Aller au contenu


Anime de la semaine : Jojo's bizarre adventure


6 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Arhimasura

  • messages 88
  • Inscrit(e) : 08 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 74 (Se fait un nom)

Salut à tous, cette semaine je vais vous parler d'un anime d'action avec Jojo's Bizarre Adventure.

 

248801jojo1.jpg

 

Jojo’s Bizarre Adventure est à la base un manga d’Hirohiko Araki publié de 1986 à 2004 dans le Weekly Shônen Jump puis dans l’Ultra Jump depuis 2005. Le manga, toujours en cours de publication, compte aujourd’hui cent dix volumes (au Japon) et est divisé en huit parties. Une des originalités du manga est que chaque partie présente un Jojo différent (un nouveau héros) dans une époque différente. Jusqu’en 2012, le manga n’a jamais connu d’adaptation en série TV. Seuls treize OAV sont sortis ainsi qu’un film retraçant la première partie. En 2012 (soit 26 ans après le début du manga), le studio David Production décide d’adapter les deux premières parties en une série de vingt-six épisodes. Une seconde saison adaptant la troisième partie du manga est actuellement en cours de diffusion. Avec un peu de chance, peut-être verrons-nous un jour la totalité du manga adapté en anime.

 

199694jojo2.jpg

A chaque partie son Jojo

 

Synopsis de la première saison

 

L’histoire se déroule à la fin du 19ème siècle en Angleterre. George Joestar, un Lord anglais fortuné, accueille dans sa famille un jeune orphelin, Dio Brando, fils unique d’un homme en qui George pense avoir une dette. Très vite, ce jeune homme à l’ambition débordante va entrer en conflit avec le fils de George, Jonathan Joestar (Jojo). Il s’avère que son but n’est autre que de voler la fortune des Joestar et devenir l’homme le plus riche qui soit. Mais le conflit qui lie Jojo à Dio va prendre une tournure inattendue lorsque ce dernier va découvrir le pouvoir d’un mystérieux masque de pierre…

 

955106JojosBizarreAdventureEpisode24Cars

Ce masque de pierre ne dit rien qui vaille

 

Une bonne dose d’action comme il en faut

 

Bien que Jojo soit souvent cité comme exemple d’un shônen atypique, le scénario de la première partie (épisodes 1 à 9) est assez classique. Un héros charismatique et profondément bon, et un méchant charismatique et profondément méchant. Des personnages bourrés de testostérone et musclés à outrances. Afin de vaincre Dio ayant obtenu des pouvoirs surnaturels, Jojo va apprendre l’onde auprès de Zeppeli, et partir à la recherche de Dio avec Zeppeli et son ami Speedwagon. Un maître, un compagnon inutile, une technique de combat spéciale : tout ce qu’il faut pour faire une série d’action parfaite. Durant les neuf premiers épisodes, notre héros et ses compagnons vont affronter diverses hordes de zombies sans relâche. On ne s’ennuie jamais, la série est très rythmée et ne tergiverse pas. Aucun combat ou dialogue interminables comme dans certaines autres adaptations de shônen célèbres. Un avantage indéniable lorsque la série TV ne talonne pas la publication originale. David Production a pris le temps de bien faire son adaptation et ça se voit. On a vraiment l’impression que ce sont des fans du manga qui ont voulu nous offrir une adaptation digne de ce nom.

 

907814jojo4.jpg

Extrait du générique à l'esthétique très particulière

 

Et ça continue dans la seconde partie

 

Les épisodes 10 à 26 adaptent la seconde partie du manga. Bien qu’elle se déroule cinquante ans plus tard et met en scène le petit fils de Jonathan, Joseph Joestar (Jojo lui aussi), elle est dans la continuité de la première partie. De nouveaux ennemis plus puissants apparaissent et Joseph, maîtrisant l’onde de manière innée, va devoir les affronter. La seconde partie possède un scénario plus travaillé avec quelques rebondissements inattendus. Les combats sont aussi plus intéressants car ils sont plus originaux (mention à la course de chars). Enfin, l’humour est omniprésent, notamment avec le personnage de Stroheim que je trouve hilarant (je ne peux pas en dire plus sans risquer de spoiler).

 

668004jojosbizarreadventure11rudolfvonst

Stroheim, un personnage qui a la faculté de basculer du côté classe au côté ridicule en moins d'une seconde

 

Une adaptation aux petits oignons

 

Ce qui rend cette série génialissime, c’est le travail effectué pour adapter le manga de manière originale, si bien que l’anime possède sa propre signature. Tout d’abord, on a un esprit « vieux shônen » bien marqué, avec notamment une technique de narration qui peut exaspérer très vite : comme celle des compagnons qui ont l’habitude de décrire tout ce qu'il se passe (au cas où le spectateur n'aurait pas tout compris). Sauf que dans Jojo’s Bizarre Adventure, c’est tellement exagéré que ça participe à cet aspect vintage et ça n’ennuie pas le spectateur. Les combats de la première partie me font d’ailleurs penser à Hokuto no Ken (un autre manga des années 80) avec les cris stridents ridicules poussés par les personnages lorsqu’ils se battent, et une esthétique des combats semblable (la technique de l’onde ressemble d’ailleurs en certains points à la technique du Hokuto). Ensuite, cette idée de mettre des onomatopées, technique propre à la BD, dans l’anime. Ce ne sont pas les premiers qui le font, ce ne seront pas les derniers, mais c’est tout à fait approprié dans cet anime. Ça colle tout à fait à l’ambiance et ça lui donne un cachet. L’anime est globalement beau avec des décors magnifiques qui ont parfois un petit effet « aquarelle », des personnages bien dessinés, le tout bien animé. Les deux génériques sont excellents, tant au niveau de l’image que de la musique. Je les ai déjà même écoutés au boulot tellement ils déchirent. Ils me donnent le courage nécessaire pour avancer dans mon travail !

 

832981NutbladderJoJosBizarreAdventure047

Technique de l'onde par maître Zeppeli

 

En conclusion

 

Jojo’s Bizarre Adventure est une adaptation excellente d’un manga déjà réputé comme étant excellent. Je n’ai pas lu le manga original, vous avez donc ici l’avis de quelqu’un qui qui n’a vu que la série et qui a tellement adoré qu’il pense sérieusement à acheter le manga. Je serais curieux d’avoir l’avis de personnes qui étaient déjà fan du manga, voir si eux trouvent que c’est une bonne adaptation ou non.  Mais en tout cas moi j’ai adoré.

 

La série a été licenciée par Crunchyroll et n’est donc pas disponible sur Animeserv. Si vous ne connaissez pas Crunchyroll, sachez qu’il est possible de voir la série gratuitement (en SD avec des pubs). Seuls les 5 premiers épisodes sont disponibles actuellement. Je ne connais pas le rythme de sortie puisque ce n’est pas une série en simultcast mais je pense que ça devrait aller assez vite. La seconde saison est quant à elle disponible en simultcast. Rendez-vous à cette adresse pour visionner la série : http://www.crunchyro...zarre-adventure. Notez qu‘après le chargement de la page, vous ne voyez que les épisodes de la seconde saison « Stardust Crusader » il faut cliquer sur le lien « Jojo’s Bizarre Adventure » pour dérouler les vidéos de la première saison. Si vous voulez voir les vidéos en HD, il faut soit payer (5€/mois), soit profiter des 14 jours gratuits, soit se procurer un pass-invité 48h. J’en ai trois donc les trois premiers qui me le demandent en auront un.


  • 4

#2
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

Merci beaucoup pour cette chronique

 

Avec les avatar Vnusia a eu, je m'étais dit qu'il fallait que je le vois. Donc toujours en attente pour moi cet anime.


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#3
vnusia

      ✰ Hirohiko Araki addict ✰

  • messages 1 024
  • Inscrit(e) : 03 novembre 2012

  • Humeur du actuel : Procrastinating

Réputation : 148 (Étoile montante)

Excellente chronique Arhimasura. Tu as parfaitement présenté tous les points forts de cette série géniale  \o/

Je l'ai découverte à sa sortie, je ne connaissais absolument pas le manga ni son auteur. J'avoue au début avoir eu un peu peur de la comparaison avec Hokuto no Ken qui était souvent faite à son sujet, je n'en suis pas du tout fan. Le seul parallèle qu'on pourrait faire entre les deux est comme tu le dis la carrure impressionnante des personnages.

 

Pour en revenir à Jojo ce qui m'a fait vraiment bien accrocher, en dehors du chara design très coloré et du ton décalé, c'est qu' Hirohiko Araki son créateur intègre énormément de clins d’œil à la pop culture (cinéma, musique...) dans son univers notamment à travers les noms des personnages : Dio Brando par exemple le super vilain de la saga est l'association improbable d'un groupe de heavy metal des 90's et de l'acteur américain Marlon Brando. Stroheim lui fait référence à un acteur/réalisateur des années 50 qui avait un petit coté outrancier que reprend largement son personnage de fiction.

Mais c'est pas nécessaire non plus d'être particulièrement calé en cinéma ou musique pour comprendre et aimer la série c'est juste que ces "petites touches en plus" m'amusent beaucoup. Elles sont ce qui fait que l'univers créé par Araki sort réellement du lot des shounen habituels et me plait tout particulièrement.

 

Donc inutile de dire que je suis super contente de la nouvelle saison axée sur Jotaro la coolitude incarnée  ^_^

Petit bémol cependant la censure de certaines scènes succès oblige je suppose.

 

Bref voilà en gros les raisons qui font que je suis devenue accro à cette série originale et drôle.

 

J'espère Perona que tu ne seras pas déçue quand tu la regarderas  ;)


Modifié par vnusia, 06 mai 2014 - 13:39.

  • 0

Adhérez ! un idéal de mollusque




#4
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Merci pour cette chronique :)

 

Je suis sur tous points d'accord avec toi. Tu as vraiment bien synthétisé l'esprit du manga. Je trouve juste dommage que tu n'ais pas comparé Joseph et Jonathan, ça aurait été assez intéressant d'avoir ton point de vue la dessus. Y a aussi un autre point assez important que tu n'as pas mentionné : la rivalité présente dans les deux parties du manga. Dans la première partie, on le sent, malgré le fait qu'ils se détestent, Jonathan et Dio reconnaissent leur force, et savent pertinemment qu'ils seront ennemis jusqu'à leur mort. Dans la deuxième partie, rivalité ne rime plus avec ennemis, puisque Joseph, et le petit-fils de Zepelli (dont tu n'as pas parlé) sont amis, mais essaient de se surpasser mutuellement.

 

Sinon bonne chronique, vraiment je conseil cette série à tous. Tout comme vnusia, l'idée que Hokuto no Ken et Jojo me rebutai assez, mais j'ai vite compris que cette série est tout simplement géniale.

 

EDIT : En me relisant, j'ai l'impression de descendre ta chronique, mais ce n'est vraiment pas mon intention. Je serais d’ailleurs incapable d'en faire un aussi complète que la tienne ;).


Modifié par Killer007, 06 mai 2014 - 16:50.

  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#5
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Je plussois Arhimasura pour sa belle chronique. Sinon l'anime en question ne m'a pas tellement séduit (enfin, je n'ai vu que les 5 ou 6 premiers épisodes. :P).

 

Bref, je commence maintenant à voir les raisons de cet engouement autour de cette série. Déjà la majeure partie des fans du manga qui augmentent depuis bien des années, sont plus que ravis de voir une si fidèle adaptation. Ensuite, on a finalement affaire à un shonen qui nous offre de l'action sans attente. Et bien sûr il y a beaucoup d'autres points forts à citer (comme la qualité graphique qui est tout à fait sublime).

 

Et malgré cela j'ai dû abandonner l'anime. :( Je peux dire que ce n'est tout simplement pas mon style. Ces personnages super musclés à la ken, de l'action et combats sans arrêt...et le style général qui rappelle certaines séries des années 80. Bref, tout cela m'a poussé à abandonner l'anime.

 

Sinon, je suis sûr que c'est une excellente série pour les amateurs du genre. ^^


Modifié par saadkenshin, 06 mai 2014 - 16:11.

  • 0

#6
Arhimasura

  • messages 88
  • Inscrit(e) : 08 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 74 (Se fait un nom)

@Saad

 

Ouais, c'est un peu "on aime ou on n'aime pas". Quand tu regardes les premier chaps du mangas, ça commence vraiment à vieillir mais moi j'aime encore bien les mangas de cette époque. Concernant l'anime, je trouve qu'il a su gardé l'aspect vintage tout en modernisant le tout. C'est ça qui fait que j'adore cet anime. Le manga s'est toujours très bien vendu au Japon mais est moins connu chez nous. Personnellement, je connaissais Jojo de "réputation", je n'avais jamais lu bien qu'il existe une publication en français.


  • 0

#7
Scipion

  • messages 13
  • Inscrit(e) : 15 mai 2014

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 3 (Neutre)

Ah Jojo's...

 

Je pense que beaucoup l'ignore, mais ce manga est juste une légende au pays du soleil levant. Jojo's fonctionne par arc, donc les débordements stupides de puissance, jamais on ne les retrouve dans Jojo's. Dans ce manga, la réflexion est assez importante, il faut savoir comment le Stand adverse fonctionne.

 

Mais soyons clair : les deux premiers arcs (qui heureusement ne font que 12 tomes sur la centaine que compte le manga) sont mauvais, le dessin animé les rends bien meilleurs. Et l'adaptation en cours de Stardust Crusader promet d'être épique (en plus cet opening ! Best opening 2014 !), et celle de Diamond le sera encore plus !


  • 0

1402176094-black-magician.png






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ