Aller au contenu


Anime de la semaine : Ookami Kodomo no Ame to Yuki

Ookami Kodomo no Ame to Yuki Ookami Kodomo Les Enfants Loups Ame et Yuki Conte

9 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)
Bonjour à tous.

Que se passerait-il si on mettait en scène un conte dans notre époque moderne ? Les changements technologiques et le rationalisme ne risqueraient-ils pas d'en détruire la magie ? L'évolution de la société et le regard qu'elle porte sur les individus ne les feraient-ils pas changer radicalement de comportement ?

C'est ce que je vous invite à découvrir avec l'un de mes films préférés : Ookami Kodomo no Ame to Yuki, aussi connu en France sous le nom Les Enfants Loups : Ame et Yuki.



1033_cover.png?t=1431749633



Ookami Kodomo est un film de deux heures réalisé par le talentueux Mamoru Hosoda (Summer Wars, La traversée du temps). Il a été produit par le studio Chizu, créé tout spécialement pour l'occasion par Hosoda qui voulait une liberté artistique totale pour ce film.


Synopsis


Alors qu'elle était étudiante, Hana rencontre un jeune homme venu suivre le cours sans y être inscrit. Attirés l'un par l'autre, ils se voient de plus en plus régulièrement. Mais alors qu'ils s'apprêtaient à sortir ensemble, celui-ci lui fait une révélation : ses ancêtres sont des loups, et il a hérité d'eux la capacité de lycanthropie (il peut se transformer en loup à volonté). Acceptant sa différence, Hana et lui officialisent leur relation. Bientôt naitront deux enfants : Yuki et Ame, qui hériteront des pouvoirs de lycanthrope de leur père.


413691Romance.png
Prenez-en de la graine, les fans de Twilight : voilà comment on fait une bonne romance entre une humaine et une créature fantastique.



Malheureusement, le père meurt juste après dans un accident. Hana se retrouve alors seule à élever deux créatures surnaturelles en bas âge… et bien sûr, sans pouvoir compter sur personne, de peur que quelqu'un découvre leur secret. Pressée par les regards omniprésents en ville, elle décide de s'isoler à la campagne.


Personnages


Hana : C'est une mère courageuse et douce, qui aime ses enfants plus que tout et n'hésite pas à tout sacrifier pour eux… et avec le sourire, s'il vous plait. Ne pouvant compter sur personne, elle cherche les réponses à toutes ses questions dans des livres.

Yuki : C'est une fille souriante et énergique (pour ne pas dire hyperactive). Très turbulente et garçon manquée, elle ne rate jamais une occasion de courir dans la forêt à la recherche de petits animaux. Malheureusement, son trop-plein d'énergie l'empêche de bien contrôler ses transformations.



144650Grandsourire.png
Je mets au défi quiconque de résister à ce graaand sourire ^_^



Ame : Introverti et pleurnichard, ce garçon est l'exact opposé de Yuki. Il est très sensible par le regard des autres et craint beaucoup les réactions des gens s'ils apprenaient qu'il est à moitié loup.


937463Famille.png
La petite famille au grand complet.



Le plus gros point fort de ce film est ses personnages : que ce soit Hana, Yuki, Ame ou les personnages secondaires, ils sont tous plus attachants les uns que les autres.
Tout au long de l'anime, on ressent en permanence la joie et la tendresse de cette petite famille qui arrive tant bien que mal à surmonter les nombreux obstacles auxquels ils seront confrontés.

Pour ma part, j'adore particulièrement le rire et le sourire presque permanent de Yuki… mais cette fois, mon coup de cœur va plutôt à un vieux grincheux au grand cœur.



429914ClintEastwood.png
Bonj-euh… Clint Eastwood ? :huh:



Comment élever des créatures surnaturelles ?


Cette problématique est au cœur de l'histoire : on a tous déjà vu un conte où un enfant était élevé à l'abri des regards en raison d'une particularité. Mais comment gérer ce problème à l'époque moderne ?

Autrefois il suffisait de cacher l'enfant et de n'en parler à personne : les gens ne cherchaient pas à fourrer leur nez dans les affaires des autres. Mais à notre époque, quand chaque individu est recensé par l'administration et que l'on vit dans des appartements pas toujours bien isolés, c'est beaucoup plus délicat.


864267Hurlerlalune.png
Surtout quand il s'agit de loups qui hurlent à la lune.



Pour cacher ses enfants, Hana a été contrainte d'accoucher chez elle, sans médecin ou sage-femme (chose pratiquement inimaginable de nos jours), de peur qu'ils naissent sous leur forme de loup. Par la suite, impossible de sortir sans prendre de précaution, et un imperméable pour cacher une éventuelle oreille pointue deviendra la tenue habituelle de toute promenade.


276360Impermables.png
Pas très pratique quand on est un enfant débordant d'énergie.



Et les problèmes ne s'arrêtent pas là : impossible d'aller chez le médecin pour faire un bilan de santé ou des vaccins (ce qui attire les regards de l'assistance sociale), ni pour soigner les enfants en cas de maladie. Tous ces problèmes sont d'ailleurs parfaitement illustrés par une scène à la fois absurde et très juste, où Hana se retrouve bloquée entre le pédiatre et le vétérinaire, ne sachant quelle porte pousser.


Graphismes et musiques


Le chara-design de ce film change un peu de ce qu'on a l'habitude de trouver dans l'animation japonaise, mais ils sont parfaitement adaptés à l'histoire et à l'ambiance du film. Il est particulièrement réussi pour les enfants, les rendant particulièrement attendrissants.



708449Enfantloups.png
Les gamins sont trop-mignons-tichou-kawaii ^^



En dehors des personnages, les graphismes sont tout simplement superbes. Ils permettent de mettre en place une ambiance champêtre qui donne encore davantage de charme à la série. On a même quelquefois droit à une vue grandiose sur la montagne où la forêt.


815167Dcors.png
J'espère que vous avez emmené votre appareil photo.



Pour ce qui est des musiques, là encore on est gâté. Les musiques accompagnent parfaitement l'ambiance du moment, accentuant l'émotion de chaque scène. Le film se paye même le luxe d'avoir plusieurs passages sans paroles, où les images et la musique suffisent à elles seules à transmettre l'émotion.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cet extrait, où Hana et ses enfants courent dans la neige en rythme avec la musique :



Une seule question me vient en tête : ils n'ont jamais froid, ces gosses ? :huh:



Conclusion


Comme je l'ai dit, il s'agit d'un de mes films préférés. Donc, plutôt que d'en faire à nouveau l'éloge, je préfère vous donner un récapitulatif objectif de ses qualités et défauts.

Qualités :
_Des personnages très attachants
_Une belle histoire, universelle et bien menée
_De très beaux graphismes
_Une parfaite adaptation de l'univers des contes à une époque moderne
_Une excellente animation
_Une bande-son parfaitement adaptée

Défauts :
Je cherche, je cherche…


J'espère vous avoir donné envie de voir ce magnifique film, et je vous dis à la prochaine pour une nouvelle chronique :)


Lien vers la fiche.



992363Conclusion.png


Modifié par beixoultes, 26 mai 2015 - 16:45.

  • 2

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#2
Yoru

  • messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 79 (Se fait un nom)

J'adore ce film ! Un de mes préférés.

Sinon c'est une très belle chronique, mais je pense que tu aurais dû cacher une information importante dans le synopsis >< un élément déclencheur qu'on est pas obligés de savoir en commençant le film.

Et pour ceux qui ne l'ont pas vus, je vous le conseille vivement !


  • 0

eaE6JvY.png


#3
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)
Je sais et j'ai essayé, mais je ne te dis pas à quel point il était difficile de le cacher tout au long de la chronique (j'y fais régulièrement allusion, que se soit directement ou indirectement) :fatigue:

Au final, j'ai décidé à contre-cœur de limiter le spoil à la première demi-heure.
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#4
Saeroshi

      C'est normal, c'est Serenity.

  • messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

  • Humeur du actuel : Blah

Réputation : 16 (Neutre)

Que dire a part que la chronique met bien en valeur le film ...

Très bon film bien que j'aimerais bien savoir la suite et ça cela sera mon seul "point noir".


  • 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png


#5
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

J'ai, comme vous tous adoré ce film. Les thématiques abordée par celui ci ne sont pas spécialement originales, tous ont été déjà exploité dans d'autres oeuvres, et pourtant, le long metrage Les Enfants Loups arrive à sortir sont épingle du jeu sans difficulté quelconque. Comment ? Comment comment comment...

 

-Premièrement, les personnages : riche est le mot parfait pour les décrites, tellement ils sont réaliste, et pourtant fantaisistes.

 

-Deuxièmement, l'immersion : il est vraiment très facile pour nous de voir la vision du monde à travers les yeux de Hana. Ce n'est par contre pas le cas pour Ame & Yuki, on peut les comprendre, avoir de la compassion pour eux, mais le fait qu'ils soient mi-loup, forme une sorte de barrière entre leur espèce et la notre jusqu'à la fin du film, et c'est totalement voulu par le réalisateur : pourquoi Hana, qui est la mère des deux enfants, les comprendrai moins que nous, qui ne sommes que spectateurs ?

 

-Troisièmement, les problématiques : beix en a déjà tiré une au claire, et c'est sans doute la plus importante du film : comment élever des créatures surnaturelles ? C'est bien là le plus grand tracas de Hana, qui n'a malheureusement rien appris de son mari, elle a dû donc trouver seule la réponse.

Tout au long du film, le spectateur est forcé de ressentir les sentiments de Hana et de suivre ses tourments quotidiens. A chaque fois que les enfants seront en contact avec les humains, nous, tout comme Hana, serons inquiets et angoissé à l'idée qu'elle perdre tout, car c'est ça le problème, leur vie ne se repose que sur un seul secret finalement, et si ce dernier venait à se divulguer, je n'ose même pas l'imaginer...

 

Cette problématique concerne uniquement Hana, et c'est aussi la problématique posée aux spectateurs. Ce n'est en revanche pas la seule fort heureusement, sinon, à quoi bon développer autant les personnages d'Ame et Yuki.

Loup, ou Humain ? Cette problématique ne se manifeste pas tout de suite, mais prend de plus en plus d'importance au fil du temps. C'est la question que se poseront nos jeunes héros en grandissant, et la réponse décidera de leur avenir. 


  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#6
Teteo

      完璧主義者

  • messages 301
  • Inscrit(e) : 31 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Affamé

Réputation : 16 (Neutre)

Je l'ai vu au ciné, il est juste excellent en tout point ! :D


  • 0

femme_champ_sign_by_alvidaperona-d90yuj8

By Perona


#7
MadamePoulpe

  • messages 40
  • Inscrit(e) : 22 juillet 2014

  • Humeur du actuel : Sluggish

Réputation : 9 (Neutre)

Ca fait un bon moment que je dois le voir, tu me rappelles son existence ! Il faut que je me dégotte ça !

Merci pour cette chronique. :)


  • 0

#8
sakura.san

  • messages 53
  • Inscrit(e) : 02 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 2 (Neutre)

je l'ai regardé 2 fois et il m'émeut toujours autant! et la beauté des scènes ..... par contre mon copain et une amie a pas accroché car pour eux le rythme est hyper lent !faut être vachement sensible je pense pour l'apprécier a ça juste valeur !


  • 0

#9
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

C'est un très bon anime, certes un peu lent mais très bon.

Je pense que c'est un classique qu'il faut voir au moins une fois.


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#10
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)
Pour la lenteur, c'est surtout un problème lié au genre: les contes sont (presque) toujours lents, parce qu'ils prennent le temps de mettre en place l'univers, de présenter les personnages et de nous les faire aimer.

Pour moi, reprocher à un conte d'être lent, c'est comme reprocher à une comédie de ne pas être palpitante.


Spoiler


Chuuut, faut aussi laisser un peu de surprise ^_^

Modifié par beixoultes, 02 juin 2015 - 19:56.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ