Aller au contenu


Anime de la semaine : Paprika

Paprika Enigme & policier Aventure

4 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)

Les rêves bercent nos nuits… et s'ils hantaient nos jours ?

Bonjour à tous, cette semaine c'est le style « Énigme et policier » qui l'emporte. Je ne sais pas pour vous, mais moi quand on me parle de ce style, j'ai immédiatement en tête des séries du genre NCIS ou Les Experts avec des épisodes qui, à mes yeux, se ressemblent tous.

Que diriez-vous si on essayait d'y rajouter des éléments oniriques et sujets à l'interprétation ?
Nous voilà entrainés dans une enquête qui devra se mener sur deux fronts : aussi bien dans les rêves que dans la réalité. Nous voilà entrainés dans l'univers de
Paprika.

2321_cover.png?t=1416706790

Ce film est une adaptation du roman de Yasutaka Tsutsui (La traversée du temps) par un studio d'animation qui est, à mes yeux, l'un des meilleurs du Japon: Madhouse (Death note, la nouvelle version de Hunter x Hunter, Monster, Claymore
(chronique), No game no life…).
Pour réaliser cette adaptation, on retrouve Satoshi Kon qui est connu surtout pour les réalisations de Perfect Blue
(chronique), Millennium Actress et Tokyo Godfathers.




Synopsis



synopsis.png


Dans un futur proche, un laboratoire est parvenu à créer une machine, la DC-mini, permettant d'entrer dans les rêves des autres. Cet appareil révolutionnaire pourrait permettre de comprendre l'inconscient de patients atteints de troubles psychologiques, ou tout simplement de partager ses rêves avec ses amis.

Cependant, alors qu'ils étaient encore en phase de test, trois DC-mini ont été volées. Placés entre de mauvaises mains, ces appareils peuvent être dangereux : manipuler les rêves reviendrait à manipuler l'inconscient, l'essence même d'une personne, et donc à la contrôler. Les responsables du projet se lancent donc à la recherche du coupable qui semble bien décidé à faire sombrer dans la folie quiconque tenterait de lui barrer la route.





Personnages



paprika.png


Astuko Chiba : En tant que responsable du projet DC-mini, c'est à elle que revient la responsabilité de retrouver les DC-mini volées. Très réservée, cela ne l'empêche pas d'être très douée pour explorer et comprendre les rêves.

Paprika : Cette fille facétieuse a dérobé des DC-mini par le passé et s'en sert à des fins thérapeutiques (bien que ce soit encore illégal). Le coupable du nouveau vol étant bien plus malfaisant qu'elle, elle semble vouloir aider les enquêteurs à l'arrêter.

Toshimi Konokawa : Tourmenté par ses rêves, ce commissaire fait appel Paprika et aux DC-mini pour essayer de les comprendre. Il est chargé de l'affaire de la disparition des DC-mini.

Tosaku Tokita : C'est l'inventeur qui a mis au point les DC-mini. Bien qu'étant un génie incontesté, il garde une personnalité assez infantile et est incapable d'assumer une quelconque responsabilité. Il souffre également d'une sévère obésité.


Je pourrais encore parler de deux/trois personnages, mais l'histoire tourne surtout autour de ces quatre-là. Atsuko et Konokawa en particulier sont bien développés et ont une évolution des plus intéressantes.





Graphismes



graphismes.png


On attaque là le point qui fâche. Les graphismes de Paprika ne sont pas vraiment mauvais mais ont pour défaut d'être assez pales, au point parfois d'en devenir fades. J'imagine que le but était de créer un contraste avec les rêves, mais en pratique ça marche mal. Même si les rêves sont plus colorés, la différence est trop légère pour qu'on sente un réel contraste.


graphismes-2_1.png


La conséquence directe est le chara-design : les personnages manquent tellement de couleurs qu'ils donnent souvent l'impression d'être fantomatiques. Ne serait-ce qu'à cause de leur apparence, aucun personnage ne nous donne envie de nous attacher à lui, aucun n'est mignon, charismatique, intriguant ou classe. Ils ont juste une apparence terriblement ordinaire (exception faite de Tokita dont l'obésité en dégoutera plus d'un). Même Paprika qui est censée être un personnage des plus exubérants (et au niveau de la personnalité, elle l'est) se retrouve avec une apparence tellement banale qu'elle est obligée de porter un T-shirt rouge pour gagner en présence.



personnages_4.png




Bande son


Au niveau de l'OST, il y a principalement deux musiques qui sortent du lot : Parade, qui illustre un rêve récurent du film, et le générique Byakko no musume avec ses nombreux remix. Je m'attarderai sur cette dernière. Cette musique a été prévue pour être énergique et entrainante, mais aussi futuriste et originale. Cette volonté est clairement mise en pratique par la première utilisation du logiciel Vocaloid dans un film (je rappelle qu'on est en 2006 et que la popularité de Vocaloid ne décollera que l'année suivante avec la deuxième version du logiciel).





Les autres musiques sont plutôt bonnes pour soutenir l'ambiance, mais sont trop discrètes pour qu'on les remarque réellement.





Entre rêve et réalité



entre-reve-et-realite_1.png


Ce film joue énormément sur la frontière entre ces deux mondes. Il n'est pas rare qu'on se retrouve à rêver en pensant être dans la réalité. Cette frontière est tellement facile à franchir qu'on en vient à rester en permanence sur nos gardes. À chaque instant, on garde en tête l'idée que ce que l'on prend pour la réalité pourrait être un rêve.

À l'inverse, il est tout à fait possible de s'égarer dans les rêves et d'en finir prisonnier, incapable de se réveiller… et dans le pire des cas, d'en perdre la raison. Mais malgré les risques, il est tout de même nécessaire de plonger dans les rêves, puisque les réponses au mystère se trouvent aussi bien dans les rêves que dans la réalité.



entre-reve-et-realite-2.png




Conclusion



Ce film entre rêve et réalité exploite habilement un principe à la fois original et déstabilisant (ce principe sera d'ailleurs repris dans Inception qui cite Paprika comme une de ses principales inspirations). Les scènes sont parfois WTF (bien que je pense qu'avec l'excuse du rêve, il y avait moyen de faire bien pire) mais aussi étranges soient-elles, l'enquête nous donne toujours envie de les comprendre, de leur chercher une interprétation qui nous aiderait à résoudre le mystère.

En revanche, le principal problème vient des graphismes qui font perdre aux personnages énormément de présence et les rend tout sauf attachants.

Cet anime est licencié en France mais vous pouvez tout de même venir en discuter sur sa fiche.



parade.png


Modifié par beixoultes, 08 décembre 2014 - 20:40.

  • 2

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#2
Sangigi Fuchsia

      Survivant du vieux continent ...

  • messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 106 (Étoile montante)

Ohoh, le nom me disait quelque chose chose. Le concept me plait beaucoup, j'ai pas mal écrit là dessus, il va falloir que je le visionne. C'est un sujet absolument passionnant, j'espère que les graphismes très palots & fadassent ne me rebuteront pas trop, si le sujet est bien traité, normalement pas de soucis, puis de toute façon, pour un film d'une heure trente, je peux faire l'effort.

 

Sinon rien à voir, mais je crois que tu as un peu oublié de dire le nom de se fameux studio au début.

=> Edit Misu, my mistake ^^" je l'ai enlevé sans faire exprès pendant ma correction.

 

Merci à toi pour cette chronique, ne me reste plus qu'à le trouver.


Modifié par Misuzu, 08 décembre 2014 - 21:07.

  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB


#3
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

 

...(ce principe sera d'ailleurs repris dans Inception qui cite Paprika comme une de ses principales inspirations)

 

Voilà une information assez intéressante.  :XDd:

 

D'un autre côté, j'ai eu une soudaine envie de regarder ce film en lisant la partie "Entre rêve et réalité". :P Et juste pour s'assurer, quand tu dis "Il n'est pas rare qu'on se retrouve à rêver en pensant être dans la réalité...qu'on en vient à rester en permanence sur nos gardes.", tu parles bien du public qui sera un peu perdu et non seulement les personnages du film ?!

 

En tout cas, merci pour cette chronique. Je connaissais déjà le titre mais je ne savais pas de quoi ça consistait. ^^


  • 0

#4
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)

D'un autre côté, j'ai eu une soudaine envie de regarder ce film en lisant la partie "Entre rêve et réalité". :P Et juste pour s'assurer, quand tu dis "Il n'est pas rare qu'on se retrouve à rêver en pensant être dans la réalité...qu'on en vient à rester en permanence sur nos gardes.", tu parles bien du public qui sera un peu perdu et non seulement les personnages du film ?!


C'est ça: le spectateur est aussi perdu que les personnages. Ça s'éclaircit après coup, mais même là il y a quelques passages où j'hésite encore à les placer d'un coté ou de l'autre de la frontière. :P

Modifié par beixoultes, 09 décembre 2014 - 18:10.

  • 1

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#5
MadamePoulpe

  • messages 40
  • Inscrit(e) : 22 juillet 2014

  • Humeur du actuel : Sluggish

Réputation : 9 (Neutre)

Vu que c'est une oeuvre de Satoshi Kon, on peut pas cracher dessus ! Et l'OST est sublime. <3

J'ai vu ce film il y a longtemps donc je ne me rappelle pas de tout, mais j'avais bien aimé dans l'ensemble, même si j'ai trouvé ça parfois dur à suivre. Ca reste une perle de Japanimation dans tous les cas. n.n

 

Je ne savais pas qu'Inception avait eu Paprika dans ses inspirations, en effet c'est pas déconnant. 

Merci pour ta chronique !


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ