Aller au contenu


Anime de la Semaine : Tales of Symphonia : The Animation

Tales of Symphonia Epique Héroïque Chronique Héroïc-fantasy Aventure Action Tales of Ufotable

3 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Bonjour à tous !

Il fait beau, il fait chaud (trop chaud) et c'est l'été. Le temps des vacances, du beau temps et de l'esprit bucolique. La bonne saison pour de l’Épique et de l’Héroïque.

La Japan Expo a montré beaucoup de nouveautés pour les jeux vidéo et surtout chez Namco Bandai. Et je me suis dit que je devais vous parler d'une des adaptations de leurs célèbres licences.

Suivez-moi dans le monde de Tesseha'lla et de Sylvarant. Aujourd'hui c'est :

 

Tales of Symphonia : The Animation

 

tales-of-symphonia.jpg

 

Présentation

 

Tales of Symphonia :The Animation est l'adaptation du jeu vidéo éponyme en 11 OAV de 30-40 min sorti entre 2007 et 2012. Il est produit par Ufotable (Fate/Zero, Tales of Zestiria ) et créé par Namco. Cette série d'OAV est séparée en trois arcs : Sylvarant, Tethe'alla, The United World.

 

Il y a quatre mille ans, une guerre éclata entre humains, elfes, nains et demi-elfes. Cette guerre ayant été provoquée par les demi-elfes, ils sont aujourd'hui rejetés et discriminés par tous. Ils forment maintenant un groupe appelé les Désians et participent à la destruction du monde. À chaque nouvelle génération, un Élu est choisi afin de régénérer le monde par la tour du Salut. Colette est l'Élue actuelle, choisie pour ce voyage. Lloyd et son meilleur ami Génis, ainsi que Raine et Kratos, vont l'accompagner pour la protéger. Ils passeront par bien des épreuves jusqu'à parvenir à la tour du Salut, le lieu final de l'aventure où Colette pourra régénérer le monde… Mais à quel prix ?

tales3-3.jpg

 

L'univers

 

Tales of Symphonia, si vous êtes amateur de jeux vidéo et surtout de RPG, ce nom ne vous est pas inconnu. Il est reconnu comme l'un des meilleurs Tales of et il est très peu discrédité par la communauté. Je vous parle de cela car, il n'y a pas à redire, l'univers est très complet et très intelligent en tant que jeu vidéo.

Et pour l'adaptation ? Il est complet, moins que le jeu (naturellement) mais il l'est tout autant. Il reprend les grandes lignes de l'histoire et rien que cela nous offre un environnement haut en couleur.

En plus d'avoir un univers héroïque-fantasy des plus basiques : humain, elfe et nain ; l'anime nous livre les divers problèmes politiques, scientifiques sans trop surcharger le spectateur d'informations. Et à la fin de l'histoire, le spectateur, même sans avoir joué au jeu, comprend toutes les implications des personnages, leurs objectifs et leurs histoires.

Cet univers est très bien équilibré pour ceux qui veulent des univers complets (comme moi) ou bien juste de l'aventure et de l'action sans trop de données.

 

tales3-1.jpg

 

Personnages

 

Les personnages sont tous attachants et ils ont tous leur histoire, leur drame et leur évolution. Dans ce cas là, tout le groupe de Lloyd est composé des personnages principaux et même de quelques ennemis.

Je vais vous décrire uniquement les personnages que je vous ai cités dans le synopsis, car c'est eux que nous voyons dans le premier épisode.

 

Lloyd Irving : Le héros de toute cette aventure. Il a été recueilli par un forgeron nain du village de Isélia. Il est ami avec Colette et Genis. Certes, il n'est pas très intelligent mais il a un grand sens des valeurs et essaye toujours de faire de son mieux pour protéger ceux qu'il aime.

 

tales2-14.jpg

 

Colette Brunel : Elle est l’Élue pour sauver le monde du manque de Mana, source de toute vie. Elle est dotée d'une grande générosité, tout en restant très naïve. Au fil de son périple, elle affrontera des épreuves pour créer un monde où Lloyd pourra vivre.

 

tales2.jpg


Genis Sage : Petit frère de Raine mais aussi meilleur ami de Lloyd, il est très intelligent et se spécialise dans la magie comme sa sœur grâce à sa nature d'elfe. Il est l'un des personnages drôles de la série.

 

Formula_Tales_of_Symphonia_OVA_--1.jpg

 

Raine Sage : Elle est le professeur d'Isélia et donc de nos trois personnages principaux. C'est une femme très sage et une adepte de la magie.


tales4-3.jpg

 

Kratos Aurion : Mercenaire employé pour escorter Colette, il est un épéiste aguerri qui offre son savoir à Lloyd au fil de l'aventure.

 

tales4-2.jpg

Graphismes

 

De nos jours, Ufotable n'a plus rien à prouver pour sa qualité dans les animes d'action ou d'aventure. Mais avant son succès de Fate/Zero, il y avait Tales of Symphonia.

Et là, nous avons un très bel anime coloré et très bien animé.

L'environnement n'est pas avare en couleurs : du vert, du blanc, du bleu, etc. (je ne vais pas faire toute la palette de couleur). Il est très féerique et donne envie de gambader librement dans ces grandes plaines.

tales2-5.jpg


Pour le chara-design, rien à redire aussi. Les personnages principaux et secondaires sont animés avec le même soin. De plus les combats sont vraiment bien rythmés même quand tout le groupe est au complet avec des plans larges et des plans plus restreints. Il y a un peu de 3D mais rien d'alarmant.

 

tales3-5.jpg

Une note en plus : au fil des épisodes, la technique s'améliore, que se soit pour les couleurs ou l'animation. Du grand travail.

 

Bande-son

 

Les J-RPG sont connus pour leurs bandes-son mémorables. Et Tales of Symphonia en possède une, la même que le jeu mais réorchestrée, ce qui est bien appréciable.

Mais ce qui est nouveau pour cette adaptation, c'est les opening et les ending. Je suis beaucoup plus touché par les opening car ils nous introduisent magnifiquement et d'une façon différente à chaque fois, l'aventure que nous allons suivre.

Il y a trois opening et ending différents. Je vais vous décrire les deux premiers opening, qui sont radicalement différents. De plus, ils ne spoilent jamais.

1er opening, arc Sylvarant : Almateria, chanté par Eri Kawai

 

 

Ce morceau est d'un lyrisme complet. Nous avons des chœurs aigus au début pour après partir sur un piano suivi de violons. Puis nous avons un doux rythme à la batterie accompagnée par un synthé, et la voix de la chanteuse en fond. Et plus nous entendons la chanteuse, plus il y a d'instruments qui s'ajoutent tels que les violons et le piano. Et après, nous partons sur un air bucolique nous incitant à partir à l'aventure et nous faire découvrir ce monde.

 

2ème opening, arc Tethe'alla : "Tenkū no Kanaria" chanté par Nana Mizuki (la seiyuu de Colette)

 

 

Le début est juste magistral : un piano, des violons et une guitare folk. Puis les violons s'affolent et la chanteuse commence à chanter. Puis s'en suit le piano, les violons, la guitare et une batterie accompagnant la douce voix de notre artiste. Ce morceau nous offre une ambiance plus électrique, plus centrée sur l'action, ce qui est cohérent avec l'arc en question.

 

tales2-7.jpg

 

Conclusion

 

Les plus :


  • Une fidèle adaptation


  • Des personnages attachants....


  • Des graphismes très beaux


  • Un chara-design très soigné


  • Une bande-son royale

 

Les moins :


  • ...Mais un peu clichés

 

Vous l'avez compris, je vous conseille vivement cet anime, et ce jeu aussi. C'est ce genre de série où tu ne peux t'arrêter que si tu as vu la fin de l'histoire, il est extrêmement addictif. Il est facilement trouvable ( Sylvarant, Tethe'alla, The United World) et la qualité des doublages est au top.

 

 

À vos claviers !

 

tales4-5.jpg


Modifié par Heartsy, 06 juillet 2015 - 23:22.

  • 2

Image IPB


#2
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 584
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)
Merci de ta chronique Heartsy ! :)

Il a l'air terrible, sincèrement je me demande pourquoi je n'en ai jamais (JAMAIS) entendu parlé.
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#3
Ptiguesh

      Le Grand Daimao - Veteran du faping et Sadistic Guy

  • messages 1 760
  • Inscrit(e) : 29 novembre 2010

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 142 (Étoile montante)

Le jeu est tout aussi conseillé que cette animation ! Sorti en HD l'année dernière sur PS3 avec le deuxième opus !

 

Un chef d'œuvre qui fait partie de mes jeux préférés, bien que l'anime ne lui arrive pas à la cheville car les principales péripéties sont assez expédiées :/

 

Mais à regarder si vous n'avez pas fait/ne comptez pas faire le jeu =)


  • 0

#4
Teteo

      完璧主義者

  • messages 301
  • Inscrit(e) : 31 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Affamé

Réputation : 16 (Neutre)

Ça fait un bail que je l'ai vu cet anime, je m'en souviens à peine… J'avais bien aimé dans l'ensemble, sans avoir joué au jeu. L'épisode spécial Tales of Zestiria vaut le coup d'œil, très sympa également.


  • 0

femme_champ_sign_by_alvidaperona-d90yuj8

By Perona






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ