Aller au contenu


Anime de la semaine : School Days


23 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Arhimasura

  • messages 88
  • Inscrit(e) : 08 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 74 (Se fait un nom)

Salut à tous,
 
Cette semaine c'est à mon tour de vous présenter un anime du genre drame. Ça tombe bien, j'avais acheté une box DVD de School Days que je ne m'étais pas encore maté.
 

 

2340_cover.png?t=1418912022


 
School Days est un anime produit en 2007 par le studio TNK. Il adapte le visual novel éponyme.
 
Le synopsis est on ne peut plus classique : Makoto Itô est amoureux de Kotonoha Katsura mais se contente de la regarder sans rien lui dire. Sekai Saionji, une camarade de classe de Makoto, va cependant réussir à arranger le coup entre eux. Mais alors que Makoto sort avec Kotonoha, il se rapproche de plus en plus de Sekai...
 
School Days est un anime dans la moyenne, visuellement parlant. Le character design n'est pas terrible (j'ai même l'impression qu'il est meilleur dans le jeu). À part la couleur des yeux et la coiffure qui change, les personnages ont un peu tous la même tête. Par contre, je trouve les décors assez jolis et détaillés ce qui donne à l'ensemble un aspect correct. Concernant les OST, à part deux chansons sur les douze épisodes, je trouve qu'on frôle un peu le néant intégral mais bon, ce n'est pas le point fort de l'anime. Mention à l'opening tout pourri.

 

638035SchoolDaysfull197042.jpg

Chara design un peu bof... mais ça passe.

 
On est donc a priori face à une adaptation lambda d'un visual novel comme la japanimation nous en abreuve à chaque saison. Sauf qu'en fait non. Si les quatre ou cinq premiers épisodes ressemblent à une comédie romantique avec un triangle amoureux classique, la série va petit à petit prendre un ton moins léger jusqu'à un final assez épique. Je vais donner une forme un peu différente de ce que je fais habituellement à cette chronique en vous disant pourquoi il faut regarder cet anime et pourquoi il ne faut pas le regarder.
 
Malheureusement, School Days n'est pas le genre d'anime qu'on peut présenter sans spoiler un minimum car il démarre assez lentement. Je me retiendrai évidemment de vous raconter l'essentiel.
 
Pourquoi il faut regarder School Days
 
Pour voir une adaptation d'eroge complètement différente de ce qu'on nous sert habituellement. L'énorme point fort de cet anime, c'est le travail qui a été fait sur les trois personnages principaux : Makoto, Kotonoha et Sekai.
 
Makoto est au premier épisode un garçon un peu timide et très gentil. À l'épisode cinq c'est un gros enfoiré. À l'épisode dix, c'est la plus grosse merde de l'histoire des animes. Makoto va, au fil des épisodes, accumuler les conquêtes et tromper allègrement Kotonoha puis Sekai (spoil fait, je n'en dirai pas plus). Le héros est un connard et tout spectateur normalement constitué va le détester. Mais malgré son comportement odieux, on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'il n'a pas vraiment mauvais fond. C'est sa lâcheté et son égocentrisme, plus qu'une méchanceté assumée, qui va faire de lui un être froid et méprisable. On est surpris de voir qu'il peut avoir dans un même épisode un comportement doux et gentil et un comportement ignoble. Il justifie ses actions par le fait que d'autres personnages ne sont pas dérangés par ce qu'il fait (j'en reparlerai plus loin). Il ne se rend, en quelque sorte, pas compte du mal qu'il fait. Makoto est un personnage ignoble sans être méchant et écrire un tel personnage sans le foirer complètement n'est pas chose facile.

 

2340_S1.png?t=1418912022

Makoto, vous allez adorer le détester...

 
Kotonoha représente le déni. Elle refuse le fait qu'elle n'est plus avec Makoto à tel point qu'elle va s'imaginer une relation qui n'existe plus. Le personnage aurait pu tomber dans l'exagération mais ce n'est pas le cas (du moins jusqu'à la fin mais je n'en dis pas plus). Quant à Sekai, je ne vais pas vous en dire plus (je ne vais pas tout raconter non plus), mais le personnage est lui aussi assez bien écrit.
 
Des personnages bien écrits, un final mémorable, que de bonnes raisons de regarder School Days !
 
Pourquoi il ne faut pas regarder School Days
 
Je n'aime pas trop (pas du tout même) la vision de l'adolescence et de la sexualité reflétées par cet anime. Je m'explique :
 
Si je trouve les trois personnages principaux très bien écrits, les personnages secondaires ne le sont par contre pas du tout. J'approuve le fait d'avoir fait du héros un connard fini qui ne pense qu'au sexe, mais pourquoi toutes les filles veulent-elles coucher avec lui ? Peut-être est-ce un don Juan, un très beau gosse, mais à partir du moment où chaque fille avec qui Makoto couche sait que ce qu'elle fait est mal, cela rend le personnage aussi coupable que Makoto. D'une part, cela diminue la gravité des actes de Makoto (comme je disais plus haut), et d'autre part, et c'est là le gros problème, c'est que ça rend la quasi totalité des personnages secondaires immoraux ! Je suis assez dérangé par le fait que cet anime nous présente la quasi totalité des personnages, des gamins de 17 ans, comme des êtres ne pensant qu'au sexe... 
 
Je suis d'autant plus dérangé que cela n'est absolument pas nécessaire au scénario. Le fait que Makoto trompe Sekai avec une personne aurait suffit à justifier la suite du scénario. D'autant plus que cette accumulation de conquêtes par le héros donne un côté grotesque à l'histoire, et je pense que le grotesque était la dernière chose que cherchait les réalisateurs.
 
Enfin, comme je le disais au début de cette partie, l'anime renvoie un drôle de message concernant la sexualité. Au final, c'est l'envie de sexe de Makoto qui est responsable de tout. School Days ne serait pas un anime japonais adaptant un eroge qu'on pourrait croire qu'il a été commandé par une association catholique... Cet effet n'est sans doute pas voulu par les réalisateurs, mais ceux-ci ont simplement été trop loin dans leur délire.

 

2340_S2.png?t=14189120222340_S4.png?t=1418912022

J'ai pas envie de chercher des images donc je remets celles de la fiche AnimeServ.

 
Donc au final, il faut regarder ou pas ?
 
Au final je dirais qu'il faut regarder. Parce que c'est un anime qui a fait parler de lui. Parce que certains utilisent le mot « chef d’œuvre »  pour le qualifier et d'autres utilisent les mots « grosse daube ». À mon sens, il est à la fois très loin du chef d’œuvre et très loin de la grosse daube. Il faut le regarder pour se forger son avis.
 
Je précise que le visual novel de base a aussi été adapté en manga, mais celui-ci est radicalement différent de l'anime. Enfin, si vous comptez regarder l'anime, je vous conseille plus que vivement de ne pas taper School Days sur Google images ou tout autre moteur de recherche d'images... Parce que ça va tout vous spoiler.
 
Schools Days est licencié par WE Anim et est disponible en DVD. Il me semblait que c'était disponible en VOD sur Gong mais apparemment ce n'est plus le cas... Enfin, si vous voulez le regarder, vous le trouverez ;-).
 
Fiche AnimeServ.


  • 6

#2
SolidSam

      Le sans-coeur

  • messages 560
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

  • Humeur du actuel : Frigorifié

Réputation : 16 (Neutre)
Chronique intéressante :)
Pour ma part j'ai toujours detesté Makoto(Sauf quand j'ai joué au VN)
Sinon j'ai trouvé l'anime seulement pas mal mais ma profonde haine envers Makoto a un peu ruiné mon expérience je crois ^^(Je sais pas trop pourquoi je ne l'aime pas)

Modifié par SolidSam, 31 décembre 2014 - 00:36.

  • 0

#3
Basilisky

      L'Herbalist

  • messages 2 136
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 113 (Étoile montante)

La fin de cette anime...

 

 

Je tient à dire une critique sur ta critique:

 

 

J'ai pas envie de chercher des images donc je remets celles de la fiche AnimeServ.

 

O_o Pourquoi ? En plus qu'on se foute un peu ça ne valorise pas trop ton travail ^^'

Pour le reste rien trop à dire. C'est coooool. 


Modifié par Basilisky, 31 décembre 2014 - 00:40.

  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

 

of98.png


#4
narutotokko

  • messages 1 269
  • Inscrit(e) : 27 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 146 (Étoile montante)

Une des trois série que j'ai abandonné. Je l'lai trouvé super chiante. D'un ennui mortel et inintéressant. Tout le monde étant coupable... 

Seul la fin est intéressement (oui j'ai abandonné mais zappé pour voir cette fameuse fin (en accéléré en plus)). 

Très rare que je fini pas une série ! Mais la impossible de continuer...


  • 0

#5
Sangigi Fuchsia

      Survivant du vieux continent ...

  • messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 106 (Étoile montante)

O_o Pourquoi ? En plus qu'on se foute un peu ça ne valorise pas trop ton travail ^^'

Je me suis fais la même réflexion =x

 

 

 

Sinon à mes yeux School Days est absolument génial. C'est assurément un anime qu'il faut visionner. L'écriture des personnages (principaux) est particulièrement bien réalisée, mais surtout, toute cette malsainité omniprésente, j'étais aux anges personnellement. C'est immoral, il n'y a pas une once de bonheur ou d'espoir. Le réel point noir je trouve, comme tu l'as souligné, c'est les musiques ... le chara-design n'est pas fou, mais pour du 2007 ça passe très bien.

 

Quoiqu'il en soit, il faut y jeter un œil, on aime, on aime pas, mais il ne laissera en tout cas pas indifférent.


  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB


#6
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 16 (Neutre)

School days est l'un de mes animes favorie, au début j'ai faillie décroché je trouvé les premier épisode un peut trop a l'eau de rose, puis arrivé a un certain stade j'avais complètement laisser tombé le faite que j'aller regarder un anime avec un style "normal" (c'est l'un des premier animes que j'ai vue).

 

Quand tu dit qu'il aurais pus faire une histoire juste avec le triangle amoureux, je pense que si il aurais juste tourné autour d'eux 3, la haine que on est sensé drainé pour Makoto ne serais pas aussi fort que si il ce taper toute ces camarades. Au début on ce dit : Encore une ! Et au final on finir par ce dire : Op une de plus à ajouté dans sa liste. Ou alors on y prête tout simplement plus attention, ce qui nous fait resentir quelque chose de différent pour Makoto d'ou ce sentiment de pitier qui vient.

 

Moi je dit il faut voir cette anime car la fin tranche extrêmement bien avec l’entièreté. J'ai presque envie de me le re-regarder pour le sentiment que j'avais ressentie à la fin de l'anime, j'était mal dans ma peau et je sais pas dire pourquoi.

 

Enfin bref moi je dit que c'est un très bon anime et qui ce laisse regardé, si on veut regardé cette anime faut laisser tombé tout les préjugé ou l’expérience passé de la Japanimation.


  • 1

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png


#7
Arhimasura

  • messages 88
  • Inscrit(e) : 08 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 74 (Se fait un nom)
 

La fin de cette anime...

 

 

Je tient à dire une critique sur ta critique:

 

O_o Pourquoi ? En plus qu'on se foute un peu ça ne valorise pas trop ton travail ^^'

Pour le reste rien trop à dire. C'est coooool

 

 

Je me suis fais la même réflexion =x

 

 

J'explique pour l'histoire des images. La légende est "humoristique", j'ai vraiment cherché des images. Maintenant, pourquoi j'ai pris celles de la fiche (à l'exception de la première). Je cherchais des images de l'anime (type capture d'écran). En enlevant les images qui spoilent, celles qui viennent du VN et non de l'anime, et celles qui sont des fanarts, les images restantes n'étaient pas mieux que celles sur la fiche. Donc j'ai repris celles de la fiche puisqu'elles étaient déjà de la bonne dimension. Idem pour Makoto, je voulais une image de lui et celle de la fiche collait parfaitement à ce que je voulais.


Modifié par Arhimasura, 31 décembre 2014 - 02:34.

  • 0

#8
Basilisky

      L'Herbalist

  • messages 2 136
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 113 (Étoile montante)

Ahhhh ok comprend mieux maintenant. Si bien que je n'ai rien dis :]


  • 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

 

of98.png


#9
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)
Bon, bein pour moi c'est parfait, les choses que tu décris, c'est exactement ce que j'ai ressenti en visionnant cet animé.
Quand je l'ai fini, j'avais une envie vraiment pesante de me défouler sur quelqu'un, j'étais très mal au point... Makoto, depuis, figure sur toutes les pages de mon Death Note :)
  • 1

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#10
SolidSam

      Le sans-coeur

  • messages 560
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

  • Humeur du actuel : Frigorifié

Réputation : 16 (Neutre)
Moi aussi il serait sur toutes les pages de mon Death Note xD
J'était constamment en colère(Je suis peut-être juste bizarre en fait ^^)

Modifié par SolidSam, 31 décembre 2014 - 04:19.

  • 0

#11
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 16 (Neutre)

Moi je croix que je laisserais une petite place pour Kotonoha les gens qui on vu l'anime comprendrons pourquoi (cf.FIN).


  • 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png


#12
Nesse1040

      Reine Du Forum - The Predator's Queen

  • messages 5 256
  • Inscrit(e) : 26 juillet 2010

  • Humeur du actuel : Monstrueuse

Réputation : 478 (Adulé !)

Encore une fois c'est une très bonne critiques Arhi ^^

 

Continue comme ça !


  • 0

15120603462053250.png

 

Merci Perona pour le kit !

 

Les points importants:

* Le règlement

* Mise au point


#13
blue26

      Sore wa himitsu desu

  • messages 928
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 71 (Se fait un nom)
très bonne fiche arhimasura, tu as parfaitement décris ce que j'ai ressentit en voyant l'anime ^^ (perso je connaissais la fin avant d'avoir vu l'anime....gloire au avatar qui spoile sur les forums XD )

Sinon je suis passé par le même stade que mes voisins du dessus après avoir vu la fin de la série ( on se sent mal et on sait pas vraiment pourquoi mais une chose est sur on déteste tous le "héros" )

Perso par la suite j'ai lu le manga et ça change un peu, donc je le conseillerais à ce qu'il veulent voir quelque chose de différent.
  • 1

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.


#14
Ridley

  • messages 12
  • Inscrit(e) : 02 octobre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 0 (Neutre)

Schools days, ou comment ressortir avec des envies de meurtres. :mad:


  • 0

#15
Hikari

      この空は明日の証明

  • messages 1 391
  • Inscrit(e) : 20 novembre 2011

  • Humeur du actuel : Geek

Réputation : 149 (Étoile montante)

Ah School Days, un des animes les plus controversés de l'Histoire.

 

Il y a tellement de choses à dire sur ce titre ! Certains le qualifient de daube incohérente, d'autres de chef d'œuvre psychologique. En tout cas, il a le mérite de plutôt bien dépeindre les ravages de l'amour trop passionnel et de la jalousie. 

 

Son héros en revanche est une véritable caricature de personnage passif qui subit l'intrigue, un des plus détestables dans mes souvenirs.

 

En tout cas, il nous apprend à ne jamais nous fier aux premiers épisodes d'un anime pour en déterminer la nature.


  • 0

Image IPB

Image IPB

Hikari Anime List

「天は人の上に人を造らず。人の下に人を造らず。」  福沢諭吉


#16
Asuka-Morita

      Bungaku shoujo

  • messages 144
  • Inscrit(e) : 12 avril 2014

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 8 (Neutre)

Cet anime je l'ai vu car un ami me l'avait conseillé en 2009 et j'avais bien aimé cette anime,j'en ai encore un vague souvenir aujourd'hui , mais c'est vrai que la fin m'a comment dire... J'ai même voulu me procure le jeux vidéo car on pouvait choisir la fin... d'ailleurs ce n'est pas mon type de shojô habituelle ...


  • 0

asuka_elfe_s_by_alvidaperona-d96fomz.png15021608501615919612973956.png


#17
SolidSam

      Le sans-coeur

  • messages 560
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

  • Humeur du actuel : Frigorifié

Réputation : 16 (Neutre)

Dans le jeu c'est bien mieux :)


  • 0

#18
blue26

      Sore wa himitsu desu

  • messages 928
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 71 (Se fait un nom)

Dans le jeu c'est bien mieux :)

 

 

ça me rappelle qu'a l'époque il y avait des vidéos sur youtube ou il montrer les différentes fins qu'on pouvait avoir dans le jeux.


  • 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.


#19
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 16 (Neutre)

Je me demande ce que cela donnerais un school days avec la technologie d'aujourd'hui niveau graphisme =D.


  • 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png


#20
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Je me demande ce que cela donnerais un school days avec la technologie d'aujourd'hui niveau graphisme =D.


Ca changerait rien, c'est le fond qui nous touche, pas la forme ^^
  • 1

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#21
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 16 (Neutre)

Oui mais quand je dit "technologie" je parle une histoire différente abordant le même thème ainsi que de nouveau personnage etc ... En gros un anime similaire a School Days mais avec la technologie d'aujourd'hui.


Modifié par MrSerenity, 01 janvier 2015 - 02:50.

  • 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png


#22
SolidSam

      Le sans-coeur

  • messages 560
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

  • Humeur du actuel : Frigorifié

Réputation : 16 (Neutre)

De quelle technologie parles-tu ?


  • 0

#23
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 16 (Neutre)

Bah, les avancé technologique d'aujourd'hui faire une histoire dans la même genre que school days qui face ressentir des émotions (même de la haine =D), et les graphisme qui suis, une petite série de 24/25 épisode. Enfin bref un anime comme School Days mais avec tout ce que on peut faire aujourd'hui =D.


  • 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png


#24
goldbergg

  • messages 176
  • Inscrit(e) : 06 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 51 (Se fait un nom)

Tu cherche une série avec un héros aussi con mais en plus mature je te conseille White Album (la première série en deux saison, je n'est pas tenté la seconde série)

Spoiler

 

Bref, School Day est une série que j'ai suffisamment "apprécié" pour l'acheter en DVD (bon j'avoue on me l'a offert, mais j'avais le choix entre plusieurs série!), mais que je déteste suffisamment pour être sur que je ne le révérai jamais!
 

Pour moi cette série représente au finale ce a quoi devrait ressemblé toute ces foutu série de type harem si il y avait plus de cohérence (toute les nana veulent se taper le gros gland de héros, lui en profite pour toute se les taper, puis sa tourne au cauchemars), sa m'avais d'ailleurs suffisamment traumatisé a l'époque pour ne plus regarder une seul série harem de peur que le cauchemar recommence, pas de bols, peux de temps après je tombe sur white album (même si c'est assé différent)...

En fait la fin, placer dans sont contexte (je dit sa par se que malheureusement beaucoup se sont contenter seulement de regarder la fin, se qui bien évidement les à empêché de découvrir l'essence même de la série et la justification de cette fameuse fin) , suffit a nous laisser une image positif de la série (hormi se qui se passe avec sekai, le seul persso que j'aimais bien), plusieurs heures de haine d'affiler a gueuler sur ma TV qui se sont dissipé d'un coup pour me laisser un gros sourie nié sur le visage ^^
Justice est faite !


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ