Aller au contenu

Anime de la semaine: Chuunibyou Demo Koi ga Shitai

Chuunibyou demo koi ga shitai Chuunibyou Chunibyo Chunibyo demo koi ga shitai Amour & amitié Comédie Drame

10 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

beixoultes

• messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Bonjour à tous.

Avez-vous déjà eu envie de pouvoir jouer comme quand vous étiez enfant ? Je ne parle pas de vous amuser comme des gamins dans un cadre privé, mais plutôt de vous imaginer vivre de grandes aventures sans avoir le moindre doute sur leur véracité et sans vous soucier du regard des autres. Ne pensez-vous pas qu'il serait très agréable de retrouver cette innocence et cette créativité décomplexée ?

Dans ce cas, chaussez vos baskets à roulettes, armez-vous de votre parapluie ou de votre louche préférée et récitez l'incantation : Crépite réalité, éclate synapse ! BANNISHMENT THIS WORLD !

Bienvenue dans le monde de Chuunibyou Demo Koi ga Shitai!

29_cover.png?t=1437487869

Chuunibyou Demo Koi ga Shitai est une adaptation de light novel comportant deux saisons de douze épisodes chacune. Elle a été réalisée par celui que je surnomme personnellement « le Dieu du slice of life » : Tatsuya Ishihara (qui a notamment réalisé Kanon, Clannad, Nichijou et Suzumiya Haruhi) sous la supervision du studio Kyoto Animation (K-on, Lucky Star, Hyouka, Kyoukai no Kanata…)

La chuunibyou, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un trouble psychologique consistant à se créer un monde imaginaire.
Étant gamin, on s'est tous imaginé dans la cours de récrée lancer des Kamehameha ou en vivre tant que dresseur Pokemon. La chuunibyou, c'est quand ce genre de délires persistent au quotidien après un certain âge.
Concrètement, quelqu'un atteint de chuunibyou s'imagine en permanence être un magicien, un guerrier ou un agent secret (ou n'importe quoi d'autre, du moment que ça lui semble classe). Il verra également une bonne partie de son environnement comme des éléments de son monde imaginaire.

557259Armegante.png
Des armes à énergie géantes ? Non, de simples pompons de pom-pom girl.

Dit comme ça, ça peut sembler grave comme maladie (et à vrai dire, ça l'est), mais en pratique, la chuunibyou consiste surtout à s'amuser en permanence en étant le plus créatif possible.
Combats à coup d'armes géantes, de techniques magiques, univers médiéval, tenues gothiques, créatures fantastiques, monde parallèle, cercles d'invocations… peu importe à quel point le délire est abracadabrant, du moment qu'il est fun et classe, il sera adopté avec plaisir.

534732Bienvenuedansleroyaumedestnbres.pn
« Bienvenue dans le monde des ténèbres. »

Les personnages

Togashi Yuuta : Mage de lvl 7 plus connu sous le nom de Dark Flame Master, il possède le Grand Dragon Noir scellé dans son bras… du moins c'était le cas au collège. Depuis, il a guéri de sa chuunibyou et n'aspire qu'à une vie normale, loin de son passé embarrassant.

Takanashi Rikka : Détentrice de l'œil maudit Jao Shingan. Armée de son Schwarz Sechs Prototype Mark II (aussi connu sous le nom de « parapluie »), elle cherche à déjouer la surveillance de la prêtresse (sa sœur) pour atteindre les frontières invisibles.
Elle a appris par hasard le passé de Yuuta et cherche à rétablir la puissance du Dark Flame Master, au grand dam de celui-ci.

Dekomori Sanae : Armée du marteau Mjöllnir, elle est la servante de l'utilisatrice du Jao Shingan. En pratique, c'est la meilleure amie de Rikka, toujours partante pour la suivre dans ses délires.

Nibutani Shinka : Déléguée de la classe de Rikka et Yuuta, elle était également atteinte de chuunibyou au collège, mais est aujourd'hui guérie.

385450Personnages.png

Comme souvent avec KyoAni, on a droit à des personnages hauts en couleur : à la fois attachants, variés et dotés d'une forte personnalité. Malgré le côté déjanté des personnages, l'anime prend bien le temps d'étoffer leurs personnalités et de développer les relations entre tous les personnages.

Graphismes, animation et génériques

Chuunibyou nous offre un très bon chara-design, très coloré et avec une touche de moe sans que ça soit excessif. Malheureusement, les décors sont volontairement sobres et l'animation, bien que correcte, est assez classique.

290284Dcors.png
On a tout de même droit à quelques magnifiques plans.

Cependant, ce n'est que pour mieux contraster avec les moments où les personnages sont plongés dans leur monde imaginaire. Et dans ces moments-là, non seulement les décors deviennent splendides grâce à de magnifiques jeux de lumières, mais en plus les combats nous sont servis avec une animation de très haute qualité, encore dynamisés par de réguliers changements de plan et par une musique épique.

614640Alattaque.png
À l'attaque !

Mais là où l'anime se démarque, c'est surtout par sa mise en scène. Il comporte tout un tas de détails dans le choix de plans, dans les graphismes ou dans les musiques pour faire passer un message au spectateur. Je pense notamment au style d'animation différent entre le monde imaginaire et le monde réel pour passer de l'un à l'autre sans perdre le spectateur, mais aussi à certains passages tristes où l'absence de musique rend l'ambiance assez pesante.

Du côté des génériques, on a droit à un bon opening avec de la J-pop et des images légères, ce qui correspond bien à l'ambiance globale de l'anime. Cependant, mon coup de cœur va à l'ending, avec une musique et des images qui représentent mieux la chuunibyou : on cherche à être le plus classe possible.

Mais même si j'adore cet ending, je dois avouer que je regrette qu'il soit présent sur tous les épisodes. En effet, à partir d'un certain stade, l'ambiance change radicalement et ce générique ne correspond plus : je trouve que ça casse l'ambiance mise en place durant l'épisode.

Un anime pas si léger que ça

Un des plus gros point fort de cet anime est d'avoir fait une histoire délirante avec un excellent humour, sans toutefois oublier qu'il s'agit avant tout d'un trouble psychologique. Ainsi, malgré l'avalanche de gags, il arrive un moment où la réalité rattrape les personnages et les force à regarder la vérité en face.

494460Larme.png
Et parfois la réalité est difficile à encaisser.

Il en ressort différents niveaux de lecture : on peut voir cet anime comme une comédie à la fin douce-amère, ou au contraire comme un drame avec une première partie légère. Il est également possible de le voir comme une histoire profonde sur le thème de la folie et du déni de réalité, voire même d'interpréter celui-ci comme une métaphore sur le refus de passer à l'âge adulte.

Quels que soit vos goûts, cet anime s'y adaptera pour vous correspondre au mieux. Pour ma part, je le vois surtout comme un hommage à l'imagination et à la créativité.

646053Dcormdival.png
Parce que se retrouver dans le château de Dracula alors qu'on faisait le ménage, avouez que ça en jette !

Conclusion

Chuunibyou Demo Koi ga Shitai est un excellent anime qui arrive à mélanger avec brio tout ce que le slice of life peut nous offrir. Que ce soit la comédie, l'exploitation des personnages ou le coté doux-amer, tout y est géré à la perfection pour un excellent rendu.

J'ai pris énormément de plaisir à suivre ces personnages dans leurs délires, et au final cet anime m'aura tout de même donné matière à réfléchir, tout en étant très touchant.
La saison 2 n'est malheureusement pas à la hauteur de l'excellente saison 1, mais elle mérite tout de même d'être regardée, surtout si c'est le côté comique et délirant que vous cherchez.

Quelques liens utiles:
Chuunibyou Demo Koi ga Shitai!
Chuunibyou Demo Koi ga Shitai! Lite (premier bonus)
Chuunibyou Demo Koi ga Shitai! Depth of Field (deuxième bonus)
Chuunibyou Demo Koi ga Shitai! Ren (saison 2)

299980Invocation.png
Va-t-elle réussir son invocation ? Rendez-vous dans l'anime pour le savoir.

• 5

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Kurumya

• messages 418
  • Inscrit(e) : 26 février 2015

• Humeur du actuel : Détendue

Une excellente chronique pour un excellent animé !

Honnêtement, Chuunibyou Demo Koi ga Shitai fait partis de mes animés préférés ! Il a de tout : de l'humour, des combats (ils sont supers bien réalisés, même dans le cadre de la chuunibyou), de la romance, du drame, du slice of life, etc... De plus, on s'attache rapidement aux personnages. Donc, vous l'aurez compris : j'ai adoré ! j'ai aimé ! 

J'espère vraiment qu'il y'aura une saison 3 ! Ce serait juste génial ! :)

• 0

Killer007

~OneeSan-Zuki~

• messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Merci d'avoir réalisé cette chronique, beixoultes. :)

Alors mon avis sur cet animé est très positif, effectivement on retrouve des points très intéressants, de l'amour, de la comédie ou de la tristesse.
Mais, (comme toujours il y a un mais), je trouve qu'il est surestimé pour ce qu'il offre réellement. La seule vraie thématique que j'ai apprécié et qui sort un peu des comédies romantiques, ce n'est non pas le phénomène chuunibyou, mais la recherche de soi qui en est la cause. Il faut comprendre que ceux qui sont atteints de cette "maladie" sont généralement dans un état de malêtre, et essaient de fuir la réalité dans leur monde imaginaire.
Le soucis, c'est que cette problématique est vite mise aux oubliettes, donnant place à une énième comédie romantique, qui arrive à se distinguer des autres certes, mais qui n'est franchement pas une des meilleures.
  • 1

799556KIllersign.png

140102044150121624.png

KoNekoNinja

• messages 22
  • Inscrit(e) : 23 mars 2015

• Humeur du actuel : Équilibré

Spoiler

C'est tout qu'est-ce que j'avais à dire.

• 0

Yoru

• messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Alors là je vous conseille tous de voir un magnifique film présent sur le site : http://www.animeserv...igo-no-tatakai/

J'insiste, si vous avez aimé Chuunibyou Demo Koi ga Shitai,il est de votre devoir de voir ce film. (c'est rigolo : devoir de voir)

PS : Excellente chronique ! ^^

• 0

eaE6JvY.png

Heartsy

Ma Chérie !!!!!!!!

• messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

• Humeur du actuel : Détendue

Ta chronique est à l'image de l'animé !

Personnellement, je me suis senti comme revenu en enfance avec l'imaginaire débordant où tu croyais avoir des pokeballs dans la main alors que c'était des cailloux. Mais hélas, j'ai grandi.

Super chronique et moi, je remonte sur mon dragon !

• 0

Image IPB

Perona

Kitsune Lover

• messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

• Humeur du actuel : Démoniaque

Anime qui est sur ma MAL en plan to watch depuis des lustres.

faut vraiment que je le regarde...

• 0

Mugen no gemu Hime                                                   

13100604095315919611615832.png

14062704455215919612348886.png

My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529
  • Inscrit(e) : 13 juillet 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Venez on se fait une irl "Chûnibyô" où on retombe tous en enfance ! :D

Good chronique encore une fois, anime sur ma plan to watch également (ou dans ma tête en tout cas).

• 0

beixoultes

• messages 1 436

Mais, (comme toujours il y a un mais), je trouve qu'il est surestimé pour ce qu'il offre réellement. La seule vraie thématique que j'ai apprécié et qui sort un peu des comédies romantiques, ce n'est non pas le phénomène chuunibyou, mais la recherche de soi qui en est la cause. Il faut comprendre que ceux qui sont atteints de cette "maladie" sont généralement dans un état de malêtre, et essaient de fuir la réalité dans leur monde imaginaire.
Le soucis, c'est que cette problématique est vite mise aux oubliettes, donnant place à une énième comédie romantique, qui arrive à se distinguer des autres certes, mais qui n'est franchement pas une des meilleures.

Que ce soit la seule thématique que tu ais apprécié, je veux bien, mais je t'assure que ce n'est pas la seule de l'anime.

ATTENTION, GROS SPOIL
Spoiler

PS: merci à tous pour vos commentaires :)

Modifié par beixoultes, 06 août 2015 - 12:15.

• 0

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.

My anime list
200062bannierelpeas.png

SolidSam

Le sans-coeur

• messages 562
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

• Humeur du actuel : Frigorifié

Je n'ai rien vu de ça beixoultes :(

Modifié par SolidSam, 06 août 2015 - 22:03.

• 0

beixoultes

• messages 1 436

Ce n'est qu'une interprétation, on peut très bien regarder l'anime juste pour la comédie dramatique qui est très bonne en elle-même (comme Jurassic Park peut être vu sans comprendre l'interprétation de la mise en abyme du cinéma, ou bien matrix avec ses nombreuses références religieuses)
J'essayais d'expliquer à Killer que pour moi cet anime mérite sa réputation en mettant en valeur une autre thématique que le dénis de réalité... même si j'avoue qu'il a fallu que je le regarde 3 fois pour réaliser tout ça :P

Après, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, je veux bien l'admettre. Mais il y a tant d'éléments qui peuvent être interprétés dans ce sens que je doute que ce soit le hasard.

Modifié par beixoultes, 07 août 2015 - 00:04.

• 0

My anime list
200062bannierelpeas.png

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ