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Lexique des termes sur Super Smash Bros for Wii U & 3DS.


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#1
Kurumya

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Salut,

 

Pour ceux qui ne connaissent pas tous les termes sur Super Smash Bros for Wii U & 3DS, voici un lexique avec tous les termes. :P

 

Jab : le coup standard, effectué avec A.

Dash : action de courir, se fait en inclinant fortement le joystick.
Dash Attack : action d'attaquer en courant, se fait en appuyant sur A lors d'un Dash.

Tilt : un coup un peu plus puissant que le jab, qui s'utilise en combinant la touche A avec une direction du joystick.
Ftilt : un tilt effectué avec le joystick orienté vers l'adversaire.
Dtilt : un tilt effectué avec le joystick orienté vers le bas.
Utilt : un tilt effectué avec le joystick orienté vers le haut (impossible à utiliser avec le saut automatique !).

Special : une attaque spéciale, effectuée avec le bouton B et avec ou sans orientation du joystick.
Bneutre : spécial effectué avec B et sans direction du joystick.
Bside : spécial effectué avec B et en orientant le joystick vers l'avant ou l'arrière.
Bdown : spécial effectué avec le B et en orientant le joystick vers le bas.
Bup ou Recovery : spécial effectué avec B et en orientant le joystick vers le haut, c'est le coup qui permet de remonter après une chute.

Smash : attaque puissante ayant pour but d'éjecter l'adversaire et remporter un KO ou lui faire perdre une vie, effectuée orientant "rapidement" le joystick dans une direction puis en appuyant sur A, il est possible de maintenant le bouton A pour "charger" le smash et éjecter l'adversaire plus loin.
Fsmash : smash effectué avec le joystick orienté vers l'adversaire.
Dsmash : smash effectué avec le joystick orienté vers le bas.
Usmash : smash effectué avec le joystick orienté vers le haut.

Aerial : mot anglais désignant un coup aérien, un coup utilisé avec A et avec ou sans orientation du joystick vers une direction.
ANA ou Nair : l'aerial neutre, utilisé avec A et le joystick sans orientation.
AFA ou Fair : l'aerial vers l'avant, utilisé avec A et le joystick orienté vers l'avant.
ABA ou Bair : l'aerial vers l'arrière, utilisé avec A et le joystick orienté vers l'arrière.
ADA ou Dair : l'aerial vers le bas, utilisé avec A et le joystick orienté vers le bas.
AUA ou Uair : l'aerial vers le haut, utilisé avec A et le joystick orienté vers le haut.
Zair : pour certains personnage, l'utilisation du "grab" permet de frapper à distance en l'air, simplement en appuyant sur la touche de grab.

Grab : action de saisir l'adversaire, se fait avec L (par défaut) ou avec Zl (par défaut pour les nouvelles 3DS qui disposeront de cette touche).
Fthrow : action après un grab de jeter l'adversaire vers l'avant, se fait simplement en orientant le joystick vers l'avant.
Bthrow : action après un grab de jeter l'adversaire vers l'arrière, se fait simplement en orientant le joystick vers l'arrière.
Dthrow : action après un grab de jeter l'adversaire vers le bas, se fait simplement en orientant le joystick vers le bas.
Uthrow : action après un grab de jeter l'adversaire vers le haut, se fait simplement en orientant le joystick vers le haut.
Pivot grab : action de se retourner pour grab l'adversaire qui était dans son dos, le pivot grab a un peu plus de portée que le grab normal.

Shield : bouclier en français, action d'utiliser le bouclier en appuyant sur la touche associée (R par défaut).
Roll : roulade en français, action d'éviter un coup adverse en combinant le bouclier et une direction (gauche ou droite) avec le joystick.
Dodge : esquive en français, action d'éviter un coup adverse en combinant le bouclier et le joystick vers le bas.
Air dodge : action d'esquiver en l'air, en appuyant sur la touche de bouclier en étant en l'air.

Tipper: spécialité de Marth, quand marth donne un coup si l'adversaire est touché par le bout de la lame de marth il recevra un coup plus puissant que la normal et qui envoie plus loin (un Fsmash peu tuer a 50% a l'edge si le tipper est placé) seul le Bside Bup Bdown et jabs n'ont pas de Tipper.

AT : Advanced Technick, ou Technique Avancée en français, un enchaînement ou une manœuvre qui requiert une manipulation spécifique, différent des coups de base.
Short Hop : action de faire un saut plus petit que le saut normal, afin de pouvoir mieux enchaîner l'adversaire entre les coups au col et les aeriaux, se fait en appuyant très brièvement sur la touche de saut (difficile avec le saut automatique).
Combo : enchaînement de coups continu.
Footstool : le marchepied, action de faire un saut sur la tête de l'adversaire pour sauter plus haut et/ou le faire tomber plus bas, se fait en appuyant sur la touche de saut en étant sur l'adversaire.
Perfect shield : utiliser le bouclier à l'instant même où le coup adverse vous atteint, permet de contre-attaquer immédiatement.
Shieldbreak : action de casser le bouclier adverse, une fois que c'est fait l'adversaire est sonné et ne peut rien faire pour éviter vos coups (ou tombe comme une merde s'il est en l'air).
Vectoring : action d'influencer la direction de votre éjection en inclinant le joystick dans la direction opposée à celle de l'éjection.

DI et SDI : directionnal influence et smash directionnal influence (ancêtres du vectoring), action d'influencer fortement la direction de votre éjection en inclinant le joystick dans la direction opposée à celle de l'éjection et en combinant avec une série d'air dodge, sur ssbU et ssb3ds la SDI n'existe plus mais la DI existe toujours a détail prés qu'il n'est pas possible de réduire la puissance d'éjections de l'adversaire mais juste d'influencer la direction partiellement (exemple le Uthrow de pikachu envois le joueur en haut et si on DI on peu partir légèrement a droite ou a gauche)

Tech : action de se rétablir d'une éjection lorsqu'on touche un obstacle (comme le sol ou le mur d'un stage), se fait en appuyant sur la touche de bouclier au moment où on touche la surface.

Chaingrab : action d'enchaîner les grab de façon continue, faire un combo uniquement avec les grab (par exemple avec les Ice Climbers sur SSB Brawl), possible uniquement avec Harmonie sur SSB 3DS et SSB U (mais est très difficile).
"to" : mot utilisé pour lier plusieurs coups lorsqu'on décrit un combo, par exemple "Dthrow to Utilt to AUA to AUA" ou "Uthrow to Bdown" (vous reconnaissez le perso décrit par ces deux combos ?).

Turnaround B: technique qui fait tourné le personnage dans le sens opposé au moment du lancement du B pour le lancé derrière et non devant. pour lancé la technique il suffit juste d'abord d'appuyer sur B puis la direction inverse avec 1 frame de différence

Reverse B: même chose que le Turnaround B a détail pret que au moment du retour le joueur se retrouvera a avoir un déplacement selon le type de saut lancé, si le saut est un saut avant alors au changement de direction le personnage va avancé dans la nouvelle direction et a l'inverse si c'est un saut arriere le personnage va être repoussé dans la direction qui viens de quitté du regard au moment du lancé de la technique. pour lancé le reverse comme le turnaround la commande est la même sauf qu'il faut avoir une frame de plus sinon sa fera un turnaround au lieux du reverse B.

wavebounce: comme le reverse B a différence pret que le personnage ne regarde pas dans la direction opposé et regarde toujours dans la direction de départ par contre il fera la même glissade aérienne que si un reverse B est lancé. je ne connais pas la commande x) si quelqu’un peu indiqué comment on le fait.

0% to death : action de prendre une vie à l'adversaire sans prendre un seul dégâts (en se prenant 0%).
1 stock, 2 stock, 3 stock : action de gagner le combat avec respectivement 1, 2 ou 3 vies restantes.
3 stock 0% : action de battre l'adversaire sans perdre une seule vie et sans se prendre un seul dégât, équivalent du "perfect".

 

Voilà,

 

J'espère que ça va vous aider. ^^


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