Aller au contenu


Anime de la Semaine : Deadman Wonderland

Deadman Wonderland Horreur Chronique Aventure Gore

4 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Bonjour à tous !

 

Horreur ??? Le thème que vous m'avez donné. N'ayant pas beaucoup vu les animes d'horreur, je me suis mis à chercher sur Animeka. Et je suis tombé sur Kamisama Dolls en tant qu'œuvre horrifique. Je l'avais déjà vu mais je l'ai revu pour la chronique.

Je vous préviens tout de suite, Kamisama Dolls n'est pas un anime d'horreur et donc je me suis refusé de parler de lui en mal en tant qu’œuvre d'épouvante, vu que c'est un très bon anime mais dans un autre genre : Fantastique & Mythe.

 

Après avoir été déçu par le mensonge de Animeka (je vous aurai un jour), je suis allé dans un fabuleux parc d'attraction. Venez avec moi dans le célèbre :

 

DEADMAN WONDERLAND

 

deadmanwonderland.jpg

 

 

Présentation

 

Deadman Wonderland (Lien AS) est un anime de 13 épisodes, dont un OAV, de 25 min sorti en 2011. Il est produit par Manglobe INC. (Kami nomi, Samourai Flamenco) à partir du manga éponyme écrit et dessiné par Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou, auteurs du célèbre Eureka Seven.

 

03-dialog2.png

La belle vie avec ses amis.

 

Il y a 10 ans, un tremblement de terre a plongé Tokyo dans le chaos. 70% de la ville a alors été submergée par les eaux.
Un jour comme tous les autres, dans la salle de classe de Ganta Igarashi , un homme rouge ayant l'air très énigmatique débarque sans prévenir, et, en arrivant par la fenêtre, il détruit en un rien de temps le lieu, puis tous ceux se trouvant dans celui-ci. Seul Ganta a survécu. Ce dernier est à présent tout seul... Et comme cela ne suffisait pas, lorsqu'il se réveille dans sa chambre d'hôpital, il se retrouve tout à coup accusé, sans qu'il ne sache pourquoi, et condamné à mort. Lui prétend pourtant n'avoir commis aucun meurtre, cela le bouleverse donc beaucoup, en plus de la perte de tous ses amis.
Suite à cela, on finit par emmener Ganta à la prison privée Deadman Wonderland, une prison où les règles se révèlent peu ordinaires, ce qui en fait un endroit assez angoissant.
Là-bas, il fera l'étrange rencontre de Shiro, une jeune fille qui a l'air de le connaître depuis longtemps et qui le considère comme un ami. Il essayera par tous les moyens nécessaires de prouver son innocence et de se venger de l'homme rouge grâce à sa manipulation du sang.

 

deadman-wonderland_1.png

Le destin a un grand sens de l'humour.

 

Personnages

 

Il y a beaucoup de personnage très intéressants offrant une facette différente de l'humain, souvent très pessimiste et barbare, mais cela serait du spoil de vous les présentez tous. Je ne parlerai que des deux principaux personnages, nous guidant dans ce parc de l'horreur humaine :

 

Ganta Igarashi : Collègien de 14 ans, il est envoyé à Deadman Wonderland pour sa peine de mort. Il est de nature très peureux et pacifique mais dans de nombreuses situations, il va devoir affronter sa peur pour protéger ce qu'il aime. Il est le principal protagoniste, et il n'est pas l’archétype du héros « badass ». Dans l'ambiance très violent de la prison, il est l'élément naïf et faible, qui pourrait en énerver plus d'un, mais c'est grâce à lui qui nous voyons comment l'humain peut être dans sa pire barbarie.

 

deadman-wonderland-episode-2-ganta-and-s

Il sait tout le malheur qu'il va subir.

 

Shiro : Elle est la seule amie de Ganta mais aussi l'élément comique dans les rares moments. De par son apparence et son attitude très enfantines dans l'ambiance morbide de la prison, elle est une des grandes parts de mystère dans l'intrigue. C'est grâce à elle que nous en apprenons plus sur Ganta et sur Deadman Wonderland. Le fait qu'elle soit si détaché alors qu'elle a grandi dans la prison, offre au spectateur un certain malaise mais aussi une critique de l'humain.

 

shiro--1-.png

La reine du sourire !

 

Graphismes

 

L'anime est très beau, les décors sont magnifiques, inspirés et surtout, élément comme même central, le sang est très bien fait. Je dis cela car dans certains animes, il est mal fait par rapport la couleur et la projection sur le décor.

 

deadmanwonderland2.png

Rasengan !

 

Mais la grande force est le chara-design qui est parfait et très travaillé. Il y a beaucoup d'information données par les yeux et la bouche. Il y a aussi une différence de design lorsque les personnages rentrent dans la folie ou lorsqu'ils illustrent la barbarie : yeux difformes et non sur le même plan, traits accentués sur les ombres, …

 

deadman-wonderland-01.png

Tu veux de l'horreur ? Regarde moi bien.

 

Mais il y a un petit bémol, je trouve que même si le design change, les couleurs sont trop claires pour le style horrifique. Et avec ceci, certaines scènes gores sont censurés et il n'y a pas de version Non Censuré. Ce n'est que les expressions des personnages qui peuvent nous mettre mal à l'aise et non les couleurs. Et c'est par cela, que l'ambiance générale n'est pas si horrifique que ça.

 

412186-deadman-wonderland---06---large-2

Le visage fait peur mais pas le décor.

 

Bande son

 

Pour la bande son, je ne suis pas très amoureux de l'OST que l'anime nous offre. Elle n'est pas très liée à l'horreur et c'est le grand problème. La musique aurait pu combler le manque d'ambiance mais hélas, c'est raté.

Par contre, l'opening et l'ending sont très bons.

Nous avons pour l'opening, un genre assez lié à l'horreur, le métal. Cela nous fait découvrir l'ambiance dans laquelle nous allons évolué avec les personnages. De plus, les teintes de rouge des images évoquent bien la barbarie dont nous serons spectateurs.

 

 

Pour l'ending, le morceau est plus tranquille. Comme une berceuse après les litres de sang que nous avons vu. Et les images que nous voyons, qui spoilent une petite partie de l'histoire, sont des photos souvenirs après la visite du parc d'attraction. L'ending est l'exemple type que l'anime critique l'humain.

 

 

Des litres de sang pour une critique de l'humanité

 

Depuis le début, je vous bassine sur cette critique de l'humanité que nous offre l'anime.

Je vais vous en parler mais avant, je voudrais mettre une chose au point. L'anime ne fait pas peur par son ambiance, nous ne voyons qu'un paradis pour les fans d'hémoglobine. Bon, il peut vous faire peur si vous êtes hémophobe, mais c'est un symptôme très rare.

 

Mais l'anime nous offre un bon intérêt sur l'humain. Il nous montre comment l'humain est pervers à voir la souffrance des autres, qui sont des déchets de la société (dans le sens d'un spectateur du parc). Vous allez comprendre cela dans l'épisode 3 (si je m'en souviens bien) quand Ganta aura une réflexion sur les visiteurs du parc. La critique est vraiment misanthrope car même Ganta succombe à la violence pour survivre malgré le fait qu'il cherche avant tout une solution pacifique en premier lieu.

Il réfléchit aussi sur comment l'humain peut devenir barbare, en terme de torture, de violence gratuite, et sur les limites de la science.

 

deadman-wonderland-park.png

Le temple de la perversité.

 

Cette œuvre me rappelle le cinéma de Michael Haneke, qui est un grand misanthrope et le montre dans ces films tel que Funny Games. En tout cas, c'est l'un des rares animes qui parle de ces travers de l'humain.

 

Conclusion

 

Les plus :


  • Un univers très atypique


  • Un chara-design très travaillé


  • Un critique de l'humain très particulière et rare


  • Opening et ending cohérents dans le contexte

 

Les moins :


  • Les personnages principaux sont un peu énervants


  • Pas réellement une ambiance horrifique


  • La musique n'est pas si marquante

 

Bien que nous avons des litres et des litres de sang, je n'ai pas ressenti une angoisse suffisante pour qualifier cet anime d'horrifique. J'ai grandi avec des films d'horreur à ambiance comme The Ring, The Grudge, The Thing. Mais cet anime apporte un intérêt majeur, c'est sa critique de l'humanité.

Si vous voulez un anime à ambiance horrifique, regardez Another. Celui-ci est assez flippant.

 

A votre clavier !


Modifié par Heartsy, 14 avril 2015 - 00:21.

  • 2

Image IPB


#2
Yoru

  • messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 79 (Se fait un nom)

Belle chronique, digne de l'anime et bien tourné au niveau du sang !

Le "problème" de cet anime est qu'il va plus loin que l'ambiance horrifique classique, il va jusqu'à devenir une sorte de nekketsu... Donc pour l'horreur ici c'est pas top.

 

Sinon pour Another, l'ambiance horrifique est au rendez-vous. Trop, même. Personnellement je l'ai trouvé trop absurde pour avoir réellement peur.


  • 0

eaE6JvY.png


#3
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Merci pour ta chronique Heartsy.

 

J'ai également vu l'animé, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les differents points que tu as parcourus, mis à part le fait que l'anime "critique" l'humain, en fait je ne m'en suis pas rendu compte tout simplement (faut dire que je n'avais que 15 ans à l'époque en même temps, donc forcément on fait pas toujours attention aux messages que veulent transmettre les réalisateur).

 

Le héros principal me fait chier, carrément, je le met dans la même catégorie que l'autre de Mirai Nikki, quoi que, pas tellement en fait vu que j'ai pu regarder l'animé en entier.

 

En conclusion, de mon point de vue, alors qu'une amie l'a trouvé génial, moi c'est le contraire : je l'ai trouvé pourrave, principalement pour la raison cité juste avant.


Modifié par Killer007, 14 avril 2015 - 08:53.

  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#4
MadamePoulpe

  • messages 40
  • Inscrit(e) : 22 juillet 2014

  • Humeur du actuel : Sluggish

Réputation : 9 (Neutre)

Maintenant je saurais d'où viennent les cosplays et fanarts de Shiro que je voyais un peu partout fût un temps ! Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette chronique !


  • 0

#5
Teteo

      完璧主義者

  • messages 301
  • Inscrit(e) : 31 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Affamé

Réputation : 16 (Neutre)

Toujours au top les chroniques ! Ganta m'a un peu soûlé à souvent pleurnicher pour un rien, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Shiro.


  • 0

femme_champ_sign_by_alvidaperona-d90yuj8

By Perona






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ