Aller au contenu

Anime de la semaine : Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova

Aoki Hagane Arpeggio Ars Nova Science-fiction

8 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Salutations jeunes gens ! (ainsi que les moins jeunes)

Ici Sangigi Fuchsia ! Vous vous interrogez sur ce nouvel énergumène que je suis ? Nulle crainte, je n'ai pas hack le site d'AnimeServ, mais suis simplement un nouveau chroniqueur, fraîchement recruté ! (même si à proprement parler, je devrais plutôt dire « chaudement recruté », car c'était ... hot (oui, imaginez tout plein de choses)). Sur ces douces & tendres paroles, entrons dans le vif du sujet, l'anime de la semaine. Vous avez majoritairement voté pour le thème « Espace & Science-Fiction » et, je vais donc vous plonger dans... Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova.

Il s'agit d'un anime de douze épisodes de vingt-quatre minutes. Sa diffusion a débuté en octobre 2013 et il a été mis sur pied par le studio SANZIGEN.

1403380105.png

SCÉNARIO

L'histoire se déroule à notre époque, soit au début du XXIème siècle. Il se trouve qu'une subite montée des eaux ait contraint l'humanité à se réfugier plus en profondeur des terres. Bien que ce dernier aurait aimé s'étendre sur les mers & océans, cela lui est impossible. Étrange coïncidence à cet événement, une menace « extra-terrestre » est apparue. Mais attention, oubliez les petits hommes verts (non, je ne parle pas de Cetelem), l'envahisseur ici, se fait nommer « La flotte du Brouillard ». Ooooohh, nom trop mystérieux ! En fait, il s'agit d'une flotte (donc de bateaux), qui ont la particularité de pouvoir se « matérialiser » physiquement. Sur l'affiche de l'anime par exemple, ci-dessus, vous pouvez voir Iona, qui est en quelque sorte, l'IA qui contrôle le submersible derrière elle. Cela est l'explication simple, en réalité, elle est le navire lui-même (la donzelle n'étant qu'une projection mentale). Ne soyez pas perplexe, vous comprendrez cela rapidement, dès le premier épisode. De plus, ce ne sont que des jolies demoiselles.

Mais que veut cette méchante flotte ? Ahah ! Je laisse cette énigme en suspens. Sachez en tout cas que Le Brouillard a empêché l'humanité de naviguer sur les eaux, et de communiquer entre-eux (d'un continent à l'autre), en détruisant les systèmes de communication. En outre, elle extermine littéralement ceux qui prendraient le large, mais ne s'attaque toutefois pas aux humains restés sur la terre ferme. Vous l'aurez deviné, cette flotte est « overcheatsamèregrand ». Cependant, les humains ont la chance d'avoir l'I-401, qui s'est rangée de son côté.

L'I-401 donc, ou Iona, n'a qu'une fonction, que son précédent commandant lui aurait attribué : obéir aux ordres de Gunzou. Ce dernier va donc prendre le commandement de ce navire, avec ses compagnons. Partant du Japon, qui a réussi à inventer une arme pouvant battre Le Brouillard (qu'ils sont fort ces Japonais !), ils vont traverser l'océan, afin de livrer le prototype aux États-Unis, qui eux ont les moyens techniques de la reproduire en grande quantité. Bien entendu, la route ne sera pas facile, et des rencontres houleuses vont faire surface (oui, double jeu de mots, je suis plutôt fier).

Bon, clairement, le scénario n'a rien d'extra-ordinaire et de super inventif, il reste malgré tout bien mené jusqu'à la fin. Il pose également quelques questions, sur ce qu'est une arme, un outil, le libre arbitre, etc. En somme, il reste classique, mais l'écriture n'étant pas si foireuse, cela se regarde assez bien.

Rapidement, concernant les personnages il sont relativement peu nombreux et encore moins à avoir un intérêt significatif sur le scénario. On ne retiendra donc que les duos Iona/Gunzou & Takao/Haruna qui accaparent la quasi intégralité de l'histoire. Le développement de chacun des protagonistes (principaux ou non) est relativement banal, rien de totalement improbable ne viendra d'eux. Cela n'aide donc pas à s'attacher à eux. J'ai personnellement un sentiment de lassitude à revoir des évolutions copiées/collées d'un anime à un autre.

GRAPHISMES

Alors, c'est peut-être le point clé de cet anime. Il se trouve que nous sommes en présence de 3D ! Oui je sais, moi aussi je reste très dubitatif là-dessus. Mais il faut bien admettre qu'ici elle est plutôt jolie, avec une animation pas trop dégueulasse. J'ai donc très bien apprécié au final, après tout, ça change un peu de ce que l'on a l'habitude de regarder, sans pour autant être à vomir, loin de là. Faites-vous d'ailleurs votre propre avis, avec les captures d'écran suivantes :

Ars-Nova_02.png

Ars-Nova_04.png

Ars-Nova_06.png

MUSIQUES & GÉNÉRIQUES

L'OST ne m'a pas marquée outre mesure, mais elle s'intègre sans soucis à l'anime. En revanche j'apprécie beaucoup les génériques, l'opening est signé nano avec le titre « Savior of Song ». Le premier ending est « Blue Field », « Innocent Blue » quant au second, de Trident.

CONCLUSION

Aoki Hagane est un anime plutôt pas trop mauvais, sans pour autant être pas si mal, il exploite bien la 3D, qui n'est pas désagréable à l'œil pour le coup. Il ne faut pas vous attendre, à un scénario époustouflant, c'est plutôt bateau et surtout déjà vu. Personnellement ma note a été de 10/20.

• 4

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Personnellement ma note a été de 
10/20.

Tu cotes sévère vieux ! lol

Sinon très belle chronique, même si elle perd un peu son intérêt, le but des chroniques étant justement d'inciter à regarder.

L'
I-401 donc, ou Iona, n'a qu'une fonction, que son précédent commandant lui aurait attribué : obéir aux ordres de Gunzou.

Je suis le seul a avoir imaginé un truc assez tordu ou pas ? x)

En tout cas bienvenue à toi dans la team !
Surtout ne prend pas mal mes propos, c'est uniquement dans le but de t'aider à avoir ton propre style, et a nous faire de meilleures chroniques !

Modifié par Killer007, 30 juin 2014 - 09:09.

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Perona

Kitsune Lover

• messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

• Humeur du actuel : Démoniaque

Chronique bien faite.

Langage plus familier que les autres mais c'est ton style. tu écris comme tu parles ;)

Pour l'anime, que je n'ai pas vu, je dirais pas que tu m'as motivé à le voir au moins tu me l'a fait connaitre et tu m'as intrigué.

Même si j'ai déjà plus de 100 animes en attente à cause d'un autre chroniqueur, je le rajouterais mais il sera pas dans mes priorités (qui va falloir que je redéfinisse d'ailleurs)

• 0

Mugen no gemu Hime                                                   

13100604095315919611615832.png

14062704455215919612348886.png

My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'

katalu

I deserve my life to Eroge ... Or not.

• messages 151
  • Inscrit(e) : 10 mars 2013

• Humeur du actuel : Endormi

Alors Aoki Hagane a été une véritable surprise quand je l'ai regardé il y a quoi ? deux semaines ?

Franchement j'ai une aversion pour tout les séries en 3D depuis pas mal de temps ! et je peux affirmer que j'ai toujours casiment craché le chara disign de série 3D ...

Ici j'ai simplement dit "chapeau" j'ai trouvé la chose très bien matrisé le chara disign est plus que correct et l'immersion dans la série est splendide.

Niveau scénario il faut faire attention, on est complètement dans une adaptation de la série originale et elle diffère dès l'épisode 3/4 du coups il faut prendre l'oeuvre comme une idée originale tellement elle diffère de sa source (d'ailleur la source est bien plus interessante à mon goût).

Pour ce qui est du développement, on met en effet presque exclusivement l'accent sur les "mental model" et on ne creuse pas le passé des personnages cependant il faut voir que pour l'auteur l'homme est relayé à la seconde case du tableau et c'est bien le développement et les questions autour de la conscience d'une intelligence artificielle qui est recherché ici donc il ne faut pas espérer voir un gros background des humains car ce n'est ni l'interet ni le but de l'auteur dans son histoire je pense.

Niveau bande son, je trouve les génériques juste géniale et bien en adéquation avec l'univers.

en résumé, si vous avez le courage après avoir regardé la série et de vous penchez le mangas en anglais vous allez découvrir une toute autre histoire et un tout autre développement qui poussera encore plus loins les questions de la série.

Niveau Adaptation il faut noté le deux long métrage de Aoki Hagane no arpeggio sont prévu d'ici à 2016 - 2018 ? le premier reprendra la première partie de la série en la modifiant pour coller au mangas je suppose et la seconde reprendra l'histoire du premier film (CAPTAIN OBVIOUS). Il est donc probable de ne jamais voir une S2 de Aoki Hagane en série animé avant un bon bout de temps au vu des long métrage en préparation.

Pour moi il vaut son 13/20, pas une perle mais c'est toujours plus agréable que un Sidonia ou Machine dolls pour moi.

Modifié par katalu, 30 juin 2014 - 09:31.

• 0

WALLET-KUN PLEASE DONT DISASPEAR INTO THE KICKSTARTER NOOOOOO

990546katabanniere_zpsf3592555.png

beixoultes

• messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

10/20? Je pensais être sévère dans la notation, je crois que j'ai trouvé bien pire XD

Pour moi, le principal intérêt de la série, c'est déjà comme l'a dit Katalu: l'évolution des Mental mode. Certes on a déjà vu ça, mais j'irais pas jusqu'à dire que c'est banal... et puis, j'ai toujours adoré le développement d'IA qui se découvrent une personnalité.

Et le deuxième intérêt, c'est les combats. Exit les combats magiques ou les combat badass: ici, on se bat en se cachant et en bluffant. Des affrontement stratégiques, je trouve ça bien plus intéressant que les classiques combats bourrins.

Pour ma part, je lui donne 15/20.
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Sangigi Fuchsia

• messages 777

Tu cotes sévère vieux ! lol
 Sinon très belle chronique, même si elle perd un peu son intérêt, le but des chroniques étant justement d'inciter à regarder.

On ne m'a jamais dit cela, je proteste ! D'autant que je vais plus facilement pas trop apprécier plutôt qu'adorer un anime en général ahah.

Je suis le seul a avoir imaginé un truc assez tordu ou pas ? x)

._.

En tout cas bienvenue à toi dans la team !

Merci ! =)

Surtout ne prend pas mal mes propos

Je ne l'ai prend pas mal du tout, n'ai crainte ^^ Au contraire, des critiques constructives sur son travail c'est toujours appréciable pour s'enrichir et s'améliorer.

Langage plus familier que les autres mais c'est ton style. tu écris comme tu parles ;)

Ouep, je trouvais que cela s’adaptait plutôt bien ici. Mais si le langage familier dérange, je peux faire plus soutenu.

Ici j'ai simplement dit "chapeau" j'ai trouvé la chose très bien matrisé le chara disign est plus que correct et l'immersion dans la série est splendide.

Ouep, la 3D réussi est clairement ce qui m'a fait mettre la moyenne à l'anime.

Niveau scénario il faut faire attention, on est complètement dans une adaptation de la série originale

Je ne connais point la VO, s'il n'est pas publier en VF, aucune chance que j'ai pu le feuilleter à un moment.

Niveau bande son, je trouve les génériques juste géniale et bien en adéquation avec l'univers.

Yep, ils sont bien cools.

c'est toujours plus agréable que un Sidonia

Ah bah j'ai noté Sidonia no Kishi à 18/20, comme quoi ^^

10/20? Je pensais être sévère dans la notation, je crois que j'ai trouvé bien pire XD

Si je n'avais vraiment pas aimé et voulu être sévère il aurait eu 4 ahah. Mais de manière générale je serais certainement le plus sévère dans les notes ^^°

Exit les combats magiques ou les combat badass: ici, on se bat en se cachant et en bluffant

Yeap ! bon point ça aussi, j’aurais p-e dû accentuer un peu plus dessus.

Bon en tous cas vous ne semblez pas traumatiser par ma première chronique héhé, si vous avez d'autres retours, n'hésitez pas =)

• 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Une chronique très amusante à lire. :P Bravo Sangigi. ;)

Concernant l'anime, je l'ai laissé tombé au bout du 2ème épisode. :( Je ne l'ai pas trouvé si mauvais que cela, mais je pense que j'avais plusieurs séries à voir lors de cette saison, du coup j'ai dû laisser tomber les animes moyens. ^^"

Bref, j'aime beaucoup ton style d’écriture. :D

• 0

Sangigi Fuchsia

• messages 777

Merci =)

Content que cela vous plaise, j'ai hâte d'écrire la prochaine, je vais essayer de garder ce style s'il est apprécié =p

• 0

Image IPB
Image IPB

blue26

Sore wa himitsu desu

• messages 928
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

• Humeur du actuel : Équilibré

Intéressante chronique, effectivement tu langage familier pourrais déconcerter mais en faites ça passe bien dans l'article je trouve donc je pense que tu peut garder ton style, surtout que ça colle bien avec l'humour que tu met dans ta chronique.

Pour ce qui est de l'anime personnellement j'ai du comme saad la lâcher car 1/elle m'intéresser pas beaucoup 2/ trop de choses à voir à côté 3/ je hais la 3D .

En tout cas je suis impatient de lire ta prochaine chronique.

• 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ