Aller au contenu


Anime de la semaine : L'Île de Giovanni

lÎle de Giovanni lIle de Giovanni Giovanni no Shima Historique

4 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)
Bonjour à tous.

Cette semaine, nous allons parler d'un anime historique. Comme il y a beaucoup de trous dans mes connaissances de l'histoire du Japon, j'en ai profité pour regarder un anime sur une période dont j'ignore tout : l'après-guerre au Japon.

Cette semaine, je vais donc vous présenter L'Île de Giovanni.



2550_cover.png?t=1429987916




Contexte


Le 2 septembre 1945, le Japon capitule face aux forces alliées, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale. Entre les villes en ruines et la famine omniprésente, le pays se trouve alors dans une situation catastrophique. Heureusement, l'armée d'occupation américaine se révèlera être un formidable allié pour aider le Japon à sortir de cette mauvaise passe.


194097Secondeguerremondiale.png
La Seconde Guerre mondiale dans toute sa « splendeur ».



Notre histoire prend place sur l'île de Chikotan, située à l'extrême nord du Japon. Juste après l'annonce de la défaite de leur pays, la population s'attend à voir débarquer les "démons rouges" américains (comme ils étaient surnommés à l'époque). Cependant, Chikotan fait partie des rares îles à se voir octroyer la domination russe… quel sort ces soldats, décrits comme les pires brutes qui soient, réservent-ils aux habitants de l'île ?


Personnages


Junpei : Jeune garçon d'une dizaine d'années, il se trouve à cheval entre deux âges : il est trop jeune pour être mis au courant du marché noir en place sur l'île, mais suffisamment âgé pour se voir déjà confier quelques missions, profitant de son apparence innocente et de sa débrouillardise.

Kanta : Le petit frère de Junpei. Il est complètement dépassé par les événements et se contente généralement de suivre son frère autant qu'il le peut.

Tanya : Fille du plus haut gradé de l'armée russe, elle rejoint son père et emménage sur l'île… directement dans la maison de Junpei et Kanta, réquisitionnée pour l'occasion.



315916JunpeietTanya.png
Des enfants véhiculant la haine des adultes peuvent-ils s'entendre ?



Histoire


L'histoire de L'île de Giovanni est assez simple mais très efficace. À travers les yeux d'enfants, elle parle de la rencontre entre deux peuples, qui vont devoir apprendre à se respecter et à se connaitre pour pouvoir vivre ensemble.

Pourtant, ce ne sont pas les obstacles qui manquent sur cette route. Chacun a des préjugés sur l'autre : les Japonais (et à plus forte raison les paysans japonais) sont vus comme des sauvages à peine civilisés, tandis que les Russes sont perçus comme des envahisseurs et des pillards… et bien entendu, la barrière de la langue n'aide pas beaucoup au rapprochement.



493942Maisonsaccage.png
Un premier contact désastreux.



Pour nos protagonistes, ce rapprochement démarre encore plus mal puisqu'en emménageant sur l'île, Tanya a volé la maison de Junpei et Kanta. Heureusement, la rancœur des enfants est souvent passagère et ils sont capables de déployer des trésors d'imagination pour passer outre la barrière de la langue… un exemple que plus d'adultes devraient suivre.


150611Ensemble.png
Toute communication est-elle vraiment impossible ?



Mais les histoires des adultes ne les laisseront pas tranquilles pour autant. Entre un oncle qui les implique dans ses magouilles et les Russes qui se sentent de plus en plus chez eux sur l'île, qui sait ce que deviendront nos protagonistes.


Graphismes et musiques


Les graphismes de cet anime sont très crayonnés avec des couleurs assez fades, cependant ce n'est pas un défaut ici. Je trouve même que ça correspond parfaitement à la période de troubles que l'on cherche à retranscrire, aidant à mettre en place une ambiance de vieux film et nous plongeant ainsi plus facilement dans l'univers de l'époque.
La musique tellement discrète qu'elle en est presque inexistante va aussi dans le sens de l'immersion dans cette époque passée.

En parallèle, ce film nous présente également plusieurs passages oniriques très colorés qui dégagent beaucoup de poésie.



939641Passageonirique.png



Mais tout n'est pas parfait pour autant, et c'est du côté du chara-design que le bât blesse. Tout est fait pour plonger le spectateur dans l'ambiance de l'époque, alors je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de donner aux enfants un design aussi déformés. Et le contraste est d'autant plus saisissant que les adultes sont bien proportionnés.


989818Designdesenfants.png



Heureusement, l'animation de très bonne qualité compense largement ce petit défaut.


Conclusion


J'ai beaucoup aimé cet anime. Le rapprochement entre deux peuples que tout oppose n'est certes pas une histoire originale, mais utiliser des enfants pour nous la servir lui donne un côté innocent très agréable.
Et en plus de me servir une jolie histoire (bien qu'un peu triste), il m'a fait découvrir un pan de l'histoire du Japon que j'ignorais complètement.


Cet anime étant licencié par ADN, je vous laisse le lien vers la fiche de l'anime et vers la page de streaming légale sur ADN.

  • 5

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#2
Sangigi Fuchsia

      Survivant du vieux continent ...

  • messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 106 (Étoile montante)

J'en avais entendu parler, mais ta chronique m'a vraiment donné envie de le visionner ^^ J’essaierais de voir cela sous peu =)


  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB


#3
Yoru

  • messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 79 (Se fait un nom)

Bah pour moi c'est tout l'inverse, j'avais envie de le voir et maintenant j'ai plu envie  :P (La dernière image m'horrifie.)


  • 0

eaE6JvY.png


#4
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)
Euh... tu sais, quand je dis que c'est un des seuls défauts, ça veut dire que tout le reste vaux le coup ^^"

L'avant-dernière image ne soigne-t-elle pas ton aversion?

Modifié par beixoultes, 01 mai 2015 - 01:00.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#5
Yoru

  • messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 79 (Se fait un nom)

T'en fais pas j'avais bien compris, mais je m'y attendais en fait pour le reste. Le design par contre je m'attendais à un peu mieux.

Je jetterai quand même un oeil dessus. Et effectivement, l'avant-dernière image est superbe sisi-196080.gif


  • 0

eaE6JvY.png






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ