Aller au contenu


Anime de la semaine : Shion no Ou

Shion no Ou Kings of Shogi Sport Enigme & Policier Drame

5 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

#1
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)
Bonjour à tous

Cette semaine, c'est le sport qui est à l'honneur, un style que j'affectionne très peu pour les histoires. J'aime pratiquer un sport, mais regarder d'autres personnes faire du sport, ça m'ennuie (aussi bien dans une histoire que dans les diffusions sportives).
Heureusement, avec Shion no Ou, je vous ai trouvé un anime qui mélange sport et enquête policière. Et autant vous dire que vous pouvez d'ores et déjà ranger vos joggings puisque l'enquête tournera autour d'un sport qui n'a rien de physique : le shogi.



754421Titre.jpg



Introduction


Shion no Ou est un anime de vingt-deux épisodes du studio DEEN (Ruroni Kenshin, Higurashi, Fate/Stay Night). Il a été adapté d'un manga en 2007 par Toshifumi Kawase.


Avant d'aller plus loin, je pense qu'il est nécessaire que je vous explique brièvement ce qu'est le shogi.
Il s'agit d'un jeu de plateau qu'on surnomme régulièrement «les échecs japonais». Cette comparaison n'est pas due au hasard, puisque les règles des deux jeux sont très similaires et qu'on retrouve même des pièces identiques. Il y a de petites variations qui changent légèrement la manière de jouer, mais concrètement, il n'y a que deux règles qui modifient fondamentalement le jeu :
_Quand on prend une pièce à l'adversaire, on a le droit (maintenant ou plus tard) de la rajouter sur l'échiquier dans notre camp.
_Si une pièce atteint une des trois lignes du camp adverse, on peut la retourner et elle se transforme ainsi en une pièce plus forte. Contrairement aux échecs, ce fonctionnement est valable pour presque toutes les pièces et pas seulement pour le pion.



466033Shogi.png
Attention, seules les inscriptions sur les pièces permettent de les différencier.



Je ne rentre pas plus dans le détail des règles du shogi. Si ça vous intéresse, vous pouvez toujours vous renseigner sur ce lien. Retenez out de même qu'au shogi, on ne différencie pas nos pièces des pièces adverses par leur couleur mais par leur orientation (elles «regardent» toujours vers l'adversaire).


Scénario


A l'âge de cinq ans, la petite Shion est témoin du meurtre de ses parents. Malgré les efforts des policiers, le coupable n'a jamais été arrêté. Seule certitude : le crime est plus ou moins lié au shogi (la principale pièce à conviction est une empreinte digitale sur une pièce de shogi).

Sept ans plus tard, nous retrouvons Shion, rendue muette par le traumatisme, sur le point de devenir professionnelle de shogi. Elle fait alors la connaissance de deux sérieuses rivales : Ayumi et Saori.
Mais pour l'instant nous n'avons pas le temps de nous attarder de cette rivalité. L'ascension de Shion dans le monde du shogi ne plait pas à tout le monde, et un mystérieux corbeau se met à la stalker, à lui envoyer des lettres de menaces et va même jusqu'à tenter de l'enlever.



465884Corbeau.png



C'est alors qu'une compétition inédite fait son apparition, mêlant professionnels masculins, féminines et amateurs. Nos trois prodiges féminines tiendront-elles le coup face à leurs homologues masculins, réputé bien supérieurs aux filles ? Shion aura-t-elle le courage de continuer sa carrière dans le shogi malgré les menaces ? Le coupable est-il aussi le responsable du meurtre de ses parents ?


Personnages


Shion : Malgré le choc qui l'a rendu muette, cette fille de douze ans s'est bien remise et est aujourd'hui très souriante et souvent de bonne humeur. Passionnée de shogi et dotée d'une grande force de caractère, elle décide continuer la compétition malgré les menaces et intimidations. Sa détermination est encore renforcée par l'hypothétique lien entre l'affaire en cours et le meurtre de ses parents.


911111Shion2.png



Ayumi : Afin de payer le traitement de sa mère, ce garçon décide de se travestir afin de gagner des compétitions professionnelles féminines, d'un niveau beaucoup plus accessible que les compétitions masculines. Malgré sa motivation purement matérialiste, sa rencontre avec Shion éveillera en lui la passion du jeu, rendant son personnage très ambigüe.


226663Ayumi.png



Saori : Cette fille souffre d'un complexe d'infériorité. Bien que très douée, elle estime que les filles (et donc elle-même) seront toujours inférieurs aux professionnels masculins. Au sommet de la ligue féminine au début de la série, elle voie dans le nouveau tournoi une occasion de prouver à tout le monde que les filles peuvent également lutter à armes égales avec les hommes.
Elle est très proche du meijin (le plus fort joueur du japon) mais a du mal à s'en détacher pour prendre son envol.



Graphismes et musiques


Honnêtement, je n'ai pratiquement rien à dire sur les graphismes. C'est typiquement le genre de série qui est dans le haut du panier, mais qui ne se démarque vraiment nulle part. C'est vrai que c'est un peu dommage puisque la réalisation n'a pas vraiment d'identité propre, mais on peut se consoler en se disant qu'au moins elle est loin de se contenter du strict minimum.


256388Repasdefamille.png



Pour ce qui est des musiques, j'avoue que j'ai été tellement pris dans l'histoire que je ne les ai pratiquement pas remarquées. Cependant, après revisionnage, je me rends compte qu'elles sont assez variées et très bien choisies pour accompagner ou mettre en place une ambiance.

Du coté des génériques, on a droit à un bon opening avec des paroles bien dans le thème. En revanche, même si la musique est bonne et entrainante, je trouve qu'elle est beaucoup trop violente pour cet anime. Je regrette également un manque d'animation flagrant dans cet opening.





Cependant, c'est sur l'ending que je suis resté sur ma faim: presque aucune animation, une musique très moyenne et des paroles qui correspondraient plus à une romance… honnêtement, je me demande un peu ce qui a motivé ce choix de générique.


Conclusion


Au final, même si le côté sportif est très présent et plutôt bien mené, je dirais qu'il est difficile de classer cet anime uniquement dans cette catégorie, vu la place de l'enquête dans l'histoire. Je le conseille donc aussi bien à ceux qui aiment la compétition (sans forcément beaucoup d'effort physique) qu'à ceux qui cherchent un bon policier.

Lien vers la fiche de l'anime



453567Shion.png


  • 4

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#2
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

J'ai déjà cette série dans ma liste à voir. Et ce qui avait attiré mon attention, c'était le passé tragique du personnage principal. Mais grâce à cette chronique, j'ai encore plus envie de voir la série pour en savoir plus sur le shogi (je ne savais pas que ce jeu était si similaire aux échecs), et pour le côté policier qui a l'air plutôt intéressant. :lol:


Modifié par saadkenshin, 10 décembre 2015 - 23:17.

  • 0

#3
beixoultes

  • messages 1 435
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

  • Humeur du actuel : Fatigué

Réputation : 320 (Adulé !)
Malheureusement, la série ne présente pas vraiment le shogi: contrairement au manga, elle fait totalement l'impasse sur les règles. C'est peut-être parce que beaucoup de japonais connaissent au moins vaguement shogi (de la même façon qu'un anime sur le foot ne s'embête pas à réexpliquer le fonctionnement du jeu), ou peut-être parce qu'il n'est pas nécessaire de comprendre le détail de chaque partie pour suivre l'histoire (on a souvent des commentaires de spectateurs ou les pensées des joueurs pour savoir qui a l'avantage).

De toute façon, comme il faudrait un excellent niveau pour jauger l'état d'une partie, ça ne change pas grand chose.



Pour ce qui est du rapprochements avec les échecs: je suis joueur régulier d'échecs, et la première fois que j'ai joué au shogi j'ai pu y appliquer 80% des grands principes des échecs (développement, activité...).
D'ailleurs la team de fansub a traduit en utilisant des termes d'échecs pour décrire certaines positions :P Un novice comprendra juste que le coup est très bon (ce qui est suffisant pour suivre), mais ça permet à un joueur d'échecs d'avoir un peu plus de détails.

Modifié par beixoultes, 10 décembre 2015 - 23:49.

  • 0

741402Bannireanangelssleeping.png
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

My anime list
200062bannierelpeas.png


#4
saadkenshin

      Master of Disguise

  • messages 1 666
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

  • Humeur du actuel : Détendue

Réputation : 257 (Une Star !)

Ne t'inquiète pas, :P je ne m'attendais pas à ce qu'on m'explique les règles de ce jeu. Je comptais bien les vérifier par moi-même au fur et à mesure. Il me fallait juste une série de ce genre comme excuse pour en savoir plus sur le shogi.  :lol:

Et d'après ce que tu as dis, la tâche sera encore plus facile si on est familier aux échecs, et c'est exactement ce que j’espérais.  ;)


  • 0

#5
Tenefester

      A dragon never yields

  • messages 194
  • Inscrit(e) : 12 décembre 2015

  • Humeur du actuel : Équilibré

Réputation : 32 (Neutre)

Merci pour cette chronique, ça a l'air d'être un super animé sur le shôgi !

 

Je joue de temps en temps à la version "enfant", le dōbutsu shōgi, qui est une excellente façon d'apprendre les particularité du shôgi, et est beaucoup plus accessible que celui-ci.

Il existe aussi un jeu de société "Yokai no mori" qui est également une version simplifiée du shôgi, mais plus poussée et stratégique que le dōbutsu shōgi.

J'encourage les gens qui ont aimé/vont aimer cet animé à essayer l'un de ces deux jeux (sachant que le 1er existe gratuitement sur smartphone ^_^).

 

Je trouve ça interessant aussi que l'animé développe le côté discrimination homme/femme dans la compétiton.

 

Allez, j'ai téléchargé le 1er épisode, bon visionnage ! :P


  • 0

#6
Perona

      Kitsune Lover

  • messages 1 671
  • Inscrit(e) : 29 juin 2012

  • Humeur du actuel : Démoniaque

Réputation : 314 (Adulé !)

j'ai vraiment adoré cet anime, et notre discussion m'a donné envie de me le refaire.

c'est malin comme ci ma liste était pas assez longue  :yosha:


  • 0

                                              Mugen no gemu Hime                                                   

 

13100604095315919611615832.png

 

14062704455215919612348886.png

 My AnimeList                                                                                                        Mes Créa'






0 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ