Aller au contenu


Anime de la Semaine : Gosick

Gosick Policier Enquête Amour Histoire Fantôme Surnaturel

14 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Bonjour à tous !

 

C'est la rentrée, cela est bien triste mais c'est aussi la rentrée des Chroniques ! (même si il y en a eu une la semaine dernière) En tout cas, je reprends la chimie et pour vous, je vais faire flamber ma Fontaine de Sagesse...

Bref, aujourd'hui pour Enquête & Policier, les fragments du Chaos se réunissent pour

 

Gosick

 

gosick-side-4-anime-100x100.jpg

 

 

Présentation

 

Gosick (Lien AS) est un anime de 2011 de 24 épisodes. Tiré du light novel éponyme, il est produit par Bones (UN-Go, Captain Earth, Darker Than Dark).

 

En 1924, dans un pays situé entre la France et l'Italie, Saubure, Kazuya Kujô, jeune Japonais, vient d'intégrer une prestigieuse école, bien qu'il ne fasse pas partie de l'aristocratie. Est-ce la raison pour laquelle les autres élèves l'évitent ? Il fera néanmoins connaissance de Victorica, une fille au physique de poupée, avec de magnifiques et longs cheveux blonds et une pipe à la bouche, au caractère et à l'intelligence bien particuliers, retirée dans une serre tout en haut de la bibliothèque. Il y a beaucoup de mystères dans ce pays, au point que ce dernier a même un Ministère de l'Occulte ; et ce sera l'occasion pour nos deux héros de résoudre des affaires qui sont l'occasion de croiser un inspecteur assez étrange, lui aussi.

 

7872-55-optimize-d.jpg

En avant pour ce long voyage !

 

Contexte historique

 

L'histoire se déroule dans un contexte post Première Guerre mondiale, la peur de la guerre est encore là et deux mondes s'affrontent : la science et les croyances. Les croyances conservent encore beaucoup d'importance dans le pays de Saubure et les histoires de fantômes sont nombreuses. Malgré cela, la science commence à établir une grande influence qui effraye les croyances.

Rien que ce que je viens de vous raconter est un respect du contexte historique de cette époque car la Première Guerre mondiale est considérée comme la première guerre scientifique et industrielle. Tout l'esprit de l'entre-deux-guerre est fidèlement représenté.

 

 

Avec cela, tout le pays de Saubure est très bien représenté dans une architecture digne de la France et de Paris des années 20. Même les styles vestimentaires respectent cette époque, malgré le style victorien pour Victorica. (donc on la range dans le groupe loli!) L'ambiance ressemble à Fullmetal Alchemist mais avec moins de guerre et plus d'énigme.

 

jeantan.jpg

Pour les parisiens, cela ne vous rappelle rien ?

 

Personnages

 

Énorme point fort de cet anime, les personnages sont justes extraordinaires, surtout les personnages principaux et leurs évolutions. Voici les deux personnages importants :

 

Kazuya Kujô : Troisième fils d'officier impérial, il est transfert à Saubure pour ses résultats. Cependant, il est appelé « Le Shinigami Noir » dû à son origine. Il est très curieux, vif et surtout il souhaite protéger de tout son cœur sa seule amie, Victorica. Bien qu'il ait un statut de "victime" auprès de Victorica, il garde une grande sensibilité qui le rend charismatique. Plus l'histoire avance et plus Kujô évolue dans son psyché.

 

1411a6ff.jpg

"Oui, je suis un maso caché."

 

Victorica : Jeune fille à l'allure de poupée et loli, elle est enfermé dans la grande bibliothèque de l'Académie. Elle est considérée comme « La Fée dorée », comme la légende. Elle est très mystérieuse et orgueilleuse. Mais au fil de l'histoire, elle deviendra de plus en plus attendrissante et de plus en plus ouverte (rien qu'avec sa tenue). Elle est aussi le running gag de la série. Je trouve que c'est l'un des meilleurs personnages que je n'ai jamais vus, surtout vers la fin.

 

gosick-09-large-07-1.jpg

Qui ne peut pas aimer ce sourire ?

 

Graphismes et bande-son

 

Pour les graphismes, rien à redire, Bones fait du bon travail. Le chara-design est très soigné et varié et les ambiances de lumière sont magnifiques.

 

gosick12-parasol.png

Je vous l'ai dit, un excellent chara-design !

 

Pour la bande-son, ce sera plus long comme à mon habitude.

D'abord, l'opening et les ending. L'opening est le même pour les 24 épisodes et il est parfait pour l'univers. La musique est magnifique et les images sont dignes d'un livre de conte pour enfants (assez ironique avec la violence dans l'anime) et qui résume l'histoire. Ce n'est pas du spoil à titrement parlé car nous ne connaissons pas le contexte des événements, à l'instar de certains opening.

 

 

Les endings sont géniaux et tous deux différents dans la musique et l'intention. Le premier est une musique un peu pop avec des images de Victorica, mystérieuse et intrigante, dans une majorité de couleurs sombres sauf vers la fin. Il respecte le caractère de Victorica dans cette partie de l'anime.

 

 

Le second, mon préféré, est plutôt une invitation au voyage, ce qui aussi est lié au déroulement de l'histoire. C'est une musique plus bucolique, plus légère, plus bohème avec peut-être un petit spoil dû à cette légèreté.

 

 

Pour la bande-son générale, elle est très appréciable avec de la harpe, du piano, des violons et des chœurs mais rien de transcendant pour ma part.

 

 

Une grande enquête dans des petites enquêtes

 

Le tour de force de cette œuvre est son histoire qui est très bien écrite. Les enquêtes sont extrêmement intéressantes et intelligentes. Elles durent deux/trois épisodes chacune et plus nous avançons sur les enquêtes plus nous en savons sur Victorica et Kujô. Nous sommes donc des enquêteurs sur la vie de Victorica.

L'anime est découpé en deux arcs : le premier a juste comme grande enquête la vérité sur Victorica, le second est plus complexe car les petites enquêtes ont une incidence sur la grande enquête, que je ne spoilerai aucunement.

Ces deux arcs ont une différence de ton : le premier est plutôt léger, par contre le seconde joue sur un contraste entre la légèreté et la lourdeur des événements. Un brillant travail.

 

01-gosick-26104606-1280-720.jpg

Une reflexion, une réponse et une nouvelle énigme.

 

Conclusion

 

Les plus :


  • Un contexte historique respecté et très intéressant

  •  

  • Victorica, meilleur personnage au monde

  •  

  • Les graphismes sont beaux

  •  

  • Une bande-son lyrique

  •  

  • Un scénario excellent

  •  

  • La fin...................

  •  

 

 

Les moins :

 


  • Kujô, un masochiste caché

  •  

 

Gosick est l'un de mes animes préférés et je le conseille vivement pour les amoureux d'amour (comme moi) et d'enquête (comme moi). Le contexte d'après-guerre est juste un délice et l'histoire de Kujô et Victorica est très bien écrite, surtout pour la fin.....................................

Regardez-le !

 

À vous le clavier !

 

843141097a03d3e4965d72dea2757a6a.jpg

Comment ne pas l'aimer ? :3


Modifié par Heartsy, 14 septembre 2015 - 22:32.

  • 7

Image IPB


#2
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 583
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)
Superbe chronique, d'accord avec toi sur tous les points.
La fin... Ah la fin... Je pense n'en avoir jamais vu une aussi belle et touchante. Vraiment un travail scénaristique digne d'un génie.

Comme un ami le dit si souvent : "Tu connais pas !? Mais mec t'as raté ta vie !",
bref un incontournable à voir absolument !
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#3
Sangigi Fuchsia

      Survivant du vieux continent ...

  • messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 106 (Étoile montante)

Un très bel anime que j'ai beaucoup apprécié regarder. Merci pour cette chronique, ça me donne envie d'y rejeter un œil ^^


  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB


#4
Yoru

  • messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 79 (Se fait un nom)

Enfin sinon, mis à part cette répétition tu l'as très bien écrite et je suis d'accord avec toi sur tous les points, Gosick est à voir absolument ^^
 
  J'ai longuement hésité avant de voir cet anime, lorsque j'avais lu le synopsis à l'époque ça ne me disait rien. Une loli dans les années 1920 ? Et ce héros au design cliché ? J'en avais pas vraiment envie. En temps normal je me serai laissé voir le premier épisode, mais je ne l'ai pas fait pour la seule et bonne raison que je suis personnellement pas fan des histoires de cette période-là, c'est le genre d'époque qui ne me tente pas.
3 ans plus tard je suis tombé sur l'opening... j'ai adoré ! C'est à ce moment-là que j'ai regardé les épisodes et j'ai vraiment aimé le scénario, très bien travaillé, sa mise en oeuvre et son fil conducteur est d'un brio! 
L'histoire m'a donné l'impression d'être dans un rêve. C'est comme s'il y avait une histoire dans une enquête, qui avait une histoire dans une enquête, qui elle-même avait une histoire dans une enquête. Inception.
 
Et la fin est franchement très touchante, j'ai eu les larmes aux yeux un petit moment, c'est pas le genre de larmes qu'on a après Clannad ou un autre anime qui sait faire pleurer non, là c'était... légèrement différent.
À voir pour comprendre !


  • 0

eaE6JvY.png


#5
katalu

      I deserve my life to Eroge ... Or not.

  • messages 151
  • Inscrit(e) : 10 mars 2013

  • Humeur du actuel : Endormi

Réputation : 18 (Neutre)

Je dédie cet anime de la semaine à EASY vu son amour inconditionnelle pour cet anime.

Sinon Oui il est extra, très bon et à voir absolument.


  • 0

WALLET-KUN PLEASE DONT DISASPEAR INTO THE KICKSTARTER NOOOOOO

 

990546katabanniere_zpsf3592555.png


#6
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 670
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

Superbe anime à voir !!

merci pour cette chronique j'espère que ceux qui connaissent pas le regarderont grace à elle ;) 


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'


#7
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)
Très bonne chronique pour un très bon anime.

Contrairement à toi, je n'ai pas eu de gros coup de cœur pour Victorica (je en te connaissait pas ce coté lolicon :P), mais ça reste un très bon personnage et j'ai eu droit à plusieurs surprises quad on en apprend plus sur elle.
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#8
Voile noir

      SLOW EATER

  • messages 134
  • Inscrit(e) : 19 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Sombre

Réputation : 19 (Neutre)

Excuser moi par avance... OH PUTAIN cet anime te met deep tellement que tu rentre dans la deep zone par plusieurs porte d’entrée en même temps (oui c'est possible) bah c'est simple on a la tout j'ai bien dit tout ce qui nous faut c'est régler comme une horloge suisse. Bon j’arrête la sinon je fais me faire un run et merci Katalu.


Modifié par EASY, 16 septembre 2015 - 04:10.

  • 1

"On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion." Sören Kierkegaard
‎"Quand on passe l'éponge, on n'éponge pas la mémoire." Pierre Perret

karay95.png


#9
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)
Merci Easy pour ce commentaire. ...........................

Qui veut du gâteau ? XD
  • 1

Image IPB


#10
Kurumya

  • messages 418
  • Inscrit(e) : 26 février 2015

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 16 (Neutre)

J'en avais entendu parler, mais j'avais pas l'intention de le regarder tout de suite, mais ta chronique m'a donné envie de le regarder. :)

J'essayerai de le regarder quand mes problèmes Internet se seront régler. ^^


Modifié par Kurumya, 16 septembre 2015 - 17:41.

  • 0

#11
Katharn

  • messages 434
  • Inscrit(e) : 27 février 2011

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 63 (Se fait un nom)

Belle critique :)

Je le revisionnerai à "l'occaze".

ça me fait penser aux échanges de point de vue sur Kujo sur la fiche de l'anime, faits en 2012, he ben que le temps passe...


  • 0

#12
Voile noir

      SLOW EATER

  • messages 134
  • Inscrit(e) : 19 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Sombre

Réputation : 19 (Neutre)
Merci heartsy, c'est sympa ;)
  • 0

"On a plus perdu, quand on a perdu sa passion que quand on s'est perdu dans sa passion." Sören Kierkegaard
‎"Quand on passe l'éponge, on n'éponge pas la mémoire." Pierre Perret

karay95.png


#13
SolidSam

      Le sans-coeur

  • messages 557
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

  • Humeur du actuel : Frigorifié

Réputation : 16 (Neutre)

À la vue de vos commentaires, je me dis que j'ai pas dû voir le même anime que vous :( . J'ai vraiment pas aimé le personnage de Victorique et j'ai trouvé le rythme plutôt lent en plus de ne pas avoir compris ce que j'étais censé avoir compris. Pour moi, c'était un anime assez banal qu'on oublie rapidement et loin d'être un incontournable mais qui reste bien pour passer le temps et se transporter dans une autre époque, à la limite.


  • 0

#14
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Solid, tu es victime de l'essence même de l'humain : la différence ! :onion_gifs_emoticons-19:

Mais en tout cas, merci pour ton commentaire !


  • 0

Image IPB


#15
SolidSam

      Le sans-coeur

  • messages 557
  • Inscrit(e) : 11 juillet 2012

  • Humeur du actuel : Frigorifié

Réputation : 16 (Neutre)

De rien :)

Je suis triste maintenant, je suis incapable de trouver ce que les autres aiment dans cet anime :(


  • 0





0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ