Aller au contenu

Quel système d’exploitation choisir ?

25 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Saeroshi

C'est normal, c'est Serenity.

• messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

• Humeur du actuel : Blah

Ami(e)s du jour. Bonjours. Ami(e)s du soir. Bonsoir.

J'ouvre se topic pour obtenir de l'aide de votre part pour m'aider a faire un système d’exploitation.

Je vous explique un peux mon problème.
Je suis en quelque sorte un "savant fou" de l'informatique c'est a dire que j'aime prendre des risque et expérimenter des chose sur mon ordinateur logiciellement, je ne fait pas de back-up de mes fichier vu que je télécharge entre 3 et 5To de fichier par mois seul mes document sont sauvegarder sur une DD avec Owncloud, donc quand je me plante sur quelque chose je me casse pas la tête je remet a neuf pour repartir d'un nouveau pas ( je fait cela uniquement avec mon ordinateur hein, je fait pas la même chose avec mes serveurs dédier xD ), en 1 mois j'ai formaté 8 fois mon ordinateur, il y a 4 mois je suis déjà aller jusqu'a 32 fois lorsque j'ai crée ma propre distribution linux (Serenux) qui est basé sur archlinux, actuellement je suis pris d'une pulsion pour un développement intensive de tout et de rien (Linux ou Windows, Web, Serveur de jeux, logiciel), ainsi qu'une grande soif de connaissance.
Mais pour cela il me faut un OS ou système d'exploitation, j'ai un peux envie de changé donc je voudrais lancé un débat pour pesé le pour et le contre sur chaque système d’exploitation disponible actuellement, cela pourra servir a d'autre personne qui on aussi envie de changement.

Voici mes caractéristique PC actuel :

Ordinateur portable - HP compaq 6730s 15,4"
RAM : 2Go DDR2
Disque : 1x500 Go SATA
CPU : Intel® Core 2 Duo T5870 1.80GHz
Nombre de CPU : 2
Carte graphique : Intel® série 4 Express
Linux Distrib : Windows 8.1 U1 pro x64 (réinstaller il y 24h)
Clavier + Sourie USB (clavier interne HS)

Voici mes logiciel (peux importe l'OS) :
Netbeans 7.4 (français)
Sublime text 3 dev
Eclipse
Navicat ou Valentina Studio
Photoshop CC 2014 ou Gimp (qui n'est pas complet ...)
Adobe edge Code CC (preview) ou brackets
Universal Media Server
LibreOffice ou OpenOffice
Chromium ou Chrome
Owncloud client
Filezila
VLC
TeamSpeak
Ccleaner
Auslogics Disk Defrag Pro
Rufus
Qbittorent ou transmission-deamon + transmission-remote-gtk
Microsoft Office 2013 Pro
ESET 7 NOD32

Voici les OS qui pour moi sont correct :

Linux x64 :

Linux est un système exploitation open-source se qui veux dire que j'ai accès a tout les source de l'OS, plusieurs distribution s'offre a moi, je vous les décrit de mon point de vu. Aucun virus (ou presque) n'est sur cette distribution, un petit pare feu est conseiller

Les inconvénient général :
- Je possède un téléphone sous Windows Phone 8.1 donc je ne peux pas le connecter a mon ordinateur.
- Beaucoup de prise de tête avec les pilote (je suis obligé d'utilisé un pilote fait maison pour mon Ethernet ...)
- Quelque problème graphique du a un manque de compatibilité.

- Fedora

Une distribution plutôt orienté RPM qui ce veux fonctionnel et très convivial avec la toute dernière version de Gnome.
Cependant elle est très en retard niveau mise a jour, je suis obligé de passer par atomic (qui lui non plus n'est pas toujours à jour)
J'ai beaucoup de bug avec, de plus a chaque installation d'un logiciel il demande toujours une bonne 50 ène de dépendance.

Malgré ces inconvenant, elle reste une distribution parfaite pour avoir une utilisation "normal", je voie cette distribution utile pour faire du multimédia avec peux de développement dessus (pratique pour les vacance).

- Debian

Une distribution plutôt orienté DEB qui ce veux léger et rapide avec une extrême stabilité.
Les paquet sont TOUS non a jours avec la version Wheezy je suis obligé de passer par les paquet unstable pour obtenir des paquet presque a jour (pas tout le temps).
Mon pilote de son et complètement bugé avec et QT5 et incomplet ...
brackets complètement bugé et presque inutilisable, ne parlons même pas de netbeans ...

Débian et plutôt une distribution pour avoir une stabilité presque irréprochable qui va peux être a son désavantage, j'ai déjà tenté de l'utilisé en utilisant les déport unstable, j'ai fait 1 semaine dessus après tout a commencé a se désagréger quand j'ai vous l'amélioré. Je m'en sert principalement comme distribution temporaire et pour les serveur.

- Archlinux

Tout est à jour dessus (c'est le bût d'une distribution rolling release), avec le Déport AUR qui permet d'avoir des paquet pré-compiler (parfoit mal compilet ...). Pour faire simple si l'utilisateur l'utilise mal elle deviens instable sinon elle reste stable, tout dépend de son utilisateur.
Je m'en sert pour tout faire.

- Serenux

Basé sur archlinux, Serenux et une distribution crée par mes soin, elle et encore privé et je pense quel va le rester pour un petit moment encore.
Elle sert tout simplement a optimisé un maximum son ordinateur pour le développement tout et déjà pré-installer dessus, même le noyau basé sur la version LTS 3.10.30, les mise a jour de sécurité son ajouté en fonction des MAJ officiel, ce noyau distribue le mieux possible des ressource disponible.
Un exemple :
je développe un programme java avec netbeans le noyau mettre tout les processus "inutile" en cache, tout en pensant a l'utilisateur qui peux mettre des restriction (ajouté/supprimer) des processus mis en cache.

Je me suis foiré sur ma dernière version du noyau donc j'ai du formaté mon PC.

Windows pro x64 :

Windows et un OS propriétaire basé sur MS-DOS se qui fait qu'il n'est pas open-source donc pour avoir les source de celui ci je suis obliger de le "cracker", tout mes logiciel de développement sont disponible, seul problème : Windows est lourd, TROP lourd ... Un antivirus ainsi qu'un pare feu et obligatoire malheureusement :/

7

Windows 7 a fait son temps pour moi, même si il reste très a jour et que tout mes pilote son compatible etc ... j'ai pu spécialement envie de tournée sous Windows 7 sauf si quelque chose me pousse a y retourné.

8

Relativement stable, mise a jour de sécurité un peux en retard mais bon c'est Microsoft, plus rapide que Windows 8.1 mais manque un peux de fonctionnalité.

8.1 U1

Windows 8.1 est plutôt "bof" pourquoi, tout simplement parce que beaucoup de chose on changé en particulier la base qui n'est plus du-tout comme avant, je suis toujours en train de le "cracker" pour essayé de récupérer des potentiel source mais impossible ...
depuis la mise a jour de l'update 1 + les mise a jour accessible du a mon compte développeur de chez Microsoft, système d'exploitation relativement a jour (oui encore une fois la sécurité ...)

Mac OSX (hackintoch) :

Mac OS X 10.9.3 (Mavericks) et un OS propriétaire basé sur Unix, il n'est pas open-source mais je peux obtenir facilement les source. Les mise a jour se fait rare, mais ils ne sont pas toujours nécessaire, peu de virus sont a déclarer sur cette OS, énormément de logiciel sont aussi propriétaire donc il ne sont pas open-source mais il sont de très bonne qualité, tout mes logiciel de développement sont la (ou presque). très peux de virus sont sur Mac se qui fait que les antivirus sont facultatif, mais un pare feu et presque obligatoire (quesque la sécurité et a plaindre ... (j'ai fait quelque test sur le Mac de ma sœur, il ma fallu que 6h pour le hacker et avoir accès a tout))

Donc voila j'ai donné toute les information qui me passer par la tête, je vous demande de l'aide pour choisir mon prochaine OS pour développer.
Si vous avez d'autres distribution ou d'autre OS a proposé vous pouvez les proposé je suis ouvert a toute proposition.

Je rappelle que c'est mon point de vu, si vous avez des critique a dire sur ce que j'ai dit, faite un commentaire en détaillant pourquoi. 

Cordialement, Cubiquement, Amicalement ... MrSerenity​ 

Modifié par MrSerenity, 21 juin 2014 - 22:23.

• 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png

Tornado

God’s in his heaven, all’s right with the world

• messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

• Humeur du actuel : Vegged Out

Hi étant fan du multiboots, je te dirai d'installer :

Un win7/8 puis 2 linux en parallèle je te conseil un debian surtout pour le dev. Couplé avec un Fedora qui est assez sympa.Il me semble que le max c'est 4 ou 5 partitions. Tu peux aussi utiliser Wubi qui permet d'installer des ubuntus sans partitionner 

Voilu ;) pourquoi choisir si on peut les attraper les tous :!  pokebanniegraverezps14b.png

Tu as Vmware qui peut être sympas pour les tests c'est mieux testé en bac à sable avant de mettre ça en production sur tes différentes chéries. Un lubuntu peut être sympas pour les plus euh matures lool.

Modifié par Tornado, 21 juin 2014 - 22:51.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

Je ne fait pas de multiboots pour la simple et bonne raison que sa rend le système d'exploitation instable.

Ubuntu autant ne pas en parler, c'est simplement du debian Unstable avec des ajout qui le rend encore plus lourd.

Je préfère avoir un seul système d'exploitation, se qui me permet de mieux me faucalisé sur la modification de l'OS car sinon je doit prendre en compte les autres distribution.

Petite anecdote : J'ai déjà tenté d'installer plusieurs distribution linux (debian, fedora et un debian unstable) en faisant en sort qu'il utilise la même base tout en utilisant les fichier pour chaque une des distribution, cela a tourné 4h xD après j'ai modifier le noyau et il n’était pu compatible pour le fedora et le debian unstable.

• 0

Tornado

• messages 1 067

Ps : tu as ChromeOs qui est pas mal pour ne pas te prendre la tête tu es totalement assisté looool.

Ps² : Je trouve que c'est le contraire...si tu les sépares avec des partitions ils sont totallement indépendant, je ne comprends pourquoi ça rendrait le système instable. En même temps un seul noyau pour plusieurs OS c'est un peu suicidaire oui là tu rend les OS totalement instables.

Surtout qu'il me semble que débian n'est pas compatible avec Federa, c'est certain que si tu compile du noyau chez l'un l'autre il va craché c'est pas le même type d'executables !

Le mieux c'est d'avoir une partition DATA bien séparé sans OS puis laisser un minimum pour chaque OS, tu enregistre ton boulot dans DATA...il ne sera pas perdu lors d'un plantage d'un des OS, encore mieux tu choisie un DD pour cette partie là et tu met du SSD pour tes OS ^^.

Modifié par Tornado, 21 juin 2014 - 23:06.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

C'est pas tout a fait ça, cela ne les rend pas instable juste que moi j'exploite le système de partitionnement, c'est a dire que j'ai un :

- /boot

- /home

- /

- swap

pour le MultiOS sur une seul base, j'ai tout simplement modifier la racine se qui donné

- /boot => le noyau + grub

- /home => tout mes fichier personel

- /deb1 => debian wheezy

- /deb2 => debian unstable

- /rpm => fedora

- swap

se qui donné quelque chose de fonctionnel, juste que le noyau avais besoin de quelque fonctionnalité, or pour mes besoin je devais en supprimer quelque une, se qui a fait planté debian unstable et fedora vu qui demandé ses fonctionnalité.

• 0

Tornado

• messages 1 067

O_o

Perso ce que j'appelle un partitionnement c'est d'avoir plusieurs partions sur ton disque dur avec pour chacune des partitions son noyau propre...c'est infiniment plus stable...
  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

J'ai un doute sur ça faut que je me renseigne ...

• 0

Tornado

• messages 1 067

J'ai aucun doute même si WMware éliminerai tous risque. Ce n'est pas pour rien que presque tous les OS/serveur sont maintenant virtualisé dans les grandes entreprises ^^.

Tu as besoin d'un outil, tu lance la bonne VM quelque soit l'OS..Pour les tests il y a pas mieux. Après bien entendu il faut testé en "iso" production. Mais c'est après le bac à sable ;).

Modifié par Tornado, 21 juin 2014 - 23:30.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

Après bien entendu il faut testé en "iso" production. Mais c'est après le bac à sable ;).

J'ai pas compris en faite la U_u, (j'ai beau avoir pas mal de connaissance j'ai encore beaucoup a apprendre surtout que j'ai tout appris par mes propre moyen xD)

La virtualisation c'est pour les VPS, sinon c'est toujours sous partitionnement, j'ai fait quelque recherche, le mieux reste le partitionnement pour beaucoup de raison. On peux dire que tout mettre sur une seul partition est pour les "débutant" car tu est beaucoup plus limité, surtout lors d'une réinstallation ou autres.

Modifié par MrSerenity, 21 juin 2014 - 23:42.

• 0

Tornado

• messages 1 067

La virtualisation ce n'est pas réellement parfait parce que ce n'est pas dans les conditions réels.

Un exemple tu as pas de problème de driver linux, sur une machine virtuel (VM) sous windows. Le linux discute au niveau bas niveau avec VMware qui simule les pièces de ton ordi.

Par contre c'est ultra pratique, un exemple tu as différents projets, qui ont besoin de différentes types de configuration (qui peuvent être incompatible) alors tu crée une virtual machine pour chacun de tes projets. C'est donc un bac à sable. L'avantage c'est que si le système de la VM deviens instable, tu ne pert jamais le controle de ta machine (pas d'histoire de réinstaller tout depuis le début) et puis une VM ça se sauvegarde c'est bien pratique :). VMware player c'est gratuit ^^ sous Windows et Linux.

Après une fois que tu as ton projet bien avancé tu passe en mode iso (même) production (= environnement où tu as tes clients). Tu dois être au plus proche de la configuration de tes clients. Ce qui une phase importante...si tu crée un OS qui fonctionne que pour ta conf c'est mal partie...en général c'est là où on voit les problèmes d'incompatibilité mais on sait que le produit est stable...

Le grand désavantage c'est le besoin RAM tu virtualise un OS avec un OS deja lancé c'est pas génial au niveau RAM, le système en général est plus lent quoique...maintenant avec les machines de guerres qu'on a il y a pas de soucis.

Modifié par Tornado, 21 juin 2014 - 23:57.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

tu a lu l'intégralité de ma demande d'aide ? Car j'ai un doute ... Depuis tout a leur tu me sort des chose qui sont : sois incompatible, sois qui ne correspond pas a se que je cherche -_- ... 

J'ai un PC plutôt ancien se qui fait que pour moi la virtualisation c'est mort de plus je fait tout en live c'est a dire je fait les chose de façon ou sa passe ou sa casse, si je réinstalle c'est bénéfique pour moi car cela me permet de vidé mon disque dur (quand j'ai réinstaller mon PC il me reste que 5Go de libre sur les 500Go car je télécharge beaucoup). Pour moi la virtualisation et quelque chose qui ne me convient pas car quand il n'y a aucun risque (même si quand je développe sur un site ou un serveur je prend la peine de vérifier si il a moyen de faire un retour en arrière), je galère a développer car je me plante en direct donc sa fait que je vais oublier la ou javais fait une erreur, j' c'est pas si tu voie se que je veux dire, et puis maintenant quand je réinstalle un OS je prend entre 30 (pour linux) et 1h30 (pour windows) pour tout réinstaller, c'est a dire mes logiciel que j'utilise au quotidien et toute la base avec les pilote etc ... 

• 0

Tornado

• messages 1 067

"RAM : 2Go DDR2"

Passe à 4Go dans ce cas...

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

J'aimerais bien xD, mais j'ai pas d'argent et quand je veux échangé mes 8Go DDR3 contre des DDR2 il en ont plus alors .... normalement j'y retourne la 5 juillet ^^'

• 0

Tornado

• messages 1 067

Même sur le net ? Perso j'ai trouvé de la RAM pour ma mère qui a un PC qui date de 2006...passer de 1 à 2 Go pour le PC c'est rien à voir.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

Je suis avec un ordinateur portable, comme je vient de dire j'ai pas un rond ... (j'ai que 16 ans je ne travaille pas), alors c'est bien de trouver les bonne barre de RAM mais si on a pas l'argent pour l'acheter sa marche pas xD, enfin bref ... je veux pas faire de virtualisation, ma demande est de lancé un débat sur quel distribution et le mieux pour développer et pourquoi (en argumentant).

• 0

Tornado

• messages 1 067

Pour le dev, linux est meilleur et de loin. Je pense pas que tu puisse investir 300e sur du Microsoft visual studio lol.

En plus avec Gcc...développer n'a jamais été aussi simple.

Modifié par Tornado, 22 juin 2014 - 14:04.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

Qui te dit que j’achète les logiciels ^^', c'est bien de dire que linux et le mieux pour développer mais pourquoi, pourquoi tu a ce point de vu, je suis d'accord avec toi, linux a beaucoup d'avantage lorsque je développe mais il a aussi des inconvénient.  

• 0

Tornado

• messages 1 067

Comme dirai mon grand père : Ne pose pas de question à laquelle tu connais déjà la réponse, explique directement. Tu as déjà installer un linux ce qui n'est pas le cas de 99% des personnes ici présente.

La réponse il faut la rechercher dans la philosophie même de Windows qui est une entreprise qui produit des logiciels propriétaires, alors que Linux est un ensemble d'OS dit libre sous licence libre (GNU GPL).

Donc avec un windows pour développer, il faut utiliser en grande partie si on veut faire un truc optimisé leur Windows Visual Studio qui est cher (pas facile à pirater je te met au défi :P, s'il y a bien un truc que windows protège à mort c'est visual...). Windows a lancé des languages fait maison, le c++, les .net, le C sharp. Bien entendu on peut faire sans Visual mais c'est plus difficile.

Si on se détourne de Windows on a quoi ? Mac ? Non c'est pire que Windows, aucune liberté d'action...bref à éviter. Pareil Mac a créer des langages bien spécifique, mais vu la tête de la syntaxe je m'y suis pas aventuré. Apple c'est le mal.

Puis on a linux, ce qui est bien, c'est qu'il y a une grosse communauté de dev dessus, donc pas de problème pour trouver la solution. Tout le code est libre et modifiable même le cœur. Les outils de dev sont là gratuit. Alors quesqu'on code ? Du java, des langages de programation tel que le C, le php. Linux offre une infinité de possibilité.

Le désavantage, il faut pas se le caché un linux n'est pas optimisé, les drivers sont en général libre donc les constructeurs de pièces de PC (intel, Nvidia etc ne se bouscule pas pour fournir leur drivers gratuitement). Windows est très bien de ce coté là, tu es certain d'avoir un système avec des drivers optimisé. Pour info les drivers sont des sortes de logiciels très bas niveau qui font l'interface entre le système (Software) et vos composant physique (HardWare). Donc sous linux un PC qui fonctionne relativement bien sous windows une fois sur linux risque d'être très lent (selon le linux mais surtout son ancienneté, les vieux PC ont des drivers linux beaucoup plus performant, les PC récent la communauté ne s'est pas encore penché dessus). Malgré cela Linux est plus léger qu'un Windows. Des distributions très performante j'ai parlé de Lubuntu surpasse largement les XP pour les vieux PC.

Voila que dire de plus :P. Ché de la culture général jusqu'ici...

Modifié par Tornado, 22 juin 2014 - 17:34.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

Ah bah voila ! C'est se que je voulais lire, il est vrais que Windows et très proprietaire mais si on met de coté que les logiciel ne sont pas libre et que l'on souhaite uniquement développer un Site web ou encore des serveur de jeux héberger sur un machine, sans trop se casser la tête Windows et le mieux.

Je vais essayé de cracker Visual Studio (oui j'aime bien les défi xD)

Mac comme je le disait il a très peux d'outils mais le peux qui sont a disposition sont de qualité, il y a de quoi faire pour tout les langage principaux que j'utilise (JAVA/C/C++/C#/PHP/HTML/CSS/MySQL etc ...) netbeans et compatible avec presque tout les OS, pareil pour sublime text et brackets, après il y a des alternative pour chacun des logiciel que j'utilise, mais qui dit MAC OSX sur PC dit Hackintosh et c'est la galère niveau pilote.

Pour Linux, il est vrais que je peux tout développer et que tout les pilote ne sont pas toujours compatible mais il reste toujours des alternative pilote (pilote fait maison), les logiciel sont presque tous la et si il m'en faut plus je peux toujours utiliser "wine" pour pouvoir utiliser les .exe, le .net, même si les logiciel du genre visual studio ou autres ne sont pas compatible car il faut installer tout les dépendance se qui n'est pas une mince a faire.

Je croix que je vais rester sous windows 8.1 pro x64 car je suis en train de le cracker pour récupérer le code de la base, j'ai déjà récupérer une petite partit et c'est galère a décompiler le reste qui est crypter a coup de salt --'. Mais je pense que je vais m'expérimenté a une autre distribution linux pour changé un peux mais la quel ? si tu a des distribution a conseiller je suis ouvert.

• 0

Tornado

• messages 1 067

Je vais essayé de cracker Visual Studio (oui j'aime bien les défi xD)

Tu me dit ! Si t'y arrive ;). Mon petit frère n'a pas réussi non plus. Bon j'ai eu deux exemplaires gratuits je vais pas m'en plaindre.

Mais je pense que je vais m'expérimenté a une autre distribution linux pour changé un peux mais la quel ? si tu a des distribution a conseiller je suis ouvert.

Perso j'aime bien Fedora...le dernier ne m'a pas totalement convaincu, il a ramé à mort sur ma superbe bécane...mais la 18 est assez stable je trouve. La 20 je déconseille.

Modifié par Tornado, 23 juin 2014 - 19:46.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

Essaye ArchLinux, tu m'en dira des nouvelle, je suis en train de préparer un tuto complet pour pouvoir l'installer.

• 0

Tornado

• messages 1 067

J'ai essayé sur Rasberry-Pi un petit lent...=) bon le R-Pi n'est pas fait pour des interfaces graphiques ^^.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

Essaye le sur un vrais PC. Tu verras, il est totalement personnalisable en fonction de l'utilisateur. 

• 0

Tornado

• messages 1 067

Mais un raspberry pi c'est un vrai PC !
  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

Saeroshi

• messages 829

si tu veux utiliser raspberry pi utilise ArchLinux ARM ^^

• 0

Tornado

• messages 1 067

Chéchaquej'ai fais.

• 0

131222073057808347.png

Spoiler

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ