Aller au contenu

Paradoxalement paradoxal

48 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Saeroshi

C'est normal, c'est Serenity.

• messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

• Humeur du actuel : Blah

Amis du jour. Bonjour. Amis du soir. Bonsoir.

je créer ce topic pour partager nos meilleur paradox je vous donne un exemple de ce qui m'arrive à l'heure ou j'écrit ce topic :

"Ne pas réussir a dormir car beaucoup d'idée nous traverse la tête mais être trop fatigué pour les mettre en oeuvre."

Je vous laisse écrire les votre =P.

AnimeServien. MrSerenity

Modifié par MrSerenity, 18 août 2014 - 07:49.

• 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

A peu près dans la même ligné: un soir j'étais crevé (mais vraiment naze de chez naze), mais j'avais des trucs à faire. Je me couche encore plus tard que d'habitude, je dort même pas 4h (j'ai un rythme habituel de 5-6h par nuit), et je me réveille... en pleine forme :huh:
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Un jour, alors que je jouais un match, un type me demande :

-Combien combien ?

- 0/0

-Il me répond : pour qui ?...

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Je vais me contenter de mettre une citation que j'aime bien :

« Il y a beaucoup de choses que j'aimerais faire ... mais j'ai toujours autre choses à faire. Pour faire ce que je veux faire, il faut que je ne puisse rien faire. Mais quand je ne fais rien, je n'ai pas envie de faire autre chose que de ne rien faire ... » [Atsushi Ohkubo]

• 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

Saeroshi

• messages 829

Arf vous pourriez trouver quelque chose qui facent plus réfléchir quand même ^^'

Une loi dit : Il est interdit d’interdire. Le contenu de la loi contredit la loi elle-même. Il serait donc interdit de dire qu’il est interdit d’interdire et donc interdit de dire qu’il est interdit de dire qu’il est interdit d’interdire. Compris?
  • 1

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 585

Ah, moi je pensais que c'était un genre de jeu sans fin lol.
Sinon un paradoxe tiré du philosophe de l'absurde : il n'y a de vie plus absurde que celle de l'homme, mais c'est de cette absurdité que naît le bonheur.

Je vous laisse deviné qui c'est :)
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

narutotokko

• messages 1 269
  • Inscrit(e) : 27 septembre 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

il n'y a pas de paix sans guerre (ça c'est de mois).

• 0

beixoultes

• messages 1 436

La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente était un mensonge.

Modifié par beixoultes, 19 août 2014 - 14:45.

• 1

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Saeroshi

• messages 829

Ah, moi je pensais que c'était un genre de jeu sans fin lol.
Sinon un paradoxe tiré du philosophe de l'absurde : il n'y a de vie plus absurde que celle de l'homme, mais c'est de cette absurdité que naît le bonheur.

Je vous laisse deviné qui c'est :)

nan je vois pas c'est quoi mais sinon je connais un bon paradox aussi mais d'une absurdité pas possible.

Si je me souvient bien elle vient des Simpson.

Est-ce que Jésus est capable de cuire une pizza au micro-onde et de la cuire au point de la rendre même brûlante pour lui ?

• 0

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 585

Est-ce que Jésus est capable de cuire une pizza au micro-onde et de la cuire au point de la rendre même brûlante pour lui ?

Y a que les Simpsons pour faire un WTF aussi poussé xD

Modifié par Killer007, 19 août 2014 - 16:44.

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Saeroshi

• messages 829

Mouai après il y a une autre version de celle la.

Si Dieu est tout-puissant, peut-il créer un rocher si lourd que lui-même ne sera pas capable de soulever? Si c’est le cas et qu’il ne peut soulever le rocher, alors, il ne sera plus tout-puissant… L’aura-t-il seulement déjà été ?

Une autre qui m'a bien fait rire :

Un village ne compte qu’un barbier. Une enseigne à la devanture de sa boutique annonce ceci : "Je rase tous les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes et uniquement ceux-là."
La question est : qui rase le barbier dans ce cas ? S’il se rase lui-même, il ne suit pas son propre règlement de ne raser que les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes. Alors on a le choix : le barbier est un menteur, le barbier est une femme, le barbier est un garçon pré-pubère, le barbier est imberbe, le barbier est Dieu, le barbier est un robot, le barbier n’existe pas, qu’est-ce qu’un barbier ? Qu’est-ce qu’une barbe ?

Celui qui me trouve la réponse je lui paye des cerise x)

• 0

SolidSam

Le sans-coeur

• messages 562
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

• Humeur du actuel : Frigorifié

parce qu'il y  a une  réponse a cela en plus? ^^

• 0

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 585

Le barbier ne se rase pas tout simplement =)
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

beixoultes

• messages 1 436

Rien n'empêche le barbier d'aller voir un collègue dans le village voisin... ou alors, d'avoir une longue barbe à la Dumbledore (édit: devancé par Killer). Et puis qu'est-ce qui empêche les non-professionnels (genre sa femme) de le raser?

Sinon, c'est peut-être des jumeaux siamois, alors ils sont deux en un.

Tant de possibilités pour rétablir la cohérence...

Modifié par beixoultes, 19 août 2014 - 17:42.

• 0

My anime list
200062bannierelpeas.png

Hakuoro

• messages 224
  • Inscrit(e) : 22 décembre 2012

• Humeur du actuel : Procrastinating

L'un des plus connu, si ce n'est le plus :

Qu'est-ce qui est apparu en premier : l'œuf ou la poule ?

• 0

haku_s_by_alvidaperona-d9ootmn.png

Saeroshi

• messages 829

Si c'était la l'eau alors que c'est la poule et le coq qui pondent un oeuf fécond.

si c'était la pour a moins que la poulé été un dinosaure qui a rétréci au lavage et qu'il été immortel et qui c'est dit : "tien marre de vivre je vais pondre et un male va venir le féconder" je vois pas de réponse x)

sinon pour ceux qui regarde Zankyou no Terror

Vous voyagez dans le passé, vous tuez votre grand-père par accident et couchez avec votre grand-mère… Vous devenez alors votre propre grand-père…

Qu’est-ce que ce paradoxe sinon une version encore plus tordue du complexe d’Œdipe…

• 0

SolidSam

Le sans-coeur

• messages 562

c'est pas vraiment un paradoxe a mon avis a moins que J'aie une mauvaise conception du voyage dans le temps

• 0

beixoultes

• messages 1 436

Ne me lance pas sur les paradoxe temporels, j'en ai pour un bon moment à expliquer les deux paradoxes possibles (surtout que ton exemple est un mélange des deux), les différentes explications imaginées par la SF et les illustrer pas des exemples en film/anime ;)
  • 0

My anime list
200062bannierelpeas.png

SolidSam

Le sans-coeur

• messages 562

Parce que J,ai la théorie dbz qui ne créé aucun paradoxe

• 0

beixoultes

• messages 1 436

DBZ créé bien des paradoxes. Même s'il avance des théories pour les résoudre, ça reste quand même des paradoxes

Modifié par beixoultes, 20 août 2014 - 23:44.

• 0

My anime list
200062bannierelpeas.png

beixoultes

• messages 1 436

Bon, j'ai un peu plus de temps pour répondre correctement.

Vous voyagez dans le passé, vous tuez votre grand-père par accident et couchez avec votre grand-mère… Vous devenez alors votre propre grand-père…

Pour commencer qu'est-ce qu'un paradoxe temporel?
Tout d'abord, il faut savoir qu'une des lois les plus immuables de la physique est la loi de la causalité. Pour faire simple, c'est une loi qui dit:

Cause ---> Effet

(Au passage, je me demande combien a été payé celui qui a pondu un truc aussi basique ^^)

Un paradoxe temporel, c'est tout simplement quand cette loi n'est pas respecté.

Il y a deux types de paradoxes temporel:
1/ Le paradoxe du grand-père: Si tu retournes dans le passé et que tu tues ton grand-père avant qu'il n'engendre ton père, tu ne pourras pas naitre... et du coup, tu ne pourras pas tuer ton grand-père.
Ce paradoxe se résume par "Un effet supprime sa propre cause." Ou pour schématiser:

_______ Effet -┐
Cause <-----------┘

On le voie notamment dans le 1er volet de Retour vers le futur, où Marty empêche son père et sa mère de tomber amoureux, et donc de l'engendrer.

2/Le paradoxe de l'écrivain: Un écrivain s'envoie à lui-même via une machine à remonter le temps le livre qui a fait son succès. Dans le passé, il écrit son livre en recopiant celui qu'il vient de recevoir et devient célèbre. Après quelques années, il envoie un exemplaire de son livre dans le passé. Dans cet exemple, le livre n'a jamais été écrit: juste recopié.
Ce paradoxe se résume par "Un effet est sa propre cause." On le schématise comme ceci:

┌-> Effet -┐
└-------------┘

On le retrouve dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban: Harry est sauvé par un inconnu, puis retourne dans le passé et se sauve lui-même (il était l'inconnu en question)

Maintenant je reviens à ce paradoxe:

Il y a deux possibilités pour cet exemple:
Si ton petit-fils n'est pas exactement comme toi, c'est le paradoxe du grand-père: tu as empêché ta propre naissance.

Si ton petit-fils est ta copie conforme, c'est le paradoxe de l’écrivain: tu as provoqué ta propre naissance. Cette solution n'est pas totalement impossible mais elle est hautement improbable: cela voudrait dire que tu as transmit à ton enfant (en réalité ton père) 100% du patrimoine génétique que tu avais hérité de ton grand-père (sans compter que l'effet papillon peux aussi s'en mêler).

Je pourrais encore m'étendre sur les solutions proposées par la SF pour résoudre ces paradoxes, mais je crois que j'ai déjà assez digressé comme ça :fatigue:

Modifié par beixoultes, 21 août 2014 - 18:16.

• 0

My anime list
200062bannierelpeas.png

SolidSam

Le sans-coeur

• messages 562

Je vais expliquer comment je voyais cela :)

Je croyais que quand on voyage dans le temps cela créé une autre ''time line'' donc si tu voyage dans le temps tu te ramasse dans un autre time line.Donc si tu tue ton grand-père(qui n'est pas réélement le tien) et bien c'est celui de cette dimension qui meurt.Donc tu as tout simplement empêcher la potentielle naissances d'individus dans cette dimension sans altérer le passé de celle d'ou tu viens.(je sais pas si c'étais clair ou si cela s'aparentais a ce que tu voulais dire^^)

• 0

Sangigi Fuchsia

• messages 777

Je croyais que quand on voyage dans le temps cela créé une autre ''time line'' donc si tu voyage dans le temps tu te ramasse dans un autre time line.Donc si tu tue ton grand-père(qui n'est pas réélement le tien) et bien c'est celui de cette dimension qui meurt.Donc tu as tout simplement empêcher la potentielle naissances d'individus dans cette dimension sans altérer le passé de celle d'ou tu viens.(je sais pas si c'étais clair ou si cela s'aparentais a ce que tu voulais dire^^)

C'est ce qui est utilisé dans Kabukimonogatari si je ne m'abuse.

• 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

Mutsurini

Captain Neko

• messages 1 513
  • Inscrit(e) : 13 juin 2012

• Humeur du actuel : Bouquineuse

Ça signifie la création d'un multivers et c'est donc le paradoxe du grand-père. ^^

• 0

beixoultes

• messages 1 436

C'est une des théories pour résoudre le paradoxe du grand-père (et c'est celle utilisé dans Dragonball): la théorie du multivers. On ne voyage pas vraiment dans le temps, mais plutôt dans une autre dimension décalée de plusieurs années par rapport à nous.
Comme l'effet vient d'un autre univers que celui où celui où la cause est empêché, on considère que ce n'est pas sa propre cause et il n'y a pas de paradoxe.

La théorie la plus souvent utilisée dans la SF, c'est celle de la bifurcation de la ligne temporelle

Admettons que cette ligne c'est le temps:
Passé______________________Présent________________________Futur

Si un voyageur remonte le temps du point B vers le point A
_______________________A____________________B_____

Au moment où il arrive dans le passé (point A), le temps prend un autre direction qui ne le mènera pas vers le point B mais vers le point C
_______________________A _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _B_ _ _
________________________\____________________C_____

L'effet survenu sur la ligne B a empêché la cause sur une ligne qui se dirige vers C. Comme ils appartiennent à deux lignes distinctes (on peux en quelques sorte dire que se sont des univers parallèles), il n'y a pas de paradoxe.
On trouve cette théorie notamment dans le Star Treck de J.J. Abrams.

Concrètement, la principale différence entre la théorie du multivers et celle de la bifurcation de la ligne temporelle est: "qu'est-ce qu'il se passe si quelqu'un ayant modifié le passé essaye de retourner dans son temps?" Avec le multivers, il rejoint son monde où rien n'a changé (il a modifié le passé d'un univers parallèle). Avec la bifurcation de la ligne temporelle, comme il se trouve dans une ligne qui se dirige vers C, il ira vers le futur de cette ligne et ne pourra donc pas retourner vers B (qui souvent n'existe même plus).
L'autre différence est que dans le 1er cas, on voyage vers un univers qui existe déjà, alors que dans le second, c'est le voyage dans le temps qui créer cet univers.

Une autre théorie consiste à admettre qu'il n'y a pas de résolution au paradoxe: en tuant son grand-père, le voyageur temporel empêche son esistance, donc empêche le meurtre, donc exsite, donc... et cetera. Ainsi, le voyageur existe une fois sur deux. (Personnellement, je déteste cette théorie que je trouve trop simpliste. Néanmoins, personne n'ayant fait l'expérience, il ne faut pas la rejeter pour autant.)
Alors surviens une autre question: qu'advient-il du voyageur au moment où il tue son grand-père? Disparait-il comme dans Retour vers le futur? (Au passage, ce film bâcle pas mal le thème des paradoxes temporels. Mais je ne lui en tiens pas rigueur: ce n'était tout simplement pas le but du film). Il est aussi possible qu'en voyageant dans le temps, il s'affranchisse d'une partie de la loi de la causalité.

Sinon, une théorie que je trouve intéressante consiste à dire qu'on ne peux pas créer de paradoxe du grand-père, puisque notre existence prouve à elle seule qu'on a (et qu'on va) échoué dans notre tentative de meurtre. Ainsi, peu importe ce qu'on fait, il est impossible de modifier le passé puisqu'un autre nous-même a déjà tenté exactement la même chose que nous dans NOTRE passé, en vain (théorie exploitée dans L'armée des 12 singes).

De ce coté-là, l'histoire qui a poussé le plus loin est Steins;gate: elle dit qu'on peux modifier la cause qui entrainera notre voyage dans le temps, mais uniquement à condition de la remplacer par une autre cause ayant exactement le même effet sur le voyage dans le temps. N'importe quelle autre tentative (volontaire ou non) de déclencher un paradoxe du grand-père est condamné à se solder par un échec.

PS: dans Kabukimonogatari, ce n'est pas la même solution que dans Dragonball: Dans Drangonball, quand Trunk retourne dans le futur, rien n'a changé (théorie du multivers), alors que dans Kabukimonogatari, le monde a du subir les conséquences du voyage dans le temps (bifurcation de la ligne temporelle). Puis, si je me souviens bien, Oshino utilise ses pouvoirs pour passer de l'univers C vers l'univers B (qui existe donc encore dans cette histoire (ce n'est pas toujours le cas)).

Modifié par beixoultes, 21 août 2014 - 22:51.

• 0

My anime list
200062bannierelpeas.png

SolidSam

Le sans-coeur

• messages 562

on a un expert des voyages temporels ici ^^

• 0

Sangigi Fuchsia

• messages 777

C'est quelque chose tellement intéressant aussi. Je m'y étais un peu penché dessus il y a une dizaine d'années, il faudrait que je replonge bien dedans. Je trouve cela passionnant.

Pour comment cela se passe dans DBZ, je ne pourrais rien dire, n'ayant pas regardé cette série qui ne m'intéresse pas vraiment ^^'

• 0

Image IPB
Image IPB

Mutsurini

Captain Neko

• messages 1 513
  • Inscrit(e) : 13 juin 2012

• Humeur du actuel : Bouquineuse

C'est un sujet très utilisé dans la SF, et je m'y suis moi aussi intéressé quand j'ai lu Heinlein qui est, à mon avis aujourd'hui, le meilleur auteur dans l'utilisation des paradoxes temporels (j'en ai déjà parlé je ne sais plus où, mais il faut absolument lire le Chat Passe-Muraille, un chef d'oeuvre dans son genre *__* Et aussi Vous les zombies, un cas assez extrême de paradoxe du grand-père) et il y apporte souvent des "solutions" plutôt intelligentes. 

Modifié par Mutsurini, 21 août 2014 - 23:38.

• 0

Sangigi Fuchsia

• messages 777

Spoiler

• 0

Image IPB
Image IPB

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 137
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Le paradoxe de l'Ementale un grand classique. 

Plus il y a de fromage, plus il y a de trous ; or plus il y a de trous, moins il y a de fromage ;
donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage 

• 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

of98.png

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ