Aller au contenu

Anime de la Semaine : La saga Clannad

Clannad Clannad After Story Chronique Amour & Amitié Comédie Drame Slice of Life

13 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Heartsy

Ma Chérie !!!!!!!!

• messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

• Humeur du actuel : Détendue

Bienvenue à tous !

Aujourd'hui, petit instant poésie.

J'ai hérité de « Amour & Amitié »,

Et mon cœur s'en voit chamboulé.

J'ai le grand honneur de présenter,

Une saga très appréciée :

Clannad

(Promis je ne fais plus de rimes après ^^)

artbook-4536-clannad-tv-animation-visual

Présentation

Clannad est un anime en deux saisons bien distinctes : Clannad TV (Lien AS) sorti en 2007 en 22 épisodes et 2 OAV de 25 min, Clannad After Story (Lien AS) sorti en 2008 en 22 épisodes et 3 OAV de 25 min. Cet anime est une adaptation du célèbre Visual Novel/Galge (que j’abrégerai par VN pour la suite) éponyme crée par les studios Key (Air Tv, Kanon, Little Busters) et produit par Kyoto Animation (K-On !, Hyouka).

1464-2.jpg

Nous suivons la vie d'un jeune lycéen de terminale, Tomoya Okasaki, un jeune délinquant recalé par les autres. Lassé de sa vie et de cette ville, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien ne parvient à l'intéresser. Mais un jour sur la route du lycée, il rencontre une intrigante fille, Nagisa Furukawa, étudiante de terminale dans le même lycée que lui. Après cette rencontre, sa vie se voit chamboulée par des rêves étranges et il ne va cesser de rencontrer différentes filles au caractère bien trempé.

Pour la saison 2, c'est juste la suite des aventures de Tomoya après la fin de la saison 1, se concentrant un peu plus sur la vie de Tomoya après le lycée.

feabfb80281525ea138991bdbd015d34.jpg

Personnages

Tous les personnages sont vraiment attachants, que ce soit le personnage principal ou les personnages secondaires. Ils ont une identité, un caractère, qui leur est propre, et qui plus est chacun d'entre eux possède son thème musical. Je vais seulement présenter les deux personnages que j'ai cités, pour vous laisser la surprise des autres personnages, qui sont introduits dans les trois premiers épisodes.

Tomoya Okasaki : Jeune homme tendre et emphatique, il va toujours vers les personnes en difficulté. Il peut avoir un langage sec et honnête mais ne perd pas son sens de l'humour. Au fil de son aventure, il va changer et ses résolutions aussi.

clannad05.jpg

Nagisa Furukawa : Redoublant sa dernière année, elle a pour objectif de remettre en place la club de théâtre avec l'aide de Tomoya. Mais elle va avoir quelques difficultés à rétablir le club. Elle reste dans toutes les situations un fille naïve mais avec un fort caractère. Elle est l’archétype de la fille pure protégée par le héros.

kawapaper-clannad-0000056-1024x768.jpg

Aspects techniques

Les graphismes restent vraiment beaux pour l'époque, et même encore aujourd'hui. Il y a beaucoup de nuances de couleur par rapport aux lumières, ce qui fait référence à la longue occurrence du théâtre que nous avons tout au long de la série, à la nature et aux événements naturels (pluie, neige, etc.)

clannad-anime-00294747.jpg

Pour le chara-design… Je suis désolé mais même si je suis un grand fan de cette saga, je ne peux m'empêcher de rire sur la longueur de menton par rapport à la bouche. Outre ce détail, le design est globalement bon, bien qu'original. Il va falloir vous habituer aux grands yeux et au menton qui sont dignes des codes de galge et de VN. Mais rien d'insurmontable.

À noter que la saison 2 est mieux animée et qu'elle a de meilleurs graphismes.

clannad_4.jpg

Pour les musiques, ce sont les musiques du VN donc de grande qualité et différentes pour chaque moment et personnage. Nous passons du violon, au piano, aux coeurs feminins pour finir aux sons synthéthiques. Une très grande variété qui est très appréciable et rare. A noter aussi que les thèmes des différents instants et des différents personnages sont introduits aussi dans les 3 premiers épisodes. Comme ça, le spectateur sait sur qui l'action est banalisée ou si le moment est dramatique, féérique ou amusant.

Pour les opening et ending, ils sont tous marquants. Et ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne spoilent rien, au contraire ils nous laissent avec quelques interrogations.

Je vous laisse le fameux ending, Dango Daikazoku : (souvenir, souvenir)

L'intelligence de la saga

Lorsque quelqu'un témoigne son amour pour la série, comme moi, il aborde principalement la grande maturité des propos de la saga. L'univers est très réaliste nous montant le fonctionnement de la société japonaise, notamment la vie après le lycée. La plupart des personnages principaux ont un lourd passé et pour des lycéeens, ils ont parfois des propos d'adulte au début de la série. Et vu que la série mûrit petit à petit, au fil des différentes histoires vécues par les héros, les idées transmises mûrissent aussi et les événements s'aggravent de plus en plus jusqu'à arriver à un stade de sérieux total.

Ce n'est pas tout ! La série valse entre trois genre : la comédie, le drame et le slice of life ("train de vie" en français). Le spectateur navigue à travers une mer d'émotion: il peut passer du rire aux larmes habilement grâce à la musique et à l'animation. Mais les instants de drame sont les plus touchantes en mélangeant, pour la plupart des arcs, la féérie et la réalité, et offrant une certaine poésie. Je défie quiconque de ne pas être ému par ces instants.

Je vais m'arrêter là car pour développer davantage, je devrais spoiler.

0_2716.jpg

Conclusion

Les plus :

• Une histoire très forte

• Des personnages attachants

• Un anime d'une intelligence rare

• Les graphismes et les musiques sont très bons

Les moins :

• Le début de la saison 2 est un peu long

Cet anime est … à voir, re-voir et re-re-voir, c'est un incontournable de par son histoire poignante, sa musique marquante et ses messages.

Je me suis rendu compte qu'en écrivant cette chronique, je ne rendais pas la juste place à cette série.

Mais je pense que c'est un de ces rares animes qu'on ne peut résumer et dévoiler toutes les subtilités sans spoiler un minimum. C'est bien plus qu'une série, c'est une aventure. Ne vous posez pas de question et foncez le voir, vous en ressortirez plus grand.

Je remercie Misuzu et Beixoulte pour leurs conseils ! ^^

À vous les mouchoirs !

clannad-after-story-03-201.jpg

Un petit cadeau pour ceux qui l'ont déjà vu :

Spoiler

Modifié par Heartsy, 10 mars 2015 - 01:57.

• 5

Image IPB

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

NOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!! noooo-onion-head-emoticon.gif?1292862514

Vous êtes cruels, les AnimeServiens. Me priver de ma chronique Clannad à UNE VOIX PRES et me donner du ecchi à la place (même si j'ai fini par trouver quelque chose qui me convienne)... Non franchement, c'est juste cruel :(

Bon, la plupart d'entre vous savent déjà que je voue une véritable vénération pour cette série. Il m'a fallut du temps pour comprendre pourquoi cette série me touche autant, mais je pense avoir finalement la réponse: pour moi, "Clannad" est avant tout synonyme de "tendresse". Les personnages font preuves d'une affection les uns envers les autres comme je n'en ai jamais vu ailleurs. Rien que les petites plaisanteries qu'ils se font mettent en valeur la force des liens qui les unissent... et je ne parle pas du soutient indéfectibles qu'ils s'apportent.
Comme ça, par petites touches, l'anime rend peu à peu les personnages vraiment très attachants. J'ai du mal à apprécier un anime si je n'ai pas de coup de cœur pour au moins un personnage, mais dans Clannad je suis servi, puisque j'ai eu un coup de cœur pour pas moins de 7 personnages (pour info, il s'agit de Tomoya, Sanae, Akio, Ushio, Nagisa, Fuuko et la fille du rêve).

Le thème principal de Clannad est la famille: elle est à la fois la source des problèmes qu'on prendra le plus à cœur et le soutient permanent qui sera toujours là pur nous (pour vous dire à quel point ce thème est important: sur les 8 arcs de l'anime, un seul ne concerne pas la famille). D'ailleurs au bout d'un moment, l'anime est tourné de manière à ce que le spectateur se sente comme un membre de la famille. On a l'impression de regarder nos protagonistes d'un œil bienveillant, mais sans chercher à violer leurs intimité (on notera au passage l'absence totale de toute trace de ecchi. Plutôt rare, pour une adaptation de VN harem).

Pour moi c'est ce choix de point de vue et les personnages très attachants qui font le génie de la série. On dit souvent qu'il faut rendre les personnages attachants pour que quand il leur arrive quelque chose, on ai l'impression que ça arrive à des amis et on se sente impliqué... maintenant imaginez si vous aviez l'impression que ça arrive à votre famille.

Je pourrais encore continuer à expliquer pourquoi cette série me plait tant, mais Clannad ça ne s'explique pas: ça se vit.

Personnellement si je dois lui trouver des défauts, ce serait une introduction trop longue (4 épisodes, c'est trop) et un début de saison 2 un peu mou.

Bon, maintenant pour revenir sur la chronique de Heartsy:

Cet anime est une adaptation du célèbre Visual Novel/Galge

A l'origine, Clannad n'est pas un Galge: la première version du visual novel est totalement dépourvue de ecchi. Bon, une version galge est effectivement sorti par la suite, mais le support d'origine (qui est la version la plus connue) n'en est pas un.

Pour le chara-design… Je suis désolé mais même si je suis un grand fan de cette saga, je ne peux m'empêcher de rire sur la longueur de menton par rapport à la bouche. Outre ce détail, le design est globalement bon, bien qu'original. Il va falloir vous habituer aux grands yeux et au menton qui sont dignes des codes de galge et de VN. Mais rien d'insurmontable.

Le menton ne me choque pas du tout... par contre pour grands yeux, je peux rien dire :lol:

Je remercie Misuzu et Beixoulte pour leurs conseils ! ^^

Euh... j'ai pas vraiment donné de conseil. A part te mettre la pression, je voie pas à quoi ça a pu servir ^^"

Modifié par beixoultes, 10 mars 2015 - 02:52.

• 1

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Heartsy

Ma Chérie !!!!!!!!

• messages 365

C'est là la difficulté que j'ai eu à en parler: TOUT LE MONDE NE L'A PAS VU ! (Ce qui est une grande erreur en soi ;)!)
J'aurais pu faire une meilleure chronique, résumer un peu plus comme l'a fait Beix, mais je sens que je me suis bloqué sur le fait qu'il n'a pas été vu par tout le monde.

Comme Beix a bien résumé mais il y a tellement d'occurrences, de références dans cette oeuvre qu'il m'était impossible de les dire sans parler de bout de scénario. Mais je me refuse de vous en parler car la série perdrait de sa force. Donc foncez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et Beix, il y a une différence entre Galge et Eroge et je crois que tu le sais. Mais je reste sur ma position car un Galge est "jeu de drague" mais sans aspect ecchi voir hentai. La seule version Eroge de Clannad, c'est Tomoyo After, qui est juste une de mes histoires préférées et qui n'est pas dans l'animé, dommage !
Donc Clannad est un Visual Novel/Galge car tu dois séduire des filles pour évoluer dans l'arc principal, celui de la série à quelques détails près. (c'était l'instant relou)
  • 0

Image IPB

Basilisky

L'Herbalist

• messages 2 137
  • Inscrit(e) : 06 septembre 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Par contre je me demande une chose. Il aurait pas été "mieux" de faire une critique pour la saison 1 et une autre pour la deuxième. 

Je sais que d'habitude ça ne se fait pas, mais les deux saison sont tellement différentes. La première est d'une banalité... On connais tous le slice of life dans les animes 90% d'entre eux font partis de cette catégorie ^^.

Et Clannad ne vient pas bouleverser le genre ya un harem ou chaqu'un expose son histoire et son charme enfin bref vous connaissez le délire.

Par contre la saison 2 est un vrais bouleversement. 

Et dire "Pour la saison 2, c'est juste la suite des aventures de Tomoya après la fin de la saison 1, se concentrant un peu plus sur la vie de Tomoya après le lycée.".

C'est une hérésie! Oui Monsieur je n'ai pas peur de le dire.

Non sinon je n'ai à redire sur ta présentation. Nice job:]

• 0

Tracked by BigBrother...
-.. . -... ..- - --- .--.

184619weedox.png

of98.png

Heartsy

Ma Chérie !!!!!!!!

• messages 365

Par contre je me demande une chose. Il aurait pas été "mieux" de faire une critique pour la saison 1 et une autre pour la deuxième. 

Je sais que d'habitude ça ne se fait pas, mais les deux saison sont tellement différentes. La première est d'une banalité... On connais tous le slice of life dans les animes 90% d'entre eux font partis de cette catégorie ^^.

Et Clannad ne vient pas bouleverser le genre ya un harem ou chaqu'un expose son histoire et son charme enfin bref vous connaissez le délire.

Par contre la saison 2 est un vrais bouleversement. 

Et dire "Pour la saison 2, c'est juste la suite des aventures de Tomoya après la fin de la saison 1, se concentrant un peu plus sur la vie de Tomoya après le lycée.".

C'est une hérésie! Oui Monsieur je n'ai pas peur de le dire.

Non sinon je n'ai à redire sur ta présentation. Nice job:]

Je te comprends sur le fait de résumer la saison 2 à : "c'est la suite." est assez ignoble, surtout quand on connait sa qualité. Mais voilà, même si j'avais séparé la chronique en 2, il y aura toujours des personnes qui n'auront pas vu la saison et donc, ils se feront spoiler la fin de la saison 1, que je trouve génial. C'est un risque que j'ai pris ! Après je ne dis pas que c'était la meilleure chose à faire ! :onion_gifs_emoticons-19:

• 0

Image IPB

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

NOM DE D**U ! Oui je dis des gros mots. Quelqu'un a osé aborder Clannad, on peut louer le fait que tu ais des balls ! Tant cet exercice est périlleux. Je ne m’étais toujours pas tenté à l'exercice, cherchant encore et toujours comment l'aborder comme il se doit.

Comme tu l'as dit, la chronique ne renvoie pas la magnificence de cette anime. Mais le faire sans spoil est tout bonnement impossible. Et donc, dans le sens où elle s'adresse à un public ne l'ayant pas visionné, tu t'en sors bien. Clannad n'est pas vraiment quelque chose que l'on explique (car on ne peut vraiment l'expliquer), mais c'est plutôt un anime où l'on dit « Regardes-le. » et on parle ensuite. Comme l'a très bien dit beix' :

Clannad ça ne s'explique pas: ça se vit.

Il faut donc littéralement vivre cette expérience, pour, par la suite, pouvoir en donner son ressenti.

Donc oui les gens, foncez dessus si vous ne l'avez encore point visionné, vous n'en ressortirez pas indemne.

• 1

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

Perona

Kitsune Lover

• messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

• Humeur du actuel : Démoniaque

Chronique très bien faite, mais je suis d'accord avec toi on ne peut rendre justice à Clannad avec une simple chronique.

Beixoultes je dirais heureusement que c'est pas toi qui a dû la faire car en fait tu aurais vécu un enfer : la chronique est trop courte pour pouvoir lui faire honneur.

je dirais plus " à vos boîtes de mouchoirs" ;)

• 0

Mugen no gemu Hime                                                   

13100604095315919611615832.png

14062704455215919612348886.png

My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Tout à fait, perona. Et ayant déjà essayé maintes fois d'en faire la critique, en vain, je sais qu'il est extrêmement difficile de trouver les mots justes (au passage, j'ai oublié de te dire que c'était du bon boulot, Heartsy ;) )... mais il n'empêche que j'aurais quand même voulu la faire :(

Et Beix, il y a une différence entre Galge et Eroge

Ça m'apprendra a trop faire confiance à wikipédia (quand on cherche "galge", il renvoie sur "eroge") -_-

Modifié par beixoultes, 10 mars 2015 - 22:49.

• 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Heartsy

Ma Chérie !!!!!!!!

• messages 365

Ça m'apprendra a trop faire confiance à wikipédia (quand on cherche "galge", il renvoie sur "eroge") -_-

Ah ah ah ! C'est l'expérience !

Je viens de prouver que je suis un pervers, non ? X)
  • 0

Image IPB

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Rejoins la ligue !

• 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

Heartsy

Ma Chérie !!!!!!!!

• messages 365

Mais je n'ai pas de preuve concrète, Sangi. Pas de figurine ecchi, pas de goodies ecchi et j'essaye de récupérer mes dossiers eroge (saleté d'informatique) !

• 0

Image IPB

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Merci pour cette superbe chronique mon ami (t'es énervé toi en ce moment, tu taff trop ! :P).

Donc oui, entièrement d'accord avec toi, sur tous les points. T'as su faire une chronique simple d'esprit et de compréhension, ce qui n'aurait pas été donné de faire à tous. Clannad demeure l'animé de référence en terme de drame, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, il est simple d'esprit (pas tapé, c'est un aspect positif !), dans le sens où tout le monde en est touché, les plus jeunes comme les plus vieux. On ne cherche pas nécessairement à s'identifier au personnage principal, on en a pas besoin dans cet animé, c'est ça qui fait que Key est un vrai dieu, et Clannad son oeuvre ultime.

Le mélange fantaisie/réalité est juste sublime, c'est très bien amené au niveau du réel.
Putain c'est pas explicable sérieux, je raconte vraiment de la merde moi ! ><'

Bref, salade tomate oignon, animé hors du commun.

Modifié par Killer007, 11 mars 2015 - 18:42.

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Heartsy

Ma Chérie !!!!!!!!

• messages 365

Merci pour cette superbe chronique mon ami (t'es énervé toi en ce moment, tu taff trop ! :P).

Taff trop ? Non, juste ne pas avoir fait une chronique fidèle ! Mais je suis en train d'écrire une chronique pour ceux qui ont vu Clannad et essayer de convaincre que c'est un animé qui se re-regarde ! Je donnerai le lien plus tard dans les commentaires, je le publierai sur mon blog !

• 0

Image IPB

merlin92

• messages 10
  • Inscrit(e) : 01 décembre 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Un anime magnifique meme si a l'epoque ou je le regardais ma mere a cru que je faisais une depression ,j'ai pleure non stop sur une partie de la saison 1 et presque tout du long sur la saison 2

sinon une saison 1 qui ressemble a un galge harem et un gros changement de ton pour la saison 2.a voir absolument!

• 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ