu enfantin. La bande son est juste sublime (c'est le gros plus de l'anime). Les dessins sont propres.  

Un 15/20 pour ma part.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

SolidSam

Le sans-coeur

• messages 562
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

• Humeur du actuel : Frigorifié

4.4/10 :o :nunu: les gens d'animeka sont tombés sur la tête?

Je suis d'accord avec toi, Shinsekai Yori c'est l'un des meilleurs animé qui M'as été donné de voir  :amour: .

Tout dans cet anime est parfait:Scénario,Chara-Design,Graphisme et l'aspect moral est tout bonnement excellent

Quand je L'ai regardé je me suis enfilés tous les épisodes en une journée:c'est addictif ce truc :)

Bref un vrai chef d'oeuvre ont devrait faire plus d'animes comme ça

Si vous n'avez pas vu cet anime ALLER LE REGARDEZ MAINTENANT!!!

20/20 

Modifié par SolidSam, 21 avril 2014 - 21:30.

• 0

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Shinsekai yori, contes et récits? Je l'aurais mis dans beaucoup de catégories, mais surement pas dans celle-là ^^

Alors par où commencer?
Cette série est une pure merveille! Elle alterne magnifiquement entre différents genres, tout en restant cohérent: on démarre sur une intrigue de mystère, qui laisse place à une intrigue de manipulation, suivie par de suspens/horreur et fini comme une histoire de survie.
Et il faut noter que dans chacun de ces genres, cette série m'a servi parmi les MEILLEURS ÉPISODES QU'IL M’AIE ÉTÉ DONNE DE VOIR!

Les personnages ne sont pas très attachants, mais ça ne les empêche pas d'être variés et développés, sans jamais aller dans le stéréotype.

Je tiens aussi a parler du plus gros point fort de la série: l'ambiance. On est tellement happé par l'ambiance fascinante et oppressante de cet anime qu'il m'est arrivé de retenir mon souffle et de ne plus pouvoir cligner des yeux 10 minutes après avoir fini un épisode!
Je note aussi la magnifique utilisation des flashback: même s'ils donnent l'impression d'embrouiller plus qu'autre chose, ces petits bouts de puzzle permettent de comprendre vaguement et indirectement (parce que rien ne sera jamais clairement expliqué) ce qu'il s'est passé... Le tout, en accentuant superbement l'ambiance.

Pour dire à qu'elle point j'ai adoré cette anime: je trouve que son plus gros défaut est... le premier ending qui casse l'ambiance. Aucun défaut dans le scénario, aucun défaut dans la mise en scène, et le seul défaut des personnages (manquer un peu de charisme) est parfaitement compréhensible au vue des circonstances.
Je rejoint Loveleuste pour la note de 19/20: la meilleure série de 2012, qui mérite largement sa place dans mon top 10.

Malheureusement, cette série est peu connue au Japon, en raison de son heure tardive de diffusion (après minuit).

Concernant la note Animeka, je remarque que plus de la moitié des votes sont un 0/10... Un petit rageux aurait-il voté des centaines de fois? (parce que je ne voie que ça pour expliquer une telle note).
En comparaison, il se retrouve avec un très bon 8.5/10 sur MyAnimeList.

Modifié par beixoultes, 21 avril 2014 - 21:44.

• 2

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

C'est clair que la note d'Animeka manque de crédibilité vu le nombre de votes avec la note de 0/10 ! 

Sinon, très bonne chronique Loveleuste. Ce n'est pas facile de présenter un tel anime !

Tout d'abord, je considère Shinsekai Yori tel un grand chef-d’œuvre. Et il est de loin le meilleur anime de 2012. Je le préfère à Psycho Pass, qui est sorti en même saison, et qui possède la même idée de base. 

Shinsekai Yori est le genre de série qui ne laisse paraître aucun défaut, comme dit par beixoultes

On peut remarquer dès le début, son premier gros point fort : la richesse de son univers incroyable. On ne peut pas s’empêcher d’être impressionné par ce monde merveilleux. Et après les 4 ou 5 premiers épisodes qui servent d'introduction à ce nouveau monde, la vrai histoire commence. Et à côté de cet émerveillement s'ajoutent une ambiance étouffante et des mystères très intrigants. Et il faut savoir que durant toute la série, on ne s’arrête pas de se poser plein de questions. 

L'auteur nous pousse à découvrir son monde complexe mais parfaitement cohérent.

Et finalement la morale ou le message transmis sont aussi l'un de ses gros points forts.

Il y a tellement de choses à dire sur cet anime, mais il vaut mieux le regarder pour le connaitre à sa juste valeur.

Modifié par saadkenshin, 22 avril 2014 - 00:15.

• 0

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529
  • Inscrit(e) : 13 juillet 2010

Clairement, pour les animes moins connus (en fait tout les blockbuster), quand ils sont notés c'est très aléatoire. Sur tous ces 0/10, combien ont réellement regardé l'anime en entier ? Je suis sûre que la majorité regarde le premier épisode et notent. Très intelligent quoi =) 

Merci pour ta belle chronique Love :)

• 0

Arhimasura

• messages 88
  • Inscrit(e) : 08 août 2010

Je me souviens l'avoir téléchargé mais j'avais pas eu le temps de le regarder. Va falloir que je m'y mette.

• 0

Katharn

• messages 434
  • Inscrit(e) : 27 février 2011

J'ai presque envie de dire : "allez-y les yeux fermés..." mais du coup, vous ne verrez pas grand chose de cet anime qui aura marqué cette année 2012, par son scénario, son atmosphère ou même son audace.

Mes prédécesseurs dans ce post dont Beixoultes, Saad et Loveleuste la première ;) ont dans l'ensemble bien résumé.

C'est un anime qui se déguste, bien installé dans le fauteuil. Ne rien faire d'autre sauf le regarder, sinon le petit détail, la petite phrase risque de vous manquer, et même comme ça, le premier visionnage en réclamera peut être un second.

Donc pour ceux qui hésitent, arrêtez vos visionnages en cours et go go go sur shinsekai yori ;)

• 0

Loveleuste

• messages 531

Merci, vous me rassurez à propos des 4,4... j'ai halluciné quand j'ai vu ça.

Par contre, Tornado, j'ai pas du tout vu le parallèle avec Naruto avec cet anime. Tu peux développer ce point ? j'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose là ^^'

• 0

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible

Tornado

God’s in his heaven, all’s right with the world

• messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

• Humeur du actuel : Vegged Out

Merci, vous me rassurez à propos des 4,4... j'ai halluciné quand j'ai vu ça.

Par contre, Tornado, j'ai pas du tout vu le parallèle avec Naruto avec cet anime. Tu peux développer ce point ? j'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose là ^^'

Je trouve que le "Cantus" est assez proche du "Chakra". Le concept est quand même assez proche.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Je ne voie pas vraiment de rapport: le cantus est purement de la télékinésie, alors que le chakra peux être manipulé pour donner à peu près tout et n'importe quoi. Je trouve le chakra plus proche de la plupart des pouvoirs de nekketsu que du cantus.

Mais sans parler de la nature des pouvoirs, c'est surtout par leurs utilisation par les personnages et leurs utilités dans le récit qu'ils diffèrent (je ne vais pas trop m'étendre: risque de spoil)

Tout d'abord, je considère Shinsekai Yori tel un grand chef-d’œuvre. Et il est de loin le meilleur anime de 2012. Je le préfère à Psycho Pass, qui est sorti en même saison, et qui possède la même idée de base.

Même meilleur que Chuunibyou? :P (pour moi, oui ^^)
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Loveleuste

• messages 531

Je trouve que le "Cantus" est assez proche du "Chakra". Le concept est quand même assez proche.

Haaaa par rapport à ça !

Bon je ne suis passée à coté de rien, je suis d'accord avec Beixoultes, pour moi, ce sont deux choses assez différentes.

• 0

Time waits for no one

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Même meilleur que Chuunibyou?  :P (pour moi, oui ^^)

Chuunibyou est un vrai coup de cœur (je parle de la saison 01 :P). Mais Shinsekai c'est de l'art. Donc forcément, ce dernier est bien meilleur. ^^

Modifié par saadkenshin, 22 avril 2014 - 19:01.

• 0

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529
  • Inscrit(e) : 13 juillet 2010

Et puis bon, le concept du "chakra" n'existe pas que dans Naruto ^^  C'est un concept réel ^_^

J'avais déjà mis cet anime dans mes plan to watch, mais avec tous ces commentaires, je vais le mettre en haut de ma liste :P

• 0

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Ohohoh ! Je n'ai pas l'habitude de faire critique d'un anime, hors de mon blog. Mais là, LÀ, les enfants, c'est Shinsekai Yori crévindiou ! Je me dois de mettre mon grain de sel.

Pour revenir rapidement sur la note d'Animeka, cela ne sert à rien de s'affoler dessus, les gens qui notent là bas, ont un QI négatif en très grande majorité.

Attardons-nous désormais, un petit peu, sur cet anime qu'est Shinsekai Yori. Le terme d'« anime » est d'ailleurs presque inappropriée. Il arrive à transcender cela, pour devenir, presque, la définition même, d'« œuvre », dans son sens de « création au dessus des autres ». Définition un peu élitiste que je n'aime pas trop, mais l'idée est là. Shinsekai Yori bouleverse, Shinsekai Yori subjugue. L'une des choses les plus marquantes et, des plus impressionnante, c'est que tout ce qui compose un anime, est, ici, son point fort. Le scénario si bien ficelé est son point fort, son ambiance, son atmosphère nous écrasant littéralement est son point fort, sa bande son est son point fort, son traitement graphique est son point fort ... bref, rien n'est laisser au hasard, tout est dûment & soigneusement réfléchi & mis en scène.

Je suis un peu étonné, qu'il soit rangé ici, dans « contes & récits », même s'il n'en ai pas totalement exclu. Personnellement, je l'aurais désigné comme un « drame psychologique ». Mais chacun peu voir cela différemment, suivant comment Shinsekai Yori l'a touché.

C'est une vraie ode à la réflexion. Qu'est-ce que l'humanité ? Qu'est-ce que l'amitié ? Qu'est-ce que la société ? Qu'est-ce que vivre ? Qu'est-ce que la conformité ? Qu'est-ce que la manipulation ? Qu'est-ce que la réflexion ? Et la liste pourrait encore, tellement, tellement s'étendre ...

Je vais arrêter ici. Shinsekai Yori est perle à voir absolument. On pourrait écrire des livres entier pour en parler, tellement il y a de détails à découvrir & interpréter.

19/20 ? Oui, ce serait indécent de lui mettre moins. C'est bien là ce qu'il mérite.

• 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

misterfreder

• messages 66
  • Inscrit(e) : 14 mai 2012

je crois que sangius a tous dis et l'a meme bien dis.

cette animé mene à de la vrai reflexion sur la nature humaine, ca reste aussi un de mes favori.

je lui donne 18/20 car des scene peuvent semblé longue et que ca serai leche cul 20/20.

Disponible chez la Katamuki Fansub - Shinsekai Yori en BLURAY 720p (travail de qualité je vous l'assure, impossible de trouver mieux)

Modifié par misterfreder, 28 avril 2014 - 15:32.

• 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ