Aller au contenu

Anime de la Semaine : NHK ni Youkoso !

NHK ni Youkoso! Welcome to the N.H.K. Welcome to the NHK

15 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Détendue

Bonsoir chers otaku !!   :hii:

Vous avez choisi le style comédie pour cette chronique. Et la série que je vais vous présenter n'est pas seulement drôle, mais elle contient également une bonne part de drame.

De plus, le côté psychologique des différents personnages est très bien développé et de façon assez réaliste. Donc ne vous attendez surtout pas à un anime léger et sans prise de tête.

Et sans plus tarder, je vous présente « NHK ni Youkoso! » (Welcome to the N.H.K.).

1377_cover.png?t=1425467407

« NHK ni Youkoso! » a été adapté d'un manga de Takimoto Tatsuhiko et produit en 2006 par le studio Gonzo (Gankutsuou, Last Exile, Bokurano, Gantz, etc.).

La série est composée de 24 épisodes.

Synopsis

p32v.png

La série met en scène la vie quotidienne de Satou Tatsuhiro, un jeune homme âgé de 22 ans, hikikomori depuis presque quatre ans.

Hikikomori est un terme désignant une personne tellement asociale qu'elle décide de s'isoler non pas seulement dans sa maison, mais dans sa propre chambre, refusant tout contact ou communication avec le monde extérieur.

Cet isolement peut durer plusieurs années, comme c'est le cas pour notre héros. Et bien sûr cela implique que ce dernier est tout à fait sans emploi et ne fait même pas de quelconques études pendant ce temps-là.

Pour résumer, je pense qu'on a tous un côté asocial. Enfin ce que je veux dire c'est qu'on subit chaque jour une certaine pression du monde extérieur qui peut être parfois insupportable. Mais ce qui différencie un hikikomori des autres, c'est son mécanisme de défense. D'ordinaire, on fait tout pour s'adapter et supporter la pression par tous les moyens, tandis que les hikikomori décident carrément de s'isoler afin d'échapper à cette triste réalité.

Par conséquent, on se sent malgré tout un peu concerné en regardant cet anime, car des fois on a juste envie de rester chez soi sans rien faire, juste profiter d'un instant de paix et de tranquillité loin de toute forme d'agitation.

Cette série traite ce sujet très sérieusement et de façon assez réaliste, en apportant même de vraies réponses et des solutions au fil des épisodes. Et tout cela accompagné d'une bonne dose d'humour qui rend l’histoire encore plus agréable à suivre.

Après toutes ces années, Satou Tatsuhiro désire enfin remédier à son « hikikomori mode » tout en croyant fortement en l’existence d'un complot contre lui par une organisation du nom de NHK (Nihon Hikikomori Kyokai) qui veut à tout prix le garder isolé dans son appartement.

15zc.png

Par la suite, il fait la rencontre de Misaki Nakahara, une mystérieuse jeune fille, qui lui propose son aide afin de surmonter son problème.

Notre héros va-t-il accepter l'aide de cette étrange fille ? Et pour quelle raison Misaki décide t-elle soudainement d'aider Satou qui était un parfait inconnu avant cela ?

Histoire

omkh.png

Au début on est confronté au délire du héros et son obsession pour la théorie du complot. Mais ne vous inquiétez pas, ce monologue un peu triste et perturbant ne dure pas trop longtemps car on aura bien une vraie histoire par la suite et d'autres personnages très intéressants.

Et ce qui m'a fait tenir lors des premiers épisodes c'était cette curiosité d'en savoir plus sur la cause de l'état du héros, sur son passé, sur Misaki et son obsession incompréhensible par Satou, etc.

De plus, à chaque fin d'épisode on a droit à un cliffhanger qui nous pousse à voir la suite.

kyyj.png

Le début est plus une comédie qu'un drame, surtout suite à l'introduction de Kaoru Yamazaki, le cadet et voisin du héros. Il s'agit d'un drôle d'otaku qui suit des études pour devenir un créateur de jeux vidéo.

Le caractère de ce personnage est très similaire à celui de Shinpachi Shimura dans Gintama. Ils ont à peu près la même apparence qui cache bien leur côté agressif quand il s'agit de réprimander le héros, et aussi ils s'emportent assez vite quand il est question de leur passion. Et sans surprise ils ont aussi le même seiyū.

La série verra plein de moments dramatiques et de périodes assez sombres et angoissantes, et c'est là que Yamazaki entrera en jeu afin d'apporter un vent de fraîcheur et de la bonne humeur.

Et justement, l'atmosphère devient de plus en plus pesante et étouffante vers la moitié de la série. Et je tiens à vous prévenir que cette partie-là est plutôt stressante et perturbante, vu qu'on pousse le côté psychologique de nos personnages à des limites incroyables. Et en même temps, c'est très bien fait.

Mais personnellement, j'ai préféré la deuxième partie de la série qui nous apporte les réponses à nos questions avec le bon équilibre entre le drame et la comédie. Et finalement, on a eu droit à une vraie fin qui conclu bien l'histoire pour tous les personnages de la série.

Personnages et psychologie

L'auteur s’intéresse et développe le coté psychologique non pas seulement du héros, mais aussi des autres personnages principaux et secondaires.

Dans notre série, Satou n'est pas la seule victime de la pression du monde extérieur. Et même si les autres personnages sont loin d'être des hikikomori, leur souffrance peut être bien pire.

3e4f.jpg

« Hitomi Kashiwa »

En plus de Yamazaki et Misaki, on découvre un peu plus tard l'histoire et la psychologie de Hitomi Kashiwa, la senpai du héros et aussi celle qui l'a rendu si obsédé par la théorie du complot.

On a aussi droit à un peu de romance qui est traitée d'une manière assez réaliste et logique. Du coup, ne vous attendez pas à une conclusion toute rose et sans encombre.

OST

La musique du fond est parfaitement entrelacée avec chaque situation de la série. Que cela soit pour transmettre de la joie et de la bonne humeur, ou alors de la tristesse et de l'angoisse. Et ce qui m'a le plus marqué c'est l'utilisation de la guitare et parfois de l'harmonica durant les moments les plus touchants. Du coup, je trouve que la musique joue un rôle majeur dans cet anime.

On a eu droit à un opening et à deux ending qui sont plutôt sympa.

Voici alors l'opening :

Conclusion

La série est vraiment trop angoissante, non pas parce qu'elle met en scène des situations choquantes, mais elle met sous la lumière une réalité qu'on vit au quotidien, et traite le sujet avec une certaine maturité. Et heureusement qu'on a droit à de l'humour tout au long de l'anime qui le rend plus accessible et plus agréable à regarder.

Je vous promets qu'au fil des épisodes vous n'allez pas arrêter de vous poser plein de questions sur la vie en général ou tout simplement sur la vie en société, car l'histoire ne peut vous laisser indifférent.

La série n'est pas licenciée alors je vous invite à la télécharger en suivant ce lien :

http://www.animeserv.net/topic/453-nhk-ni-youkoso/

Modifié par Misuzu, 22 mars 2015 - 11:01.

• 4

Yoru

• messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Un de mes anime préférés !

Pour le côté "Shinpachi" qui ressemble à ce personnage, c'est simplement le fait que ce soit un personnage au rôle de Tsukkomi. Et qu'il a des lunettes (ça renforce le rôle intelligent) et dans ce cas il y en a plein, comme par exemple Ishida de Bleach. Voilà, c'était mon instant relou  :P

Spoiler

Modifié par Yoru, 20 mars 2015 - 03:35.

• 0

eaE6JvY.png

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666

NOON, pas Pururin !!  :nunu:

Sinon, ce n'est pas parce-qu'il s'agit d'un Tsukkomi que je fait cette comparaison. Mais je fais surtout allusion au style d'humour qui est très ressemblant. On dirait même que c'est Shinpachi qui joue dans cet anime. :P Et bien sûr, c'est l’interprétation du seiyu qui les rend encore plus similaires.

Modifié par saadkenshin, 20 mars 2015 - 04:21.

• 0

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Un de plus en téléchargement ! Moi qui avait réussi à réduire quelques temps ma liste d'animes à voir u_u

En tout cas il m'a l'air fort prometteur avec une telle chronique =) Merci à toi pour la découverte.

• 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

beixoultes

• messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Il était déjà dans ma liste "à voir", mais ta chronique vient de lui faire gagner quelques (dizaines de) places.

Merci pour cette présentation :yup:

Modifié par beixoultes, 20 mars 2015 - 14:11.

• 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Perona

Kitsune Lover

• messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

• Humeur du actuel : Démoniaque

Moi qui venais de lire un article sur l'Hikikomori en me disant que ça ferait une bonne chronique. :onion_gifs_emoticons-19: 

Donc merci Saad tu rallonges ma liste encore une fois  :pff: 

• 0

Mugen no gemu Hime                                                   

13100604095315919611615832.png

14062704455215919612348886.png

My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

A en croire vos réactions, il faudrait arrêté les Chroniques un petit moment, le temps de rétrécir votre liste d'animé à voir lol !

Sinon, que dire de cet animé aux points positifs tellement nombreux...
Drôle, il l'est (la phase loli m'a bien fait rire xD), mais ce n'est clairement pas là le but de cette série. C'est assez compliqué à expliquer, mais pour résumer, je dirai que l'auteur à voulu retranscrire la vision du monde à travers les yeux d'un hikikomori, et la façon dont la société les vois, et il l'a réussi avec brio ! L'humour qui s'en dégage n'est là que pour une seule raison, allégé le coté psychologico-dramatique (ça se dit ça ? xD) de l'oeuvre.

Pour la chronique en elle même, je suis un peu déçu à vrai dire :/. Non pas sur le fond, mais sur la forme en fait : trop d'erreurs grammaticales saad, ce n'est pourtant pas dans tes habitudes il me semble :(. Puis juste un autre truc, et ceci n'est que mon point de vue, libre à toi d'en tenir compte la prochaine fois : je te conseil fortement (à toi comme aux autres chroniqueurs) de rester objectif du mieux que tu peux durant le développement, et de ne donner ton avis sur les différents points parcourus qu'à la conclusion

Modifié par Killer007, 21 mars 2015 - 01:05.

• 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

A en croire vos réactions, il faudrait arrêté les Chroniques un petit moment, le temps de rétrécir votre liste d'animé à voir lol !

C'est exactement ça ! (en plus ça nous ferais moins de taff)

• 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

MadamePoulpe

• messages 40
  • Inscrit(e) : 22 juillet 2014

• Humeur du actuel : Sluggish

Tiens, cet anime était dans ma liste à regarder il y a trèèès longtemps et cette chronique me rappelle que je dois toujours le voir ! xD

Merci pour ton partage !

• 0

Yujix

~Uchuujin~

• messages 691
  • Inscrit(e) : 23 janvier 2011

• Humeur du actuel : Tordu

je suis quand même étonné de voir que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore regarder cet anime... il est juste excellent ! 

• 0

1206020450251255179931305.png

AMV du moment

Spoiler

KoNekoNinja

• messages 22
  • Inscrit(e) : 23 mars 2015

• Humeur du actuel : Équilibré

Salut salut !

Voilà, j'risque d'être un membre occasionnel et de pas trop parler, mais j'aimerais pointer juste un petit truc par rapport à NHK, que je trouve quand même vachement important.

C'est au sujet de la drogue. (Libre au modérateur de supprimer mon message, parce que là, ça part quand même dans le sérieux.)

J'ai lu juste les deux trois premières pages du manga je crois, et j'ai constaté que le personnage principal, pour avoir ces hallucinations, bah, il se drogue. Je crois qu'il sniff de la cocaïne. J'pense quand même que c'est assez important de le noter, parce que la drogue, c'est un sujet important (Don't do drugs kid, bad for your health) et que surtout, ça a été censuré au passage Manga -> Anime.

Voilà, c'était ma petite contribution au sujet, qui j'espère sera pertinente.

• 0

Suguki

• messages 17
  • Inscrit(e) : 07 mars 2015

• Humeur du actuel : Spaced

Très Très bon anime !

Je connaissais déjà et j'avais trouvé ça génial. Dans le sens où c'est un anime qui n'a pas peur d'aborder un sujet aussi sensible avec une dose subtile d'humour et une histoire particulièrement touchante.

Et puis franchement les références de cette anime sont juste énorme : Freud et Goethe :D

Non autrement faut pas trop le regarder si on est déprimer ou alors faut tenir le coup les premiers épisodes :P

• 0

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666

Salut salut !

Voilà, j'risque d'être un membre occasionnel et de pas trop parler, mais j'aimerais pointer juste un petit truc par rapport à NHK, que je trouve quand même vachement important.

C'est au sujet de la drogue. (Libre au modérateur de supprimer mon message, parce que là, ça part quand même dans le sérieux.)

J'ai lu juste les deux trois premières pages du manga je crois, et j'ai constaté que le personnage principal, pour avoir ces hallucinations, bah, il se drogue. Je crois qu'il sniff de la cocaïne. J'pense quand même que c'est assez important de le noter, parce que la drogue, c'est un sujet important (Don't do drugs kid, bad for your health) et que surtout, ça a été censuré au passage Manga -> Anime.

Voilà, c'était ma petite contribution au sujet, qui j'espère sera pertinente.

Il ne fallait pas évoquer ce point-là.  :( Tu viens de détruire l'image que j'avais du héros.  :AA:

Sinon, maintenant que tu le dis, ce côté d'hallucination devient plus crédible. Mais pour garder son statut de hikikomori, notre héros ne peut pas se permettre de gaspiller le peu d'argent envoyé par ses parents. La série aurait pu perdre tout son sens si c'était le cas.  :bah:

Modifié par saadkenshin, 23 mars 2015 - 21:09.

• 0

KoNekoNinja

• messages 22
  • Inscrit(e) : 23 mars 2015

• Humeur du actuel : Équilibré

Il ne fallait pas évoquer ce point-là.  :( Tu viens de détruire l'image que j'avais du héros.  :AA:

Sinon, maintenant que tu le dis, ce côté d'hallucination devient plus crédible. Mais pour garder son statut de hikikomori, notre héros ne peut pas se permettre de gaspiller le peu d'argent envoyé par ses parents. La série aurait pu perdre tout son sens si c'était le cas.  :bah:

C'est dans le manga en tous cas !

J't'avouerais que moi aussi ça m'a un peu détruit l'image que j'avais du héros, mais d'un autre côté, ça reste dans le côté "fléau de la société".

Modifié par KoNekoNinja, 23 mars 2015 - 21:27.

• 0

Hiroto

Queen of the Apes

• messages 322
  • Inscrit(e) : 23 juin 2010

• Humeur du actuel : Bouquineuse

Je n'ai pas vu l'anime, mais je possède les 6 premiers tomes de la série (et je suis une grosse idiote d'avoir attendu d'avoir la suite parce que les derniers se vendent maintenant à 50€ d'occaz je pleure des larmes de sang). Donc bon, KoNekoNinja a déjà parlé de cette affaire de drogue (si si, toutes premières pages, la première est même en couleur ! Chez Soleil Eds., bordel ! ... Non, j'abuse, c'est juste une douzaine de pages après)

Mais j'aimerais savoir (et là j'entre dans spoilerland ok) si la version animée traite notamment

Spoiler

D'ailleurs Soleil a même pris le soin d'éditer une préface de deux pages, nous parlant un peu de l'hikikomori, extrait

[...] cette série déjantée s'apparente bien à une critique tragi-comique d'un auteur japonais à l'encontre de ses contemporains.Et l'humour demeure sans contexte le levier le plus universel et le plus simple pour faire passer un message. Et s'il y a un bien un message à retenir, c'est de ne jamais devenir comme les héros de manga !

• 0

Image IPB

saadkenshin

Master of Disguise

• messages 1 666

Mais j'aimerais savoir (et là j'entre dans spoilerland ok) si la version animée traite notamment

Spoiler

T'as bien fait d'utiliser les balises "spoiler". ^^ 

Spoiler

Modifié par saadkenshin, 08 avril 2015 - 21:33.

• 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ