Aller au contenu

Anime de la Semaine : To Aru Majutsu no Index

Science-fiction Chronique Religion Action Index

8 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Heartsy

Ma Chérie !!!!!!!!

• messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

• Humeur du actuel : Détendue

Bonjour à tous !

Excusez-moi pour ce retard, mais j'ai dû terminer un long débat sur la religion et la technologie. Bien que la fin fut assez stérile.

Cependant, j'ai utilisé pour ce débat une référence japonaise, un anime qui parle de cela dans un ton un peu humoristique, parfois sérieux, parfois avec de l'action mais avec de la grosse Science-fiction !

Voici, l'unique :

To Aru Majustu no Index

qhr8kevs8mnbju9qzmr6gajb1r8.jpg

Présentation

To Aru Majustu no Index (Saison 2) est divisé en deux saisons de 24 épisodes de 25 minutes, sorties en 2009 et 2011. Il y a aussi un film de 90 minutes sorti en 2013 (Lien film). Il est tiré du light novel éponyme de Kazuma Kamachi et il est produit par J.C. Staff (Bakuman, Ano Natsu de Matteru).

La série se passe dans un univers où la magie et les pouvoirs surnaturels existent. Elle se focalise autour d'un lycéen, Tohma Kamijyo, qui a le pouvoir d'annuler toutes les magies ou pouvoirs. Il va faire la rencontre d'une nonne de l'Église d'Angleterre, Index, qui est poursuivie parce qu'elle a dans son cerveau une connaissance interdite des 103 000 volumes de magie. Pourchassée par l'organisation de la Kaballe, Index sera aidée de Tohma pour survivre et livrer son savoir à l'Église. Quand la science et la magie se rencontrent, l'histoire commence…

r4gsr438s.jpg

L'univers

La grande rivalité : Magie vs Technologie. Les deux mondes sont bien développés, montrant aussi bien leurs défauts et leurs qualités (l'avidité de pouvoir pour les espers et la peur de la modernité pour la religion). Et c'est là que l'anime devient intéressant, c'est qu'il ne prend pas parti, et ce grâce aux personnages principaux qui viennent de deux mondes différents, avec deux mentalités différentes mais ils restent des humains et ils se comprennent. L'anime offre une belle vision de l'humain.

Dès les premiers épisodes, nous savons le principal des personnages, des deux mondes, des ennemis et des objectifs du héros. Petit à petit, l'univers s'étoffe davantage et devient très complet grâce à ses personnages hauts en couleur et très variés.

vce-u1qhkwho1x8l5pdf8pkjkzk.jpg

Je suis haut en couleur !

Personnages

L'un des gros points forts de cet anime : les personnages. Attachants, variés, drôles et passionnants, ils sont tous comme cela, protagonistes comme antagonistes, avec leurs propres histoires. C'est grâce à cette variété qu'il y a des spin-off sur d'autres personnages, tout aussi important, que Touma et Index.

Mais je vais vous faire le portrait de Touma, Index et Misaka, pour ne point vous spoiler les autres personnages.

Tohma Kamijyo : dit « Le poissard ». Il est un esper de niveau 0 (un humain lambda) avec une capacité spéciale, l'Imagine Breaker, pouvant annuler les pouvoirs et les magies avec sa main droite. Il œuvre à protéger Index de l’Église anglicane mais aussi les victimes d'injustice. Il reste le ressors comique de l'anime avec Index.

toaru-majutsu-no-index-e01-00m-15s.jpg

"La poisse !"

Index : dit « La mordeuse ». Elle possède les 103 000 volumes de magie et elle attire la convoitise des mages mais aussi des scientifiques. D'une grande gentillesse mais aussi très rancunière, elle est très attachée à Touma (par les dents) mais aussi à quelques amis de l’Église.

to-aru-majutsu-no-index-to-aru-majutsu-n

Je vous ai dit que c'était par les dents !

Mikoto Misaka : dit "la disjonctée". Elle est une esper de niveau 5, la 3ème plus forte du campus. Son pouvoir est lié à l'électricité et à l'électromagnétisme. Touma a été le premier esper à survivre à ses attaques et elle va essayer de comprendre pourquoi.

moe-64318-misaka-mikoto-screening-to-aru

RAILGUN !

Graphismes et bande-son

Une beauté, j'ai rien à dire de plus. L'action est rythmée avec magnificence et ne perd jamais en qualité avec de super effets de lumière. Les environnements sont un peu variés mais sans plus car la majorité de l'aventure se passe à la Cité Scolaire. Le chara-design est très soigné surtout dans les moment d'action où nous n'avons aucune déformation.

to-aru-majutsu-no-index--endymion-no-kis

Une lumière superbe !

Pour la bande-son............ C'est le seul anime que je chronique qui n'a pas de bande-son mémorable. La musique n'est vraiment pas sa plus grande qualité. Même l'opening et l'ending sont anecdotiques et c'est bien dommage car dans les moments d'action, il nous aurait fallut une musique plus vivante.

5e9e23ad.jpg

Un bon chara-design pour toute action.

Conclusion

Les plus :

• L'univers très atypique

• Une petite critique de la religion et de la science

• Un beau panel de personnages

• De magnifique graphismes

Les moins :

• Toujours les mêmes ressors humoristiques

• Une bande-son invisible

Pour cette chronique, j'ai été confronté à deux problèmes. Le premier, c'est que je l'ai sortie en retard à cause de ma formation et je m'en excuse sincèrement. (et oui, j'ai eu ma formation donc je suis un barman accompli). Le deuxième, c'est que j'avais un meilleur souvenir de cet anime et à la deuxième vision, j'ai été déçu. Donc, je le conseille pour l'univers et les personnages mais pour l'humour ou la bande-son, passez votre chemin.

Il y a des spin-off avec à peu près la même qualité : To Aru Kagaku no Railgun en deux saisons et prochainement To Aru Kagaku no Accelerator.

À votre clavier !

index-to-aru-majutsu-no-index-fan-club-3

Modifié par Misuzu, 17 août 2015 - 20:27.

• 3

Image IPB

Yoru

• messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Tiens moi c'était l'inverse : à la première vision j'ai pas aimé tant que ça, j'avais vu les deux premières saisons. 

Puis je voyais qu'une troisième saison était sorti et beaucoup en parlait, du coup moi et ma mémoire de poisson avons décidés de tout revoir depuis le début et... comment j'ai pu oublier tant de choses dans un anime aussi bon ?

(J'ai peut-être sauvé le monde pendant cette perte de mémoire, qui sait.)

Spoiler

Modifié par Yoru, 16 août 2015 - 23:05.

• 0

eaE6JvY.png

Saeroshi

C'est normal, c'est Serenity.

• messages 829
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

• Humeur du actuel : Blah

Cela fait 1 ans que je me dit que je doit le regarder, mais chaque fois je regarde 4/5 épisode et j'arrête car je suis intéresser a autres chose --', je finirais par me le regarder !

Modifié par MrSerenity, 16 août 2015 - 23:58.

• 0

signature-1_imagesia-com_zjj4.png639522131225075458189497.png

blue26

Sore wa himitsu desu

• messages 929
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

• Humeur du actuel : Équilibré

Il y a des spin-off avec à peu près la même qualité : To Aru Kagaku no Railgun en deux saisons

Tout dépend du point de vue, pour ma part je trouve railgun bien mieux que index

après index est effectivement une bonne petite série fantastique, mais personnellement je ne supporte pas  tohma et index >_<

D'ailleurs  je trouve que la série aurait du s'arrêter après le moment ou on apprend que tohma

Spoiler

• 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529
  • Inscrit(e) : 13 juillet 2010

Un univers que j'ai beaucoup aimé ! Mages et espers dans un même anime, j'ai été comblée. Cela dit, pour ma part j'ai préféré les To aru kagaku no Railgun, on y voit plus vraiment Touma, mais Misaka est très bien dans le rôle principal ! Et les personnages qui l'accompagnent sont très attachants aussi =)

Je n'ai pas encore regarder les saisons 2 de Index et de Railgun, mais ça ne saurait tarder ^_^

Merci pour ta chronique Heartsy ! :)

• 0

beixoultes

• messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

A peu près le même ressenti que Blue: je fait un blocage sur Touma, je ne le trouve vraiment pas intéressant comme personnage principal. Index me tape pas mal sur les nerf, mais heureusement on ne la voie pas tant que ça.

J'ai également préféré Railgun. Il a des personnages bien plus excentriques et attachants (ce qui permet d'avoir un humour bien meilleur), en plus d'avoir une Misaka qui pète la classe en protagoniste. Par contre, je reconnais qu'il faut accrocher aux petits délires moe bien plus présents que dans Index.
Mais si ça ce sont des critères relativement subjectifs, il y a un point dont je ne démordrais pas: le 1er arc de la saison 2 de Railgun déboite tous les autres arcs de la licence... du moins jusqu'à l'arrivé de Accelerator (je mise de très grands espoirs sur celui-là).

Rien à redire sur le reste de ta chronique, tu as bien développé les points intéressants ^_^

PS: il me semble que Touma est considéré comme le plus faible esper, mais ça correspond au lvl 1 (le zéro est vraiment réservé à ceux sans aucun début de pouvoir, même anecdotique ou inutile).

Modifié par beixoultes, 17 août 2015 - 22:29.

• 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Moi j'ai contraire beaucoup aimé la bande son x) Elle change de ce que l'on a l'habitude d'entendre, un truc très électrique et qui au final s'encre plutôt bien dans l'anime. Visuellement c'est vraiment bon. J'adore totalement l'univers, très complet et réfléchi, mais les personnage de Tohma & Index m'ont agacés, genre vraiment, à mon avis ils manquent de profondeur et sont trop sous-exploités, j'ai beaucoup de mal avec eux du coup. En cela, j'ai préféré Railgun, où je trouve d'ailleurs l'écriture globalement supérieur à Index ^^" J'espère que le spin-off Accelerator sera tout aussi bon.

• 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB

ShiroKami

• messages 2
  • Inscrit(e) : 27 août 2015

Univers vraiment intéressant et bien développé sur les 2 premières saisons, en espérant une saison 3 ou alors le spin off sur accelerator  :D 

• 0

Misuzu

自由になった姫 =D

• messages 5 529
  • Inscrit(e) : 13 juillet 2010

PS: il me semble que Touma est considéré comme le plus faible esper, mais ça correspond au lvl 1 (le zéro est vraiment réservé à ceux sans aucun début de pouvoir, même anecdotique ou inutile).

Je crois qu'il est niveau 0 justement. Ils testent les élèves pour leur attribuer une note et lui, il n'a rien à montrer ^^" Pour ça qu'on sait pas tout de suite qu'il en a un. C'est pas un pouvoir que l'on peut "quantifier" si je puis dire (même si je trouve qu'il devrait être niveau 5 puisqu'il survit aux attaques des N5 xD ).

En niveau 1 il y a la fille qui a des fleurs sur la tête dans Railgun par exemple.

• 0

0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ