Aller au contenu


Anime de la semaine : Elfen Lied

Elfen Lied Elfic Song Elfen Song Horreur Ecchi Science-fiction

11 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)

Bonjour à tous.

Vous vous demandez peut-être qui je suis ? Je suis beixoultes, nouveau membre de l'équipe des chroniqueurs… Mais je ne vais pas m'étendre sur les présentations, vous apprendrez déjà à me connaitre au fur et à mesure de mes chroniques. Attaquons tout de suite le sujet qui vous intéresse.

Pour cette semaine, je dois vous présenter un anime ecchi. Comme vous le savez tous, c'est un genre très peu présent dans l'animation japonaise
(ironie), ce qui explique sûrement pourquoi j'ai eu beaucoup de difficultés à en trouver un qui me plaise :P

Heureusement, il existe des animes qui cumulent beaucoup de genres. Des animes complets qu'on est quasiment sûr d'aimer quelques soient nos goûts.

Je vous présente donc Elfen Lied.

440_cover.png?t=1413438387

Cette série de treize épisodes et un OAV est tirée d'un manga de Lynn Okamoto
(Brynhildr in the Darkness). Il a été adapté en anime par le studio ARMS (Hagure Yuusha no Estetica, Genshiken, Maoyuu Maou Yuusha…) et réalisé par Mamoru Kanbe (Kimi to Boku, So Ra No Wo To (chronique), Card Captor Sakura…).


Avant de poursuivre, je tiens à préciser que cet anime est loin d'être tout public. En raison de nombreuses scènes sanglantes ou de nu, la version non-censurée est déconseillée aux moins de 16 ans (la limite descend à 12 ans avec la censure).




Synopsis


synopsis_24.png
Elle n'en a pas l'air, mais là elle réclame un câlin ^^

L'histoire commence en nous montrant Lucy, une fille visiblement dotée de pouvoirs télékinésiques, s'évader d'un laboratoire haute sécurité en massacrant tous ceux qui croisent sa route. Malgré toutes les tentatives pour l'arrêter (qui lui infligeront tout de même une blessure à la tête), elle parvient à s'enfuir par la mer.

Plus tard, Kouta, un jeune homme, retrouve sa cousine Yuka qu'il n'avait pas vue depuis son enfance. Alors qu'ils se remémorent des moments passés ensemble sur une plage, ils aperçoivent une fille entièrement nue sortir de l'eau. Celle-ci ayant visiblement perdu la mémoire, ils la ramènent chez eux et la baptisent Nyu, le seul mot qu'elle prononce continuellement.

Pendant ce temps, l'organisation dirigeante du laboratoire, bien décidée à ne pas laisser la fugitive en liberté, envoie une unité d'assaut éliminer Lucy.



unite-d-assaut.png
La traque commence.

La série va suivre à peu près ce modèle tout au long de l'histoire : elle alterne entre le quotidien de Kouta & Co et les machinations de l'organisation pour éliminer Lucy.
Cependant ne vous attendez pas a une histoire simple : au fur et à mesure que l'anime avance, l'histoire s'étoffe énormément (notamment grâce à une magnifique utilisation des flashbacks) et on prend peu à peu conscience des différents enjeux qui poussent les personnages à agir comme ils le font.




Personnages


personnages_7.jpg
Nyu, toujours à faire la folle pendant les repas.

Kouta : Il s'agit du personnage principal de l'histoire. Doté d'un caractère gentil et serviable, il n'hésitera pas à héberger Nyu pour la protéger. Souvent mis à l'écart des machinations qui se trament dans son dos, il se contente d'essayer de maintenir sa "famille" unie. Il a perdu une partie de ses souvenirs d'enfance.

Lucy / Nyu : Cette fille souffre d'un dédoublement de la personnalité, probablement dû au coup qu'elle reçoit à la tête dans le premier épisode. La personnalité dominante, Nyu, est douce, pétillante et innocente. Amnésique, elle se comporte plus comme un animal que comme un être humain (au point de ne pas savoir parler).
Mais quand elle est en danger, son autre personnalité, Lucy, refait surface. Celle-ci est froide et cruelle, et n'hésite pas à se servir de ses pouvoirs télékinésiques pour satisfaire ses pulsions. Contrairement à son alter-ego Nyu, elle ne souffre pas de pertes de mémoire.

Yuka : La cousine de Kouta. Elle est amoureuse de lui et l'arrivée de Nyu fera naître en elle des sentiments contradictoires. D'un côté elle est jalouse de l'attention que Kouta porte à Nyu, mais de l'autre elle se rend bien compte que Kouta n'agit ainsi que parce que Nyu est incapable de se débrouiller seule.

Nana : Dotée des mêmes pouvoirs que Lucy, elle a passé la majeure partie de sa vie en tant que cobaye dans le laboratoire. Cependant, grâce à l'affection que lui porte un membre de l'équipe scientifique qu'elle prend pour son père, elle s'est forgé une personnalité plutôt pacifique. Ayant la capacité de détecter ses congénères, elle est envoyée à la poursuite de Lucy.


D'une manière générale, les personnages sont tous attachants (bien que j'aie un peu de mal avec Yuka) et disposent d'un passé très développé.



personnages_8.png
Accrochez-vous car l'introspection sera également au rendez-vous.



Graphismes


Les graphismes sont très agréables, même si leur style commence un peu à dater. Les personnages sont bien détaillés et colorés… quand ils sont au premier plan ! C'est un des défauts de la série : dès qu'on s'éloigne un peu des personnages, leurs traits perdent beaucoup en détails et on a du mal à voir leurs expressions. Heureusement, ces passages sont plutôt rares.

Les décors, quant à eux, brillent par le contraste qu'ils apportent. Dans les moments slice of life, ils sont très lumineux et colorés (on en viendrait presque à se laisser aller à leur contemplation). Mais lors des passages moins joyeux, ils deviennent beaucoup plus sombres, au point qu'on n'arrive presque plus à les distinguer.

Je vous montre quelques captures d'écran pour que vous puissiez en juger par vous-même :


graphismes-detailles.png

graphismes-limites_1.png

graphismes-sombres.png



Et le ecchi, dans tout ça ?


Ah oui ! Je parle, je parle… et j'en oublie qu'à la base, je devais aussi parler de ecchi :P
Ne vous inquiétez pas, celui-ci est bien présent, et son étendard est porté fièrement par la malicieuse et pétillante Nyu ! Non seulement elle n'a aucune notion de pudeur, mais en plus elle est incapable de se débrouiller seule pour des actes simples du quotidien, ce qui crée régulièrement des situations assez… surprenantes.


ecchi-nyu-censure_2.png
« Je vous jure que je voulais seulement lui changer ses vêtements ! »

En théorie, l'anime compte tous les archétypes d'un harem ecchi classique : la fille infantile, l'amie d'enfance, la loli, la tsundere, le héros qui ne se rend pas compte des sentiments qu'on lui porte… Mais en pratique, si les personnages sont les mêmes, leurs relations n'ont rien à voir avec le harem: elles se rapprochent plus d'une famille dont Kouta serait le père.

ecchi-cote-pile_1.png
Le ecchi dans Elfen Lied : côté pile...

L'anime compte également bon nombre de ecchi trash : du ecchi dont le but premier n'est pas le fanservice, mais plutôt de générer une sensation de malaise (par exemple en montrant à quel point les filles sont déshumanisées). Ces scènes sont généralement accompagnées d'un certain taux d'hémoglobine, ce qui prouve bien que cet ecchi n'est pas vraiment là pour le plaisir des yeux.

ecchi-cote-face_1.png
... et côté face.

D'ailleurs le ecchi fanservice, bien que très présent au début de l'anime, est progressivement délaissé au profit de l'avancement de l'intrigue, de la romance et des scènes trash.



Bande son


L'anime nous plonge directement dans l'ambiance avec le magnifique opening Lilium. Il est interprété par Kumiko Noma et illustré par des tableaux librement inspirés des peintures de Gustav Klimt. Les paroles sont constituées de psaumes bibliques organisés dans un Kyrie (le chant de la repentance), ce qui correspond parfaitement à la série.



L'OST présente différentes ré-instrumentalisations ou réinterprétations de l'opening (violoncelle, cœur d'hommes, cœur de femmes, version « boite à musique », etc.), qui dégagent toutes une ambiance différente : innocente, mélancolique, angoissante voire même effrayante.
Cet OST est excellent, car parfaitement utilisé pour soutenir l'ambiance du moment (et je vous garantis que vous ne verrez pas une scène de la même manière selon la musique qui l'accompagne). Mais en même temps il est assez décevant, puisque que le thème principal est tellement mis en avant que la plupart des autres musiques passe pratiquement inaperçue.



Conclusion



conclusion_3.png
Prenez garde en vous baladant, une mauvaise rencontre pourrait vous être fatale.

Je crois que c'est un des animes les plus généreux qu'il m'ait été donné de voir. Vous voulez de l'horreur ? OK. Vous voulez du slice of life ? OK. Vous voulez du drame psychologique ? OK. Vous voulez du ecchi, de la romance, du suspens ? OK, OK et OK. Des combats, des personnages attachants et travaillés, un bon scénario développant des thèmes intéressants ? OK, on va vous donner tout ça !

À vouloir mélanger tous les genres existants, on pourrait croire qu'ils sont assez survolés mais ce n'est pas le cas ici. Elfen lied les traite avec une justesse et une intensité digne des grands classiques de ces genres.

Si vous supportez la vue du sang, je vous conseille vivement d'aller regarder cet excellent anime. Pour ma part, le voir a été un vrai régal.

La série est licenciée en France par Kaze et n'est donc pas disponible sur AnimeServ. Je vous laisse tout de même le lien vers sa fiche.


Modifié par beixoultes, 30 janvier 2015 - 00:03.

  • 8

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#2
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Félicitation pour ta première chronique beixoultes ! =)

Très bon début, bien développé, pour moi c'est parfait. Par contre, on va pas le nier, il s'agit là d'une belle quenelle pour ceux qui ont voté ecchi hein... x)

Parce que tu peux me dire tout ce que tu veux, mais moi je n'y crois pas ! :P


  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#3
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 16 (Neutre)

Grosse chronique, j'ai adoré cette anime et sa ma donné envie de le le revoir tien je go me le DDL xD.

 

1)

Lucy, une fille visiblement dotée de pouvoirs télékinésiques

 

Je croix que cela s’appelle des "vecteurs" si je me souvient bien c'est une sorte de maladie (si on peut appeler cela comme ça ...), elle appartient a la race des diclonius (une sorte d'évolution de l'homme avec des corne xD)

 

2)

Kouta, un jeune homme, retrouve sa cousine Yuka

 

Sa me rappel que dans la VF il disent qu'il sont juste amis, donc pour ceux qui matent les VF attention a ce piège =D. Il sont bien cousin/cousine et c'est donc de l'inceste =D.

 

3)

J'ai pas tout suivie O_o, pourquoi un anime du genre "ecchi" a été publié cette semaine alors qu'elle a été publié il y a quelque semaine O_o, ça sa sent le test que Nesse ta fait passer pour ton admission x).

 

 

Enfin bref Merci beaucoup pour cette chronique j'ai un anime a revoir pendant la semaine =D.


Modifié par MrSerenity, 11 novembre 2014 - 03:15.

  • 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png


#4
SolidSam

      Le sans-coeur

  • messages 560
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

  • Humeur du actuel : Frigorifié

Réputation : 16 (Neutre)

Chronique assez juste pour ma part et comme d'habitude je suis assez d'accord avec toi Beixoultes :)


  • 0

#5
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)

Très bon début, bien développé, pour moi c'est parfait. Par contre, on va pas le nier, il s'agit là d'une belle quenelle pour ceux qui ont voté ecchi hein... x)

Parce que tu peux me dire tout ce que tu veux, mais moi je n'y crois pas ! :P


C'est pas tout à fait faux, mais le ecchi reste tout de même assez présent (désolé, il y a des styles où ça a vraiment du mal à passer -_- J'essaierais d'y faire attention la prochaine fois).

 

Grosse chronique, j'ai adoré cette anime et sa ma donné envie de le le revoir tien je go me le DDL xD.
 
1)

Lucy, une fille visiblement dotée de pouvoirs télékinésiques

Je croix que cela s’appelle des "vecteurs" si je me souvient bien c'est une sorte de maladie (si on peut appeler cela comme ça ...), elle appartient a la race des diclonius (une sorte d'évolution de l'homme avec des corne xD)
 
2)

Kouta, un jeune homme, retrouve sa cousine Yuka

Sa me rappel que dans la VF il disent qu'il sont juste amis, donc pour ceux qui matent les VF attention a ce piège =D. Il sont bien cousin/cousine et c'est donc de l'inceste =D.
 
3)
J'ai pas tout suivie O_o, pourquoi un anime du genre "ecchi" a été publié cette semaine alors qu'elle a été publié il y a quelque semaine O_o, ça sa sent le test que Nesse ta fait passer pour ton admission x).
 
 
Enfin bref Merci beaucoup pour cette chronique j'ai un anime a revoir pendant la semaine =D.


1/ J'ai estimé que ça serait trop long et pas très utile de rentrer dans ces détails techniques pour une simple présentation.

2/ Oui, sauf dans une réplique où le traducteur a oublié qu'ils n'ont pas les mêmes relations dans la VF :lol:

Pour l'avoir entre-vue, je déconseille fortement cette VF :
_Répliques souvent lues d'une voix monocorde.
_Inscriptions ("Maison Kaede") récités par-dessus les dialogues au lieu de mettre un sous-titre.
_Traductions sans adaptation (m****, en français on est bien plus friand en jurons que ça, surtout dans une situation horrible ! Vous avez peur qu'on soit choqué par ce que vous allez dire ? Dans un anime dont même la version censurée est déconseillée aux moins de 12 ans ? :huh:)

3/ Il y a effectivement quelques chamboulement dues à notre venu, à Heatsy et à moi.

Modifié par beixoultes, 11 novembre 2014 - 03:57.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#6
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 16 (Neutre)

C'est l'un de mes premier anime que j'ai vu est de ce faite je regarder uniquement les VF avant de tombé amoureux de la VOSTFR qui est bien mieux a mon sens, donc je pense que Elfen Lied va être bien meilleur a regardé en VOSTFR qu'en VF, en plus la VF est censuré U_u.


  • 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png


#7
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Moi aussi je dois revoir ce chef-d’œuvre.  :wub:

Et sinon, excellente chronique beixoultes. :yup:  C'est vrai qu'elle est très longue, mais l'anime le mérite bien. :D


  • 0

#8
Katharn

  • messages 434
  • Inscrit(e) : 27 février 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 63 (Se fait un nom)

Haaa Elfen Lied en chronique, qui plus est, dans un style qui ne viendrait pas tout de suite à l'esprit quand on parle de cet anime et qui pourtant est une composante de cet anime.

C'est un anime qui ne laissera pas indifférent. Beixoultes l'a bien souligné, les genres qualifiant cet anime sont tellement multiples. Ecchi, romance (preque du copier coller de ce qu'a écrit Beixoultes), gore, horreur (oui je sépare les deux), Elfen Lied arrive à mêler tout ça avec brio. Ce n'est pas sans raison qu'il fait partie des animes qui m'ont refait plonger dans le monde de l'animation japonaise.


  • 0

#9
blue26

      Sore wa himitsu desu

  • messages 928
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 71 (Se fait un nom)

Voilà ce que ,j'attends d'une chronique, longue mais complète et évoquant tous les points qu'il faut ( petit point sur l'anime, synopsis, graphismes, musiques,personnages, le thème et enfin une conclusion et suffisamment agrémenter d'image pour donner une idée de la série au lecteurs) et qui je dois dirent se lit assez bien, en clair bravo pour cette chronique beix ^^

 

Pour en revenir au sujet principal qui est la série, je pense que j'ai déjà du le dire plusieurs fois sur le forum, mais cette série est une petite perle, qui arrive parfaitement à multiplier les genres et à apporter un vrai bon scénario et un côté psychologique aux personnages, si on prend en plus l'openning qui est envoutant on arrive pour moi à l'une des meilleurs séries que le japon est fait dans les années 2000.


  • 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.


#10
Sangigi Fuchsia

      Survivant du vieux continent ...

  • messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 106 (Étoile montante)

Humm, un « classique » que je n'ai pas vu, je vais essayer de me procurer la version NC. Il semble vraiment très complet et bien travaillé, surtout pour une petite licence de 13 épisodes. Tu as su bien piquer ma curiosité mon p'tit beix' ^^ Bien joué pour ta première chronique =)


  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB


#11
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

un classique que tous se doit de voir. et ''lilium'' est juste... Magnifique :amour:


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#12
Teteo

      完璧主義者

  • messages 301
  • Inscrit(e) : 31 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Affamé

Réputation : 16 (Neutre)

Il est énorme cet anime ! Comme Killer je pense que pour représenter du pur ecchi il y avait mieux comme choix d'anime, m'enfin ça n'a pas d'importance… Très belle chronique pour une première ! ;)


  • 0

femme_champ_sign_by_alvidaperona-d90yuj8

By Perona






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ