Aller au contenu


Anime de la Semaine : Un-GO

Un-GO Chronique Fantastique Enquête Policier Post-apocalyptique

6 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 366
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Bonjour à tous !

 

Je m'excuse pour ce retard mais quelqu'un avait volé ma chronique. J'ai donc pris le matériel adéquate : un chapeau, une loupe, une pipe et un Cluedo. J'ai reconnu 4 suspects : mon chat, ma sœur, la femme de ménage et mon père.

Après une enquête plus approfondie, j'en ai conclu que l'habit ne fait pas le moine. ^^'

 

Par contre, pour être un bon détective, il faut une analyse hors du commun et peut-être être accompagné par une magnifique démone !

Aujourd'hui, pour Enquête & Policier :

 

Un-GO

 

c475ebe0.png

 

Présentation

 

Un-GO est un anime de 12 épisode (11 épisodes et 1 OAV appelé : Épisode 0, que je vous conseille de voir avant les autres épisodes) de 25 minutes sorti en 2011. Il est l'adaptation de nouvelles de Ango Sakaguchi, et il est produit par Bones (Captain Earth, Gosick, Darker than Black).

 

ungo.jpg

Une soirée mondaine ? J'avais pas compris.

 

Dans une Tôkyô à la fois futuriste et d'après-guerre, Shinjurô Yûki, connu dans la presse sous le nom de « Détective défait », et son associé, Inga, un jeune garçon dont les liens avec le détective sont mystérieux, essaient de résoudre des affaires criminelles des plus complexes. La population ne reconnaît pas le talent du « détective », ayant pourtant un don certain pour la déduction. En effet, chacun des crimes est résolu rapidement par Rinroku Kaishô, magnat des médias et conseiller auprès du bureau du procureur et de la police. Cependant, les choses ne sont pas si simples que cela dans un monde régi par la politique, l'argent et les médias : la vérité n'est pas celle que l'on croit. C'est ce que va découvrir Rie Kaishô, la fille de Rinroku. Son intérêt pour le jeune détective grandit quand elle voit apparaître la patronne du détective qui fait avouer les criminels à l'aide d'une seule et unique question que l'on ne peut esquiver. Qui est-elle ? et qui est ce mystérieux détective ?

 

1318522355067.jpg

Qui est le meurtrier ?

 

L'univers

 

Un-GO nous montre un Japon d'après-guerre avec tous les éléments distincts : des intrigues politiques, une ultra sécurité avec une surveillance constante, un contrôle des médias, une zone en ruines... Tout cela rappelle les univers dystopiques.

Au fur et à mesure, l'univers s'étoffe en même temps que les personnages. Mais il reste quelques trous dans l'univers : comment la guerre a commencé ?, par exemple. Mais ce n'est qu'un défaut mineur.

 

wysy-h8uxw0.jpg

Celui qui contrôle tout le Japon dans l'ombre.

 

En réalité, l'univers est prenant car malgré un monde post-apocalyptique, le Japon est montré comme gardant ses cultures des plus traditionnelles aux plus présentes (les idoles, les animes, …). Et aussi, lorsqu'on vous dit Post-apocalyptique, vous pensez Action, Science-fiction mais pas Mystère ou Enquête. Je trouve que c'est très atypique de lier Enquête, Fantastique et Post-apocalyptique, cela donne un charme à l'anime.

Les affaires, bien qu'elles soient toutes des meurtres, sont différents par le profil des tueurs et leurs motifs. Ce qui est remarquable c'est que c'est grâce à leurs motifs que l'univers s'étoffe sur la situation du Japon pendant et après la guerre. De plus, toutes les affaires sont importantes car elles servent le grand fil rouge de l'histoire.

 

un-go-20--2009-20--20large-2001.jpg

Un paysage dévasté par la guerre !

 

Personnages

 

Il y a beaucoup de personnages, que cela soit principales ou secondaires, étant donner qu'il faut bon nombre de suspect et de chef de l'ordre pour une enquête. Chacun est présenté par un petit carton avec son nom et la relation avec les différentes personnes.

Je vais vous présenter les personnages principaux, que nous voyons tous lors du premier épisode.

 

qob2r.png

 

Seigen Hayami : Il est le directeur du Bureau de la Sécurité, et il fait parti de la Police.

 

Izumi Koyama : Elle est un procureur sur les lieux du crime et appelle le plus souvent Rinroku pour l'aider à résoudre les affaires. Elle déteste la forme mature de Inga et son pouvoir.

 

Inga : Elle accompagne le personnage principale dans ces enquêtes. Elle a une apparence humaine de jeune garçon mais lorsqu'elle se transforme en démone, elle devient une femme plus mature. Elle peut poser une unique question à une personne et elle dira directement la vérité, puis elle lui dévore une partie de son âme meurtrie par le mensonge.

 

Shinjuurou Yuuki : Il est le personnage principal et le dernier vrai détective du pays. Très stoïque, ne montrant ses émotions qu'à de rare moment, il a un sens de la déduction très élevé. Il résous des enquêtes avec son amie Inga mais par malchance, la plupart des enquêtes est résolu par Rinroku Kaishou, son rival.

 

Rinroku Kaishou : Il est le président de J.J. Systems, l'entreprise qui gère toute la sécurité du pays. Il est un consultant pour les différentes affaires. Il est très intelligent et il est considéré comme le sauveur du pays.

 

Rie Kaishou : Elle est la fille de Rinroku. Elle a un grand intérêt pour Yuuki et ses talents de détective, bien qu'elle déteste Inga mature. Elle n'aime que très peu son père et les grands secrets qu'il cache.

 

Graphismes

 

L'esthétique est très soigné. Bien que le monde soit « post-apocalyptique », il est très coloré pour les endroits en extérieur, le jour et il y a quelques nuances de rouge et d'orange la nuit. Les décors sont aussi soignés et très variés.

 

un-go-7350.jpg

Post-apocalyptique & Equitation, un combo assez bizarre

 

Pour le chara-design, il est très bon et assez spéciale pour les hommes, vu que leurs visages sont très pointus au niveau du menton. Sinon, l'animation est très fluide et c'est un régale pour les yeux (je parle de cela car j'ai vu récemment un anime de cette saison avec une animation datant des années 90).

 

ungoingaron.jpg

Que viens-tu faire dans ces restaurants de ramens ?

 

Bande-son

 

Alors là, c'est avec un grand plaisir pour les oreilles que je vous dis : « Que la musique est bonne ! Bonne, bonne bonne ! »

La bande-son est très variée. Commençons par l'opening et l'ending.

Les deux sont très bons. L'opening est une musique pop fait par les School Food Punishment, nous présentant les divers paysages et personnages dont on aura à faire tout au long de l'histoire et sans spoiler.

 

 

L'ending, fait par LAMA, est beaucoup plus jazz, plus relax et bien sûr ne spoile pas.

 

 

Pour le reste des musiques, il y a deux chansons (liées à des épisodes se concentrant sur le milieu des idoles) et des musiques d'ambiance. Mais il y en a une qui reste dans les esprits se démarquant des autres pour son inspiration particulière Il s'agit de la musique lorsque la vérité éclate au grand jour :

 

 

Cet air de flamenco est assez magistral et évoque bien une sorte de danse élégante des esprits ou de l'analyse que Yuuki a fait pour en arriver en ces conclusions. Il vous restera dans la tête pendant un petit moment.

 

horriblesubs-un-go---03-720p.jpg

Quelle sensualité !

 

Conclusions

 

Les plus :


  • Lié « post-apocalyptique » et « policier », un excellent combo


  • Les personnages sont attachants, en particulier Yuuki et Inga.


  • Les graphismes sont beaux et colorés


  • La bande-son est à écouter et à ré-écouter


  • Des questionnements sur la réalité et les illusions


  • Les affaires sont liées à une plus grande affaire sur toute la durée de l'anime

 

Les moins :


  • Quelques petits trous dans l'univers mais rien de très alarmant.

 

Hélas j'aimerai trouver d'autres défauts mineurs ou majeurs à cet anime mais je le trouve excellent. Avant j'étais habitué au Détective Conan, qui est une œuvre majeure, mais après la vision de Un-GO, j'étais charmé par le mélange de Fantastique, post-apocalyptique et « policier ».

C 'est un peu frustrant qu'il n'y aie pas de suite. Je ne peux que le conseiller !

 

Lien Animeka

 

À vous le clavier !

 

horriblesubs-un-go-05-720p-mkv-snapshot-


Modifié par Heartsy, 06 mai 2015 - 12:58.

  • 5

Image IPB


#2
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Merci pour ta chronique Heartsy !

 

J'ai déjà vu cet animé, et c'est assez étrange, je me souvient y avoir passé un très bon moment, mais je ne me souvient vraiment plus de la trame de l'histoire, c'est assez déroutant. Peut-être faudrait-il que je le revisionne ^^.

 

Et petite remarque, je ne sais pas si c'est chez tous le monde, mais l'op n'a pas de son.


Modifié par Killer007, 05 mai 2015 - 23:33.

  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#3
Yoru

  • messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 79 (Se fait un nom)

J'ai pas pu aller plus loin que le premier épisode...

J'avais peut-être besoin à ce moment-là d'un univers approfondi dès le début, et j'ai justement peu compris que c'était post-apocalyptique.

Personnellement je trouve que détective post-apocalyptique ça va pas si bien ensemble.

L'opening je le trouve vraiment fade, (au passage t'as mis une version sans le son, ou bien c'est moi ?) j'adore l'ending par contre.


Modifié par Yoru, 06 mai 2015 - 01:48.

  • 0

eaE6JvY.png


#4
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 366
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Opening avec du son, fait !


Modifié par Heartsy, 06 mai 2015 - 12:58.

  • 0

Image IPB


#5
Kyotishita

  • messages 65
  • Inscrit(e) : 11 octobre 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 9 (Neutre)

Merci pour ta critique Hearsty, je ne connais pas cet anime mais je vais remédier à ça rapidement ^^


  • 0

#6
Sangigi Fuchsia

      Survivant du vieux continent ...

  • messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 106 (Étoile montante)

J'avais hésité à le regarder au moment de sa sortie, je vais p-e céder maintenant à cause de toi =p


  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB


#7
Yujix

      ~Uchuujin~

  • messages 691
  • Inscrit(e) : 23 janvier 2011

  • Humeur du actuel : Tordu

Réputation : 148 (Étoile montante)

J'avais bien apprécié cet anime, un peu moins la fin (si je m'en souviens bien).

L'OAV sortie après permet d’éclaircir certain point dans lequel ont étaient dans le flou pendant tous l'anime.

 

Générique de fin très sympa, jusqu'à maintenant je me souviens de l'air de l'ed :)


  • 0

1206020450251255179931305.png
 

AMV du moment


 

Spoiler





1 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ