Aller au contenu

Anime de la semaine : Yosuga no Sora

Yosuga no sora Ecchi Romance Drame

13 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

beixoultes

• messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Bonjour à tous.

Cette semaine je dois encore présenter une chronique ecchi, un style qui décidément me rebute pas mal. Je peux vous dire que ce ne fut pas facile de trouver un anime qui me plaise à présenter. J'ai même dû appeler un ami ecchivore à la rescousse pour me guider dans cette tâche difficile.

Mais alors que je me renseignais avec scepticisme sur la quinzaine d'animes qu'il m'a conseillée, je suis tombé sur une combinaison assez inhabituelle : Romance, Drame et Ecchi… Il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention. Nous voici donc parti pour une chronique sur Yosuga no Sora.

1920_cover.png?t=1423482688

Yosuga no Sora est à l'origine un visual novel. Il a été adapté dans un anime de douze épisodes par le studio Feel (Kiss x Sis, Papa no Iukoto wo Kikinasai) et réalisé par Takeo Takahashi (Spice & Wolf, Maoyuu Maou Yuusha).

L'histoire

Deux lycéens, Haruka et sa sœur jumelle Sora, reviennent vivre dans leur village d'enfance après la mort de leurs parents. Sur place, ils rencontrent (ou retrouvent) plusieurs filles qui ne semblent pas indifférentes au charme de Haruka.

Bon, vous l'aurez compris : on est dans le cas typique d'un harem. Mais pour une fois si l'apparence est similaire, le fond est complètement différent.

personnages_8.jpg
Quelle fille notre héros va-t-il choisir ?

L'histoire se compose de plusieurs arcs dans lesquels le héros va à chaque fois devoir sortir avec une fille différente… et plus si affinités. Cependant, afin de ne pas le faire passer pour un Makoto Itô, l'anime fait régulièrement un reboot : on rembobine le fil de l'histoire et on reprend quelques épisodes plus tôt, afin de le diriger vers une direction (fille) différente.
Cette narration est un peu inhabituel pour un anime, mais elle reprend en fait l'exploration des différentes routes du visual novel.

Les personnages

Comme dans tout bon harem, l'anime remplit tout le quota de personnages habituels. On a la genki girl (fille énergique et enthousiaste), la fille distinguée de bonne famille, l'osananajimi (amie d'enfance), le meilleur ami marrant… et même un deux en un, avec la sœur tsundere souffrant d'un sérieux brother complex.

personnages_9.png
Je vous laisse deviner qui est qui ^^

Cependant, les personnages se démarquent par leur profondeur. Bien que typiques, les personnalités ne sont jamais exagérées au point de rentrer dans le stéréotype, ce qui rend les personnages particulièrement attachants. Ils disposent de surcroit d'un contexte familial et d'un passé assez riche, et il sera souvent indispensable de connaitre tout ce qui entoure les personnages pour les comprendre.

OST et génériques

Yosuga no Sora dispose d'un OST magnifique, qui met en place une très bonne ambiance intimiste, oscillant entre le calme-serein et le doux-amer (avec tout de même quelques moments de détente). C'est surtout cette ambiance qui rend les personnages très attachants.
Pour tout vous dire, j'ai su que cet anime avait de bonne chance de me plaire dès les premières notes de l'OST :P

Du côté des génériques, on a un bon opening (bien qu'un peu classique), mais c'est surtout par l'ending que cet anime se démarque : une chanson sur le thème de la nostalgie, avec pour illustration des photos-souvenirs.

Après cet ending, il y a toujours deux minutes bonus avec les personnages en SD (Super Déformés), qui correspondent plus à ce qu'on attend d'une comédie ecchi classique, puis d'un deuxième ending beaucoup plus énergique.
Je ne vais pas m'étendre là-dessus, étant presque allergique au style de ces bonus, je ne peux être objectif. Mais j'imagine que tout amateur de ecchi y verra un bon moment de détente pour décompresser en fin d'épisode.

Ecchi ou sexe ?

mensurations.png
Y a-t-il un volontaire pour prendre ses mensurations ? :P

Là où la différence avec les harems standards est la plus flagrante, c'est dans le ecchi. Ici, point de gag facile ou de pantsu shot gratuit (ou presque). Les scènes ecchi sont montrées comme des scènes clairement sexuelles, et prennent place là où il serait normal de trouver du sexe dans la réalité… et comme dans la réalité, il aura des conséquences sur les relations des personnages.

Cependant, comme l'anime ne se gêne pas pour nous montrer les personnages dans leur intimité la plus profonde, le ecchi va bien plus loin que d'habitude… au point de frôler régulièrement le hentai.

ecchi-ou-sexe.png
Est-ce encore vraiment du ecchi?

Conclusion

J'ai été très agréablement surpris par ce titre. Même si les scènes ecchi sont assez poussées, elles s'intègrent correctement à l'histoire et s'accordent suffisamment bien aux personnages pour m'éviter de les trouver racoleuses.

Au final, je recommande volontiers ce titre, bien entendu à tous les ecchivore, mais également à ceux qui cherchent un anime touchant avec une bonne ambiance intimiste et des personnages attachants.

Lien de téléchargement: http://www.animeserv...yosuga-no-sora/

• 6

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Heartsy

Ma Chérie !!!!!!!!

• messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

• Humeur du actuel : Détendue

Merci pour ta chronique, Beix. Yosuga no Sora est, je dirais, un des animés qui crée la frontière entre le ecchi et le hentai. Avant la chronique, il restait un plaisir coupable mais je le dit ouvertement, j'adore Yosuga no Sora. Mais je ne suis pas fan du hentai. :-P
  • 0

Image IPB

katalu

I deserve my life to Eroge ... Or not.

• messages 151
  • Inscrit(e) : 10 mars 2013

• Humeur du actuel : Endormi

J'ai vu le titre, puis après un moment sur internet je vais résumer en image ma vision de ce traumastisme ... hmm anime.

Dédicace spécial à EASY qui ne manquera pas de commenter cette anime de la semaine.

ma réaction :

Spoiler

Pour continuer sur :

Spoiler

Pour enfin passer à :

Spoiler

Ahhh sans Yogusa no sora je n'aurais jamais découvert le monde des VN & Eroge ... Bref à voir ou pas c'est comme vous le sentez mais au moins vous êtes prévenu mais si vous commencez faudra regarder jusqu'au bout ! parce que la vrai surprise sa viens vers l'épisode 10 à 12 :D

ATTENTION : CECI EST UNE BALISE SPOIL DE NIVEAU 4, NE L'OUVREZ QUE SI VOUS AVEZ VU L'ANIME EN ENTIER,PARDON PAR AVANCE.

Spoiler

Modifié par katalu, 24 février 2015 - 19:12.

• 0

WALLET-KUN PLEASE DONT DISASPEAR INTO THE KICKSTARTER NOOOOOO

990546katabanniere_zpsf3592555.png

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Katalu, le spoil, c'est exactement ça xD.

Mais t'as bien fait de ne pas en parler beixoultes, une jolie surprise :).
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Hikari

この空は明日の証明

• messages 1 391
  • Inscrit(e) : 20 novembre 2011

• Humeur du actuel : Geek

Je crois que tu savais que tu ferais au moins un heureux en choisissant cet anime n'est-ce pas ? :).

Ravi d'en voir une critique plutôt positive pour une fois.

Je ne suis que de passage, je m'attarderais plus longuement sur ta critique afin de pouvoir rebondir. Vu le nombre de fois ou j'ai vu cet anime et à quel point je le trouve fascinant, j'aurais des choses à dire dessus c'est certain !

• 0

Image IPB

Image IPB

Hikari Anime List

「天は人の上に人を造らず。人の下に人を造らず。」  福沢諭吉

beixoultes

• messages 1 435

Je crois que tu savais que tu ferais au moins un heureux en choisissant cet anime n'est-ce pas ? :).

En effet, Hikari ^_^
D'ailleurs je m'excuse de ne pas avoir parlé plus en détail de ton personnage préféré, mais comme l'a dit Killer, j'aurais été obligé de spoiler.

Des images qui correspondent parfaitement à mon ressenti, Katalu :yup: Mais je ne compte pas entrer dans le monde des eroge pour autant ^^

Modifié par beixoultes, 25 février 2015 - 02:22.

• 0

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Belle critique qui donne bien envie d'y jeter un œil. Il semble plus complexe et profond qu'il en a l'air, ça m'intrigue tout ça ^^

• 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

MadamePoulpe

• messages 40
  • Inscrit(e) : 22 juillet 2014

• Humeur du actuel : Sluggish

J'essaie depuis belle lurette d'obtenir le jeu car l'anime avait présenté des personnages vraiment travaillés, ce qui présage la profondeur du jeu. J'avais bien aimé cet anime !

Par contre de mémoire, dans ma tête c'était pas du ecchi mais vraiment du hentai vu certaines scènes... Après oui, je comprends l'aspect qui le fait tendre entre les deux.

Je n'ai pas vraiment aimé en revanche cette manière de mettre les routes les unes à la suite des autres, j'aurais préféré une sorte de true end bien travaillée avec une seule histoire.

Merci pour cette chronique !

• 0

Taku-Date

• messages 49
  • Inscrit(e) : 28 janvier 2015

• Humeur du actuel : Maussade

Jolie présentation !

Je l'ai vu et j'ai aimé !

J'aime ton spoil katalu XD

• 0

1422793325.png

By Perona

1422826633.png

MyAnimeList

Hikari

この空は明日の証明

• messages 1 391
  • Inscrit(e) : 20 novembre 2011

• Humeur du actuel : Geek

Comme promis, je reviens pour un rebondissement plus en profondeur. (même si cette image ne veut absolument rien dire, puisque quand on rebondit c'est vert le haut pas en profondeur BREF !)

Malheureusement, je vais devoir prendre des balises spoilers pour etayer mon propos.

Spoiler

Toutefois, cet anime a marqué profondément ma vision de l'animation et a clairement suscité mon intérêt pour le thème des relations amoureuses interdites. Il s'agit moins de le critiquer négativement que de rester objectif dans sa critique.

• 0

Image IPB

Image IPB

Hikari Anime List

「天は人の上に人を造らず。人の下に人を造らず。」  福沢諭吉

Kurumya

• messages 418
  • Inscrit(e) : 26 février 2015

• Humeur du actuel : Détendue

Je n'ai pas vraiment vu cert animé, il me semble avoir vu quelques extraits. Je pense donc regarder cet animé dans la semaine qui arrive, et je vous dirais mon opinion sur l'animé à ce moment-là.

• 0

Saeroshi

C'est normal, c'est Serenity.

• messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

• Humeur du actuel : Blah

J'ai adoré cette animé, et je suis pas le seul d'ailleurs (dans mon entourage).

Petite anecdote :

J'ai regarder cette anime le soir a l'internat et un collègue de chambre venez squaté quand je matter cette animés et depuis on ce matte des anime a deux =).

Voilà c'était l'anecdote courte de MrSerenity =D.

• 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Petite anecdote :

J'ai regarder cette anime le soir a l'internat et un collègue de chambre venez squaté quand je matter cette animés et depuis on ce matte des anime a deux =).

Voilà c'était l'anecdote courte de MrSerenity =D.

C'est super de partager les mêmes passions que ses amis, ça change énormément des moments ou tu enchaînes les épisodes seul dans le noir et la solitude... =D
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

beixoultes

• messages 1 435

Comme promis, je reviens pour un rebondissement plus en profondeur. (même si cette image ne veut absolument rien dire, puisque quand on rebondit c'est vert le haut pas en profondeur BREF !)
Malheureusement, je vais devoir prendre des balises spoilers pour etayer mon propos.

Spoiler

Toutefois, cet anime a marqué profondément ma vision de l'animation et a clairement suscité mon intérêt pour le thème des relations amoureuses interdites. Il s'agit moins de le critiquer négativement que de rester objectif dans sa critique.

Spoiler

Modifié par beixoultes, 07 mars 2015 - 20:24.

• 0

My anime list
200062bannierelpeas.png

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ