Aller au contenu


Anime de la semaine : No Game, No Life

No Game No Life No Game No Life comédie aventure

13 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)
Bonjour à tous.

Cette semaine nous parleront d'un anime comique. Je dois vous avouer que je me suis retrouvé face à un mur en faisant cette chronique : si il n'est pas si difficile de trouver un bon anime comique, je me suis rendu compte qu'en trouver un avec suffisamment de matière pour remplir une chronique est bien plus compliqué.

Heureusement, l'année dernière est sorti un anime alliant comédie, personnages classes et univers fantastique au fonctionnement original. Permettez-moi donc de vous présenter No Game, No Life.



1123_cover.png?t=1442827638



No Game, No Life est un anime de douze épisodes produit par le studio Madhouse (Chihayafuru, Claymore, Death Note) sorti en 2014. Il adapte une série de light novel écrits par Yuu Kamiya.


Synopsis


Sora et sa sœur Shiro sont des hikikomori: la moindre relation sociale est une souffrance pour eux, alors ils passent leur temps enfermés dans leur chambre à jouer à des jeux vidéo. Dans le milieu des gamers, ils se font appeler « les blancs » et sont des joueurs dont l'invincibilité est devenue légendaire sur une multitude de jeux.


609676Perdants.png
Vous avez bien lu : 1 200 Vs 4 dans un jeu vidéo.



Un jour, suite à une partie acharnée, leur adversaire leur propose de renaitre dans un monde qui leur correspond mieux. C'est ainsi que nos héros se retrouvent transportés à Disboard, un monde fantastique où tout se règle par des jeux. Dans ce monde, il n'y a ni guerre, ni violence, ni vol. S'il y a un problème, les opposants se départageront en pariant le résultat du conflit dans un jeu (dont les règles font parfois intervenir la magie).

Le fonctionnement de ce monde permet même de parier des choses intouchables chez nous, comme des sentiments ou des souvenirs.



782116Echecs.png
Une partie d'échecs ? Trop banal. Rajoutons de grands discours de rassembleur, rajoutons un troisième camp, rajoutons tout ce que nous voulons du moment que ça rende le jeu passionnant à suivre.



Nos héros arrivent dans ce monde à point nommé, puisqu'un tournoi pour désigner le roi de l'humanité est en cours. Arriveront-ils à remporter la couronne ? Et ensuite, comment permettre à l'humanité de rivaliser avec d'autres races qui lui sont supérieurs sur bien des points ? Et surtout, comment nos héros -tout génies des jeux qu'ils sont- pourront-ils tenir face à des elfes ou des anges qui peuvent user de magie pour les berner ?


811411Nekomimi.png
En plus des elfes et des anges, il y a aussi des hommes (et surtout des filles)-bêtes.



Personnages


Sora: Ce garçon de dix-huit ans est un spécialiste des affrontements psychologiques et du bluff. Pour lui, avant même que le défi ne soit lancé, la partie a déjà commencé. En effet, il adore provoquer ses (futurs) adversaires, profitant de son immense charisme pour prendre l'ascendant psychologique sur eux (heureusement que ceux-ci ne peuvent répliquer que par des jeux, sinon Sora s'en serait surement déjà prise une :P).
Pervers déjanté, il n'hésite pas non plus à profiter du fonctionnement des jeux pour s'amuser de son adversaire… en particulier quand il s'agit d'une fille, qui a de fortes chances de dévoiler un peu plus de peau qu'elle ne le souhaiterait, que ce soit au cours du jeu ou en gage pour avoir perdu.



449506Ecchi.png
If you know what I mean…



Shiro: La sœur de Sora. Du haut de ses onze ans, elle possède une puissance de calcul phénoménale faisant d'elle une spécialiste des jeux de logique. Très taciturne, elle a tendance à rester dans l'ombre de Sora, mais ce n'est que quand ils sont ensembles qu'ils deviennent invincibles.

Stephanie: La petite-fille du précédent roi de l'humanité. Elle n'a pas le moindre talent pour les jeux, mais ses capacités de gestion lui permettent de seconder Sora dans ses tâches royales.
En comparaison avec le déjanté Sora et l'effacée Shiro, elle représente un peu la voix de la raison… raison que ces derniers adorent faire tourner en bourrique.



219438Stephinu.png
Ça c'est un bon chien :P



D'une manière générale, les personnages de No Game, No Life sont tous dotés une très forte personnalité et sont assez attachants. Même si à première vue se sont des stéréotypes du moe, leurs personnalités sont tellement exagérées qu'ils en deviennent vraiment hilarants.


L'aspect technique


Madhouse nous offre ici de très jolis graphismes. Le style est assez particulier, notamment au niveau des couleurs souvent pâles, mais est finalement très beau. On notera également une utilisation très efficace de jeux de lumières pour mettre en valeur la personnalité des personnages et les décors pittoresques.


827089Dcors.png



Le chara-design, quant à lui, est clairement orienté moe… et dans un anime mettant en valeur certains fétichismes otaku (oreilles et queues de renard, loli, oreilles d'elfe…), ce serait vraiment dommage de s'en priver. Le style particulier des graphismes se retrouve ici avec une couleur de peau assez claire et des traits de dessin violets ou bruns, mais ce sont surtout les yeux qui m'ont perturbé. Pour ma part, je trouve que ça fait du bien de voir quelque chose de différent, mais c'est clair que ce style ne plaira pas à tout le monde.


438437Sora.png
D'après vous, il bluff ou il ne bluff pas ?



La musique est plutôt bien choisie et accompagne très bien l'ambiance du moment. Même si on a parfois un peu de mal à la remarquer (tant le jeu est prenant), elle contribue parfaitement à accentuer la tension du jeu ou des grands discours de notre héros charismatique.

Du côté des génériques, on a un excellent opening, avec une musique entrainante et avec des images très dynamiques. En revanche, même si les paroles correspondent bien à la vie de nos héros, je les trouve bien trop sérieuses pour un anime qui se veut avant tout fun et décalé. Ce problème est encore plus flagrant avec l'ending: entre les paroles et les images, on se croirait presque un drame ou une romance. C'est plutôt un bon ending, mais je trouve qu'il ne correspond absolument pas à l'ambiance globale de l'anime. Heureusement que la mélodie est beaucoup plus joyeuse.







Conclusion


No Game, No Life est un très bon anime, qui mérite d'être vu surtout pour son protagoniste classe et déjanté, ainsi que pour l'énergie qui se dégage de chaque jeu. L'humour moe-ecchi est efficace et s'assume jusqu'à faire de l'autodérision. En bonus, on a même droit à plusieurs clins d'œil à d'autres animes (Hyouka, Meitantei Conan)… que demander de plus ?


843843GendouIkari.png
Tu t'es trompé de salle, Gendou Ikari. Le studio pour Evangelion, c'était la porte à côté.



Lien de l'anime:
http://www.animeserv...o-game-no-life/

  • 6

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#2
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 667
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Je suis bien d'accord avec cette chronique. ;) No game no life est une excellente série de part son côté stratégique/psychologique à la fois impressionnant et cohérent ; un côté qu'on peut trouver aussi dans des œuvres telles que Death Note, Code Geass, One Outs, Liar Game, etc. Enfin, si vous avez bien aimé ces derniers alors vous ne serez pas déçu par cette série-là. Et comme l'a mentionné mon voisin du dessus, les personnages sont tous très intéressants, et l'aspect comique est très bien maîtrisé. Donc, il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer. :P

 

Le seul souci ce sont ces drôles de couleurs aveuglantes.  -_- Bon, personnellement je me suis habitué à cet aspect graphique après 2 ou 3 épisodes.

Et il ne faut pas oublier le côté ecchi qui est assez présent. Si comme moi, vous n'aimez pas le genre, sachez qu'il ne s'agit que d'une matière d'humour très bien assumé et ne nuit en aucun cas au déroulement de l'histoire.

 

Finalement, le seul vrai défaut que je peux trouver à cette série, c'est qu'elle s'est terminée au moment où ça devenait vraiment intéressant ; et pas de saison 02 de prévue.  <_<


Modifié par saadkenshin, 08 octobre 2015 - 01:09.

  • 1

#3
Killer007

      ~OneeSan-Zuki~

  • messages 1 585
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Hallucinante

Réputation : 64 (Se fait un nom)

Finalement, le seul vrai défaut que je peux trouver à cette série, c'est qu'elle s'est terminée au moment où ça devenait vraiment intéressant ; et pas de saison 02 de prévue.  <_<


C'est exactement ça.
Si, au lieu de produire des animés au scénario vu revu rerevu
Spoiler

ils faisaient au moins la suite d'un animé original, et qui a bien marché, peut-être que j'arrêterais de lâcher du code n'importe où moi...
  • 0

799556KIllersign.png

140102044150121624.png


#4
Tornado

      God’s in his heaven, all’s right with the world

  • messages 1 067
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2012

  • Humeur du actuel : Vegged Out

Réputation : 75 (Se fait un nom)
Tu t'es trompé de salle, Gendou Ikari. Le studio pour Evangelion, c'était la porte à côté.

 

 

J'adore !


  • 0

131222073057808347.png

Spoiler

#5
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)

Si, au lieu de produire des animés au scénario vu revu rerevu

Spoiler

ils faisaient au moins la suite d'un animé original, et qui a bien marché, peut-être que j'arrêterais de lâcher du code n'importe où moi...


Pour une fois il y a une explication logique à cette saison 2 manquante : le light novel avait des déboires avec la justice pour plagiat (pour vous donner une idée, sur beaucoup d'illustrations c'est à peu près de ce niveau). Du coup, Madhouse ne voulait pas retoucher à cette licence tant que le problème n'était pas réglé.

Au final, il n'y a pas eu de procès (ça c'est sûrement réglé à l'amiable), et le tome 7 est sorti fin juillet de cette année, avec plusieurs mois de retards. Les problèmes semblent réglés alors la saison 2 est de nouveau envisageable. Mais comme ce n'était pas la première fois que l'auteur recevait un avertissement dans ce genre, je comprend que le studio ai des réticences à en faire une de ses séries phares.

C'est vraiment dommage, mais parfois il y a d'autres paramètres que le succès ou la qualité d'une œuvre pour avoir une suite.

Modifié par beixoultes, 08 octobre 2015 - 18:20.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#6
blue26

      Sore wa himitsu desu

  • messages 929
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 71 (Se fait un nom)

ça manque de jibril dans ta chronique mais sinon elle est bien :P

 

en tout cas bonne chronique de ta part beix ^^ et aussi d'avoir rajouter l'info sur le LN/déboires judiciaire  ça permet à ceux qui le savent pas de mieux comprendre la raison pour laquelle une S2 n'est pas encore sortie ^^

 

et comme tornado j'ai ri pour le clin d'oeil à evangelion ^^


  • 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.


#7
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)

ça manque de jibril dans ta chronique mais sinon elle est bien :P


Il s'agit d'une présentation, il m'est difficile de parler d'un personnage dont on fait la connaissance à la moitié de la série (épisode 6 sur 12). Généralement, je préfère rester très vague sur ce qu'il y a après les épisodes 3 ou 4.
  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#8
blue26

      Sore wa himitsu desu

  • messages 929
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 71 (Se fait un nom)

Il s'agit d'une présentation, il m'est difficile de parler d'un personnage dont on fait la connaissance à la moitié de la série (épisode 6 sur 12). Généralement, je préfère rester très vague sur ce qu'il y a après les épisodes 3 ou 4.

 

 

je sais bien j'avais compris pourquoi tu l'avais pas fait ^^ mais tu comprend bien que j'étais OBLIGER de le dire ^^


  • 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Blue Anime List

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.


#9
Sangigi Fuchsia

      Survivant du vieux continent ...

  • messages 777
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

  • Humeur du actuel : Artistique

Réputation : 106 (Étoile montante)

Très bonne chronique pour un anime vraiment cool. Plusieurs choses m'ont beaucoup plu dans la chronique, comme l'utilisation de « brun » et non de « marron »  <3<3<3<3 par contre j’admets également que cela manque un peu de Jibril =p

 

Pour l'aspect judiciaire, j'ai surtout l'impression que certain jalousent du talent de l'auteur. Le corps n'a pas 4 milliards de poses physiquement possible à faire, tu trouveras toujours des des centaines de poses en cherchant un peu, qui seront identiques à tel ou tel dessin/peinture. S'il faut crier au plagiat du Déjeuner sur l'herbe de Manet dès que l'on dessine 4 personnages assis sur du gazon, on en finira pas ...

 

Quoiqu'il en soit espérons que cela aille mieux une qu'une S2 finisse par pointer le bout de son nez. Cette série est un savoureux mélange de genres et il serait bien regrettable de ne voir la suite qui s'annonce plus que prometteuse =)


Modifié par Sangigi Fuchsia, 10 octobre 2015 - 11:02.

  • 0

Mon site personnel : http://esenjin.xyz/, « Mon langage est composé de 40 kg de cuivre, 25 kg de zinc, 15 kg de nickel, 5 kg de glace pour m'apaiser et 97 kg de méchanceté. »

Image IPB
Image IPB


#10
Mutsurini

      Captain Neko

  • messages 1 513
  • Inscrit(e) : 13 juin 2012

  • Humeur du actuel : Bouquineuse

Réputation : 200 (Une Star !)

Pour l'aspect judiciaire, j'ai surtout l'impression que certain jalousent du talent de l'auteur. Le corps n'a pas 4 milliards de poses physiquement possible à faire, tu trouveras toujours des des centaines de poses en cherchant un peu, qui seront identiques à tel ou tel dessin/peinture. S'il faut crier au plagiat du Déjeuner sur l'herbe de Manet dès que l'on dessine 4 personnages assis sur du gazon, on en finira pas ...

 

Pour une image non... Mais quand c'est quasi-systématique:

http://haruhichan.co...caught-tracing/

 

Il y a de quoi se poser des questions franchement. :/


  • 0

#11
Yoru

  • messages 277
  • Inscrit(e) : 11 avril 2012

  • Humeur du actuel : Aucun choisi

Réputation : 79 (Se fait un nom)

Très bon anime, tu as dis tout ce qu'il fallait !

Le seul truc qui m'a dérangé a été l'autocensure sur la partie ecchi : quitte à en mettre (alors qu'il n'y en a pas besoin vu la qualité de l'anime) pourquoi se censurer ? Une poitrine sans tétons ça veut rien dire ! >_<

 

Pour l'aspect judiciaire, j'ai surtout l'impression que certain jalousent du talent de l'auteur. 

 

Personne ne jalouse, il n'y a pas qu'une seule pose qui a été inspirée (mais globalement tous les dessins) et vu que l'auteur a des antécédents c'est évident qu'il y a "plagiat".

Je le mets entre guillemets car je trouve que pour du "plagiat" c'est vachement mieux que les originaux, il y a une belle différence au niveau des couleurs, des personnages, et beaucoup d'ajustements.

Il y a beaucoup moins d'ajustements dans Le Roi Lion par rapport au Roi Léo qu'ici... bref, là n'est pas le sujet et j'adore toutes ses oeuvres donc ce serait bête de mal me faire comprendre ^^


  • 0

eaE6JvY.png


#12
Kurumya

  • messages 418
  • Inscrit(e) : 26 février 2015

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 16 (Neutre)
Je l'avais mis dans "Plan to Watch", mais cette chronique m'a donner envie de le regarder, donc faudra que je m'y mette (ma liste de "Watching" va encore augmenter). 
 
Par contre, y'a pas de versions NC ? 
 

Une poitrine sans tétons ça veut rien dire ! >_<

 

J'approuve ! :yup:


Modifié par Kurumya, 10 octobre 2015 - 17:12.

  • 0

#13
beixoultes

  • messages 1 436
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 321 (Adulé !)

Pour une image non... Mais quand c'est quasi-systématique:
http://haruhichan.co...caught-tracing/
 
Il y a de quoi se poser des questions franchement. :/


Après, j'ai envie de te dire qu'on ne trouve que là où on cherche. Pour certaines accusations, je me demande où ils vont chercher le plagiat (par exemple celle-là). Et puis comme l'a dit Sangigi, il n'y a pas une infinité de poses possibles pour le corps humain.
Mais d'un autre coté, il faut quand même reconnaitre qu'il y a très souvent des ressemblances troublantes, donc on peut difficilement nier que les illustrations sont au moins "fortement inspirées".

Bref, c'est à la justice de déterminer si c'est du plagiat ou non. Nous autres, on pourra débattre tant que l'on veut, il nous sera toujours impossible de dire exactement à partir de quel point on passe de "inspiration" ou "hommage" à "plagiat".


PS: Merci à tous, content que cette chronique vous ai plu :)

Modifié par beixoultes, 10 octobre 2015 - 18:10.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#14
Heartsy

      Ma Chérie !!!!!!!!

  • messages 365
  • Inscrit(e) : 19 janvier 2013

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 101 (Étoile montante)

Merci pour ta merveilleuse chronique et heureusement, tu n'as pas spoilé toutes les références dites dans cet anime qui devient culte. Tu as aussi beaucoup de courage de faire sur No Game No Life sans en dire trop.

En tout cas, je garde bien chaudement un anime comédie pour la prochaine fois ! (il faut rire du shôjo, n'est-ce pas Nozaki ?!)


  • 0

Image IPB






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ