Aller au contenu


Anime de la semaine : Aoi Hana


4 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Arhimasura

  • messages 88
  • Inscrit(e) : 08 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 74 (Se fait un nom)

Cette chronique aurait dû paraître début de semaine dernière : désolé pour le retard !

 

Salut à tous,

 

Pour fêter le retour de la saison des amours (ça fait déjà un mois mais passons), vous avez sélectionné le thème shonen-ai & shojo-ai. Alors, amourette entre filles ou amourette entre garçons ? Le parfum du lys a fini par m’emporter… (c'est beau ce que je dis).

 

793_cover.png?t=1428717133

 

Aoi Hana est un anime produit en 2009 par J.C. Staff (Bakuman, Nodame Cantabile, Zero no Tsukaima…) adaptant le manga éponyme de Shimura Takako.

 

L’histoire suit Manjôme Fumi, une lycéenne de première année qui revient dans la ville de son enfance et retrouve sa meilleure amie de l’école primaire, Okudaira Akira. Manjôme  est grande, calme et réservée. Okudaira est petite, énergique et plus assurée. Alors que Manjôme vient de subir un chagrin d’amour, elle rencontre et tombe amoureuse d’une de ses senpai, Sugimoto Yasuko. Mais le chemin de l’amour est semé d’embûches et Manjôme aura bien besoin d’Okudaira pour la soutenir…

 

Aoi Hana est l’archétype des shôjo yuri. On a deux héroïnes opposées aussi bien physiquement que dans leurs caractères. L’une va dans un lycée classique alors que l’autre fréquente un lycée catholique pour « la haute ».  Le bon vieux fantasme japonais du lycée de jeunes filles distinguées dirigé par des sœurs. La chapelle, la bibliothèque, les bâtiments en pierre majestueux. Est-ce l’imagerie occidentale qui donne un côté exotique qu’aime tant les Japonais ? Si le trip de l’école catholique pour jeunes filles ne m’a jamais fait rêver (parce que je ne suis pas une jeune japonaise en fleur), il faut avouer qu’il y a dans cet anime, de par son aspect graphique, un petit côté charmant à cet univers. Le dessin sans contour net des décors, et la colorisation de ceux-ci avec des couleurs plutôt pâles donnent un effet aquarelle à l’ensemble qui fait ressortir la poésie des lieux.

 

955446chapelle.png

Toute école pour jeunes filles distinguées digne de ce nom se doit d'avoir une chapelle

 

Le scénario est on ne peut plus classique (X aime Y qui aime Z qui se marie avec X, ce qui fait déprimer X et Y, etc.). On retrouve le couple senpai-kohai avec Yasuko le personnage de la fille grande et belle, un peu garçon manqué, que toutes les filles admirent, et Fumi la jeune timide et effacée qui tombe amoureuse de la première. Un grand classique du genre. Là où Aoi Hana apporte une pointe d’originalité, c’est que Yasuko-Fumi ne forment pas le couple principal de l’œuvre. L’anime raconte avant tout l’évolution de la relation entre Fumi et Akira qui reste purement amicale. C’est assez intéressant de voir comment l’œuvre va traiter de l’évolution de la relation des deux amies dont l’une est lesbienne et l’autre non (ou tout du moins, on ne sait pas pour la seconde).

 

La fin de l’anime est assez ouverte (le manga n’en était qu’à la moitié à l’époque) sans donner l’impression que ça finit au milieu d’un truc. Il faut dire qu’après 11 épisodes, ça commençait à devenir long. Car finalement, il se passe très peu de chose, l’anime est très lent… Et d’une certaine manière, ça fait partie du charme : on est dans du Yuri, il ne faut pas s’attendre à un suspense haletant. Je regrette que l’histoire ne s’attarde pas un peu plus sur les amours des personnages secondaires. Pour moi, sur les 11 épisodes, il y avait vraiment le temps de le faire. De même, je trouve que la relation amoureuse entre Yasuko et Fumi n’est pas traitée « assez en profondeur », pour ne pas dire complètement bâclée.

 

788882AoiHanafull1076234.jpg

Devinez qui aime qui sur cette image

 

Graphiquement, l’anime est très bien. Chara design au top, décors très jolis comme je l’ai déjà dit plus haut. J’ai particulièrement bien aimé le doublage. La voix des personnages révèle leur caractère. Côté OST, on est dans des musiques très calmes, sans doute trop car je ne me souviens pas les avoir entendues… L’opening est bien sans plus. Je l’ai passé dès le second épisode. Mais il donne le ton de la série : calme et lent. 

 

Verdict final ? J’ai bien aimé. Cet anime convient tout-à-fait pour fêter le retour du printemps. Fleur bleue à souhait. Même s’il vise un public féminin, je dis que tout le monde devrait regarder, afin d’apporter un peu de douceur à ce monde de brut. La fiche de l’anime est ici.

 

560896okudairaoniichan.png

Je ne l'ai pas dit, mais l'anime possède aussi une petite dose d'humour avec le personnage

du frère Okudaira qui ici, espionne discrètement sa petite soeur.


Modifié par Arhimasura, 26 avril 2015 - 12:11.

  • 2

#2
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Shojo-Ai & Shonen-Ai, le thème qui fait peur à tous les chroniqueurs (dont moi :)).

Je trouve la chronique un peu courte, mais cela me parait logique vu que l'anime est lent et que les personnages sont très peu développés.

Merci pour ta chronique et le parfum du lys !


  • 0

Image IPB


#3
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Merci pour la chronique Arhi ! :)

J'essaierais de voir ça quand j'en aurai l'occasion. ;)


  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#4
Zouu

  • messages 42
  • Inscrit(e) : 15 janvier 2012

  • Humeur du actuel : Malicieuse

Réputation : 7 (Neutre)

J'ai vu l'anime à sa sortie donc ça fait un bail mais il est vrai que la romance reste superflue. Ayant continué à lire le manga, sans le terminé car il m'a perdu au fur et à mesure, il s'agit pour moi d'une romance entre Akira et Fumi. Enfin bref, si vous êtes curieux à propos de ce manga, je vous conseille de le lire.

Pour ma part, j'ai préféré Sasameki koto à Aoi hana. C'est quasi la même chose mais avec un développement plus rapide. Mais idem, il faut le lire pour avoir la fin de l'histoire ahah.

 

Bref, merci pour la chronique ! ;)


  • 0

1447153402-just-a-boy-as.jpg

 

3jrvR8R.jpg

Yuri powaaaaa


#5
MadamePoulpe

  • messages 40
  • Inscrit(e) : 22 juillet 2014

  • Humeur du actuel : Sluggish

Réputation : 9 (Neutre)

Merci pour cette chronique !

Ca remonte la dernière fois que j'ai vu cet anime. Je m'étais dis que je devais lire le manga pour savoir la suite et puis finalement, toujours pas ! x)


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ