Aller au contenu


Anime de la semaine : Akame Ga Kill

action fantasy combat

2 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Arhimasura

  • messages 88
  • Inscrit(e) : 08 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 74 (Se fait un nom)

Salut à tous !

 

Difficile d'écrire une chronique par cette température. Mais la canicule ne m'arrêtera pas et armé de mon fidèle ventilo, je viens vous parler de l'anime de la semaine. Et cette semaine, on va parler action avec un anime assez récent qu'un ami m'avait conseillé : Akame ga Kill.

 

1866_cover.png?t=1434663670

 

Akame Ga Kill (ou Red Eyes Sword) est un anime produit en 2014 par le studio White Fox adaptant le manga éponyme de Takahiro et Testuya Tashiro.

 

Akame ga kill suit l'histoire de Tatsumi, un jeune villageois montant à la capitale afin de gagner de l'argent pour aider son village. Suite à une certaine déconvenue à la découverte de la capitale et de la réalité de l'empire, Tatsumi décide de rejoindre les Night Raid, un groupe d'assassins éliminant les hauts-placés corrompus, au sein duquel officie une jeune combattante du nom d'Akame.

 

L’univers et la situation de base de l’histoire sont très classiques. Un empire aux allures médiévales dans un univers fantasy, avec des monstres peuplant les campagnes, des anciennes armes magiques, des soldats de l’empire et des dissidents, le tout à la sauce manga (moyenne de taille de boobs chez les soldats de l’empire anormalement élevée). Le Night Raid, luttant pour la révolution (que le héros va intégrer à la fin de « l'épique » premier épisode), va se retrouver confronté aux soldats de l’Empire, et plus spécialement à la troupe des Jaegers menée par la Générale Esdeath (et quand tu as « death » dans ton nom, généralement, c’est que tu es très méchant).

 

325282AkamegaKillAnimeWallpaperJaegers1.

Les Jaegers.

 

Évidemment, tout n’est pas noir ou blanc, les soldats et les politiciens de l’Empire n’étant pas forcément des monstres corrompus par le mal mais des êtres humains mus par des idéaux et une vision de la justice, de l’ordre et de la nation différents. Ainsi, au fur et à mesure de ses assassinats, Tatsumi remettra en question le bien-fondé de ses actions, et… non je déconne en fait. Les méchants sont juste des méchants qui sont méchants parce qu’ils aiment être méchants. Je n’ai rien contre le manichéisme, mais là c’est juste pas possible. Un petit tour d’horizon :

  • Le ministre (grand méchant) est un vieil obèse qui bouffe tout le temps même quand il parle (cli-ché), et qui semble ne rien vouloir d’autre que la guerre, le pouvoir et l’argent.
  • Esdeath (personnage assez central) aime torturer les gens. Voilà c’est son kif. J’appelle ça un psychopathe. Apparemment, on ne subit pas de test psychologique avant d’entrer dans l’armée de l’Empire.
  • Le fils du ministre, il libère des monstres qui bouffent des gens pour s’amuser. Pourquoi pas.

Alors il y a bien un semblant de travail sur certains personnages, notamment chez les Jaegers, mais on reste dans du cliché. On a un bon personnage pour cinq mauvais.

 

Je parlais de « l'épique » premier épisode. Il est révélateur de ce problème de personnages caricaturaux, non travaillés et trop méchants pour être vrais. Je vous spoile juste le premier épisode :

 

Tastumi arrive à la capitale et se fait voler son argent. Alors à la rue, il croise la fille d’un riche marchand qui lui propose de l’héberger gratuitement. Le Night Raid arrive et tue les parents de la fille. Tatsumi veut la protéger mais découvre qu’elle et sa famille s’amusaient à torturer à mort les voyageurs qu’ils recueillaient. Tatsumi découvre ses deux amis torturés. Il tue sans hésiter la fille qui entre temps a révélé sa vraie nature en gueulant des insultes le visage déformé. Fin.

 

606420lazyanimation.jpg

HAHAHAHAHA, je suis vraiment terriblement méchante alors mon visage doit faire peur aux enfants.

 

 

Je n’ai qu’un adjectif pour qualifier ce premier épisode : racoleur. Le propos de l’histoire c’est quoi ? C’est un groupe d’assassins liés à une armée révolutionnaire qui veut libérer le peuple d’un système qui l’opprime. Et les premiers personnages qu’on nous montre comme faisant partie de ce système sont juste des psychopathes doublés d’assassins. C’est trop. C’est surfait. J’ai failli ne pas regarder la suite.

 

Mais j’ai quand même regardé la suite. Et même si tout, absolument tout, dans cet anime est cliché, j’ai bien apprécié le tout. D’abord au niveau de l’histoire, le déroulement reste assez intéressant dans le sens où il y a toujours un certain suspens sur qui va y rester et qui va s’en sortir. Ça tient généralement le spectateur en haleine et ça nous donne envie de voir la suite. Si les personnages n’ont souvent pas le temps d’être assez développés, il y en a toujours un ou deux qu’on aime bien et qu’on craint de voir disparaître à l’épisode suivant. Le déroulement de l’histoire en lui-même n’est pas si mal, ce sont vraiment les personnages bateau qui font défaut. La fin de l’anime prend une tournure radicalement différente du manga vu que celui-ci continue (il est toujours publié actuellement). Personnellement, j’ai vraiment adoré cette fin, clairement meilleure que tout le reste de la série. Ne plus devoir suivre le manga semble avoir relevé le niveau de l’anime (et là, les fans du manga ont envie de me faire subir le même sort que Chelsea).

 

Mais ce qui m’a fait regarder la série jusqu’au bout (après le médiocre premier épisode), c’est l’action. Car la série n’en manque pas. Chaque épisode nous gratifie de combats bien mis en scène. Les personnages utilisent des armes impériales, sortes d’artefacts aux pouvoirs plus ou moins originaux, ce qui arrive à rendre chaque bataille différente, et à nous tenir devant l’écran. La musique peut vraiment être épique à certains moments (et cette fois-ci, je ne mets pas épique entre guillemets).

 

249386arme.jpg

Exemple d'arme impériale : celle-ci permet notamment de voir à travers les vêtements.

Très utile pour vérifier si quelqu'un cache des armes sur lui.

 

 

En bref, Akame ga Kill est un anime d’action qu’on va regarder pour… l’action ! Et rien d’autre. Parce qu’il n’a malheureusement pas grand-chose d’autre pour lui, si ce n’est la fin a laquelle je ne m’attendais pas. Mon verdict est de… 12/20. L’anime peut être visionné sur ADN. La fiche se trouve ici.

 

Bonne Japan Expo à ceux qui y vont pour profiter de l'air conditionné. Quant à moi, je pars dans le sud, comme s'il faisait déjà pas assez chaud chez moi...


Modifié par Misuzu, 06 juillet 2015 - 21:08.

  • 2

#2
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)
Merci de ta chronique Arhimasu !

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur une chose : la note de 12/20. Ce n'est par contre pas pour les mêmes raisons que toi.

Premièrement, le 1er épisode : tu lui reproches d'être beaucoup trop cliché, mais il fallait que ça soit aussi gros, il fallait que la petite fille innocente tire une tronche horrible, pour la simple raison que la personne qui regarde comprennent directement dans quel genre d'univers on est, pas de chichi pas de gentillesse, il n'y a que la découpe. Cet effet de "speedrun" est nécessaire car l'animé ne tien que sur 24 épisodes, et qu'il faut tout développer le plus rapidement possible.
24 épisodes c'est beaucoup trop peu, mais alors vraiment. Ce cour délai a pour conséquence beaucoup de points négatifs, notamment un qui m'a bien fait chier : les personnages meurent les uns à la suite des autres sans laps de temps, y a plus d'effet de surprise tellement ça devient fréquent.
Il a aussi pour effet un autre point négatif : la fin. Alors je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais elle est tout de même trop grosse pour être avalée aussi facilement. Je n'ai été ni ému, ni choqué, ni rien par cette fin. J'ai quand même été déçu par ce qui est arrivé à la Onee-san, car faut le dire, c'est ridicule ce qu'il s'est passé pour elle, mais ridicule de chez Ridicule.

En conclusion, je pense que finalement c'est un 10/20 que je donnerai à cet animé.

Modifié par Killer007, 04 juillet 2015 - 13:28.

  • 1

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#3
Arhimasura

  • messages 88
  • Inscrit(e) : 08 août 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 74 (Se fait un nom)

Finalement, tu es encore plus sévère que moi sur la note :P

 

Spoiler

Modifié par Arhimasura, 05 juillet 2015 - 13:02.

  • 1





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ