Aller au contenu


Anime de la semaine : Asura

asura Ashura

3 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Bonsoir ! ;)

 

Après du « Magical girl » la semaine précédente, cette fois on change totalement d'univers et on passe à une ambiance nettement plus obscure et plus dramatique avec une touche de cruauté.

Je vous présente le film « Asura »

 

1458_cover.png?t=1432618686

 

Il a été produit par le studio Toei Animation en 2012, et réalisé par Satou Keiichi (Karas, Saint Seiya: Legend of Sanctuary, Shingeki no Bahamut: Genesis, Tiger & Bunny, etc).

Il a gagné le prix d'excellence en compagnie du fameux film Les Enfants loups, Ame et Yuki, lors du festival du Japon Media Arts.

 

Notre film est plutôt court, avec une durée d'une heure et quinze minutes.

 

 

Synopsis

 

7dxy.jpg

 

À l'époque des provinces en guerre, la misère était chose commune au Japon. C'était une période de chaos, dans un climat de guerre permanent. Et suite à de longues périodes de sécheresse et à l'insouciance des seigneurs, la famine était le souci majeur des villageois.

Ce genre de fléau pouvait faire perdre la raison à n'importe quel individu. Afin de survivre certains pouvaient même céder au cannibalisme.

La mère de notre héros Asura, n'était pas une exception. Elle a faillit manger son propre fils peu de temps après sa naissance. Heureusement, elle s'est reprise au dernier moment, et elle préféra l'abandonner à son propre sort.

 

rpmg.jpg

 

Huit ans plus tard, on retrouve notre protagoniste tel un petit monstre errant d'un village à l'autre et tuant des êtres humains pour se nourrir et assurer sa survie.

 

 

Qualité graphique

 

7997.jpg

 

La première chose qui saute aux yeux, c'est le style graphique. Et je peux vous dire que c'est l'élément qui m'a le plus marqué. Il s'agit d'une animation 3D avec des paysages assez obscurs qui reflètent bien l'ambiance du film. La 3D en elle-même n'est pas si gênante que cela, d'ailleurs les expressions faciales des différents personnages sont plutôt sympa, à l'exception de celles de Wakasa (l'un des personnages principaux) !! Et quant à l'animation, elle est très réussie, et on le remarque surtout lors de certains combats.

 

hig9.jpg

 

 

Personnages

 

C'est rares de s'attacher aux personnages dans les films en général, et Asura n'est pas une exception.
À part le héros, on a seulement deux autres personnages qui se démarquent un peu : 

 
o84b.jpg
 
 - Houshi : C'est un mystérieux moine qui s'intéressera à Asura et verra en lui un espoir pour l'humanité malgré son côté animal.
 - Wakasa : C'est une jeune fille qui prendra soin de notre héros suite à une chute presque mortelle de ce dernier. 
 - Asura : Ce personnage est une sorte de symbole. C'est un témoin ou une preuve des temps durs qu'à vécu le Japon, et le fruit de la cruauté des différents seigneurs et de la guerre. 
 
L'intérêt du film est le développement du héros et l'influence de Wakasa sur ce dernier. Et je trouve que c'était réussi surtout pour un film assez court ; cela reste cohérent et compréhensible en grande partie.

 
 
Scénario
 
On a affaire à une histoire simple et profonde, racontée avec un minimum de dialogues, ce qui rend l'ambiance encore plus étouffante. De plus, on nous donne jamais d'explications tout au long du film sur les différents événements. L'histoire est assez facile à comprendre mais il y a juste quelques petits détails qui demeurent ambigus (on peut par exemple se demander comment a réussi Asura à survivre jusqu'à l'âge de huit ans). 
 
 
Son
 
La musique n'a rien de remarquable. La plupart du temps on se sert du violon lors des scènes intenses. Et ce n'est que vers la fin du film qu'on assiste à une très belle musique de fond assez rythmée.
 
On a un ending très sympa que vous pouvez écouter à partir de la 34 seconde de cette bande annonce :

 

 
 
Conclusion
 
Malgré tout ce sang qui coule dans ce film, et le thème assez dérangeant du cannibalisme, cette œuvre est restée très poétique et peut même se laisser regarder presque sans prise de tête.
 
Je vous invite à y jeter un coup d’œil sur ce lien : http://www.animeserv.net/topic/18524-asura/

 
 
 


Modifié par Misuzu, 21 juin 2015 - 10:25.

  • 2

#2
Sangigi Fuchsia

      Survivant du vieux continent ...

  • messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 106 (Étoile montante)

Merci pour cette chronique, c'est vraiment un très beau film (aussi bien sur la forme que dans le fond) qu'il vous faut regarder au moins une fois !


  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB


#3
Teteo

      完璧主義者

  • messages 301
  • Inscrit(e) : 31 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Affamé

Réputation : 16 (Neutre)

Merci pour la chronique ! Je ne connaissais pas, je vais donc y jeter un coup d'œil :)


  • 0

femme_champ_sign_by_alvidaperona-d90yuj8

By Perona


#4
sariokan

  • messages 2
  • Inscrit(e) : 09 novembre 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 0 (Neutre)

Ce film est génial. J'en ai même pleuré quoi. Merci.


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ